|
| |||
| |||
| Bonjour, je ne connais pas bien l'Islam mais je lis un peu ce forum pour me renseigner... ça me permet, je crois, de comprendre un peu mieux. J'ai cependant beaucoup de questions qui me restent... L'une d'entre elles porte sur la crainte de Dieu. J'ai lu des posts à ce sujet. J'essaie de comprendre l'Islam de l'intérieur autant que c'est possible et je suis sincère dans ma démarche. Je ne comprends pas bien cette notion de crainte de notre créateur. Pourquoi doit-on avoir peur de Lui ? Nous veut-Il du mal ? Si Allah swt, comme le dit la sourate, nous a créé pour l'adorer, pourquoi avoir crainte de Lui ? En outre, je remarque que très souvent il est question de récompense / punition dans ce que vous échangez. Dieu nous a-t-il créés juste pour nous punir ou nous récompenser, un peu comme un jeu ? Pourquoi ne peut-on pas agir avec droiture et honnêtement par amour de Lui et non pas par crainte ? Pourquoi ne peut-on pas se comporter comme des adultes face à notre Créateur plutôt que comme des enfants craintifs et écrasés ? Ce sont de vraies questions que je me pose. Merci d'éclaircir mon esprit. Sdhp |
|
| |||
| |||
| Citation:
si tu ne crains pas dieu et sa punition, petit à petit tu t'égarera du chemin de la droiture, car les envis et le diable sont assez forts et craindre dieu te permet de toujours faire mieux pour acceder à une meilleur position au paradis |
|
| |||
| |||
| l'amour de dieu ainsi que sa miséricorde est aussi important en islam, et dieu a dit ma miséricorde a devancé ma colere je dois m'en aller incha allah je développerais plus |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Baraka allahu fik frere mouez, ce que tu dis est exacte. Je rajouterais seulement une petite chose: La crainte de dieu ne reside pas seulement en la peur car il n est pas uniquement un bourreau. Craindre allah est un melange de peur, de respect et d amour. Je m explique, lorsqu une mere craint de demander a son enfant de ne plus revenir chez elle, ce n est pas forcement parce qu elle en a peur mais aussi parce qu elle l aime. Dans la meme idéee si tu craint de dire a une personne quelquechose de trop violent pour son ego ca peut etre parce que tu la reespecte beaucoup. Je ne sais pas si tu comprend sdhp, Je m exprime parfois de maniere peu claire. Mais en conclusion, je te conseille de craindre dieu en ayant peur de son chatiment (qu il reserve aux infideles et ceux qui desobeissent) mais craint le aussi en lui vouant un Amour exclusif (tawhid) qui laisse place au respect adequate a son egard. Salam, Romano .
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| L'islam, à l'origine, est basée sur une rationalité confessionnelle et non sur une rationnalité pure. |
|
| ||||
| ||||
| En complément à ce qui vient de dire je pense qu'au lieu de parler de la simple crainte, il est important d'induire la notion de reconnaissance à l'égard de notre Créateur qui nous a donné des bienfaits innombrables La crainte est plus celle de décevoir et de désobéir à Allah La crainte dont on parle est imprégnée d'un profond respect et ce respect sincère se concrétise par la non transgression des ordres d'Allah. Le croyant doit toujours vivre entre l'espoir et la crainte Ne parler que de la crainte d'Allah sans parler de son Amour, son Pardon et sa miséricorde est quelque peut injuste. Quand nous parlons de craindre Allah cela signifie que nous devons nous soumettre entièrement à lui car tout vient de Lui et cela nous incite à rester humbles et reconnaissant. Pour donner une image de l’amour que notre créateur porte à ses serviteurs je vous fais partager ce hadith que j’aime particulièrement Un jour le prophète SAWS était avec ces compagnons et montrant une maman qui serre son enfant avec un amour et une tendresse infini son bébé, le prophète SAWS dit à ses compagnons : Vous voyez l’amour de cette femme pour son enfant et sa façon de l’aimer !! Et bien l’amour et la miséricorde d’Allah son encore plus fort que ce que vous voyez ! . wa allaho allam Citation:
__________________ Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C est fou comme à trois nous avons pu nous completer les uns les autres: c est l image meme de ce que dfoit faire la ouymma et ainsi eviter la divergence qui mene a la guerre interne. Jazakallahu kheir, Romano.
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| |||
| |||
| Citation:
des posts comme ça il en faut plus PS nous somme 4 jusque la |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu veux d'ordre detail mon ecris moi et on en dicuterai |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| la crainte de souffrir | MISSzou | Forum Général | 2 | 21/05/2006 10h46 |
| bladimecs: si une fille vous dit qu elle vous aime | faizallah | Jrad | 93 | 27/12/2005 11h07 |
| Epouser une femme qui a déjà un enfant | dorothee18 | Forum bladinettes | 57 | 20/12/2005 18h37 |
| questions pour les mecs........ | nadia31 | Forum bladinettes | 216 | 18/12/2005 13h04 |
| Rassemblements interdits à Paris par crainte de violences | Cappuccino | Actualités marocaines | 6 | 11/11/2005 18h09 |