Us et Coutumes

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/08/2003, 00h20

Par défaut Re: Tafilalet

Citation:
ouday a écrit*:
à Tafilalet on dit: walawe taret ma3za! :-D
edite par ibnou :-D
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2003, 00h26
Non membre

Par défaut Re: e

Citation:
Caramielle a écrit*:
Citation:
Amine a écrit*:
Pour Tetouan tu as le mlak ,nbita, dhor et je ne sais quoi encore :-)
Pourrais tu détailler et expliquer s'il te plait ?
quelles sont les particularités ?
qu est ce qui s y passe ?
etc...
merci :-)
Voilà cara j’ai trouver le site en question et si c’est trop long je te ferais un résume

http://www.map.co.ma/noces/mariage/tetoane.htm

Il y a celui de fes qui est très agréable (la je te ferais le résume) et je suis entrain d’étudier celui de wazane :-D .
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2003, 00h27
Non membre

Par défaut Re: ..

Citation:
ibnouroshd a écrit*:
Citation:
Amine a écrit*:
Pour Tetouan tu as le mlak ,nbita, dhor et je ne sais quoi encore :-)
amine. c'est la premiere fois que je ne te comprends pas!! explique et developpe un peu stp?. :-)
Ibnou je viens de trouve le site qui explique la tradition :-)
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2003, 00h28
Bladinette Pervertie

Entrées dans le blog: 3
Par défaut f

Citation:
Amine a écrit*:

Voilà cara j’ai trouver le site en question et si c’est trop long je te ferais un résume

Il y a celui de fes qui est très agréable (la je te ferais le résume) et je suis entrain d’étudier celui de wazane :-D .
Résumé STP :-D
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2003, 00h30
Non membre

Par défaut Re: f

Citation:
Caramielle a écrit*:
Citation:
Amine a écrit*:

Résumé STP :-D
:lol: je le savais ...demain sans faute t'aura le resume de Tetouan et de Fes ...bonne nuit. :-)
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2003, 00h31

Par défaut ..

merci amine. maintenant je vois de quoi tu parles!!

je tacherais de tout lire a tete reposee....
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2003, 00h33
Bladinette Pervertie

Entrées dans le blog: 3
Par défaut r

Citation:
Amine a écrit*::lol: je le savais ...demain sans faute t'aura le resume de Tetouan et de Fes ...bonne nuit. :-)
merci :-)
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2003, 09h26
Non membre

Par défaut voila

Pour le mariage de tetouane je vais me baser sur le lien que je t’ai donné et le mariage d’une cousine.

On appelle le MLAK le scellage d’un acord verbal entre le père de la marier et le père du marier en présence de deux adoul 1 ans avant le mariage( a fes par exemple cela se fait plus tôt ).

A l’arrive du mariage, les préparatifs de gâteaux et tous ce qui s’en suit se déroule dans une atmosphère agréable . tout le monde s’accorde a donner du sien car un mariage a Tétouan cela se déguste bien avant la fiesta.

Les festivités commencent par NBITA ou la cérémonie du henné,on couvre la marier d’un voile blanc couleur pureté et cela se déroule sur un fond de musique de danse et d’un orchestre composé rien que de femme …un vrai délire.( a fes c’est super car là c’est les 3iata qui débarque et je ne te dit pas l’ambiance qu’il crée pdt tt la cérémonie du henné. un vrai délire aussi mas contrairement à Tétouan cela se passe dans la mixité )

La deuxième journée de la cérémonie de mariage (DHOUR) réunit uniquement des femmes qui sont conviées à un spectacle de musique animé par un orchestre féminin

Réponse avec citation
Vieux 15/08/2003, 09h37
Non membre

Par défaut Re: voila

La mariée habillée de pure soie de couleur blanche les joues rosé par la chaleur et la douceur de sa beauter (je parle de ma cousine) fait son entrée avec la machata et les youyous s’en suivent dans un climat bon enfant.

AL BOUJA le 3eme jour, la marier rejoint sa nouvelle demeur , la fiesta jusqu’au petit matin ( dans certaine famille le mixité est accepte lors de la fete) ensuite la marier fait ses adieux à son pere qui a sont tour recite un verset pour benir le mariage ( perso je n’ai jamais vu le pere recite un verset souvent il est soit ivre ou parti dormir lol )

Apres son depart la tradition veut que la marier s’arrete devant la mosque mais encore une fois ici je n’ai jamais vue ça de ma vie ! arrvie chez elle , la mariée est acceuillie par belle maman et lui offre des dattes et du lait signe d’affection et de benediction

La première journée (Sbah) de la mariée dans sa nouvelle demeure est marquée par l'invitation au petit-déjeuner (Ftour) composé de "harira" (soupe), "Msemna", thé, café et gâteaux confectionés dans la pure tradition cullinaire tétouanaise
voila j'espere que c' pas trop long :-D
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2003, 13h48
Non membre

Par défaut re

Le mariage fassi est celui qui me fait le plus vibrer : il faut vraiment connaître le fassi pour comprendre leur mariage et l’apprécier.

J’ai toujours pensé et je le pense encore , la femme fassia est très intelligente car elle a su faire de l’homme un être docile et doux …..elle aura tjrs le dernier mots dans n’importe qu’elle discussion. C’est juste une petite parenthèse pour comprendre ce qu’il va suivre.( résume d’un site et encore d’un vécu du mariage de ma cousine )

Un proverbe populaire fassi dit : "Quand ton fils dévie du droit chemin, sache que c'est d'une épouse qu'il a besoin".

Contrairement a Tétouan , les adouls viennent a la maison de la mariée 1 jours avant le mariage ou le jour même du mariage. Ce qu’il faut savoir, avant meme la cerémonie du mariage, (une semaine) les filles se reunissent aupres de la future mariée pour lui chanté des chansons d’amour, la chouchouté ,l’accompagner au hamam( je t’assure qu’il est plaisant de voir un groupe de filles débarquaient dans la rue en chant et danse autour de la marier).

La première nuit des festivités, est consacrée à la cérémonie du henné. Appliquée aux mains et aux pieds de la mariée, on lui attribue des vertus de protection contre le mauvais oeil.( seule les femmes ont droit d’assistés)

Le deuxième jours ,les nagafates viennent pour habiller la marier.Elle est ornée par de sublime habille et trésor .Ensuite elle est conduite devant les invites qui la contemple sous tt les coutures. C’est a ce moment que les offrandes se font !

On fait ensuite monter la jeune mariée sur une grande table à rebords (mida), recouverte d'un tissu brodé. Les "negaguef" chargent cette table sur leurs épaules et dansent avec dans le patio de la maison au rythme des airs du folklore local. Cette cérémonie, appelée la "d-dôra", a lieu dans la soirée.

Le jour des noces, le fiancé élit domicile à "Dar Islan". C'est la maison d'un voisin dont le rez-de-chaussée est prêté pour trois jours.
Le fiancé y reçoit ses amis avec le même cérémonial que chez le père qui reçoit les siens à "Dar-el-ars ( ces pratiques on complètement disparu)A suivre

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h44.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33