Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/06/2006, 17h49

Par défaut La crainte de Dieu

Bonjour,

je ne connais pas bien l'Islam mais je lis un peu ce forum pour me renseigner... ça me permet, je crois, de comprendre un peu mieux. J'ai cependant beaucoup de questions qui me restent...

L'une d'entre elles porte sur la crainte de Dieu. J'ai lu des posts à ce sujet. J'essaie de comprendre l'Islam de l'intérieur autant que c'est possible et je suis sincère dans ma démarche. Je ne comprends pas bien cette notion de crainte de notre créateur. Pourquoi doit-on avoir peur de Lui ? Nous veut-Il du mal ?

Si Allah swt, comme le dit la sourate, nous a créé pour l'adorer, pourquoi avoir crainte de Lui ?

En outre, je remarque que très souvent il est question de récompense / punition dans ce que vous échangez. Dieu nous a-t-il créés juste pour nous punir ou nous récompenser, un peu comme un jeu ? Pourquoi ne peut-on pas agir avec droiture et honnêtement par amour de Lui et non pas par crainte ? Pourquoi ne peut-on pas se comporter comme des adultes face à notre Créateur plutôt que comme des enfants craintifs et écrasés ?

Ce sont de vraies questions que je me pose. Merci d'éclaircir mon esprit.

Sdhp
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 17h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par sdhp777
Bonjour,

je ne connais pas bien l'Islam mais je lis un peu ce forum pour me renseigner... ça me permet, je crois, de comprendre un peu mieux. J'ai cependant beaucoup de questions qui me restent...

L'une d'entre elles porte sur la crainte de Dieu. J'ai lu des posts à ce sujet. J'essaie de comprendre l'Islam de l'intérieur autant que c'est possible et je suis sincère dans ma démarche. Je ne comprends pas bien cette notion de crainte de notre créateur. Pourquoi doit-on avoir peur de Lui ? Nous veut-Il du mal ?

Si Allah swt, comme le dit la sourate, nous a créé pour l'adorer, pourquoi avoir crainte de Lui ?

En outre, je remarque que très souvent il est question de récompense / punition dans ce que vous échangez. Dieu nous a-t-il créés juste pour nous punir ou nous récompenser, un peu comme un jeu ? Pourquoi ne peut-on pas agir avec droiture et honnêtement par amour de Lui et non pas par crainte ? Pourquoi ne peut-on pas se comporter comme des adultes face à notre Créateur plutôt que comme des enfants craintifs et écrasés ?

Sdhp
Bonjour
si tu ne crains pas dieu et sa punition, petit à petit tu t'égarera du chemin de la droiture, car les envis et le diable sont assez forts et craindre dieu te permet de toujours faire mieux pour acceder à une meilleur position au paradis
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h01

Par défaut

l'amour de dieu ainsi que sa miséricorde est aussi important en islam, et dieu a dit ma miséricorde a devancé ma colere
je dois m'en aller
incha allah je développerais plus
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h06
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par MOUEZ
Bonjour
si tu ne crains pas dieu et sa punition, petit à petit tu t'égarera du chemin de la droiture, car les envis et le diable sont assez forts et craindre dieu te permet de toujours faire mieux pour acceder à une meilleur position au paradis

Baraka allahu fik frere mouez, ce que tu dis est exacte.

Je rajouterais seulement une petite chose: La crainte de dieu ne reside pas seulement en la peur car il n est pas uniquement un bourreau. Craindre allah est un melange de peur, de respect et d amour.

Je m explique, lorsqu une mere craint de demander a son enfant de ne plus revenir chez elle, ce n est pas forcement parce qu elle en a peur mais aussi parce qu elle l aime. Dans la meme idéee si tu craint de dire a une personne quelquechose de trop violent pour son ego ca peut etre parce que tu la reespecte beaucoup.

Je ne sais pas si tu comprend sdhp, Je m exprime parfois de maniere peu claire. Mais en conclusion, je te conseille de craindre dieu en ayant peur de son chatiment (qu il reserve aux infideles et ceux qui desobeissent) mais craint le aussi en lui vouant un Amour exclusif (tawhid) qui laisse place au respect adequate a son egard.

Salam, Romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h09
Par défaut

Citation:
Envoyé par sdhp777
Bonjour,

Sdhp
Les deux sentiments existent et cohabitent chez un musulman dont la croyance est elevée. Lorsqu'il est en position de faiblesse et qu'il est sur le point de commettre un acte abominable comme par ex celui de mentir ou voire plus grave tuer, dans ce cas là, si le degré de la tentation au délit et si élevé, c'est la crainte de dieu qui pourrait finalement le dissuader ; ensuite en reprenant conscience de ce qu'il allait peut être commetre, et à ce moment là, qu'il se corrige et opte pour une bonne action pour l'amour de dieu.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h12
Par défaut

L'islam, à l'origine, est basée sur une rationalité confessionnelle et non sur une rationnalité pure.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h27
Cogito ergo sum'

Par défaut

En complément à ce qui vient de dire je pense qu'au lieu de parler de la simple crainte, il est important d'induire la notion de reconnaissance à l'égard de notre Créateur qui nous a donné des bienfaits innombrables
La crainte est plus celle de décevoir et de désobéir à Allah

La crainte dont on parle est imprégnée d'un profond respect et ce respect sincère se concrétise par la non transgression des ordres d'Allah.

