Maladie d'Alzheimer

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/06/2006, 23h49
De ReToUr

Par défaut

Citation:
Envoyé par rass-tinissa
effectivement nnesma....de voir que sa propre mére ne le reconnais pas, c'est frustrant pour la famille.

le pire c'est d'oublier qui elle etait.

c'est triste mais c'est ainsi
oui je sais j ai deja ete en contact avec des personne comme tel mais allah injina
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 23h52
mode sevrage

Par défaut

Citation:
Envoyé par nnesma
oui je sais j ai deja ete en contact avec des personne comme tel mais allah injina
je t'apprends rien alors....comme tu dis allah njina
Vieux 21/06/2006, 00h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par rass-tinissa
Maladie d'Alzheimer

Je viens de passer 6 jours avec ma maman, et, pour le cas où j'aurais oublié, elle m'a rafraîchit la mémoire. Ma maman souffre de la maladie d'Alzheimer. C'est triste, mais j'essaye de lui procurer des joies. Le soir elle ne retrouve plus sa chambre. "Je ne sais pas où est ma chambre". "Maman, il n'y a pas de problème, je t'ai mis des flêches pour que tu la retrouves, et un panneau sur ta porte". "Mais tu sais, toi ou est ma chambre. Je perds la mémoire. Je n'y arriverai jamais." "Essaye, et si tu n'y arrives pas, je t'aiderai à la trouver. "Mais je ne sais pas, moi, où est ma chambre!" "Maman, vois-tu un panneau avec une flêche?" "Oui". "Qu'y a-t-il écrit dessus?" "CHAMBRE" "Suis ce panneau, et tu vas trouver." ... "Ah, ça y est, je l'ai trouvée". Vous allez me dire que c'est à cause de sa maladie que ma maman agit ainsi. Eh bien non, la maladie n'est qu'un révélateur. Elle amplifie simplement le phénomène. Je l'emmène au restaurant. "C'est pas bon ici". "Maman, on vient d'arriver et tu n'as eu que des olives en amuse-gueule. Elles viennent d'être cueillies. Elles sont donc un peu amères. Attends d'avoir ton plat!" "Non, c'est pas bon, je veux aller ailleurs!" "Maman, il n'y a pas d'autre restaurant dans ce village, et c'est le meilleur de la région. Ils vont bientot te servir. Attends un peu, et tu vas voir, ce sera délicieux." "Et c'est long! Qu'est-ce qu'ils font! C'est énervant!" "Maman, ils viennent juste d'ouvrir la cuisine rien que pour nous. Il faut bien le temps de cuire ton poulet..." "Je vais aller me plaindre". "D'accord, maman, vas-y si tu veux. Mais profite plutot du beau soleil, de la température douce, du paysage. Pense comme cela va être bon de manger puisque tu as faim." "C'est é-pou-van-table ici." ... Bien sur le repas était délicieux, maman a tout mangé, tout en se plaignant: "Il y en a trop. Je ne vais jamais pouvoir manger tout cela." "Ce n'est pas grave. Je peux leur demander de nous mettre le reste dans une barquette en aluminium." "Le vin n'est pas bon". "Maman, ce vin est délicieux. Il est jeune, mais a un arôme incomparable. Dis plutot que tu n'aimes pas ce vin. Moi je l'aime!" ... Et je me suis mis à méditer sur la vieillesse. Combien ma maman se rend la vie pleine de frustrations et de négatif simplement à cause de son attitude pessimiste! Et comme sa vis serait meilleure, comme elle aurait plus d'amis et serait plus entourée si elle voyait la vie autrement! Il lui faudrait des lunettes roses qui font voir la vie... en rose. N'avons-nous pas la vieillesse que nous méritons?

Ne faut-il pas, durant toute notre vie, faire confiance à la vie et voir le bon coté des choses pour goûter chaque instant et vivre pleinement? Finalement, lorsqu'on est confronté à une caricature de la pensée négative comme l'est cette dame, c'est une bonne occasion d'examiner en toute conscience notre propre attitude. La pensée négative est une force de destruction et de malheur, elle mène à des impasses et à des sens interdits. La pensé positive est source d'idées nouvelles, de joies, de solutions, de bonheur. La vie nous rend au centuple ce que nous attendons d'elle: des soucis et des ennuis -- ou des joies et du bonheur.
allahoumma inni a3oudou bika an ouradda ila ardali l3oumour.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 19h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par rass-tinissa
Maladie d'Alzheimer

