Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/06/2006, 00h36

Par défaut Variantes de récitation

Pourriez vous m'expliquer pourquoi il y a différentes variantes de récitation coranique?
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2006, 00h43
Par défaut

Il y a pleusieurs raison mais pour toi les raisons un peux facile a comprendre et proche de la realite et la partique je cite :

-Tous simplement de aider des communités musulmans arabophones de surementer leurs difficultés phonetique naturelles par rapport a la prononication de certains lettres et mots en arabes .. et pouvoir lire le coran facillement ..

-le coran est desendu en langue arabe de A7rouf "7 lettres" , et ceci A-Rahma(Miscordieux) de Allah swt envers les musulmans.

-il y a 10 diffiréne variants de récitation coranique mais qui sont tous les même regles et conforme à ces 7 lettres ..
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2006, 00h53
Par défaut

Le texte coranique, au début de sa révélation, ne pouvait être récité que d'une seule façon rapporté Al-Bukharî, Mais quand des personnes de diverses régions commencèrent à se convertir à l'islam ,e Prophète lui-même demanda à l'ange Gabriel – qu'il voyait – de transmettre à Dieu sa demande : que soient rendues possibles un certain nombre de variantes de récitation du texte coranique : Dieu accepta sa demande et il y eut donc la possibilité de deux catégorie de "lettres", ce qui apporta des variantes. Mais le Prophète en demanda plus ; sa demande fut également acceptée, et il y eut trois catégories de "lettres".
Suite à sa troisième demande, la possibilité de sept catégories de "lettres" fut accordée rapporté par Muslim.Par ces demandes, le Prophète voulait que tous les Arabes puissent réciter facilement le Cora, rapporté par Muslim, il pensait surtout à ceux qui étaient illettrés, très vieux ou très jeunes , pour ces catégories de personnes, il est effectivement très difficile de se défaire d'une habitude de prononciation ou d'un accent particulier et de prononcer certains termes (sur le plan de la suyntax,le plan de l'accent) selon les particularités de dialectes autres que le leur.
Ces variantes de récitation ont reçu du Prophète les noms de ahruf (littéralement "lettres") et aussi de qirâ'ât littéralement "lectures, où ces deux termes ont été employés pour décrire la même réalité. Le Prophète a ainsi évoqué "sept lettres" ou "lectures" : cela ne signifie nullement que chaque mot ou chaque phrase du Coran pourrait être récitée selon sept variantes différentes. Tout au contraire, la grande majorité des mots coraniques ne peuvent être récités que selon un mode unique. Ce que le Prophète a voulu dire, c'est que le total des catégories des variantes existant dans la totalité du texte coranique s'élève à sept.
Les variantes de récitation enseignées par le Prophète:
La récitation du Coran peut être faite selon de légères variantes (al-qirâ'ât ou al-ahruf), liées à la lexicologie, à la morphologie, à la syntaxe, etc., qui n'influent en rien sur le sens global du texte.

Omar Ibn al-Khattab dit dans un hadith :
« J’ai entendu Hisham ibn Hakim réciter la sourate al-Fourqan d’une manière différente par rapport à la façon de réciter que le Messager d’Allah(swt)m’avait apprise. Et j’ai failli me précipiter à la stopper. Puis je l’ai laissé terminer. Ensuite j’ai saisi fortement son habit et l’ai amené devant le Messager d’Allah et dit : « ô Messager d’Allah ! J’ai entendu celui-ci réciter le Coran d’une manière différente de la façon que tu m’as appris de le réciter. Le Messager d’Allah dit : « Récite ».Et, il a répété la manière de réciter que j’avais entendu. Le Prophète dit : « C’est comme çà qu’il (le Coran) a été révélé ». Ensuite il me dit : « Récite ». Et je l’ai fait. Et il dit : « C’est comme çà qu’il a été révélé. En effet, le Coran a été révélé suivant sept « lettres ». Récitez-le comme vous le pouvez » (rapporté par al-Boukhari et par Mouslem)
Ubayy ibn Kaab et Abdullâh ibn Mas'ûd racontent, chacun de leur côté, deux autres expériences similaires : chacun a été surpris d'entendre une tierce personne faire la récitation du Coran avec certaines lettres différentes de celles qu'ils avaient apprises du Prophète. Chacun s'est rendu auprès du Prophète qui a donné à chaque fois la même explication : le Coran peut être récité avec des variantes minimes.

Les avis sont divergents à ce sujet, mais celui de Ibn Qutayba ou celui de Abul-Fadhl ar-Râzî paraît très pertinent.
Des sept catégories des variantes dont parlait le Prophète, quatre sont liées aux différences dialectales existant alors entre différentes régions d'Arabie :

1. Variantes d'accent (ikhtilâf ul-lahajât) (par exemple "an-nâs" / "an-nès", "yu'min" / "yûmin" ou "salaka-kum" / "salak'kum") ;
2. Variantes dans le genre d'un nom (ikhtilâf ul-asmâ'), c'est-à-dire féminin / masculin ;
3. Variantes de termes (al-ibdâl), comme "al-'ihn" / "as-Sûf" (la seconde variante étant rapportée par Ibn Mas'ûd) ; ou comme "wa tal'hin" / "wa tal'in"
4. Variantes de cas syntaxiques (ikhtilâfu wujûh il-a'râb), comme "al-'ayna" / "al-'aynu".
Les trois catégories de variantes suivantes sont dues non plus aux seules différences dialectales mais à une multiplicité – due à la souplesse de la révélation divine – de récitations, révélées ainsi au Prophète et transmise par ce dernier à ses Compagnons :
5. Variantes de temps de conjugaison des verbes (ikhtilâfu tas'rîf il-af'âl) ("bâ'id" / "bâ'ada")
;
6. Variantes liées à une inversion de mots (ikhtilâf ut-taqdîm wat-ta'khîr), comme "wa jâ'at sak'rat ul-mawti bil-haqqi" / "wa jâ'at sak'rat ul-haqqi bil-mawti.
7. Variantes liées à la majoration ou à la diminution d'un ou deux mots (ikhtilâf u-naqs waz-ziyâda), comme "wa mâ khalaqa-dh-dhakara wal-unthâ" / "wa-dh-dhakari wal-unthâ"

Chaque fois qu'un Compagnon lui faisait part de son étonnement devant le fait qu'il avait entendu un autre réciter la même sourate que lui avec les mêmes phrases mais avec de légères variantes quant à certaines lettres, le Prophète lui expliquait que le texte coranique a été révélé avec cette souplesse de récitation.
Cependant, il était systématiquement nécessaire que ce soit le Prophète lui-même qui ait enseigné ces variantes. Enfin, il convient de souligner, comme vous l'avez remarqué, que ces variantes de récitation sont très mineures et n'affectent en rien le propos du texte.
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2006, 01h06
Par défaut

on trouve dans le Tajwid au moins sept façon de réciter différentes.

La notion de Qira’at a toujours existé, depuis le début de la Révélation d'après un hadith du prophète rapporté par Al-Bukhary ;

" 'Omar ibn Al-Khattâb a dit: "J'ai entendu Ichâm ibn Hakîm ibn Hizâm lire la sourate "Al Fourqan" d'une façon différente de la mienne, alors que le Prophète me l'avait déjà lue. J'ai failli l'interrompre dans sa récitation, mais j'ai attendu qu'il finisse puis je l'ai pris par son vêtement jusqu'au Prophète et j'ai dit: "Ô Prophète, j'ai entendu cet homme lire la sourate "Al fourqan" d'une façon différente de celle que tu m'as lue".

Le Prophète a alors dit: "Demande-lui de lire".
Il lut alors de la même façon que précédemment, il dit: "C'est ainsi qu'elle fut révélée", il m'a dis alors: "Lis", quand j'ai lu à mon tour il dit: "C'est ainsi qu'elle fut révélée. Ce Coran a été révélé en 7 récitations, récitez donc celle qui vous est la plus aisée"".

Les sept façons de réciter sont en fait le nom du Qurra (celui qui le lit) et de ceux là ont dérivés d'autres Qira-at qui portent le nom des personnes qui ont étudié auprès de ces sept Sheikh. Chacun d’entre se basait sur une chaîne de garants (isnad) jugée irréfutable. C'est pour cela que les sept sont jugés Sahih mais pas toutes les qira-at.

C'est Ibn Mujahid qui à nommer ces sept là, car on trouve chez d'autre un Qurra nommé Ya’qub (mort en 205).

Ces Qira’at qu’il a retenues sont :

1ère : Qira’at Nafi’ à Médine (Mort en 169)
Adoptée par Qalun et Warsh

2ème : Qira’at Ibnu ‘Amir au Chêm (mort en 118)

3ème : Qira’at Abu ‘Amru Ibnu ‘Ammar à Al Basrah (mort en 154)

4ème : Qira’at Al Qisâ’î (mort en 189),

5ème : Qira’at Hamzah Ibnu Habîb à Al Kufah (mort en 188)

6ème : Qira’at 'Asim Al Asdi à Al Kufah (mort en 127)
Adopté par Hafs et Sho'ba

7ème : Qira’at Ibn Kathir à la Mecque (mort en 120)

La science des Quira’ates (Récitations variées)

Hafs d’après Aâssem
Warch d’après Nafaâ
Kaloune d’après Nafaâ
Assoussi d’après Abou Amr
Al Bazzi et Kounboul d’après Ibn Kathir
Khalaf d’après Hamza
Rowaïsse et Rawh d’après Yaâkoub Al Hadrami
Abou Al Harith d’après Al Kissaï
Idris Al Haddad d’après Khalaf Al Bazzar
Ishak Al Warrak d’après Khalaf Al Bazzar
Ibn Djoummaz d’après Abou Djaâfar
Al Bazzi d’après Ibn Kathir
Addouri d’après Abou Amr
Addouri d’après Al Kissaï
Khallad d’après Hamza
Rawh d’après Yaâkoub Al Hadrami
Rowaïsse d’après Yaâkoub Al Hadrami
Chouûba d’après Aâssem
Hicham d’après Ibn Aâmer
Ibn Dhakwane d’après Ibn Aâmer
Kounboul d’après Ibn Kathr
Ibn Wardane d’après Abou Djaâfar
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2006, 01h28
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Le Coran a été révélé en 7 récitations

'Omar Ibn Al-Khattâb (رضي الله عنه) a dit:

"J'ai entendu Ichâm Ibn Hakîm Ibn Hizâm lire la sourate "Le discernement" d'une façon différente de la mienne, alors que le Prophète me l'avait déjà lue. J'ai failli l'interrompre dans sa récitation, mais j'ai attendu qu'il finisse puis je l'ai pris par son vêtement jusqu'au Prophète et j'ai dit: "Ô Prophète, j'ai entendu cet homme lire la sourate "Le discernement" d'une façon différente de celle que tu m'as lue".
Le Prophète a alors dit: "Demande-lui de lire".
Il lut alors de la même façon que précédemment, il dit: " C'est ainsi qu'elle fut révélée", il m'a dis alors: "Lis", quand j'ai lu à mon tour il dit: "C'est ainsi qu'elle fut révélée. Ce Coran a été révélé en 7 récitations, récitez donc celle qui vous est la plus aisée"".
(al-Boukhâri)

Les premiers qui ont mis les assises de la science des différentes lectures
Abi Abid Al Quassim Ibn Salam et Abi Hatim Al Sajastani, Abi Ja'fer Tabari et Ismael Al Quadi.

Les noms des 7 récitations

Dans la ville de Basra: Abi Amrou et Yacoub.
A Koufa: Hamza et 'Asim.
Au Cham: Ibn Amir.
A la Mecque: Ibn Kathir.
A Médine: Nafi'.

Cette science fut mise par écrit à la fin du troisième siècle de l'hégire à Baghdad par L'Imam Ibn Moujahid Ahmed Ibn Moussa Ibn Abbas où il compila les sept méthodes de lectures.

[b][u]Ces sept personnes connu pour la lecture du Coran sont:

1-Ibn Amir: Son vrai nom c'est Abd Alah Al Yahasbi qui était Juge de Damas.C'est un Tabi' qui a pris la méthode de lecture par Al Moughira Ibn Abi Chihab Al Makhzoumi qui l'a pris de Othmane.

2- Ibn Kathir: Abd Allâh Ibn Kathir Al Dari Al Maqui qui était Imam de Mosquée à la Mecque. C'est un Tabi' qui a rencontré Abd Allâh Ibn Zoubeir, Abi Ayoub Al Ansari et Anas Ibn Malik.

3- Asim le Koufi: Asim Ibn Abi Al Najoud Al Assadi.

4- Abou Amrou: Abou Amrou Zabane Ibn Ala Ibn Amer.

5- Hamza le Koufi: Hamza Ibn Habib Ibn Amara Al Ziat. Il a vécut pendant le Califat de Abi Ja'fer Al Mansour.

6- Nafi': Abou Rouim Ibn Abd Al Rahmane Ibn Abi Na'im Alaithi. Il est d'origine d'Ispahan et a pris la méthode de lecture de Médine.

7-Al Kassai: Ali Ibn Abi Hamza qui a vécu dans la ville de Khorrassane.

Pour ce qui est connu comme Warch et Hafs. Warch a pris la méthode de lecture de Nafi' et Hafs l'a pris de Asim le Koufi.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"

Dernière modification par romanophores ; 18/06/2006 à 01h35.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages