| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| je dois admettre que j'etais dans l'ignorance de tous ces faits, maintenant les choses commencent a etre plus claires et je vais devoir peut etre changer d'opinion sur la personne! desolant quand meme !! :-( |
|
| |||
| |||
| désolant hein il à expliqué « J'étais comme tous les Marocains, j'avais peur. Je ne voulais pas affronter Hassan II de face. » aucun problème, mais surfer ensuite sur la vague de la lutte des droits de l'homme et faire de l'argent dessus.... |
|
| |||
| |||
| Mais oui c'est ce qui me tue! comment font ces gens pour vivre avec leur conscience et etre fiers de leurs "exploits" et comment le Maroc peut t-il etre fiers de ces gens ? alors que les vrais militants pour la cause des pauvres et des opprimes, on les empeche de parler et on les exile, je cite ici le docteur Mahdi Elmandjra pour qui j'ai le plus grand respect! |
|
| |||
| |||
| oui les gens qui se sont impliqués ont été dans la mouise! prison, torture etc je me méfie des militants de salons parisiens |
|
| |||
| |||
| Bien trouvé cet exemple ! Je suis entièrement d'accord avec toi. Il a plutot l'air de dire "mais moi je ne suis pas comme le reste des marocains" ... sous entendu "je vaux bcp mieux" ! |
|
| |||
| |||
| c'est vrai ce personnage a été bien decrit par Mohamed Khairdine ( ami de Sartre) comme étant n écrivain cameleon mais il n'est pas le seul il yen a d'autres : sos racisme, le culte musulman en france et j'en passe ... ces soit disant "intellos" qui vendent leur valeurs et leur principes pour un petit passage à la télé ou à des applaudissements hypocrites de l'autre. ça fait mal au coeur de voir une telle prostitution se propage au sein de cette commaunauté qui a vendu le match comme on dit ! |
|
| |||
| |||
| oui je suis tout a fait d'accord avec toi, malheureusement les vrais militants, ceux qui sont prets a sacrifier leur vie pour defendre leurs convictions se font de plus en plus rare et ce sont les autres "militants de salons parisiens" qui prennent le dessus! ce qui est le plus desolant c'est qu'il n'y a pas de releve car au Maroc on a etouffe l'histoire de notre pays et la jeune generation ansi que les generations futures vont grandir dans l'ignorance, ils n'auront aucune notion des droits de l'honmme, de la liberte voire de leurs propres droits...! |
|
| |||
| |||
| Citation:
il n'y pas que le maroc ou la politique et l'engagement social sont discrédités. Le monde entier souffre de ce probleme. Juste pour repondre a ta remarque. Je ne trouve pas, pour ma part en tt cas, que la nouvelle generation vie dans l'ignorance. Bien au contraire, je trouve que nous(car moi j'en fait partie) nous avons accés plus à l'information que vous. Si les intello ont tourné leurs vestes, c'est qu'ils se sentent trahie qlq part. ils ont cru en un occident civilisé qui pourra sortir l'orient de sa decadance. Ils ont ete eblui par les siecles de lumieres, par le nombre de penseurs revolutionaires francais. helas, apres avoir vecu ds la societe francaise ils ont su trop tard que ces revolutionnaires avez bien une raison d'être, qu'ils ne critiquaient pas l'orient mais l'occident. Le choque est un peu dure a admetre, ils preferent fondre ds la masse. en tt cas je prefere leur donner le benifice du doute. |
|
| |||
| |||
| Oui en effet je suis un peu pessimiste et j’ai toutes les raisons de l’etre..moi aussi je fais partie de cette generation et c’est pour cela que je parle de generation qui ignore beaucoup de choses de l’histoire de son pays et celle du monde entier ! j’ai fais l’universite au Maroc et j’ai eu le choc de rencontrer des gens qui etudiaient pour devenir journalistes mais qui ne savaient meme pas debattre un sujet politique et n’avaient meme pas d’appartenance politique !! je sais que beaucoup de pays sont concernes par ce fait mais pas tout le monde quand meme ! il y a des pays qui respectent la culture, l’histoire et où la liberte d’expression est sacrée, tu n’a qu’a prendre le Japon qui aujourd’hui abrite les plus grands intellectuels du monde arabe et qui ont ete oppreses dans leurs propres pays et ont prefere l’exil ! Une vraie nation est une nation qui temoigne de la reconnaissance et de la consideration pour ses intellectuels ! et un vrai intellectuel est celui qui defend ses convictions quelque soit les circonstances et les consequences de ses aspirations. Les vrais intellos pour moi sont ceux qui se sont sacrifie pour combattre le colonialisme et defendre les valeurs du pays et la dignite des citoyens, et non pas ceux qui attendent des promesses de l’occident ou encore ceux qui sont allechés par l’odeur de l’argent ou tentes par le pouvoir ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Il à un complexe ce type, c'est pas net |