| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Il es certainement trés important de savoir communiquer avac l’autre, , mieux connaître son style de communication, sa manière de percevoir afin d’établir un rapport d’ouverture et de respect,. chacun d’entre nous communiquons a notre manière car notre manière de percevoir le monde est différente selon notre expérience de vie et notre culture, nos valeurs et nos croyances. nous possédons tous les sens de vue, l’ouïe, le sens du toucher, l’odorat et le goût, mais l’un de ces trois sens est mentalement plus développer. Ainsi, certaines personnes seront plutôt visuelles, d’autres auditives et enfin d’autres, kinesthésiques. En fait, ce sont des longueurs d’onde, des styles de communication dans lesquelles les personnes sont plus à l’aise pour échanger, discuter et dialoguer. Comment reconnaît-on si une personne est visuelle, auditive ou kinesthésique ? Par les types de mots qu’elle utilise, par les mouvements de ses yeux quand elle parle, par sa gestuelle. - Les personnes à dominantes viseulles : Elles vivent le monde à travres leurs yeux. Elles st attirées par les images, les vues, les couleurs, la luminosité, le mouvement. Elles st sensibles à leur image et à celle des a utres, Aux tenues véstementaires, aux décors. Appréciant les voyages, la beauté des paysages, elles recherchent tous les loisirs à support visuel : le cinema, la télévision, la photographie, le théatre si les décors et les comédiens sont nombreux, les sports de balle ou la notion d’espace est primordiale. Ce st des personnes qui bougent facilement et parlant soiuvent avec « les mains ». elles ont des facilités pour s’exprimer devant les autres avec une gesuelle tournée vers le haut. elles manifestent souvent une certiane tension dans le cou et les époules car le fait de raidir ces muscles à tendance à clarifier les images. Elle parlent généralemnt assez vite, avec yb rythme saccadé. Le vocabulaire n’est pas treés riche car le visuel est souvent pressé et « ne prend pas le temps de choisir le mot adéquat ». De plus son language est très imagé, avec beaucoup de détails concernant les couleurs et les formes et de nombreuses métaphores visuelles pour iluustrer ses propos. Ce st des persones qui st souvent sensible à l’ordre ou au désordre qui régne autour d’elles (compétence des modérateurs ).Dans les activités professionnelle, ce st des personnes qui « voient ». elles ont une capacité de recul face à l’événement. par contre, elles ont bien du mal à aller au fond ds choses. Ils les survolent. Ce st rarement ds experts, ds techniciens, mais plutot ds managers. Les PDG st tré majoritairement des visuels. - Les personnes à dominantes auditive : Ds ls cultures ocidentales ls gens utlisent moin le mode auditif. Elles ont tendances à preter une grande importance au vocabulaire emlpoyé. C’est leur cadre de référence et elles st attentives à la sonorité, à la qualité des mots utilisés, ce st des personnes qui parlent lentement, prenant le temps de choisir les mots les plus « précis et les plus élégants ». leur voix est souvent mélodieuse. La gestuelle est peu importante, et leur position est statique ( bras croisés). Souvent elle aiment prendre le temp de la réfexion et apprécient les musées, l’histoire, la littérature et les concerts. Ces personnes st souvent érudites. Elles tiennent souvent aavec eux-même un dialogue intéreiur. Ds la vie professionnel , ce st souvent des persponnes techniques. Passionnées par l’apprentissage de la connaissance et par la réflexion, ells souvent fgure d’éxperts ds leur doamaine. Le secteur du droit, l’enseignement, la musque qorrespondent à leur profil. Le pilotage d’équipe ou d’entreprise ne les attire pas. - Les personnes à dominantes kinesthésique : Elles vivent le monde au travers de « leur sentiments ». leur émotion passent avant leur pensé. Affectives, toujours à l’écoute ds autres, elles vivent par et pour les autres. Bon public, elles st atirées par tous lisirs, à la la conditionque ceux-ci dégagent des émotions. Elles se laissent facilement submerger par leurs émotions lors de la vision d’un film triste ou émouvant. Adorant les grandes histoires sentimentales littéraires, elles aiment les sports de contact ou de sensation ( judo, équitation ,…), les activités de toucher ( poterie, ..). Elles adorent les soirées en famille, entre amis ou une ambiance chaleureuse ls remplit de joie. Elles parlent souvent avec un rytme lent et un « vocabulaire riche en mots à connotation émotionnelle ». elles ilustrent leur propos par ds descriptifs concrets. Face au public, alors que l’émotion les trouble, elles ont tendance pour se rassuer à toucher qlq chose, la table, un stylo, une feuille. Ds la vie professionnel, ce st des personnes qui par nature se passionnet pour les autres, en les aidant ( domaine médical, associations caritatives,..). ou en les rapprochant ( métier de la communication). Elles sentent ls problémes, savent écarter les obstacles ou démêler les conflits. Ressentant la vie, les kinesthésiques ont ds capacités pour sentir les marchés ( valeur mobiliére, art,..). cet instinct, source de reussite, peut leur jouer ds tours, car leur analyses repose sur des ressentis irrationel plus que sur ds faits onjéctifs. Ce st rarment des experts ( la technique be dégage pas suffisament d émotions !) mais très souvent des managers. ds cette dérniére activité, ils font preuve de grande capacité ds l’écoute et la compréhension ds équipes. Per contre, ils se laissent souvent « déborder par leur émotions », ce qui nuit à leur capacité de jugement. Aussi, il est intéressant d’observer le mouvement des yeux pour savoir son mode le plus utilisé. Car les mouvements des yeux sont d’autres indices pour décoder dans quelle longueur d’onde est la personne lorsque nous sommes en sa présence. en visuel, les yeux vont vers le haut. En auditif, les yeux bougent dans le milieu et en kinesthésique, les yeux vont vers le bas (vers la droite de la personne ). Moi je pense que je sui la combinaison de kinesthésique et de viseul avec toutefois une dominance de ce dérnier (j’emagine tjr comment ils st en vrais les bladinautes! ! ![]() Et vous, Etes-vous Visuel, Auditif ou Kinesthésique ? ;-) |
|
| ||||
| ||||
| je suis associale ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
alors dans l'ordre je dirais kiné + visu + audio |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je ne supporte pas qu'on touche mes cheveux je pense que je suis hors sujet-------> VOUS ITES LE MAILLOT FAIBLE AU REVOIR |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
alors t'es sensible au touché !! donc t'es un peu kiné toi !! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Visuel et kiné |
|
| ||||
| ||||
| kiné mais je me soigne sérieusement il faut vraiment que je prenne sur moi parfois
__________________ Trop de signature tue la signature ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
comme d'alleurs la pluparts des bladinettes ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Kiné et visuel |
![]() |
| Outils de la discussion | |