|
| ||||
| ||||
| Maladie d'Alzheimer Je viens de passer 6 jours avec ma maman, et, pour le cas où j'aurais oublié, elle m'a rafraîchit la mémoire. Ma maman souffre de la maladie d'Alzheimer. C'est triste, mais j'essaye de lui procurer des joies. Le soir elle ne retrouve plus sa chambre. "Je ne sais pas où est ma chambre". "Maman, il n'y a pas de problème, je t'ai mis des flêches pour que tu la retrouves, et un panneau sur ta porte". "Mais tu sais, toi ou est ma chambre. Je perds la mémoire. Je n'y arriverai jamais." "Essaye, et si tu n'y arrives pas, je t'aiderai à la trouver. "Mais je ne sais pas, moi, où est ma chambre!" "Maman, vois-tu un panneau avec une flêche?" "Oui". "Qu'y a-t-il écrit dessus?" "CHAMBRE" "Suis ce panneau, et tu vas trouver." ... "Ah, ça y est, je l'ai trouvée". Vous allez me dire que c'est à cause de sa maladie que ma maman agit ainsi. Eh bien non, la maladie n'est qu'un révélateur. Elle amplifie simplement le phénomène. Je l'emmène au restaurant. "C'est pas bon ici". "Maman, on vient d'arriver et tu n'as eu que des olives en amuse-gueule. Elles viennent d'être cueillies. Elles sont donc un peu amères. Attends d'avoir ton plat!" "Non, c'est pas bon, je veux aller ailleurs!" "Maman, il n'y a pas d'autre restaurant dans ce village, et c'est le meilleur de la région. Ils vont bientot te servir. Attends un peu, et tu vas voir, ce sera délicieux." "Et c'est long! Qu'est-ce qu'ils font! C'est énervant!" "Maman, ils viennent juste d'ouvrir la cuisine rien que pour nous. Il faut bien le temps de cuire ton poulet..." "Je vais aller me plaindre". "D'accord, maman, vas-y si tu veux. Mais profite plutot du beau soleil, de la température douce, du paysage. Pense comme cela va être bon de manger puisque tu as faim." "C'est é-pou-van-table ici." ... Bien sur le repas était délicieux, maman a tout mangé, tout en se plaignant: "Il y en a trop. Je ne vais jamais pouvoir manger tout cela." "Ce n'est pas grave. Je peux leur demander de nous mettre le reste dans une barquette en aluminium." "Le vin n'est pas bon". "Maman, ce vin est délicieux. Il est jeune, mais a un arôme incomparable. Dis plutot que tu n'aimes pas ce vin. Moi je l'aime!" ... Et je me suis mis à méditer sur la vieillesse. Combien ma maman se rend la vie pleine de frustrations et de négatif simplement à cause de son attitude pessimiste! Et comme sa vis serait meilleure, comme elle aurait plus d'amis et serait plus entourée si elle voyait la vie autrement! Il lui faudrait des lunettes roses qui font voir la vie... en rose. N'avons-nous pas la vieillesse que nous méritons? Ne faut-il pas, durant toute notre vie, faire confiance à la vie et voir le bon coté des choses pour goûter chaque instant et vivre pleinement? Finalement, lorsqu'on est confronté à une caricature de la pensée négative comme l'est cette dame, c'est une bonne occasion d'examiner en toute conscience notre propre attitude. La pensée négative est une force de destruction et de malheur, elle mène à des impasses et à des sens interdits. La pensé positive est source d'idées nouvelles, de joies, de solutions, de bonheur. La vie nous rend au centuple ce que nous attendons d'elle: des soucis et des ennuis -- ou des joies et du bonheur.
__________________ Quand le chat n'est pas là, les souris dansent :D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| merci mais c'est pas ma mére...c'est une histoire d'une dame en fait, le texte parle de la maladie d'alzheimer, pour comprendre un pe ce que c personnes vivent quotidiennement ![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
fallait le noter lolDernière modification par R.Chakib ; 20/06/2006 à 22h40. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'allais m'apitoyer sur ton sort...mais c bien ce que t'a mis on connais peu cette maladie et le handicap que ca procure |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
oui c'est un texte qui m'a vraiment toucher, de plus que j'ai travaillé avec des personnes agés...je connais bien le sujet ![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| c est vrai que sa doit etre une maladie tres difficile surtout pour l entourage |
|
| ||||
| ||||
| effectivement nnesma....de voir que sa propre mére ne le reconnais pas, c'est frustrant pour la famille. le pire c'est d'oublier qui elle etait. c'est triste mais c'est ainsi
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Jeuner avec une maladie | samiadahobel | Forum Islam | 22 | 26/05/2006 21h26 |
| France: Les malades étrangers privés de couverture maladie | Yazz | Maroc / France | 5 | 05/04/2006 13h37 |
| Le chikungunya: la maladie qui brise les os | yobbo | Actualités marocaines | 1 | 31/03/2006 05h58 |
| qu'est ce que la maladie que l'on nomme " bozfare" | poupina | Forum bladinettes | 25 | 09/12/2005 13h34 |
| curieuse maladie mortelle a Meknès | cheima | Forum Général | 0 | 28/11/2005 16h12 |