Le nom "Allah"

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/06/2006, 18h50
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Selon la version la plus ancienne du texte du Deutéronome 32, (la version grecque et celle trouvée à Qumran et je ne sais pas s'il s'agit d'un texte apocryphe), YaHWeh le dieu national d’Israël, est présenté comme faisant partie de l’assemblée des dieux (ou des fils de Dieu) présidée par El-Elyôn (Dieu très haut), le premier des dieux et leur père à tous. YaHWeh n’est donc qu’une divinité parmi d’autres.. El-Elyôn, le dieu suprême, préside au partage des différents peuples du monde créé entre les différentes divinités, ses fils, et c’est à YaHWeh / Elhoa que revient Israël, appelé ici Jacob. YaHWeh / Elhoa se montre d'ailleurs trés jaloux et n'accepte pas que les autres dieux (dieux étrangers) viennent intervenir dans sa gouvernance sur Israël.

Toi qui aime faire des comparatifs entre Bible et Qur'an, saches que le codex de Sana'a qui est le plus ancien connu à ce jour et daté du VIIème siècle, est très proche de celui des Musulmans d'aujourd'hui et les différences sont minimes et plus d'ordre orthographique que sur le fond du texte et ses éventuelles réminiscences polythéistes !

A+

PS1 : http://www.omnihilus.com/article.php?id=189
PS2 : http://passion-histoire.net/phpBB_Fr...pic.php?t=2014

Dernière modification par zigotino ; 22/06/2006 à 18h52.
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2006, 19h16
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino
Selon la version la plus ancienne du texte du Deutéronome 32, (la version grecque et celle trouvée à Qumran et je ne sais pas s'il s'agit d'un texte apocryphe), YaHWeh le dieu national d’Israël, est présenté comme faisant partie de l’assemblée des dieux (ou des fils de Dieu) présidée par El-Elyôn (Dieu très haut), le premier des dieux et leur père à tous. YaHWeh n’est donc qu’une divinité parmi d’autres.. El-Elyôn, le dieu suprême, préside au partage des différents peuples du monde créé entre les différentes divinités, ses fils, et c’est à YaHWeh / Elhoa que revient Israël, appelé ici Jacob. YaHWeh / Elhoa se montre d'ailleurs trés jaloux et n'accepte pas que les autres dieux (dieux étrangers) viennent intervenir dans sa gouvernance sur Israël.

Toi qui aime faire des comparatifs entre Bible et Qur'an, saches que le codex de Sana'a qui est le plus ancien connu à ce jour et daté du VIIème siècle, est très proche de celui des Musulmans d'aujourd'hui et les différences sont minimes et plus d'ordre orthographique que sur le fond du texte et ses éventuelles réminiscences polythéistes !

A+

ce qui expliquerait ce passage de l'ancien testament : genese 6 : lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
6-2 les fils de dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en priprent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2006, 19h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par innoussa
Cheikh Mohammad GHAZALI a dit concernant Allah :

« Ce nom illustre désigne l’Être sacré en Qui nous croyons et pour qui nous travaillons. Nous savons que c’est grâce à Lui que nous vivons et c’est à Lui que nous retournerons. Notre respect, notre considération et notre hommage pour lui – quelle que soit leur intensité – demeureront toujours en déca de ce que nous devons à sa Grandeur. Si les hommes avaient oublié Dieu, cela ne l’aurait en rien diminué. Son Pouvoir serait resté le même. Sa lumière aurait continué à briller de ses milles faux. Il est – qu’Il soit loué – si riche par Son pouvoir et Sa puissance, si grand par Son existence et Ses attributs, si puissant par Sa souveraineté et Son omnipotence qu’Il reste intouchable » .
Les arabe paien avait un Dieu qui appeller Allah qu est ce que tu en pense ?
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2006, 22h59
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 2
Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino

A+

OK , Zigotino et merci pour la référence, ainsi que pour les liens.

Traditionnellement, on considère ces "fils de Dieu" comme étant des anges, mais je comprends très bien que l'on puisse réfuter cette interprétation.

Cependant cela rejoint ce que je disais dans mon post #30 sur la réforme de Josias. Ce fut le début de la révolution "monothéiste", avant donc l'exil à Babylone. Mais je ne conteste pas les influences diverses qu'ont pu avoir les auteurs bibliques du Pentateuque. Cela , pour moi, n'enlève pas la part de la Révélation divine dans la rédaction de la Bible, mais, à la suite du prophète Ezechiel, nous savons tous que le texte révélé est d'abord avalé, mangé et digéré par le prophète avant d'être proclamé devant le peuple. (Ez. 2, 8), digéré "selon les connaissances du temps" !

Quant au nom même du Dieu Unique YHWH, je continue à maintenir que ce Nom ne peut être que le fruit d'une Révélation , car nul peuple de l'Antiquité n'a jamais appelé un de leurs dieux "l'être".

Amicalement, franc.
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2006, 10h53
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Traditionnellement, on considère ces "fils de Dieu" comme étant des anges, mais je comprends très bien que l'on puisse réfuter cette interprétation.
C'est là une construction bien humaine pour se conforter dans ses choix spirituels.