Le croyant doit toujours vivre entre l'espoir et la crainte
Ne parler que de la crainte d'Allah sans parler de son Amour, son Pardon et sa miséricorde est quelque peut injuste.

Quand nous parlons de craindre Allah cela signifie que nous devons nous soumettre entièrement à lui car tout vient de Lui et cela nous incite à rester humbles et reconnaissant.

Pour donner une image de l’amour que notre créateur porte à ses serviteurs je vous fais partager ce hadith que j’aime particulièrement

Un jour le prophète SAWS était avec ces compagnons et montrant une maman qui serre son enfant avec un amour et une tendresse infini son bébé, le prophète SAWS dit à ses compagnons :

Vous voyez l’amour de cette femme pour son enfant et sa façon de l’aimer !!
Et bien l’amour et la miséricorde d’Allah son encore plus fort que ce que vous voyez ! .

wa allaho allam

Citation:
Envoyé par romanophores
Baraka allahu fik frere mouez, ce que tu dis est exacte.

Je rajouterais seulement une petite chose: La crainte de dieu ne reside pas seulement en la peur car il n est pas uniquement un bourreau. Craindre allah est un melange de peur, de respect et d amour.

Je m explique, lorsqu une mere craint de demander a son enfant de ne plus revenir chez elle, ce n est pas forcement parce qu elle en a peur mais aussi parce qu elle l aime. Dans la meme idéee si tu craint de dire a une personne quelquechose de trop violent pour son ego ca peut etre parce que tu la reespecte beaucoup.

Je ne sais pas si tu comprend sdhp, Je m exprime parfois de maniere peu claire. Mais en conclusion, je te conseille de craindre dieu en ayant peur de son chatiment (qu il reserve aux infideles et ceux qui desobeissent) mais craint le aussi en lui vouant un Amour exclusif (tawhid) qui laisse place au respect adequate a son egard.

Salam, Romano .
Vieux 14/06/2006, 19h18
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par justeqqdebien
En complément à ce qui vient de dire je pense qu'au lieu de parler de la simple crainte, il est important d'induire la notion de reconnaissance à l'égard de notre Créateur qui nous a donné des bienfaits innombrables
La crainte est plus celle de décevoir et de désobéir à Allah

La crainte dont on parle est imprégnée d'un profond respect et ce respect sincère se concrétise par la non transgression des ordres d'Allah.

Le croyant doit toujours vivre entre l'espoir et la crainte
Ne parler que de la crainte d'Allah sans parler de son Amour, son Pardon et sa miséricorde est quelque peut injuste.

Quand nous parlons de craindre Allah cela signifie que nous devons nous soumettre entièrement à lui car tout vient de Lui et cela nous incite à rester humbles et reconnaissant.

Pour donner une image de l’amour que notre créateur porte à ses serviteurs je vous fais partager ce hadith que j’aime particulièrement

Un jour le prophète SAWS était avec ces compagnons et montrant une maman qui serre son enfant avec un amour et une tendresse infini son bébé, le prophète SAWS dit à ses compagnons :

Vous voyez l’amour de cette femme pour son enfant et sa façon de l’aimer !!
Et bien l’amour et la miséricorde d’Allah son encore plus fort que ce que vous voyez ! .

wa allaho allam
Tout a fait, baraka allahu fik.

C est fou comme à trois nous avons pu nous completer les uns les autres: c est l image meme de ce que dfoit faire la ouymma et ainsi eviter la divergence qui mene a la guerre interne.

Jazakallahu kheir, Romano.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2006, 11h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Tout a fait, baraka allahu fik.

C est fou comme à trois nous avons pu nous completer les uns les autres: c est l image meme de ce que dfoit faire la ouymma et ainsi eviter la divergence qui mene a la guerre interne.

Jazakallahu kheir, Romano.
wa fikom bairaka allahou
des posts comme ça il en faut plus
PS nous somme 4 jusque la
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2006, 12h53

Par défaut

Citation:
Envoyé par sdhp777
Bonjour,

Sdhp
la belle définition de la crainte de dieu qui a étéit donné par nos puieux prédécéseur est le fait de s'abstenir de faire des interdit et d'acomplir les ordre d'Allah qu'il soit exalté.

tu veux d'ordre detail mon ecris moi et on en dicuterai
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages