La part de l autre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/06/2006, 17h47
Que te reserve l'au delà?

Par défaut La part de l autre

Salamu aleykoum wa rahmatou Allah,

J atteste qu il n existe aucune divinité en droit d etre adorée hormis Allah, Muhammad est son envoyé, il a créé les hommes et les djinns pour l adorer et les anges sont a son commandement.

L Homme nait et meurt . Il sera jugé selon ses propres oeuvres et ne portera pas le peché d autrui. L Homme durant sa vie rencontre d autres individu et avec ces individus peuvent etre effectué des echanges. Mais quelle est la part de l autre dans la vie de l Homme ?

Pour imager un peu les choses pensons a l Homme seul. Il est sur une ile deserte, y vie, effectue des actes et passe son temps. Cet Homme n a aucune contrainte humaine exterieure. Lorsqu arrive un Autre, l un et l Autre exercent des echanges. Ils discutent, se regardent et agissent. Lorsque l Homme sait qu il est regardé par l autre il peut suivre deux voies:

1) Il l ignore et exerce son activité sachant qu il n a rien a craindre.

2) Il essaie de faire les choses de maniere a ce qu elle soient plus embellies et meilleures qu auparavant car il sait qu on le regarde.

A la suite de cela, l autre peut lui apporter des conseils benefiques, le guider. Mais il peut aussi lui donner des conseils "empoisonné", le detournant du chemin adequate. Le tout dans cela est l objectivité ou non de la reflexion qui peut nous permettre d ecarter les dangers et avancer clairement.

Je dis donc que l Autre dans la vie de l Homme peut etre a la fois un atout spirituel et un obstacle. Des que nous sommes seuls nous agissons d une certaine maniere avec certains but et objectif, des lors que se presente a nous un autre, il nous est important de savoir retourner a Dieu, l adorer et n effectuer les actes que dans le but de lui plaire et l objectif de pouvoir voir sa face. C est l une des bases du tawhid et non la moins importante.

n oublions pas que le prophete sws a dit:

"Voulez vous que je vous informe sur ce que je crains plus pour vous que le faux messie ?"

Les compagnons lui repondirent: "Bien sure, oh prophete d Allah".

Il dit "Il s agit du polytheisme caché. C' est quand l' homme se lève pour prier, puis embellit sa priere car il sait qqu' on l' observe".
(Ahmed dans al-Musnad -3/30-).

Le faux messie est deja une epreuve des plus impressionnantes, et donc imaginez vous ce qu il en est de l ostentation.

L autre est donc une compagnie qui peut etre benefique et eprouvant, il convient donc d en revenir aux paroles d Allah swt et du prophete saws afin d eclaircir la voie et ne pas tomber dans certains pieges de l âme.

Romano.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"

Dernière modification par romanophores ; 20/06/2006 à 17h59.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 18h15

Par défaut

C'est pour ça que le coran nous recommande de faire attention et de bien choisir les personnes à qui nous accordons notre confiance. L'entourage joue un rôle indéniable dans notre construction psychique et mentale.Nous reproduisons à tort ou à raison ce que nous voyons pendant ce moment où nous forgeons notre personnalité et que nous n'avons pas les armes mentales de se défendre.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 23h17
Moche ou bekheir

Par défaut

salam, bonsoir,

Ce qui est important c'est de savoir que embélir sa prière en étant en groupe est qqchose de tout à fait naturel, c'est un sentiment qui est connu de tous.

Un sheykh disait si on devait excomunir tous ceux qui ne sont pas concentrés dans la prière celà reviendrait à excomunier 99.9 % de la communauté.

Il faut à mon avis prendre des pincettes sur pratiquer seul et en groupe.

Primo seul : Pratiquer seul c'est presque impossible, c'est inadapter et surtout non productif. Celui qui essaye de pratiquer seul en allant plus à la mosquée pour les prières un jour il arrêtera de prier ceci est sans equivoque.

Deuxio en groupe : Le prophète saws nous a fortement recommandé de prier en groupe à la mosquée de pratiquer en groupe d'effectuer des cercles d'invocations et de rappels en groupe etc ... car le groupe unis, il protège, il encourage, il revivifie, il consolide, il solidifie etc ...

Maintenant c'est vrai que faire pour essayer de pratiquer de la meilleure des façons tout aussi si bien en groupe que seul ?

Une question qu'il serait interessante d'y trouver une reponse.

tawmat
Vieux 20/06/2006, 23h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonsoir,

Ce qui est important c'est de savoir que embélir sa prière en étant en groupe est qqchose de tout à fait naturel, c'est un sentiment qui est connu de tous.

Un sheykh disait si on devait excomunir tous ceux qui ne sont pas concentrés dans la prière celà reviendrait à excomunier 99.9 % de la communauté.

Il faut à mon avis prendre des pincettes sur pratiquer seul et en groupe.

Primo seul : Pratiquer seul c'est presque impossible, c'est inadapter et surtout non productif. Celui qui essaye de pratiquer seul en allant plus à la mosquée pour les prières un jour il arrêtera de prier ceci est sans equivoque.

Deuxio en groupe : Le prophète saws nous a fortement recommandé de prier en groupe à la mosquée de pratiquer en groupe d'effectuer des cercles d'invocations et de rappels en groupe etc ... car le groupe unis, il protège, il encourage, il revivifie, il consolide, il solidifie etc ...

Maintenant c'est vrai que faire pour essayer de pratiquer de la meilleure des façons tout aussi si bien en groupe que seul ?

Une question qu'il serait interessante d'y trouver une reponse.

tawmat
Baraka allahu fik c est juste.

A mon avis, le plus important et le plus diur pour l Homme est de savoir embellir, non pas prcequ un autre le regarde mais parceque dieu le regarde et qu il sait qu une priere en commun est plus recompensee qu une priere seule.

en revenir a dieu est un but primordial.

Barak allahu fik tinky , content qu on se retrouve .

Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 00h11

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Salamu aleykoum wa rahmatou Allah,

n oublions pas que le prophete sws a dit:

"Voulez vous que je vous informe sur ce que je crains plus pour vous que le faux messie ?"

Les compagnons lui repondirent: "Bien sure, oh prophete d Allah".

Il dit "Il s agit du polytheisme caché. C' est quand l' homme se lève pour prier, puis embellit sa priere car il sait qqu' on l' observe".
(Ahmed dans al-Musnad -3/30-).
Wa Alaykoum Salam,

Très important ce Hadith, il met clairement en garde contre l'ostentation...

C'est une forme de chirk ( d'associationisme )...???
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 00h15

Par défaut

barakaallahoufik romano,

oui, le chirk! le polytheisme, qu'Allah nous en éloigne!amine.

eloued.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 00h17

Par défaut

Citation:
Envoyé par mimi80

a mon avis oui...
dans le sens ou tu embelli ta prière pour autrui...tu ne pris plus pour Allah, tu pris pour cette personne...
non?

wa allah o alem.

eloued.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 00h29

Par défaut

Citation:
Envoyé par mimi80
Wa Alaykoum Salam,

Très important ce Hadith, il met clairement en garde contre l'ostentation...

Oui c est une forme d association... De ce qu en dit cheikh ibn abdel wahab.

Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 00h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par eloued
a mon avis oui...
dans le sens ou tu embelli ta prière pour autrui...tu ne pris plus pour Allah, tu pris pour cette personne...
non?

wa allah o alem.

eloued.
wa fik el baraka, je trouve cette argumentation correcte !

Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 15h01
Par défaut

ma cha2a lah! tbarkalah 3lik a khay romano tres beau texte!

Citation:
romano : l autre peut lui apporter des conseils benefiques, le guider
c'est ce que tu es entrain de faire baraka laho fik!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tout est question de taille Wallen95 Forum bladinettes 531 16/03/2008 05h00
Brassens: méditez l'impartial message de_sade Jrad 38 22/02/2008 10h52
Qu'exprime un baiser? miryam121 Histoires de coeur 52 06/01/2008 02h27
Une parole en or Forum Islam 10 15/03/2006 18h10
Plus de limites pour les avatars zeyneb-c-moi Jrad 97 26/10/2005 17h37

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h21.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33