Juifs du Maroc. Le retour

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/06/2006, 00h39
Lac Louise,ALberta,Canada

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bladi Robot
?Cela fait quarante ans que je n'ai pas mis les pieds dans mon pays?. Meyer, qui habite en Israël, fait partie de ces quelques centaines de juifs d'origine marocaine qui ont fait le déplacement, à l'occasion du passage de Enrico Macias pour le festival de Fès.
Ils sont arrivés par charters et la plupart saisissent cette occasion pour effectuer plusieurs pèlerinages dans les sites religieux judaïques. Le ?retour? a été si massif que l'association ?Permanences du Judaïsme marocain par l'action humanitaire?, composée de juifs marocains de la diaspora, a mis au point un programme pour restaurer 15 cimetières à Souss-Massa-Draâ, Marrakech et Essaouira.

Source : Tel Quel

A lire sur Bladi.net
Je ne comprends pas le pourquoi du post ? Les juifs marocains ou les MRE sont des marocains et ils y retournent quand ils le désirent.

D'un autre côté, certains parmi d'eux ont peut-être du sang sur les mains puisqu'ils ont fait le service millitaire et ils ont patrouillé les rues de Cirjordanie ou Gaza et par conséquent ils se sont trouvés dans la situation de tirer sur les enfants palestiniens qui leur lançaient des pierres.

Suis-je dans le tord ?

Dernière modification par smoothy-boy ; 20/06/2006 à 00h42.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 00h45
Par défaut

Citation:
Envoyé par abdelCRIME
Quand on sait que la majorite des responsables juifs marocains ont la double voire la triple nationalite (marocaine,israelienne,fracais e), ca montre à quel point ils aiment leur pays.

Le maroc fait bien d'accueillir les juifs marocains, seulement ceux là sont bels et bien sionistes. Donc'est une erreur.

Ma definition du sionisme : toutes celles et ceux qui reconnaissent israel.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition du sionnisme, pour la simple raison que je reconnais l'état d'Israel sans pour autant être sionniste.Certaines personnes à l'esprit simplet, pourrons ne pas être d'accord avec ce que je dis mais bon...
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 00h59

Par défaut

Citation:
Envoyé par lacerise
t'as qd mêmeun sacré don, c'est pas celui de la voyance mais celui de dire des trucs faux ds un contexte complètement inadapté !!
j'ai etais en israel et je sais se qu'il se passe entre juifs sefarades et ceux venu de russi c'est veridique meme que des boutique de porc tenu par des askhenazes ont etaient vandalises par des rabins!
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 01h05

Par défaut

Citation:
Envoyé par imene75013
j'ai etais en israel et je sais se qu'il se passe entre juifs sefarades et ceux venu de russi c'est veridique meme que des boutique de porc tenu par des askhenazes ont etaient vandalises par des rabins!
Personnelement je pourrai pas aller en Israel , j'aurai mal au coeur vis à vis des Palestienniens qui souffrent.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 01h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rosalila
Personnelement je pourrai pas aller en Israel , j'aurai mal au coeur vis à vis des Palestienniens qui souffrent.
c'etait il y a une dizaine d'annes je suis parti rendre visite a une association juif-arabe qui travail pour la paix et dont en parle tres peu et qui font un travail remarquable des juifs pour la paix il en existe beaucoup !
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 01h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par imene75013
c'etait il y a une dizaine d'annes je suis parti rendre visite a une association juif-arabe qui travail pour la paix et dont en parle tres peu et qui font un travail remarquable des juifs pour la paix il en existe beaucoup !
La paix est utopique malheuresement mais je m'etalerai pas dans se sujet c'est pas le but de ce poste de parler d'Israel beaucoup de musulman ne reconnaissent pas cette Etat.Il faudra du temps inch allah.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 01h29

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rosalila
La paix est utopique malheuresement mais je m'etalerai pas dans se sujet c'est pas le but de ce poste de parler d'Israel beaucoup de musulman ne reconnaissent pas cette Etat.Il faudra du temps inch allah.
la paix n'est pas utopique il faut au moins deux nouvelles generations pour que vivent ensemble juif et arabes historiquement et les a d n ont montrer que nous sommes cousins
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 01h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par imene75013
la paix n'est pas utopique il faut au moins deux nouvelles generations pour que vivent ensemble juif et arabes historiquement et les a d n ont montrer que nous sommes cousins
Je suis d'accord avec toi d'ici on s'aura au Paradis d'Allah ma soeur , on est que de passage ici.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 03h07

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bladi Robot
?Cela fait quarante ans que je n'ai pas mis les pieds dans mon pays?. Meyer, qui habite en Israël, fait partie de ces quelques centaines de juifs d'origine marocaine qui ont fait le déplacement, à l'occasion du passage de Enrico Macias pour le festival de Fès.
Ils sont arrivés par charters et la plupart saisissent cette occasion pour effectuer plusieurs pèlerinages dans les sites religieux judaïques. Le ?retour? a été si massif que l'association ?Permanences du Judaïsme marocain par l'action humanitaire?, composée de juifs marocains de la diaspora, a mis au point un programme pour restaurer 15 cimetières à Souss-Massa-Draâ, Marrakech et Essaouira.

Source : Tel Quel

A lire sur Bladi.net
....marocains ils sont, marocains ils le resteront
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 21h29

Entrées dans le blog: 6
Par défaut

Citation:
Envoyé par abdelCRIME
Pour en revenir au statut de dhimmis tu ferais mieux de remercier Dieu qu'à cette epoque celui-ci ait existe, car j'ose même pas imaginer ce qui serait arrive à ton peuple espece d'ingrate !

