| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Témoignage d'un jeune d'agadir qui a participé aux séléctions de Studio 2M Le 12 juin dernier, je me pointe au lieu de la compétition. En voulant compléter le formulaire http://www.2m.tv/studio2m2006/st2006.pdf , j'ai été surpris d'avoir juste deux choix : chanson arabe ou chanson occidentale. Même pas marocaine ! Il faut le croire. J'ai donc décidé de ne pas cocher ni l'une ni l'autre. Lors de l'entretien, on m'a bien évidemment demandé dans quel genre je veux chanter. Ma réponse a été claire et nette : la chanson amazighe. Les responsables n'en revenaient tout simplement pas. Comme si j'ai commis un crime. Avec leurs mines complètement défaites, ils ont marqué la chanson arabe, malgré mes protestations. » « Lors du premier tour, continue-t-il, j'ai interprété ‘'a vava inu va'', a capella. Et même si je n'en croyais pas mes yeux, j'ai été sélectionné. Au tour suivant, j'ai été interviewé par un de leurs journalistes qui a voulu savoir pour quelle raison je chante en ''chlha''. Incroyable, absurde, n'est-ce pas ? Réponse du berger à la bergère, je lui ai fait toute une réplique, mais en tamazight. Je ne sais pas si cela va être diffusé, mais en tous cas tout a été filmé. Toujours est-il que ce jour-là, pour certainement me froisser, j'ai été le dernier à passer. Le jury était composé entre autres d'Anas Tadili et du chanteur Malek. Je ne sais pas si c'est vraiment sincère, mais celui-ci s'est montré très enthousiaste et a joué toute une partition sur la qualité des participations. Il a même commencé son intervention par un « azul » bien perceptible.» « A la fin, conclut A. Bouzandag, et comme je m'y attendais un peu, le résultat était ainsi : huit personnes ont été sélectionnées pour la chanson arabe ( à Agadir, une ville prétendument amazighe !!) et deux pour la chanson occidentale. Je ne figurais pas naturellement parmi elles, car j'ai été tout simplement écarté. Ce que je n'ai pas accepté. J'ai donc voulu protester auprès du jury, mais on ne m'a pas laissé faire. L'un des responsables de l'émission, ayant remarqué mon sentiment d'injustice, m'a avoué qu'en tous les cas je ne pouvais pas passer au 3ème tour parce aucune musique amazighe n'y est programmée. Car, semble-t-il, la liste des chansons à interpréter par les candidats a été déjà bouclée. Aussi surprenant que celui puisse être, ce sont les responsables de l'émission qui décident de tout et effectivement- c'est le cas de le dire- ils ont décidé encore une fois d'exclure la chanson amazighe sur une télévision financée avec l'argent des Amazighs. » |
|
| ||||
| ||||
|
Triste histoire. Qu'il ne se prenne pas la tête pour cette chaîne de merde. Tant pis pour eux, les chansons berbères sont très souvent belles et touchantes... Par contre, je suis bien d'accord pour qu'il vienne faire un tour chez moi pour enchanter mes oreilles ce cher jeune homme. Il sera ma nouvelle star. |
|
| |||
| |||
|
réagissez en écrivant au médiateur de 2M (ils en ont un aussi) http://www.2m.tv/mediateur2m/ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais biensur il a que ça à faire ![]() de toute façon cette emission est pourrie je me rappelle de la 1ère année qui m'avait choqué yavait un des membres du jury il chantait en espagnol les cheveux longs il se la péter il était moche!!! bref il a dis à une fille je précise qu'elle avait une belle voix un truc dans le genre " tu ne t'habilles pas à la mode c dommage mais pour moi c très important le look donc ci ba boussible..." un tru cdans le genre j'étais choqué!! bref c pourri! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
De toute façon, Maroc ou ailleurs, ces émissions ne sont qu'hypocrisie et illusion. De gigantesques pompes à fric. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je vais aussi leur laisser un jolie commentaire ils vont être content!!! |
|
| |||
| |||
|
salut, c'est quoi Studio 2M ?????? Merci bien pour votre reponse!!!! |
|
| ||||
| ||||
|
Ben c'est pas du racisme, c'est juste un choix assez précis de ce qu'ils veulent avoir! ![]() Eux, ils veulent des trucs qui passent sur les chaines satellitaires avec des jeunes filles qui se trémoussent et tout....Chose qu'on ne voit pas dans les chansons en amazigh! Ben pour faire la révolution, vous savez ce qu'il vous reste |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Racisme anti blancs | mec93 | Maroc / France | 40 | 25/02/2008 15h53 |
| Flamands et francophones: ensemble contre le racisme | boptitprince | Maroc / Belgique | 1 | 01/06/2006 01h46 |
| Allegations de faits de racisme à la Stib | boptitprince | Maroc / Belgique | 1 | 21/05/2006 23h44 |
| Sos Racisme | El Soufiane | Actualités marocaines | 1 | 24/02/2006 20h19 |
| Racisme dans les tribunes | sami_b | Forum Général | 1 | 07/12/2005 17h48 |