Je viens de passer 6 jours avec ma maman, et, pour le cas où j'aurais oublié, elle m'a rafraîchit la mémoire. Ma maman souffre de la maladie d'Alzheimer. C'est triste, mais j'essaye de lui procurer des joies. Le soir elle ne retrouve plus sa chambre. "Je ne sais pas où est ma chambre". "Maman, il n'y a pas de problème, je t'ai mis des flêches pour que tu la retrouves, et un panneau sur ta porte". "Mais tu sais, toi ou est ma chambre. Je perds la mémoire. Je n'y arriverai jamais." "Essaye, et si tu n'y arrives pas, je t'aiderai à la trouver. "Mais je ne sais pas, moi, où est ma chambre!" "Maman, vois-tu un panneau avec une flêche?" "Oui". "Qu'y a-t-il écrit dessus?" "CHAMBRE" "Suis ce panneau, et tu vas trouver." ... "Ah, ça y est, je l'ai trouvée". Vous allez me dire que c'est à cause de sa maladie que ma maman agit ainsi. Eh bien non, la maladie n'est qu'un révélateur. Elle amplifie simplement le phénomène. Je l'emmène au restaurant. "C'est pas bon ici". "Maman, on vient d'arriver et tu n'as eu que des olives en amuse-gueule. Elles viennent d'être cueillies. Elles sont donc un peu amères. Attends d'avoir ton plat!" "Non, c'est pas bon, je veux aller ailleurs!" "Maman, il n'y a pas d'autre restaurant dans ce village, et c'est le meilleur de la région. Ils vont bientot te servir. Attends un peu, et tu vas voir, ce sera délicieux." "Et c'est long! Qu'est-ce qu'ils font! C'est énervant!" "Maman, ils viennent juste d'ouvrir la cuisine rien que pour nous. Il faut bien le temps de cuire ton poulet..." "Je vais aller me plaindre". "D'accord, maman, vas-y si tu veux. Mais profite plutot du beau soleil, de la température douce, du paysage. Pense comme cela va être bon de manger puisque tu as faim." "C'est é-pou-van-table ici." ... Bien sur le repas était délicieux, maman a tout mangé, tout en se plaignant: "Il y en a trop. Je ne vais jamais pouvoir manger tout cela." "Ce n'est pas grave. Je peux leur demander de nous mettre le reste dans une barquette en aluminium." "Le vin n'est pas bon". "Maman, ce vin est délicieux. Il est jeune, mais a un arôme incomparable. Dis plutot que tu n'aimes pas ce vin. Moi je l'aime!" ... Et je me suis mis à méditer sur la vieillesse. Combien ma maman se rend la vie pleine de frustrations et de négatif simplement à cause de son attitude pessimiste! Et comme sa vis serait meilleure, comme elle aurait plus d'amis et serait plus entourée si elle voyait la vie autrement! Il lui faudrait des lunettes roses qui font voir la vie... en rose. N'avons-nous pas la vieillesse que nous méritons?

Ne faut-il pas, durant toute notre vie, faire confiance à la vie et voir le bon coté des choses pour goûter chaque instant et vivre pleinement? Finalement, lorsqu'on est confronté à une caricature de la pensée négative comme l'est cette dame, c'est une bonne occasion d'examiner en toute conscience notre propre attitude. La pensée négative est une force de destruction et de malheur, elle mène à des impasses et à des sens interdits. La pensé positive est source d'idées nouvelles, de joies, de solutions, de bonheur. La vie nous rend au centuple ce que nous attendons d'elle: des soucis et des ennuis -- ou des joies et du bonheur.

c'est triste j'ai travailler 3 ans ds un centre fermé pour alzeihmer c'etais tres dur pour moi moralement et ...physiquement ...sans parler de la detresse des familles que de mauvais souvenirs ...meme si j'etais heureuse de les aider ,je me susi attachée a eux et qd il s'eteignent c'est tres dur

Dernière modification par alessandrina ; 21/06/2006 à 19h29.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 19h40
Up ...

Entrées dans le blog: 98
Par défaut

Citation:
Envoyé par rass-tinissa
Maladie d'Alzheimer

Jolie morale ,triste tournure
Voilà pourquoi je dis qu'on meurt tous un jour ,ma grand mére a des bugs de mémoires aussi :-)
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 20h14
poussiere d'etoiles...

Par défaut

quelqu' un a dans son entourage une personne atteinte de cette maladie? la question vise a orienter le debat vers donner des conseil et soutenir ces personne la.
la grand mere de mon mari est morte suite a Alzheimer, a sa mort elle ne pesais que 36 kilos...
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 01h23

Par défaut

Citation:
Envoyé par hajjar
quelqu' un a dans son entourage une personne atteinte de cette maladie? la question vise a orienter le debat vers donner des conseil et soutenir ces personne la.
la grand mere de mon mari est morte suite a Alzheimer, a sa mort elle ne pesais que 36 kilos...
Je "vis" avec des personnes âgées atteintes de cette maladie car travaillant dans une maison de retraite...je dirai qu'il faut s'adapter aux cas, car la maladie se développe de façon différente d'un cas à l'autre:agressivité verbale et comportementale chez les uns, incapacité à trouver les mots qui conviennent pour communiquer, démences chez les autres...etc...
Il faut également beaucoup de patience, c'est très important et une très bonne écoute. Il faut également pouvoir stimuler la personne malade en lui posant des questions personnelles, lui demandant de raconter un fait historique...pour avoir déjà un aperçu du degré d'atteinte de la maladie et pour stimuler la personne...dans les cas les plus avancés, malheureusement il n'y a pas de possibilité de faire un retour en arrière, il faut vivre avec la personne et s'adapter à ses besoins du fait de sa pathologie (sécuriser les lieux pour éviter les fugues...etc...).
Il faut savoir qu'il existe des traitements, des institutions publiques et privées assurant la prise en charge de ces patients. Mais c'est une maladie qui se développe de plus en plus, non pas parce qu'elle n'existait pas auparavant, mais parce que l'espérance de vie s'est considérablement améliorée et a amènée avec elle son lot de maladies dites dégénératrices...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jeuner avec une maladie samiadahobel Forum Islam 22 26/05/2006 22h26
France: Les malades étrangers privés de couverture maladie Yazz Maroc / France 5 05/04/2006 14h37
Le chikungunya: la maladie qui brise les os yobbo Actualités marocaines 1 31/03/2006 06h58
qu'est ce que la maladie que l'on nomme " bozfare" poupina Forum bladinettes 25 09/12/2005 14h34
curieuse maladie mortelle a Meknès cheima Forum Général 0 28/11/2005 17h12

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h43.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38