Les chretiens ont tente de vous bruler à plusieurs reprises dans l'histoire et notamment en 1492 et 1940-1945. .
Oui c'est ça !
A en ecouter certains, ils faudrait les remercier de ne pas avoir exterminer les juifs, c'est le monde à l'envers

Citation:
Envoyé par abdelCRIME
devine qui vous a accueilli et protege à chaques fois ? qui ? je te laisse le soin de repondre dans ton prochain post
"protegé" c'est un bien grand mot, tu as la memoire selective apparament

Petit rappel :
"Au milieu du XIIe siecle , une nouvelle dynastie , les Almohades , s'installe par la force , au Maroc.
Sous leur regne , les juifs du maroc et meme d'Espagne , subiront les pires persecutions.
En 1165 , le Rabbin de Fes est brule vif.
Les juifs sont restreint a porter des vetements distinctifs , bleus et larges , avec la tete couverte d'un chale jaune.
Du XIIIe au XVe siecle , sous la dynastie des Merivides , la situation des juifs va s'ameliorer.
De nouveau , ils retrouvent une grande influence et des postes importants comme ministres ou embassadeurs.
En 1438 , les juifs de Fes sont accuses d'avoir profane une mosquee et sont contraint de s'installer dans un nouveau quartier , pres d'une mine de sel , qui prendra le nom de mellah.
Tous les juifs , pauvres ou riches , doivent s'y installer.
Beaucoup de juifs fuient alors vers l'Espagne...."
http://www.dafina.net/histoire1.htm

Citation:
Envoyé par abdelCRIME
Le statut de dhimmis qui est completement depasse aujourd'hui etait à l'epoque une avance extraodinaire dans la mesure où celui-ci permettait pour la premiere fois de l'Histoire monotheiste et polytheiste, autrement dit de l'Humanite, de faire cohabiter plusieurs communautes entre elles et en paix
Et ce statut permettait aussi à un musulman d'avoir droit de vie ou de mort sur un juif, de leur extorquer des impots exorbitants etc...Je peux aisément comprendre que tu sois nostalgique de cette periode mais tu l'as dit toi meme le statut de dhimmis est completement depassé et n'a plus lieu d'etre.

Citation:
Envoyé par abdelCRIME
Concernant les mellahs cela n'etait en realite que de simples erouvs. Car en realite c'est vous qui n'avez jamais voulu vous melanger aux gentils et pas l'inverse.

d'ailleurs ce genre de chose existe encore aujourd'hui en France à saint brise et est tres repandu au canada. Jusqu'à preuve du contraire personne ne s'en est plaint..
Qu'est ce qui existe encore en France? dsl j'ai pas compris.
Pour ce qui est des mellah (ce n'est que "marocain" les "mellahs" existaient dans chaque pays arabe où vivait une communauté juive, pareil en Europe :ghettos, et en Europe de l'Est : les "shtetls") je te confirme que c'etait bien du fait des autorités "pour proteger les juifs de la population arabe" et non voulu par la population juive.

"Au Maroc, les juifs habitaient au Mellah, quartier entoure de murs, le separant de la population arabe. Au huitieme siecle , Idris 2, beau-frere de Mohamed, trouvant les juifs tres habiles dans le travail, construisit un mur renfermant un quartier de la ville qui etait pres de son palais, pour proteger les juifs. Mais le premier mellah officiel fut etabli a Fez en 1438 dans le but encore une fois d'abriter les juifs des violences de la population Arabe.

Mais, au dix neuvieme siecle, dans certains villes, les juifs furent parfois obliges d'habiter au Mellah. Et le soir on fermait les portes defendant a quiconque d'en sortir. Le Mellah qui avait commence comme une residence privilegiee devint une veritable prison dans les siecles qui suivirent.

Les habitations etaient fort exigues, les conditions de vie tres rudes et au fur et a mesure que la population juive augmentait, le Mellah devenait surpeuple. Mis a part quelques commercants qui arrivaient a s'enrichir, la majorite de la population restait pauvre..."
http://www.dafina.net/lemellah.htm

Citation:
Envoyé par abdelCRIME
votre grand rabbin demande même à ce que soi prevu des tribunaux jugeant exclusivement des juifs, et donc des juifs qui seraient exclusivement juges par des tribunaux juifs.
Le grand rabbin demande des choses, le Pape en demande d'autres, les muftis et le Dalai Lama encore d'autres ce n'est pas pour cela qu'il faille les appliquer dans la société civile, ils sont dans leurs roles c'est tout.

Citation:
Envoyé par abdelCRIME
Et apres vous accusez les gens(tils) de vous mettre sur le banc de la societe, parce que soi disant antisemite ?
Personne n'accuse les goïms de ça, et surtout pas moi.

Citation:
Envoyé par abdelCRIME
Enfin concernant l'islamisme, faudrait il encore me prouver qu'il est deja ete source de politque autre que defensives. Contrairement au sionisme dont la reputation d'agressivite n'est plus à faire.
No comment...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc vu par les Subsahariens Radar1 Forum Général 56 07/01/2008 21h49
Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique Radar1 Forum Général 257 02/10/2007 16h56
La Grande-Bretagne veut renforcer les liens de coopération avec le Maroc doudouzazou1 Actualités marocaines 3 30/06/2006 03h47
Retour au Maroc? Smyaa Maroc / France 59 30/05/2006 21h07
Les retraités français préfèrent le Maroc Bladi Robot Actualités marocaines 34 14/05/2006 16h05

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h53.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33