Le nom "Allah"

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/06/2006, 21h29
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par MOUEZ
et il n'yavait pas d'idole dans la kaaba en temps de ibrahim
Je ne pense pas avoir dit çà. Et puis, comment en as-tu la certitude qu'il n'y en avait pas ? Pourquoi il y en aurait avant l'avènement de l'Islam et pas des contemporains d'Abraham ?

a+
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2006, 22h26
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Par défaut

Regardez plutôt le docu A la rencontre des autres hommes sur ARTE en ce moment même .

Vous comprendrez combien les gens du 7ème siècle étaient loin du compte pour ce qui concerne leurs croyances.

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 22h56
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 2
Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino
Bien humain comme pt de vue. Je ne comprend pas comment est-ce qu'on pourrait savoir comment Dieu entend les choses alors même que le secret de nos origines n'est pas encore percé et que, comme le dit la Bible, les voix du Seigneurs sont impénétrables.
.............................. ......................;
Je ne comprends pas comment tu arrives à comprendre la logique divine dans tout cela .............................. .......................;

Amicalement.

a+

Plume sèche

On peut savoir, Zigotino, comment Dieu entend les choses par la lecture de la Bible en son entier ( de même qu'un Musulman ne peut comprendre ce que Dieu attend de lui que par la lecture du Coran en son entier.)

Ceci dit, et après avoir lu tous les posts de ce topic comme du topic "la dernière religion", je reste encore sur ma faim au sujet du Nom de Dieu (malgré l'excellente explication de Iktar, mais qui , m'a-t-il semblé n'a pas répondu exactement à ma question !).

En effet, si donc la racine "ilû", d' origine akkadienne, a donné Elohim (=les dieux) dans la Bible, et Al-Ilâh en arabe, termes polythéistes à l'origine, comment se fait-il que le Nom que Dieu a révélé à Moïse a été ignoré dans la Révélation coranique. Et ce nom était justement le seul nom absolument et intinsèquement monothéiste, puisque c'est YaHWeH = IL EST = L'ETRE ?

Dernière modification par Franc_Lazur ; 20/06/2006 à 23h01.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 03h28
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
On peut savoir, Zigotino, comment Dieu entend les choses par la lecture de la Bible en son entier ( de même qu'un Musulman ne peut comprendre ce que Dieu attend de lui que par la lecture du Coran en son entier.)
Tu me poses des questions sur la logique divine alors qu'elle est inconnue en réalité car elle est hors de notre portée à mon sens. Il n'y a pas de comportement divin car s'il en était ainsi il varierait et s'il variait, il serait de ce monde, ce qui, dans la logique monothéiste n'est pas dans la logique des choses sauf p-e dans le christianisme trinitéen d'inspiration paienne romaine mais très loin du christianisme monophysite syriaque, nestorien ou encore anatolien et arménien.

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
En effet, si donc la racine "ilû", d' origine akkadienne, a donné Elohim (=les dieux) dans la Bible
Non, je reprends, « ilû » a donné « eloh » en Hébreu, « ilah » en Arabe et tous signifient tout simplement « dieu » en Français dans le mot sauf qu'à un moment l'attribut de divinité était donné à des êtres jugés suprêmes (les souverains mésopotamiens à la mégalomanie plus que connue, le divus romain, les dieux de la civilisation hellenistique, les divinités nabathéenes, arabiques du nord de la Péninsule arabique ou encore sud-arabiques pour les Yéménites au langage spécifique)

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
et Al-Ilâh en arabe, termes polythéistes à l'origine
Je n'ai jamais dit cela et d'ailleurs la terminaison n'indique en rien un pluriel car en Arabe et en général dans les langues sémitiques, la marque du pluriel est le -t- et non le -a- qui est une marque de féminité.

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
YaHWeH = IL EST = L'ETRE ?
Il faudrait retrouver la racine de base trilitère de ce mot mais vraisemblablement, Yahvé n'était rien qu'une divinité parmi tant d'autres du panthéon hébreu.

Les Hébreux (soupçonnés d'être en fait les « Apirû » chez les Akkadiens) ne sont devenus véritablement monothéistes qu'après avoir été libérés du joug babyloniens par les perses. N'oublies pas aussi que ces mêmes Hébreux avaient été déportés par Nabuchodonosor II après leur défaite face à Babylone.

Désolé mais auparavant, les Hébreux étaient - comme tous les peuples sémites de cette région dont les Arabes - de purs polythéistes. Des inscriptions sur des stèles en témoignent et montrent bien que leur dieu Yahvé avait pour épouse la déesse Ashérat. Et il reste certains passages dans la Bible ou l'on voit le dieu Elyôn répartir les royaumes entre ses fils et, parmi eux, donner Israel à Yahvé.

