Le maire UMP dérape à propos des immigrés

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/06/2006, 01h45

Par défaut

L’association antiraciste va porter plainte contre Xavier Lemoine pour des propos tenus dans le quotidien israélien Haaretz. Lemoine s’en était pris aux musulmans, disant qu’ils « ne représentent pas la France ».

«Ce sera eux ou nous. S'ils gagnent, on est mort. Moi je suis catholique, français et fier de l'être, et je n'ai pas l'intention de vivre comme un dhimmi (un non-musulman bénéficiant d'un statut particulier dans les pays musulmans) dans mon propre pays. Nous sommes différents d'eux et ces gens ne représentent pas la France». Cette déclaration faite par le maire de Montfermeil, Xavier Lemoine, au quotidien israélien Haaretz, a provoqué l’ire du Mrap.

»Incitation à la haine raciale »

L’association antiraciste s'est insurgée jeudi contre ces propos, accusant l'élu d'«incitation à la haine, à la violence et à la discrimination», et annonçant son intention de porter plainte. Pour elle, «M. Lemoine, maire UMP de Montfermeil, persiste et signe dans sa haine anti-immigrés et son racisme». Dans son entretien au journal israélien, il expliquait que «quand la France renie sa propre histoire et passe son temps à s'excuser de l'esclavage, de ses conquêtes et du colonialisme, faut-il s'étonner que les immigrés relèvent la tête, qu'ils s'en prennent à la France, et qu'ils ne la respectent pas? Malheureusement, la France ne leur a pas demandé de changer. Elle les autorise à parler arabe, et à cultiver leur héritage, aux dépens de la culture française».

Lemoine : « des propos déconnectés du contexte »

Interrogé sur ses déclarations, Xavier Lemoine a répondu: «Ce sont des extraits, des bribes de conversation, totalement déconnectés de tout le contexte» sur «une discussion qui a duré deux heures. Je ne renonce pas à aborder un certain nombre de questions qui méritent d'être posées», a-t-il précisé, assurant n'avoir pas voulu désigner l'ensemble des musulmans, mais «une minorité».
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2006, 07h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par Laymer
L’association antiraciste va porter plainte contre Xavier Lemoine ».
A part l'aspect juridique , il y a une question politique : que va dire et faire Sarkozy , Président de l'UMP, ministre de l'Intérieur et donc aussi des cultes, face à ces déclarations de l'un des membres de son parti ? Va-t-il l'exclure du parti ou va-t-il faire éventuellement oeuvre de langue de bois pour s'en sortir ?
Je trouve hallucinant qu'un homme politique déclare publiquement "Je suis catholique" . la religion , qui devrait , dans une république laïque , rester dans le domaine privé s'étale de façon indécente dans le domaine public .

même sortis de leur contexte, les propos de Lemoine sont explicitement xénophobes, racistes, islamophobes

"faut-il s'étonner que les immigrés relèvent la tête ?" a dit Lemoine .
les immigrés doivent donc avant tout garder la tête baissée et l'échine courbée pour être de bons immigrés.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lettre ouverte au maire d’Aix-en-provence impertinente Forum Général 1 31/03/2006 07h37
Le maire de Londres suspendu quatre semaines pour avoir insulté un journaliste juif dzman Actualités marocaines 5 27/02/2006 19h21
Le maire de Montreuil poursuivi en diffamation par Elie Chouraqui CREAM Actualités marocaines 9 27/02/2006 17h32
L'Iran denonce les propos "honteux" de Chirac sur le nucleaire Elyas Actualités marocaines 29 24/01/2006 17h59
Vote des immigrés en France: Le père de Zidane, emblème involontaire don mohitos Forum Général 3 29/10/2005 19h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h49.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33