La prostitution intellectuelle

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/08/2003, 11h54

Par défaut La prostitution intellectuelle

Qu'est ce que vous pensez des " intellos" du tiers monde qui font tout pour gagner la sympathie de l'occident en utilisant tous les moyens de la suce intellectuelle pour faire plaisir à l'autre???
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 12h00

Par défaut Re: la prostitution intellectuelle

a mon avis l'exemple le plus frappant est tahar benjelloun qui n'hesite pas dans un ton mielleux à servir des salades aux français pour les caresser dans le sens du poil et leur vendre un "orient" sur mesure
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 12h02

Par défaut pff

oui l'esclavage expliqué à ma fille ouppsss pardon le racisme expliqué à ma fille 8-)
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 12h05

Par défaut Re: pff

dire que ce type à eu le goncourt
ou plutot ça confirme ce que tu disais sur sa relation avec l'occident
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 12h35

Par défaut Ben jelloun

voodooChile, tu peux expliquer un peu plus ton idee sur Ben jelloun et "sa realtion avec l'occident"?
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 12h40

Par défaut Re: Ben jelloun

coucou fleur

je pense que benjelloun fait du surmesure, il donne à un public occidental ce que ce dernier demande, à savoir un "orient" plein de senteurs,de femmes, de moucharabieh et autres loukoums et clichés.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 12h53
Non membre

Par défaut re

Citation:
voodooChile a écrit*:
a mon avis l'exemple le plus frappant est tahar benjelloun qui n'hesite pas dans un ton mielleux à servir des salades aux français pour les caresser dans le sens du poil et leur vendre un "orient" sur mesure
c'est un peu abusé de ta part! ben jaloun a défendu(expliquer) la cause de l'orient contre l'hégémonie americaine.
Je trouve que c'est un ecrivain honnête qui ne represente que lui même, et tant mieux pour lui.
Le question n'est pas les intello, mais la societé passive, dans le sens où nous ne cherchons pas à développer nos idées quand elles sont différentes. Au contraire, nous voyons dans l'opposition une trahison à nos valeurs. Nos effort sont, de la sorte, déployés à demolir l'adversaire et non pas à le comprendre.

Que chacun Défend son point de vu. L'orient est ainsi défendu.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 13h00

Par défaut Re: re

J'avoue que je n'ai pas lu ces deniers ecrits et articles mais en tous cas j'ai toujours eu du respect pour lui en tant que militant pour la cause des victimes de la politique interne de notre cher pays! c'est quelqu'un qui ne mache pas ses mots et qui a denoncé les horreurs qui se passaient au Maroc et dont etaient victimes des centaines de personnes...
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 13h04
kac kac is offline

Par défaut re

Citation:
fleurbleunuit a écrit*:
J'avoue que je n'ai pas lu ces deniers ecrits et articles mais en tous cas j'ai toujours eu du respect pour lui en tant que militant pour la cause des victimes de la politique interne de notre cher pays! c'est quelqu'un qui ne mache pas ses mots et qui a denoncé les horreurs qui se passaient au Maroc et dont etaient victimes des centaines de personnes...
Il n'a dénoncé les atteintes aux droits de l'Homme au Maroc qu'une fois qu'il ne risquait plus rien à le faire. Il l'a d'ailleurs reconnu lui même en disant qu'il ne pouvait le faire avant car il avait peur qu'on s'en prenne à sa famille restée au Maroc.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 13h06

Par défaut .

Citation:
fleurbleunuit a écrit*:

c'est pas tout à fait vrai, il à ete silencieux pendant 20 ans et d'un coup il parraine le livre d'un ancien détenu de tazmamart qui d'ailleurs lui à fait un procès.Il lui à repproché d 'avoir romancé ses propos.
Benjelloun à été au centre d'une polemique chez les militants des droits de l'homme de notre pays.Pendant 20 ans il à ete choyé par le régime (un goncourt c'est toujours une bonne pub) et n'a rien dénoncé.
Par ailleurs il à été au centre d'une autre polémique pour avoir fait travailler au noir une petite bonne en france! Pour ma part je trouve de tels comportements peu nobles
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages