Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/06/2006, 22h46

Par défaut Le miracle en Islam

BismiLlahi Rrahmani Rrahim

A propos du miracle en Islam.

Aujourd'hui encore,le stratageme se repete,donc attention jeunes musulmans et jeunes bladinautes,
vous etes en train de vivre une situation qui s'est deja deroulé en Egypte lorsqu'elle etait sous occupation
britanniques:

le role important de l'Egypte dans le monde islamique inquietait le colonisateur britannique.Ils deciderent
d'infiltrer al Azhar et de miner les musulmans de l'interieur pour conserver leur pouvoir qu'ils savaient precaire,
conscient d'un sous-developpement face a l'essor de l'Occident dans les domaines intellectuel,scientifique et
culturel,les musulmans guettaient le jour ou ils pourraient vaincre les facteurs de ce sous-developpement.Et donc
par cette ruse et conscient de cette frustration les anglais lancerent l'argument suivant:

L'Occident ne se libera de son immobilisme que le jour ou il soumit la religion a la science.La religion est une chose,
et la science en est une autre;ils ne peuvent se rendre service qu'en soumettant la premiere a la seconde.Si le monde
musulman tient vraiment a se liberer,il ne peut que suivre la meme voie en comprenant l'Islam de la facon dont
l'Occident a compris la Chretienté.Ceci n'est realisable qu'a condition que la pensée musulmane se debarrasse de
tous les mysteres de la religion qui ne peuvent se soumettre aux criteres de la science moderne.

Beaucoup furent seduit par ce discours que j'ai entendu mot pour mot dans une emission francaise plus d'un demi-siecle
plus tard.(en rapport avec les problemes de l'Islam de France).

Cela donna naissance a une litterature pseudo-musulmane qui bannissait tout ce qui avait attrait au miracle et tous ce que
la science ne pouvait expliquer,par exemple:

Ils attribuerent au Prophete(sbdl)des qualités rares,tel que le genie,la grandeur,l'heroisme,voulant par la,detourner l'attention
du lecteur des capacités du Prophete(sbdl)qui tiennent du miracle et qui constituent le fond de sa personnalité,tel le pouvoir
de recevoir la revelation de Dieu,de se charger d'une mission divine et de faire des propheties.

Le livre de Hossein Haykal intitulé "la vie de Mohammed" est tres representatif a cet egard.Son auteur exprime non sans
pretention son intention par ces mots:
"Je n'ai pas tenu compte des textes de la Tradition,car j'ai préféré suivre dans mes recherches une methode scientifique".

Je vous epargne les autres commentaires qui affichent sans retenue leur subjectivisme sur la biographie du Prophete(sbdl)

autre exemple:Le voyage nocturne symbolise le monde des visions et les peregrinations de l'ame,les anges qui vinrent a
la rescousse des musulmans au cours de l'expedition de Badr symbolise la providence dont ils beneficiaient dans les
moments critiques etc...

Le miracle se trouve dans le coran lui meme et dans la vie du Prophete(sbdl),c'est une preuve flagrante contre les hypocrites
et ceux qui rejettent l'Islam,il y'a les verités scientifiques etablies et les verités scientifiques relatives,vous ne pouvez pas chers
musulmans construire votre foi sur des verités relatives,nous sommes a une epoque ou il pleut de ces verites relatives,bien sur
qu'il y'a des miracles scientifiques dans le coran mais vous ne devez pas en faire la source de votre foi si ce n'est en secondaire
car le miracle est devant vos yeux et la vie du prophete(sbdl) temoigne contre les hypocrites.

Des personnes comme Boum aiment bien parler de concordisme de la part des musulmans sur la faits scientifiques,et si on
disait plutot des faits concordants entre le coran et la science d'aujourd'hui,la ca sonne mieux n'est ce pas Boum?

Vous avez raison de vous emerveillez de la concordance entre le coran et la science moderne,mais n'oubliez pas de vous
emerveillez de la creation d'Allah,car la,c'est un fait etabli,Sa creation est belle,SoubhannaLlah...
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2006, 07h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par AdybenHatem

A propos du miracle en Islam.

Des personnes comme Boum aiment bien parler de concordisme de la part des musulmans sur la faits scientifiques,et si on
disait plutot des faits concordants entre le coran et la science d'aujourd'hui,la ca sonne mieux n'est ce pas Boum?

Vous avez raison de vous emerveillez de la concordance entre le coran et la science moderne,mais n'oubliez pas de vous
emerveillez de la creation d'Allah,car la,c'est un fait etabli,Sa creation est belle,SoubhannaLlah...
Puisque tu m'interpelles, je t réponds:

Il faut de tout pour faire un monde, il y a ceux qui contemplent et ceux qui travaillent…
D'après les écritures, il y a même des créatures faites uniquement pour la contemplation, je crois que c'est les anges...quoique parfois ils arrivent a prévoir des choses...

Mais c'est tellement tentant d’imaginer qu’un être tout-puissant veille sur notre sort…

Quand a moi je préfère cet avis:

"Le meilleur remède psychologique contre les dérives métaphysiques liées aux limites des sciences est de changer de perspective et de se dire que ce n’est pas le monde qui est magique, mais nous qui sommes bêtes."
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2006, 07h59

Par défaut

Citation:
Envoyé par BOUM !
Puisque tu m'interpelles, je t réponds:

Il faut de tout pour faire un monde, il y a ceux qui contemplent et ceux qui travaillent…
D'après les écritures, il y a même des créatures faites uniquement pour la contemplation, je crois que c'est les anges...quoique parfois ils arrivent a prévoir des choses...

Mais c'est tellement tentant d’imaginer qu’un être tout-puissant veille sur notre sort…

Quand a moi je préfère cet avis:

"Le meilleur remède psychologique contre les dérives métaphysiques liées aux limites des sciences est de changer de perspective et de se dire que ce n’est pas le monde qui est magique, mais nous qui sommes bêtes."
Je sais sais pas si sais l'effet matin,ou le fait que je me prepare pour aller au travail mais on est pas loin du hors sujet,ceci dit,je trouve que la derniere partie du texte pourrait s'appliquer a toi.

cordialement
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages