Ce sang que nous avons sur les mains

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/06/2006, 18h13
Yabladi
Non membre

Par défaut Ce sang que nous avons sur les mains

ISRAËL . Ce sang que nous avons sur les mains

publié le mardi 20 juin 2006

Le cri de colère d’un journaliste israélien contre le peu de réactions dans le pays après l’attaque de Tsahal qui a entraîné, le 9 juin, la mort d’une famille palestinienne sur une plage de Gaza.
Il nous a été trop facile de passer ce week-end sans voir le sang que nous avions sur les mains. Il est vrai que nous ne regardons pas la chaîne satellitaire arabe Al-Jazira. Pour nous libérer de la tragédie d’une famille éliminée pour avoir pique-niqué sur la plage, nous avons vite fait de trouver des échappatoires : le Mondial, bien sûr, mais aussi nos réflexes.

L’horreur irrépressible d’une jeune fille courant sur la plage de Gaza vers sa famille mise en pièces, cette horreur a été montrée encore et encore sur Al-Jazira. Mais ces images ont à peine effleuré les écrans israéliens. La bonne conscience israélienne a tôt fait de couvrir ces images horribles de cris d’indignation envers la propension du monde à nous juger et à nous condamner.

Nous n’y sommes pour rien, nous voulons nous en persuader, et, si jamais nous y sommes pour quelque chose, c’est que nous sommes dans notre droit. “Je rejette fermement toute tentative de salir la moralité de Tsahal”, a déclaré le Premier ministre Ehoud Olmert. “Tsahal est l’armée la plus morale du monde. Elle n’a jamais mené de politique ciblant les civils.” Et, pour boucler la boucle, le commandant israélien du front de Gaza, Yoav Galant, en chœur avec la radio de l’armée, s’est interrogé sur l’origine du bombardement,“soit un tir d’artillerie israélien, soit un tir de roquettes Qassam”.

Alors, tant que nous y sommes, considérons que le sang sur nos mains n’est pas celui d’Ali Ghaliyah, de sa femme Raïssa et de leurs trois enfants (1 an et demi, 3 ans et 10 ans). Après tout, ne disons-nous pas désormais que nous ne sommes pas tachés du sang de Mohammed Al-Doura, l’enfant de 12 ans tué lors d’un échange de tirs entre Israéliens et Palestiniens au tout début de l’Intifada [2000] ?

Car enfin, pour un Mohammed Al-Doura, ce sont des centaines et des centaines de Palestiniens que Tsahal a tués par erreur, lors d’opérations antiterroristes mettant en jeu une force démesurée et une technologie destinée à minimiser les risques dans les rangs israéliens. Mais, comme les caméras n’étaient pas présentes, personne ne s’en est formalisé. Leur tragédie n’en est pas moins insupportable, certainement pas moins insupportable que le drame vécu par des centaines des nôtres et dont le monde ne se soucie pas davantage.

Mais nous faisons avec. Comme nous acceptons l’idée de tirer des milliers d’obus sur l’un des secteurs les plus densément peuplés de la planète [la bande de Gaza], tout ça pour neutraliser une Jeep transportant trois types tirant des roquettes pas plus grosses qu’un balai. Autant chasser une mouche avec un rouleau compresseur.

Nous faisons avec parce qu’“ein brera” [Nous n’avons pas le choix], comme si la seule alternative était de tirer des milliers d’obus sur des espaces déserts. Nous faisons avec parce que nous ne savons rien faire d’autre et que la seule chose en laquelle nous croyons encore, c’est qu’il ne faut surtout pas négocier.

“Toute cette levée de boucliers est moralement répugnante”, a affirmé le député [du Likoud] Yuval Steinitz à propos d’une minuscule manifestation de gauchistes près du domicile du chef d’état-major, Dan Halutz, manifestation à laquelle participait Dana Olmert, la fille du Premier ministre, et dont les mots d’ordre étaient la condamnation du meurtre de la famille Ghaliyah et la reprise des pourparlers avec un gouvernement [palestinien] à l’égard duquel nous éprouvons la même aversion.

Bradley Burston

Ha’Aretz (Courrier International, 15 juin 2006)

Source ~> : France-Palestine.org
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 18h25

Par défaut

Que dire, ce journaliste a raison et souligne une chose importante. Des familles entières sont massacrées sans qu'aucun gouvernement ne songe à condamner ces actes de barbaries.
Ces actes sont injustifiables et pourtant, ils sont commis dans l'impunité la plus totale. Le monde entier occultes ses massacres et ferment les yeux. Tiens ça me rappelle une certaine 2è guerre mondiale!!! Quelle drôle de coincidence!!!
Où sont ces gouvernements moralisateurs et donneurs de leçons qui étaient hier les premiers à se lever pour dénoncer la dictature en Irak. Comme c'est surprenant que ces voix ne se fassent plus entendre aujourd'hui, peut-être demain ou peut-être trop tard!!!
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 19h06
Par défaut

Forcement trop tard, tant qu'il y aurat de la violence Israel se justifiera dans sa riposte.
La seule solution est d'arreter le terrorisme, couper l'herbe sous les pieds des ultra palestinniens.
je jour ou les palestinniens se contenterons de s'assoir pacifiquement devant les colonies plutot que de les attaquer a la roquette Israel sera dans une merde noire.
Les Israelliens ont tort mais malheureusement les palestinniens tendent le baton pour se faire battre.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 20h04

Par défaut

Ta vision est un peu simpliste je pense. Alors dis-moi que ces familles massacrées étaient toutes terroristes. Non, je ne le pense pas. Les territoires palestiniens reviennent de droit aux palestiniens et Israel n'avait à l'origine pas le droit de se les approprier.
Il y a eu trop de "BAVURES" pour dire encore une fois que s'en est une. Il y a des terroristes, je ne le nie pas et je ne justifie pas leurs actions mais Israel est en train de massacrer des personnes parce qu'elles sont palestiniennes et pas parce qu'elles sont des terroristes. C'est la gravité de la situation et apparemment ça ne gêne pas grand monde.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 20h28
Par défaut

Tu ne comprend pas le sens de mes paroles, je n'ai pas dit que ce qui mourraient sont tous des terroristes, pas du tout, je dit que tant que les palestinniens entretiendrons une lutte armée de type terroriste Israel aura le pretexte de risposter de maniere non mesurée en toute impunité.
Le terrorisme sert plus Israel en lui permettant de faire ce genre de chose, d'emprisonner le politiques palestinniens, annexer une partie d ela cis jordanie, expulser les palestinniens de jérusalem.
J'irai meme jusqu'a dire que je pense que certain chef palestinniens en ont parfaitement conscience et continu le terrosme pour entrainer une reaction Israelienne qui au final conforte leur position de chef de guerre.

Les population israelliennes et palestinniennes sont je pense manipulées par leur franges les plus extremes.

résultat des familles se font tirer dessus a coup de 155.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 20h33
Par défaut

Citation:
Envoyé par biovibs
Tu ne comprend pas le sens de mes paroles, je n'ai pas dit que ce qui mourraient sont tous des terroristes, pas du tout, je dit que tant que les palestinniens entretiendrons une lutte armée de type terroriste Israel aura le pretexte de risposter de maniere non mesurée en toute impunité.
Le terrorisme sert plus Israel en lui permettant de faire ce genre de chose, d'emprisonner le politiques palestinniens, annexer une partie d ela cis jordanie, expulser les palestinniens de jérusalem.
J'irai meme jusqu'a dire que je pense que certain chef palestinniens en ont parfaitement conscience et continu le terrosme pour entrainer une reaction Israelienne qui au final conforte leur position de chef de guerre.

Les population israelliennes et palestinniennes sont je pense manipulées par leur franges les plus extremes.

résultat des familles se font tirer dessus a coup de 155.
la première fois que je vois une souris qui sait parler et qui dit vrai
Vieux 20/06/2006, 20h51
Par défaut

pfff c'est un etat terroriste ,faut pas chercher midi a 14h!!

des tueur d'enfants,ne valent pas mieu que les terroristes! ( je parle pas des resistants palestinien que certains ici considere comme terro)
Vieux 20/06/2006, 20h53
Par défaut

Citation:
Envoyé par balou
pfff c'est un etat terroriste ,faut pas chercher midi a 14h!!

des tueur d'enfants,ne valent pas mieu que les terroristes! ( je parle pas des resistants palestinien que certains ici considere comme terro)
comment tu concidères un "resistant palestinien" qui monte dans un bus blindé de goss et qui se fait sauter?
Vieux 20/06/2006, 20h58
Par défaut

Citation:
Envoyé par Belette
comment tu concidères un "resistant palestinien" qui monte dans un bus blindé de goss et qui se fait sauter?
j'appel sa un terroriste boulette!

et toi comment concideres tu un etat qui tuent toute une famille sous les yeux d'une enfants maintenant orpheline?
Vieux 20/06/2006, 21h01
Par défaut

Citation:
Envoyé par balou
j'appel sa un terroriste boulette!

et toi comment concideres tu un etat qui tuent toute une famille sous les yeux d'une enfants maintenant orpheline?
un état dont l'armée commet des bavures inexusables et inhumaines et qui devrait se donner les moyens de les eviter

ps tu crois sincèrement qu'a la tete d israel il y a des gens qui se reveille le matin en se disant: aujourd'hui nous allons prendre notre pîeds a tuer des gamins??

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fourmillement des mains haddam Forum Bien-être et Santé 3 31/05/2006 15h40
Des mains de princesse toute l'année kalaloly Forum Bien-être et Santé 6 31/01/2006 00h39
l'atome ne devient dangereux que quand il est entre les mains des musulmans modeste Forum Général 111 05/01/2006 12h38
Les mains de Dieu & le trône de Dieu: sens propre ou sens figuré? tinky Forum Islam 74 17/11/2005 10h18
Lever les mains pour invoquer khamala Forum Islam 22 14/11/2005 13h24

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h01.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33