A+
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 13h47

Par défaut l'acquisition de connaisance n'est elle pas une obligation?

Zigotino replace les choses dans leurs contextessssss sans jamais manquer de respect et c'est marrant de voir que beaucoup d'intervenants semblent avoir peur de perdre quelque chose s'il leur arrivaient de se referer a la genese de toutes choses.
Dieu est il seulement un concept? Dans ce cas mieux vaut l'oublier, de peur de l'offencer.
Dieu, n'est il pas Allah? et, n'a t'il pas transmit comme directive à l'humanité d'aller chercher le savoir?
Comment le savoir pourrait oter le Divin à l'humanité? Le Divin Lui même n'est t'il pas savoir?
Plan materiel et spirituels doivent ils, peuvent ils, etre hamonisés ou mis en opposition????
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 17h11
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Par défaut

Citation:
Envoyé par oloi14
Zigotino replace les choses dans leurs contextessssss sans jamais manquer de respect et c'est marrant de voir que beaucoup d'intervenants semblent avoir peur de perdre quelque chose s'il leur arrivaient de se referer a la genese de toutes choses.
Dieu est il seulement un concept? Dans ce cas mieux vaut l'oublier, de peur de l'offencer.
Dieu, n'est il pas Allah? et, n'a t'il pas transmit comme directive à l'humanité d'aller chercher le savoir?
Comment le savoir pourrait oter le Divin à l'humanité? Le Divin Lui même n'est t'il pas savoir?
Plan materiel et spirituels doivent ils, peuvent ils, etre hamonisés ou mis en opposition????
Olivier, j'ai tendance à croire que l'idée de dieu s'impose dès lors que l'être humain s'interroge et qu'il ne trouve de réponse satisfaisante. N'aimant pas le vide, il intercale l'idée du divin pour combler ledit vide.

Ceci dit, l'idée de Dieu a muri. Elle est passée d'une divinité animiste (les Yéménites Arabes du Sud avaient leurs idoles et sanctuaires), à celle d'une divinité d'essence humaine transportable faite de pierre ou autres matériaux pour finir par être une divinité purement et simplement immatérielle et c'est là que demeure la puissance des monothéismes. D'ailleurs, le Nouveau et l'Ancien Testament ont gardés des miasmes de l'orthodoxie polythéiste pour les singulariser et l'anthropomorphisme y est fort. Cet anthropomorphisme est d'autant plus fort dans l'Islam et dans la doctrine se mêlent attributs exclusivement divins et attributs Humain comme pour que l'idée de Dieu ne paraisse pas totalement éloignée. Dieu devient alors une idée transportable à souhait sans contrainte physique, de temps ou d'espace. Elle est dans les esprits tout en étant transcendante, immanente ce qui la rend non encadrable dans le temps ou l'espace , ce qui la rend profondément UNIVERSELLE contrairement aux idoles qui elles, appartenaient à des tribus, des individus, friables, facteurs de dissenssion et de division. Là est la force des religions monothéistes.

A+
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 18h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino
Olivier, j'ai tendance à croire que l'idée de dieu s'impose dès lors que l'être humain s'interroge et qu'il ne trouve de réponse satisfaisante. N'aimant pas le vide, il intercale l'idée du divin pour combler ledit vide.

Ceci dit, l'idée de Dieu a muri. Elle est passée d'une divinité animiste (les Yéménites Arabes du Sud avaient leurs idoles et sanctuaires), à celle d'une divinité d'essence humaine transportable faite de pierre ou autres matériaux pour finir par être une divinité purement et simplement immatérielle et c'est là que demeure la puissance des monothéismes. D'ailleurs, le Nouveau et l'Ancien Testament ont gardés des miasmes de l'orthodoxie polythéiste pour les singulariser et l'anthropomorphisme y est fort. Cet anthropomorphisme est d'autant plus fort dans l'Islam et dans la doctrine se mêlent attributs exclusivement divins et attributs Humain comme pour que l'idée de Dieu ne paraisse pas totalement éloignée. Dieu devient alors une idée transportable à souhait sans contrainte physique, de temps ou d'espace. Elle est dans les esprits tout en étant transcendante, immanente ce qui la rend non encadrable dans le temps ou l'espace , ce qui la rend profondément UNIVERSELLE contrairement aux idoles qui elles, appartenaient à des tribus, des individus, friables, facteurs de dissenssion et de division. Là est la force des religions monothéistes.

