|
| ||||
| ||||
|
Selon la version la plus ancienne du texte du Deutéronome 32, (la version grecque et celle trouvée à Qumran et je ne sais pas s'il s'agit d'un texte apocryphe), YaHWeh le dieu national d’Israël, est présenté comme faisant partie de l’assemblée des dieux (ou des fils de Dieu) présidée par El-Elyôn (Dieu très haut), le premier des dieux et leur père à tous. YaHWeh n’est donc qu’une divinité parmi d’autres.. El-Elyôn, le dieu suprême, préside au partage des différents peuples du monde créé entre les différentes divinités, ses fils, et c’est à YaHWeh / Elhoa que revient Israël, appelé ici Jacob. YaHWeh / Elhoa se montre d'ailleurs trés jaloux et n'accepte pas que les autres dieux (dieux étrangers) viennent intervenir dans sa gouvernance sur Israël. Toi qui aime faire des comparatifs entre Bible et Qur'an, saches que le codex de Sana'a qui est le plus ancien connu à ce jour et daté du VIIème siècle, est très proche de celui des Musulmans d'aujourd'hui et les différences sont minimes et plus d'ordre orthographique que sur le fond du texte et ses éventuelles réminiscences polythéistes ! A+ PS1 : http://www.omnihilus.com/article.php?id=189 PS2 : http://passion-histoire.net/phpBB_Fr...pic.php?t=2014 Dernière modification par zigotino ; 22/06/2006 à 18h52. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
6-2 les fils de dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en priprent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
OK , Zigotino et merci pour la référence, ainsi que pour les liens. Traditionnellement, on considère ces "fils de Dieu" comme étant des anges, mais je comprends très bien que l'on puisse réfuter cette interprétation. Cependant cela rejoint ce que je disais dans mon post #30 sur la réforme de Josias. Ce fut le début de la révolution "monothéiste", avant donc l'exil à Babylone. Mais je ne conteste pas les influences diverses qu'ont pu avoir les auteurs bibliques du Pentateuque. Cela , pour moi, n'enlève pas la part de la Révélation divine dans la rédaction de la Bible, mais, à la suite du prophète Ezechiel, nous savons tous que le texte révélé est d'abord avalé, mangé et digéré par le prophète avant d'être proclamé devant le peuple. (Ez. 2, 8), digéré "selon les connaissances du temps" ! Quant au nom même du Dieu Unique YHWH, je continue à maintenir que ce Nom ne peut être que le fruit d'une Révélation , car nul peuple de l'Antiquité n'a jamais appelé un de leurs dieux "l'être". Amicalement, franc. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
A+ Dernière modification par zigotino ; 23/06/2006 à 10h57. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Tu dis que "aucun concept n'existe sans que, nous hommes, ne le fassions exister quelque part." Oui, on ne peut pas dire un mot qui ne correspondrait à rien de ce que l'expérience humaine, spirituelle, ou matérielle nous fait connaître. Soit ! Bon, mais si dire "je suis", ou "il est" se peut comprendre humainement, dire de Dieu qu'Il est le "Je SUIS", "l'ETRE", alors qu'on vit dans une ambiance polythéiste très anthropomorphique, je ne suis pas sûr que les hommes auraient pu le dire sans l'aide de la Révélation divine. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
dsl, Doudou : impossible d'afficher la page ! Es-tu sûre que l'adresse est complète ? Qu'est-ce qu'il y a après .... .fr/ ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si la révélation divine est synonyme de cause(s) inconnue(s) why not amigo A+ |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Marie madeleine | hisam | Forum Islam | 40 | 18/06/2009 12h04 |
| Le tawhid | lucille | Forum Islam | 614 | 08/06/2007 18h41 |
| Pourquoi nos invocations ne sont-elles pas exaucées? | khamala | Forum Islam | 8 | 28/04/2006 16h57 |
| Amr Khaled et la feuille blanche | alyaqoute | Forum Islam | 73 | 09/11/2005 18h31 |