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Cependant cela rejoint ce que je disais dans mon post #30 sur la réforme de Josias. Ce fut le début de la révolution "monothéiste", avant donc l'exil à Babylone. Mais je ne conteste pas les influences diverses qu'ont pu avoir les auteurs bibliques du Pentateuque. Cela , pour moi, n'enlève pas la part de la Révélation divine dans la rédaction de la Bible, mais, à la suite du prophète Ezechiel, nous savons tous que le texte révélé est d'abord avalé, mangé et digéré par le prophète avant d'être proclamé devant le peuple. (Ez. 2, 8), digéré "selon les connaissances du temps" !
En quoi cela n'enlève pas l'essence divine de ladite révélation ? Pourtant, au regard des évolutions, on constate bien qu'elles sont essentiellement HUMAINES. Il est vrai qu'elles pourraient être guidées par une volonté divine ce qui te ramène à te poser la question suivante "Qu'est-ce que le Divin ?" et "Qu'est-ce qui peut être affublé d'avoir un caractère divin ?"

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Quant au nom même du Dieu Unique YHWH, je continue à maintenir que ce Nom ne peut être que le fruit d'une Révélation
En quoi l'est-elle et de quelle(s) preuve(s) tu disposes pour en faire une vérité absolue ?

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
car nul peuple de l'Antiquité n'a jamais appelé un de leurs dieux "l'être".
Disons que TU ne connaisses nul peuple qui l'ait appelé ainsi et pourtant, cela doit bien venir de quelque part de l'imaginaire HUMAIN car AUCUN concept n'existe sans que, nous Hommes, ne le fassions exister d'une part. D'autre part, comment avoir de certitudes sur une réalité passée et ss doute perdue à JAMAIS.

A+

Dernière modification par zigotino ; 23/06/2006 à 10h57.
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2006, 23h16
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par franc
....car nul peuple de l'Antiquté n'a jamais appelé un de leurs dieux l'être

Citation:
Envoyé par zigotino
Disons que TU ne connaisses nul peuple qui l'ait appelé ainsi et pourtant, cela doit bien venir de quelque part de l'imaginaire HUMAIN car AUCUN concept n'existe sans que, nous Hommes, ne le fassions exister d'une part. D'autre part, comment avoir de certitudes sur une réalité passée et ss doute perdue à JAMAIS.

A+
Apparemment, toi non plus, Zigotino, tu ne connais aucun nom de dieu antique qui signifierait "l'être". Sinon tu te serais fait un paisir de me faire connaître !

Tu dis que "aucun concept n'existe sans que, nous hommes, ne le fassions exister quelque part." Oui, on ne peut pas dire un mot qui ne correspondrait à rien de ce que l'expérience humaine, spirituelle, ou matérielle nous fait connaître.

Soit !

Bon, mais si dire "je suis", ou "il est" se peut comprendre humainement, dire de Dieu qu'Il est le "Je SUIS", "l'ETRE", alors qu'on vit dans une ambiance polythéiste très anthropomorphique, je ne suis pas sûr que les hommes auraient pu le dire sans l'aide de la Révélation divine.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 00h04
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Apparemment, toi non plus, Zigotino, tu ne connais aucun nom de dieu antique qui signifierait "l'être". Sinon tu te serais fait un paisir de me faire connaître !

Tu dis que "aucun concept n'existe sans que, nous hommes, ne le fassions exister quelque part." Oui, on ne peut pas dire un mot qui ne correspondrait à rien de ce que l'expérience humaine, spirituelle, ou matérielle nous fait connaître.

Soit !

Bon, mais si dire "je suis", ou "il est" se peut comprendre humainement, dire de Dieu qu'Il est le "Je SUIS", "l'ETRE", alors qu'on vit dans une ambiance polythéiste très anthropomorphique, je ne suis pas sûr que les hommes auraient pu le dire sans l'aide de la Révélation divine.
bonsoir franc, dernièrement en suivant votre discussion sur le nom de dieu, j'ai un peu fouillé sur le net, et j'ai trouvé un site que je trouve interessant et j'aimerais avoir ton point de vue si tu veux bien me dire jusque dans quelle mesure cela est plausible ? : http://perso.modulonet.fr/~miardouin/mythes.htm merci d'avance si tu acceptes
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 14h33
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
bonsoir franc, dernièrement en suivant votre discussion sur le nom de dieu, j'ai un peu fouillé sur le net, et j'ai trouvé un site que je trouve interessant et j'aimerais avoir ton point de vue si tu veux bien me dire jusque dans quelle mesure cela est plausible ? : http://perso.modulonet.fr/~miardouin/mythes.htm merci d'avance si tu acceptes

dsl, Doudou : impossible d'afficher la page !

Es-tu sûre que l'adresse est complète ? Qu'est-ce qu'il y a après .... .fr/ ?
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 14h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
fais une citation puis copie coller, ça marche chez moi
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 23h15
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Crois tu que l'enfant quand il parvient à se forger son moi et dire "je", c'est par révélation divine ?

Si la révélation divine est synonyme de cause(s) inconnue(s) why not amigo

A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Marie madeleine hisam Forum Islam 40 18/06/2009 12h04
Le tawhid lucille Forum Islam 614 08/06/2007 18h41
Pourquoi nos invocations ne sont-elles pas exaucées? khamala Forum Islam 8 28/04/2006 16h57
Amr Khaled et la feuille blanche alyaqoute Forum Islam 73 09/11/2005 18h31

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h19.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38