A+
salut salut, loin de moi l'idée de vouloir parler à ta place... Désolé si cela a ete pris comme cela.
Pour moi ya pas de probleme, ce que tu dis c'est normal pour moi... Mais, il y en a toujours un "mais"... allons-y... je vais dans le meme sens que toi (mais pas par le meme chemin...)...
J'essayais juste de dire a des personnes qu'il se reclamaient d'un etat qui, en effet n'est qu'une idée, un concept alors que ce "concept", montré dans son ampleur est d'une beauté bien supérieure...
Bref...
P.S : Je n'ai pas peur du vide au point de le combler, là serait le vrai vide....
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 19h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur

Ceci dit, et après avoir lu tous les posts de ce topic comme du topic "la dernière religion", je reste encore sur ma faim au sujet du Nom de Dieu (malgré l'excellente explication de Iktar, mais qui , m'a-t-il semblé n'a pas répondu exactement à ma question !).

En effet, si donc la racine "ilû", d' origine akkadienne, a donné Elohim (=les dieux) dans la Bible, et Al-Ilâh en arabe, termes polythéistes à l'origine, comment se fait-il que le Nom que Dieu a révélé à Moïse a été ignoré dans la Révélation coranique. Et ce nom était justement le seul nom absolument et intinsèquement monothéiste, puisque c'est YaHWeH = IL EST = L'ETRE ?
en arabe il y a différence entre illaih et Allah
ilaih veut dire un dieu qui est Allah pour les musulmans, mais ça peut etre une statue pour les polytheiste, ou leurs passions pour d'autres

Sourat Al Fourquan 25
43. Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d’être un garant pour lui(2)?
--------------------------------------------------------------------------------
(2) Allusion à des païens de la Mecque qui adoptaient pour idoles de jolies pierres. Mais d’une façon générale, le verset fait allusion à tous ceux qui se laissent dominer par leurs passions au point qu’ils en deviennent les esclaves.

et le nom Allah en arabe tu lui enleve une, deux ou trois lettres donne toujours un mot qui se renvoi à Allah
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 22h42
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par MOUEZ
en arabe il y a différence entre illaih et Allah
ilaih veut dire un dieu qui est Allah pour les musulmans, mais ça peut etre une statue pour les polytheiste, ou leurs passions pour d'autres

Sourat Al Fourquan 25
43. Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d’être un garant pour lui(2)?
--------------------------------------------------------------------------------
(2) Allusion à des païens de la Mecque qui adoptaient pour idoles de jolies pierres. Mais d’une façon générale, le verset fait allusion à tous ceux qui se laissent dominer par leurs passions au point qu’ils en deviennent les esclaves.

et le nom Allah en arabe tu lui enleve une, deux ou trois lettres donne toujours un mot qui se renvoi à Allah

Merci,ami Mouez pour ces précisions.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 23h03
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino

Désolé mais auparavant, les Hébreux étaient - comme tous les peuples sémites de cette région dont les Arabes - de purs polythéistes.
Ne sois pas désolé, Zigotino, car ça, je le sais, il n'y a aucun problème là-dessus pour moi. La grande réforme religieuse du roi Josias , au VII° siècle av. JC. a consisté justement à interdire le culte polythéiste. En 2 ROI 23, 4-7, on peut lire cet ordre du roi concernant les rites idolâtres pratiqués à l'intérieur du Temple même de Jérusalem :

" Le roi ordonna à Hilqiyyahu, au prêtre en second et aux gardiens du seuil de retirer du sanctuaire de YaHWeH tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashéra et pour toute l'armée du ciel; il les brûla en dehors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et porta leur cendre à Béthel."

Citation:
Envoyé par Zigotino
Il faudrait retrouver la racine de base trilitère de ce mot .
C'est un tétragramme :YHWH, et c'est le verbe être, disent tous les hébraïsants.

EHYeH = je suis ;

EHYeH asher EHYeH = je suis qui je suis (Exode, 3, 14);

YaYWeH = il est (Exode, 3, 15).

Citation:
Envoyé par Zigotino
Et il reste certains passages dans la Bible ou l'on voit le dieu Elyôn répartir les royaumes entre ses fils et, parmi eux, donner Israel à Yahvé.

A+
Peux-tu, STP., me donner la référence biblique ?

Merci par avance.

Dernière modification par Franc_Lazur ; 21/06/2006 à 23h17.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Marie madeleine hisam Forum Islam 40 18/06/2009 12h04
Le tawhid lucille Forum Islam 614 08/06/2007 18h41
Pourquoi nos invocations ne sont-elles pas exaucées? khamala Forum Islam 8 28/04/2006 16h57
Amr Khaled et la feuille blanche alyaqoute Forum Islam 73 09/11/2005 18h31

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h17.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38