|
| ||||
| ||||
| J'espere que vous m'oubliez pas,mon intention est de demontrer a mes voisins que cette avis est faible et qu'ils ne devraient pas faire ce credit immobilier |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Pas de soucis l'ami Sultan est un peu spécial il a pas encore soufisé son salafisme. Pour tendre souha la réponse est claire ma soeur, les deux personnes qui vont posés la même question demande une fatwa particulière les concernant eux, ainsi ils vivent chacun dans des contextes différents et ont besoins d'un avis adapter à ce besoin. Je te donne un exemple : Une fois un homme est allez voir Ali ka et lui a demandé si qq'un tue une personne est ce que Dieu lui pardonne, Ali ka de répondre Oui! Allah swt peut lui pardonner. Une autre fois une autre personne pose la même question à savoir si qq'un tue une personne est ce que Dieu peut lui pardonner et Ali ka de répondre Non! Une fois il répond oui! et une autre fois non! pourtant c'est la même question. tawmat
__________________ Tinky t'a un rdv en Avril chez le dentiste pour un détartrage ... n'oubli pas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
vous voulez me rendre folle plus que je le suis :mad: euuuh merci pour l explication ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En effet, la fatawa que je t ai envoyé ne s applique pas reellement a cela. JE vais essayé de chercher incha allah.
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Romano.
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ah bon Abou Hanifa a dit que Ribaa halal c'est noveaux ca ! pour les fatwas de al Qardawi ou il a dit que c'est halal de vendre avec Ribaa voici une fatwa recente de lui ______________________________ ___________ السؤال: البيع لأجل مع زيادة الثمن :. المفتى: الفقة الأسلامى لفضيلة للدكتور يوسف عبد الله القرضاوى الجواب: ومما يحسن ذكره هنا أنه يجوز للمسلم أن يشتري ويدفع ثمن الشراء نقدًا كما يجوز له أن يؤخره إلى أجل بالتراضي . وقد اشتري النبي - صلى الله عليه وسلم - طعامًا من يهودي لنفقة أهله إلى أجل، ورهنه درعًا من حديد. (رواه البخاري). فإذا زاد البائع في الثمن من أجل التأجيل، كما يفعله معظم التجار الذين يبيعون بالتقسيط - فمن بعض الفقهاء من حرم هذا النوع من البيع مستندًا إلى أنه زيادة في المال في مقابل الزمن فأشبه الربا. وأجازه جمهور من العلماء، لأن الأصل الإباحة، ولم يرد نص بتحريم، وليس مشابهًا للربا من جميع الوجوه، وللبائع أن يزيد في الثمن لاعتبارات يراها، ما لم تصل إلى حد الاستغلال الفاحش والظلم البين، وإلا صارت حرامًا. قال الشوكاني: " قالت الشافعية والحنفية، وزيد بن على والمؤيد بالله والجمهور: يجوز، لعموم الأدلة القاضية بجوازه . وهو الظاهر ". (نيل الأوطار ج5 ص153 قال الشوكاني: وقد جمعنا رسالة في هذه المسألة سميناها "شفاء العلل في حكم زيادة الثمن لمجرد الأجل" وقد حققناها تحقيقًا لم نسبق إليه). et une autre dans al Mojama3 al Fiqhi de oman ou il a même deterimer le porcentage de Ribaat (dit intréts ): السلام عليكم ورحمة الله وبركاته اطلعت على فتوى صادرة عن المجمع الفقهى فى دورته المنعقدة بعمان ومثلها للدكتور يوسف القرضاوى وكذلك لفضيلتكم تجيز أخذ اجور وأتعاب عن القروض بشرط الا تتجاوز نسبة %2.5 وسؤالى هل هذه النسبة تؤخد سنويا بمعنى لو كانت فترة سدادالقرض عشرة سنين فانها تؤخذ عن كل سنة%2.5 فى أم انها تحسب لمرة واحدة فقط السؤال بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه وسلم وبعد.. حسب علمي لم يحدد المجمع النسبة وإنما اشترط بأن تكون بقدر أجر المثل وذلك لأن الفقهاء أجازوا دفع الأجر لتحصيل القروض وإدارتها، أما إذا كانت هذه النسبة حتى ولو كانت أقل من 2.5% محددة على المبلغ ومرتبطة بالقرض والزمن فإن هذا القرض يعتبر قرضا ربويا محرما ، وفتوى المجمع كذلك فتوى فضيلة الشيخ القرضاوي تنصب في الحالات التي تقوم الدولة فيها بإعطاء قروض حسنة ولكنها تحتاج إلى إدارة وهذه الإدارة تحتاج إلى مصاريف، فهذه المصاريف على الإدارة يمكن أن تؤخذ من المدين وهذا هو المقصود من فتوى المجمع وفتوانا. هذا والله أعلم. ______________________________ ___________$ ne me dit pas que c'étais abou hanifa et non al qardawi ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il existe deux types de fatwas, la générale et l'individuel. Pour la maison à crédit elle relève de l'individuel, je te donne l'exemple qui a été donné à un sheykh au sujet de l'achat de maison à crédit. Des parents qui élèvent leurs enfants dans un quartier dit sensible voire très difficile et ils ont peur pour leurs enfants l'environnement est mauvais pour l'éducation de ces derniers. Dans ce cas là il leur a été permis de d'acheter une maison à crédit. Attention ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit je n'autorise personne à le faire mais la problématique se pose et les savants doivent trouvés des solutions. Dans un autre cas un gars qui a deux immeubles et veut acheter un autre immeuble à crédit pour lui c'est clairement interdit. Allah ou ahlam
__________________ Tinky t'a un rdv en Avril chez le dentiste pour un détartrage ... n'oubli pas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salam, bonjour, ![]() Pourquoi nos frères turcs achètent à crédit en se basant sur fatwa de abou hanifa ? tawmat ![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
.
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Thierry Henry peut être musulman? | Yabladi | Forum Sport | 6 | 09/06/2006 13h04 |
| Le rêve d'être footballeur professionel | Skikdi | Forum Sport | 1 | 22/05/2006 18h06 |
| Le lycée musulman fait des adeptes à Lyon | smaug | Forum Islam | 16 | 10/03/2006 11h38 |
| fier d'être arabe et musulman | zmax91 | Forum Général | 19 | 01/03/2006 02h02 |