Fatwa: fier d'être musulman

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/06/2006, 15h20
Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Tu t’enfonces de plus en plus…l’étude de la monnaie ne fait pas partie des cours de l’économie politique !!!!!! mon Dieu !!! : D :e ek:

http://coursenligne.sciences-po.fr/2.../dsk2_plan.pdf

le problem des francophones et certains qu ont fait leurs études en france ou bien suivant le modelle français pensent que le monde c'est la france ... ema franca wala walo

et que les spécialités au monde sont orientent tous d'apres le modelle français ..
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 17h31
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Pourquoi j’ai posé cette question?? Dans un hadith du prophète , le riba ( l’usure ) est interdite dans les choses qui se ressemblent et qui s’équivalent . le prophète a interdit d'encaisser plus que ce qu’on a emprunté dans les choses qui sont équivalentes ( l’or pour l’or, du blé pour du blé, des dattes pour des dattes..selon le hadith) tandis que la monnaie , car c’est de cela dont il s’agit, ne fait pas partie des choses qui gardent la même valeur par le temps : un kilo de dattes reste un kilo de dattes, 1 tonne de blé reste 1tonne de blé, bien même après 100 ans. Mais 1000 euros changent de valeur à cause de beaucoup de choses ( inflation ; décisions des banques centrales, la conjoncture économique..).
Oui il me semble qu on le trouve dans le sahih de muslim n est ce pas ?

« L’échange de l’or contre de l’or, de l’argent contre de l'argent, de la monnaie (en papier) contre une monnaie de la même nature , du blé contre du blé, des dattes contre des dattes doit se faire en parfaite égalité et séance tenante. Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure. »

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 17h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Oui il me semble qu on le trouve dans le sahih de muslim n est ce pas ?

« L’échange de l’or contre de l’or, de l’argent contre de l'argent, de la monnaie (en papier) contre une monnaie de la même nature , du blé contre du blé, des dattes contre des dattes doit se faire en parfaite égalité et séance tenante. Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure. »
exactement mon ami, je parlais de ce hadith......
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h02
Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
exactement mon ami, je parlais de ce hadith......
ce hadith parle de l'échange des choses de même types en aucaine cas de Ribaat comme tu le prétends qu'est je rapple pas un échange mais une valeur ajouté sur le crédit initiale en argent..

ceci dit pas aucune preuve crédibile avec le sujet de Ribaat !

Merci Romano pour ton efforts !
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h09
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sulttan
ce hadith parle de l'échange des choses de même types en aucaine cas de Ribaat comme tu le prétends qu'est je rapple pas un échange mais une valeur ajouté sur le crédit initiale en argent..

un surplus est une valeur ajoutée a ce que l on doit a quelqu un initialement. En tout cas, c est le sens qu il en existe en europe.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h13

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sulttan

Je commence à penser que tu es maso et que tu aimes qu’on te ridiculise plus que tu l’es….vas te soigner mon pauvre

Le hadith parle de l’usure ( riba)…si tu l’as lu en français il est bien question de ça car il est dit « Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure » et en arabe le hadith finit par « wa man zada awe istazada fa9ad arba »…et voici le texte en arabe et le verbe du riba est souligné

الذهب بالذهب، والفضة بالفضة، والبر بالبر، والشعير بالشعير، والتمر بالتمر، والملح بالملح، مثلاً بمثل، سواءً بسواء، فإذا اختلفت هذه الأصناف بيعوا كيف شئتم إذا كان يداً بيد، فمن زاد أو استزاد فقد أربى

Dans quelle langue tu veux qu’on te l’explique……

Dernière modification par nancy3ajram ; 14/06/2006 à 18h16.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h15
Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
un surplus est une valeur ajoutée a ce que l on doit a quelqu un initialement. En tout cas, c est le sens qu il en existe en europe.
exactement c'est ca le ribaa donc je vois pas pourquoi nanacy a pris ce hadith qui traité un autre sujet qui les échanges des choses de valeur de même types ..
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h22
Par défaut

certe rah romano une fois il cité ca je savais de quelle hadith il s'agit
mais encore une fois ceci ne prouve rien ce que tu avancé sur les interets banquaire .qui sont ribaa al mal

le hadith parle de crédit et emprenter l or,l argent , et les dattes et interdit le ribaat sur ces produits

mais en aucains cas traite le sujet de notre discution qui reste le ribaat al mal ( les interets banquaires ) qui sont haram

donc ca ne proue absolument rien ! bien au contraire c'est un détais et un branche qui confirme la regle de ribaat ..

