Olé: un mot arabe?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/06/2006, 16h17
♥Princesse Chevelue♥

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zyryab
C'est veridict je te jure!

C'est pas parce que c'est moi qui l'ai dis que ce n'est pas veridict

veridique tu veux dire?
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 16h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par mlMs
Le flamenco est bel et bien le fruit du génie des Gitans et non pas l'œuvre des Flamands du XVIème siècle, comme le prétendent de façon étonnante certains dictionnaires… Car, contrairement à la définition donnée par ces dictionnaires selon lesquels le mot " flamenco " viendrait des mots "flamand" ou "flamme", c'est l'ajout du pronom à la deuxième personne du singulier ou du pluriel [ka - kum] précédé de la préposition d'origine ou d'attribution [min] (de toi, de vous, ou à toi, à vous) qui va donner, par glissement et simplification populaire : "faala min ka", flamenco, ce qu'on pourrait traduire par : "je te raconte ton (ou votre) histoire, à toi (à vous)". Il est d'ailleurs important de remarquer que le flamenco s'adresse directement aux auditeurs participants, qui interviennent traditionnellement par l'approbation, le battement des mains, la voix ou la danse dans le récit du soliste. Le sonore "olé!" qui ponctue les moments forts du flamenco est l'exacte intervention arabe des auditeurs qui approuvent un vers ou un moment musical virtuose : "Allah!".

?
Salam, ça ne m'étonne pas du tout, carils utilisent ce mot "olé" exactement comme dans le monde arabe quand on dit "Allah" après qu'un chanteur a fait preuve de virtuosité.
Le comportement de l'auditoire chez les amateurs de flamenco est exactement le même que dans un concert de "Tarrab" au moyen Orient, ou au Maghreb, je trouve ça très frappant. C'est vraiment le même comportement, le même rapport à la danse, au chant, à l'émotion, etc. Et ça ne se retrouve nulle part ailleurs en Europe où le rapport entre l'interprète et l'auditoire est complètement différent.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 16h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par nwidiya
veridique tu veux dire?
Tu m'as pris en flagrant délir
Vieux 14/06/2006, 16h20

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chamali2005
Salam, ça ne m'étonne pas du tout, carils utilisent ce mot "olé" exactement comme dans le monde arabe quand on dit "Allah" après qu'un chanteur a fait preuve de virtuosité.
Le comportement de l'auditoire chez les amateurs de flamenco est exactement le même que dans un concert de "Tarrab" au moyen Orient, ou au Maghreb, je trouve ça très frappant. C'est vraiment le même comportement, le même rapport à la danse, au chant, à l'émotion, etc. Et ça ne se retrouve nulle part ailleurs en Europe où le rapport entre l'interprète et l'auditoire est complètement différent.

Salam,

Oui, autre chose qui va choquer plus d'un mais c'est une vérité!

le mot "Halelouya" qu'on prononce dans une église, ça vient de "Hallilou ya" ce qui veut dire: "Pronnoncez O"

Les libanais chrétiens en diront plus!
Vieux 14/06/2006, 16h26
Mazel Tov !

Par défaut

Citation:
Envoyé par mlMs
Je l'ai su grace a un reportage sur le Mexique ,je l'aime beaucoup ce mot et de savoir que c'est arabe ca m'enchante
ça me rapelle que quand j'ai regardé La Passion Du Christ, il y a certains mots en arménien (?) qui ressemblent, voire sont identiques à l'arabe. ça m'a rempli d'un sentiment de fierté indefinissable qui n'avait pas lieu d'être puique je ne suis pas l' "inventatrice" de la langue Arabe
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 22h14
i declare peace & love

Entrées dans le blog: 6
Par défaut

Citation:
Envoyé par kuida
ça me rapelle que quand j'ai regardé La Passion Du Christ, il y a certains mots en arménien (?) qui ressemblent, voire sont identiques à l'arabe. ça m'a rempli d'un sentiment de fierté indefinissable qui n'avait pas lieu d'être puique je ne suis pas l' "inventatrice" de la langue Arabe : D
C'est de l 'araméen pas de l'armenien...
Il est normal que tu aies trouvé qu'il y ait des ressemblances avec la langue arabe, car c'est une langue semitique comme l'arabe donc, mais aussi le syriaque, l'hebreu etc...
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 22h18
Par défaut

Citation:
Envoyé par mlMs
Le flamenco est bel et bien le fruit du génie des Gitans et non pas l'œuvre des Flamands du XVIème siècle, comme le prétendent de façon étonnante certains dictionnaires… Car, contrairement à la définition donnée par ces dictionnaires selon lesquels le mot " flamenco " viendrait des mots "flamand" ou "flamme", c'est l'ajout du pronom à la deuxième personne du singulier ou du pluriel [ka - kum] précédé de la préposition d'origine ou d'attribution [min] (de toi, de vous, ou à toi, à vous) qui va donner, par glissement et simplification populaire : "faala min ka", flamenco, ce qu'on pourrait traduire par : "je te raconte ton (ou votre) histoire, à toi (à vous)". Il est d'ailleurs important de remarquer que le flamenco s'adresse directement aux auditeurs participants, qui interviennent traditionnellement par l'approbation, le battement des mains, la voix ou la danse dans le récit du soliste. Le sonore "olé!" qui ponctue les moments forts du flamenco est l'exacte intervention arabe des auditeurs qui approuvent un vers ou un moment musical virtuose : "Allah!".

?
Le flamenco est-il andalou ?
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 22h19
i declare peace & love

Entrées dans le blog: 6
Par défaut

Citation:
Envoyé par nad77
C'est ce qu'il me semblait aussi, mais apparament non lol
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 22h19
Mazel Tov !

Par défaut

Citation:
Envoyé par sarahfj
C'est de l 'araméen pas de l'armenien...
Il est normal que tu aies trouvé qu'il y ait des ressemblances avec la langue arabe, car c'est une langue semitique comme l'arabe donc, mais aussi le syriaque, l'hebreu etc...;-)
Je le savais !! c'est pour ça que j'ai mis le => (?) Merci !!!

;-)
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 22h22
Mazel Tov !

Par défaut

Citation:
Envoyé par nad77

"Les origines du Flamenco sont très floues et brumeuses. Meme l'origine du mot Flamenco demeurent inconnues. Certains pensent que le mot viendrait de la corruption de "Felag mengu" (Paysan fugitif en langue arabe) qui s'appliquerai aux gitans après leur proscription à la suite de l'expulsion des Maures hors d'Espagne. D'autres théories se basent sur le sens litterale du mot Flamenco (Flamand) et émettent une relation avec les serviteurs venus des Flandres faisant partie de la suite du couronnement de Charles Quint au 16eme siècle. Cet homme victime de ressentiment, on suggère que Flamenco devint un terme générale d'insulte appliqué ensuite aux gitans. Mais en fait, personne n'est réellement certain de quoi que ce soit.
Des influences culturelles très variées, présentes en Espagne, ont laissé leur empreinte sur le Flamenco. En 711, les Maures conquirent "l'Al Andalus" et maintinrent leur domination jusqu'a leur expulsion finale de Grenade par le roi Ferdinand et la reine Isabelle en 1492.
Ainsi, durant ces siècles, les envahisseurs Islamiques ne détruisirent pas : ils assimilèrent. Les nations conquises eurent le droit de conserver leurs religions personnelles.
L'Espagne en tira un bénéfice musicale immense, et l'on peut encore entendre dans le Flamenco l'influence arabe (techniques enharmoniques, utilisant des intervalles plus petits que le demi-ton.) "

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages