|
| ||||
| ||||
| Citation:
le problem des francophones et certains qu ont fait leurs études en france ou bien suivant le modelle français pensent que le monde c'est la france ... ema franca wala walo ![]() et que les spécialités au monde sont orientent tous d'apres le modelle français .. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
« L’échange de l’or contre de l’or, de l’argent contre de l'argent, de la monnaie (en papier) contre une monnaie de la même nature , du blé contre du blé, des dattes contre des dattes doit se faire en parfaite égalité et séance tenante. Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure. »
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ceci dit pas aucune preuve crédibile avec le sujet de Ribaat ! Merci Romano pour ton efforts ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
un surplus est une valeur ajoutée a ce que l on doit a quelqu un initialement. En tout cas, c est le sens qu il en existe en europe.
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| |||
| |||
| Citation:
Le hadith parle de l’usure ( riba)…si tu l’as lu en français il est bien question de ça car il est dit « Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure » et en arabe le hadith finit par « wa man zada awe istazada fa9ad arba »…et voici le texte en arabe et le verbe du riba est souligné الذهب بالذهب، والفضة بالفضة، والبر بالبر، والشعير بالشعير، والتمر بالتمر، والملح بالملح، مثلاً بمثل، سواءً بسواء، فإذا اختلفت هذه الأصناف بيعوا كيف شئتم إذا كان يداً بيد، فمن زاد أو استزاد فقد أربى Dans quelle langue tu veux qu’on te l’explique…… Dernière modification par nancy3ajram ; 14/06/2006 à 18h16. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| certe rah romano une fois il cité ca je savais de quelle hadith il s'agit mais encore une fois ceci ne prouve rien ce que tu avancé sur les interets banquaire .qui sont ribaa al mal le hadith parle de crédit et emprenter l or,l argent , et les dattes et interdit le ribaat sur ces produits mais en aucains cas traite le sujet de notre discution qui reste le ribaat al mal ( les interets banquaires ) qui sont haram donc ca ne proue absolument rien ! bien au contraire c'est un détais et un branche qui confirme la regle de ribaat .. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| pour ceux qui parle de Ribaa sans savoir sa définition et surtous ces catégories(Ribaa al Fadl et Riba al Nasi2a ) voici just une petit résume certe qui oublie certains choses mais trés partique : الربا ؟ الربا في اللغة : الزيادة مطلقا . قال القرطبي : ثم إن الشرع قد تصرف في هذا الإطلاق فقصره على بعض موارده . فمرة : أطلقه على كسب الحرام .كما قال الله تعالى في اليهود : "وأخذهم الربا وقد نهوا عنه" [النساء: 161]. ولم يرد به الربا الشرعي الذي حكم بتحريمه علينا وإنما أراد المال الحرام ، كما قال تعالى: "سماعون للكذب أكالون للسحت" [المائدة: 42] يعني به المال الحرام من الرشا، وما استحلوه من أموال الأميين حيث قالوا : " ليس علينا في الأميين سبيل " [آل عمران: 75]. وعلى هذا فيدخل فيه النهي عن كل مال حرام بأي وجه اكتسب. والربا الذي عليه عرف الشرع : الزيادة في أشياء مخصوصة ( يعنون بذلك الأموال الربوية كما سيأتي) . أنواع الربا 1) ربا الفضل : وهو البيع مع زيادة أحد العوضين المتفقي الجنس على الآخر . • فالأصل أن الشيئين ( العوضين) إذا كانا من جنس واحد واتفقا في العلة [ كانا موزونين أو مكيلين ] لابد لذلك من شرطين : أ*) التساوي وعلم المتعاقدين يقينا بذلك . ب*) التقابض قبل التفرق . • وإذا كانا مختلفين في الجنس ومتحدين في العلة كبيع قمح بشعير مثلا فلا يشترط إلا التقابض وتجوز المفاضلة . • أما إذا اختلفا في الجنس والعلة كأن تبيع قمحا بذهب أو فضة فلا يشترط فيه شيء من ذلك . عن عبادة بن الصامت قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم " الذهب بالذهب. والفضة بالفضة. والبر بالبر. والشعير بالشعير. والتمر بالتمر. والملح بالملح. مثلا بمثل. سواء بسواء. يدا بيد. فإذا اختلفت هذه الأصناف، فبيعوا كيف شئتم، إذا كان يدا بيد ".[ أخرجه مسلم (1587) ك المساقاة ، باب الصرف وبيع الذهب بالورق نقدا ] 2) أما ربا النسيئة : فهو زيادة الدين في نظير الأجل ، وهو ربا الجاهلية الذي كانوا يتعاملون به ، فكان الرجل إذا أقرض آخر على أجل محدد ، فإذا جاء الأجل ولم يستطع الأداء قال له : تدفع أو ترابي فيزيده في نظير زيادة الأجل. |
|
| ||||
| ||||
| Salam alaykoum baraka Llahou fik romano pout ton mp,mais il me faut la fatwa de Qardawi,j'ai suivi votre discussion,juste ce que je peux dire,c'est que sans science nous devons eviter le doute et la fatwa de Qardawi est exploité de facon abusive car on en entend parler mais on lit pas son contenu,les gens que je connais ne se retrouvent pas dans le cas de figure des gens dans la necessité comme le stipule cette fatwa et du coup il n'y'a plus de doute,ils font quelquechose d'interdit donc d'apres mon observation je trouve que cette fatwa fait des degats chez les musulmans mais je respecte beaucoup cheikh al Qardawi comme les savants qui le desavoue mais il ne pouvait pas prevoir que les gens par ignorance ou par faiblesse en ferait une utilisation abusive.Allahou'Allam |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Thierry Henry peut être musulman? | Yabladi | Forum Sport | 6 | 09/06/2006 12h04 |
| Le rêve d'être footballeur professionel | Skikdi | Forum Sport | 1 | 22/05/2006 17h06 |
| Le lycée musulman fait des adeptes à Lyon | smaug | Forum Islam | 16 | 10/03/2006 10h38 |
| fier d'être arabe et musulman | zmax91 | Forum Général | 19 | 01/03/2006 01h02 |