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Je commence à penser que tu es maso et que tu aimes qu’on te ridiculise plus que tu l’es….vas te soigner mon pauvre

Le hadith parle de l’usure ( riba)…si tu l’as lu en français il est bien question de ça car il est dit « Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure » et en arabe le hadith finit par « wa man zada awe istazada fa9ad arba »…et voici le texte en arabe et le verbe du riba est souligné

الذهب بالذهب، والفضة بالفضة، والبر بالبر، والشعير بالشعير، والتمر بالتمر، والملح بالملح، مثلاً بمثل، سواءً بسواء، فإذا اختلفت هذه الأصناف بيعوا كيف شئتم إذا كان يداً بيد، فمن زاد أو استزاد فقد أربى

Dans quelle langue tu veux qu’on te l’explique……merde
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h31
Par défaut

pour ceux qui parle de Ribaa sans savoir sa définition et surtous ces catégories(Ribaa al Fadl et Riba al Nasi2a ) voici just une petit résume certe qui oublie certains choses mais trés partique :

الربا ؟
الربا في اللغة : الزيادة مطلقا .
قال القرطبي : ثم إن الشرع قد تصرف في هذا الإطلاق فقصره على بعض موارده .
فمرة : أطلقه على كسب الحرام .كما قال الله تعالى في اليهود : "وأخذهم الربا وقد نهوا عنه" [النساء: 161]. ولم يرد به الربا الشرعي الذي حكم بتحريمه علينا وإنما أراد المال الحرام ،

كما قال تعالى: "سماعون للكذب أكالون للسحت" [المائدة: 42] يعني به المال الحرام من الرشا، وما استحلوه من أموال الأميين حيث قالوا : " ليس علينا في الأميين سبيل " [آل عمران: 75]. وعلى هذا فيدخل فيه النهي عن كل مال حرام بأي وجه اكتسب.

والربا الذي عليه عرف الشرع : الزيادة في أشياء مخصوصة ( يعنون بذلك الأموال الربوية كما سيأتي) .
أنواع الربا
1) ربا الفضل :
وهو البيع مع زيادة أحد العوضين المتفقي الجنس على الآخر .
• فالأصل أن الشيئين ( العوضين) إذا كانا من جنس واحد واتفقا في العلة [ كانا موزونين أو مكيلين ] لابد لذلك من شرطين :
أ*) التساوي وعلم المتعاقدين يقينا بذلك .
ب*) التقابض قبل التفرق .
• وإذا كانا مختلفين في الجنس ومتحدين في العلة كبيع قمح بشعير مثلا فلا يشترط إلا التقابض وتجوز المفاضلة .
• أما إذا اختلفا في الجنس والعلة كأن تبيع قمحا بذهب أو فضة فلا يشترط فيه شيء من ذلك .
عن عبادة بن الصامت قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم " الذهب بالذهب. والفضة بالفضة. والبر بالبر. والشعير بالشعير. والتمر بالتمر. والملح بالملح. مثلا بمثل. سواء بسواء. يدا بيد. فإذا اختلفت هذه الأصناف، فبيعوا كيف شئتم، إذا كان يدا بيد ".‏[ أخرجه مسلم (1587) ك المساقاة ، باب الصرف وبيع الذهب بالورق نقدا ]
2) أما ربا النسيئة : فهو زيادة الدين في نظير الأجل ، وهو ربا الجاهلية الذي كانوا يتعاملون به ، فكان الرجل إذا أقرض آخر على أجل محدد ، فإذا جاء الأجل ولم يستطع الأداء قال له : تدفع أو ترابي فيزيده في نظير زيادة الأجل.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 18h32

Par défaut

Salam alaykoum
baraka Llahou fik romano pout ton mp,mais il me faut la fatwa de Qardawi,j'ai suivi votre discussion,juste ce que je peux dire,c'est que sans science nous devons eviter le doute et la fatwa de Qardawi est exploité de facon abusive car on en entend parler mais on lit pas son contenu,les gens que je connais ne se retrouvent pas dans le cas de figure des gens dans la necessité comme le stipule cette fatwa et du coup il n'y'a plus de doute,ils font quelquechose d'interdit donc d'apres mon observation je trouve que cette fatwa fait des degats chez les musulmans mais je respecte beaucoup cheikh al Qardawi comme les savants qui le desavoue mais il ne pouvait pas prevoir que les gens par ignorance ou par faiblesse en ferait une utilisation abusive.Allahou'Allam
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages