Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Forum Sport

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/06/2006, 13h06
Humble et cela se voit ..

Par défaut L'équipe du Ghana s'excuse pour avoir brandi le drapeau Israélien

salam, bonjour,

L'équipe du Ghana s'excuse pour avoir brandi le drapeau Israélien

Lundi 19 juin, l'équipe du Ghana s'est officiellement excusée après que deux de ses joueurs, John Pantsil et Emmanuel Pappoe, aient brandis le drapeau Israélien. Cette action avait pour but la célébration de la victoire ghanéenne sur l'équipe tchèque : les deux joueurs « fautifs » sont issus du championnat israélien. Déclarant « ne pas avoir réaliser les conséquences de cet acte », le porte parole de l'équipe ghanéenne, Randy Abbey présente « ses excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés par cet acte. »

John Pantsil et Emmanuel Pappoe ont été montré du doigt après avoir brandi le petit drapeau israélien. Ce petit drapeau bleu et blanc a été mal reçu par la population du Moyen-Orient. Apparemment, le but était simplement de célébrer la victoire des Blacks Stars contre la République tchèque. En effet, ce samedi 17 juin, le Ghana est la première équipe africaine a gagner un match, qui plus est 2-0, face à une équipe tchèque largement favorite dans ce mondiale. Le groupe E a donc un classement totalement inattendu dans lequel le Ghana, grâce à cette victoire, revient à égalité avec la république tchèque. Elle disputera un match décisif face aux Etats-Unis, le jeudi 22 juin.

Le symbole qui choque
Les deux joueurs n'ont peut être pas réalisé à quel point le parallèle qu'ils mettaient en avant est tendancieux. Israël et la victoire que constitue ce match, sont deux symboles qui lorsqu'on les assemble nous rappel automatiquement la situation en Palestine. Ce geste a été ressenti comme un manque total de respect et de compassion pour la situation que vivent les palestiniens. Certains vont jusqu'à émettre l'hypothèse d'une manipulation médiatique, visant à racheter l'image désastreuse de l'état d'Israël. Quoi qu'il en soit, associer le drapeau israélien à la victoire d'une équipe qui n'a rien à voir avec l'état d'Israël, semble être un symbole qui choque.

Le monde arabe s'est d'ailleurs indigné de cette action. Le quotidien égyptien Al-Masry Al-Yom a clairement expliqué que les égyptiens supportaient l'équipe ghanéenne jusqu'à la 82ème minute, et ont regretté après avoir vue le drapeau israélien. « Nous étions totalement derrière le Ghana et nous étions vraiment excités par le bon déroulement du match. Nous crions de joie. Et puis, la salle est devenue silencieuse lorsqu'on a vue Pantsil brandir le drapeau israélien. En fait, nous ne savions pas comment réagir. » A déclaré Ashraf el-Berri à l'AFP.

« Nous ne voulons pas représenter la politique israélienne »
Ce n'est pas un scoop, les ghanéens John Pantsil et Emmanuel Pappoe évoluent tous deux dans le championnat israélien. Pantsil, qui vient de fêter ses 25 ans, est le défenseur de l'équipe nationale du Ghana mais aussi de l'équipe de Maccabi Tel-Aviv. Quant à Pappoe, du même age que son équipier mais remplaçant durant ce mondiale, évolue à Kfar-Saba, en Israël. Il est utile de rappeler que John Pantsil n'a pas joué dans d'autres équipes que celles issues du championnat israélien. Les deux joueurs ont brandi ce drapeau pour manifester leur satisfaction et certainement rendre hommage au championnat dans lequel ils évoluent.

L'équipe ghanéenne a tenu à présenter « ses excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés par cet acte. » Martèle Randy Abbey, le porte parole de l'équipe africaine : « Nous ne voulons pas représenter la politique israélienne ou même celle de n'importe quelle autre pays. Nous sommes juste ici pour jouer au football. »

saphirnews.com/L-equipe-du-Ghana-s-excuse-pour-avoir-brandi-le-drapeau-Israelien_a3693.html?PHPSESSID =8b27c81158a1043138c54bd2e0ccd aac
Vieux 21/06/2006, 13h07

Par défaut

j'attendais qu'un bladinaute reagisse... et qui on voit mon ami tinky... j'espere que tu vas bien...
Vieux 21/06/2006, 13h17
Humble et cela se voit ..

Par défaut

salam, bonjour,

Ca va petite mina ? Celà fait longtemps effectivement

J'espère que tout ce passe bien pour toi ainsi que ton mari sur Paris ?

tawmat
Vieux 21/06/2006, 13h18
3 drôles de dames !

Par défaut

tu réponds enfin à mon interrogation : lors du macth j'ai èté trés surpris de ce geste et je me demandais ce qui se cachait derrière

salam
Vieux 21/06/2006, 13h18

Par défaut

tout va bien hamdou'llah, je te remercie...

pour revenir au ghana, ça nous a interloqués avec mon doudou.. mais une coupe du monde sans le numero special france football n'est pas une coupe du monde... et là nous avons vu qu'ils jouaient en israel.. voili voilou
Vieux 21/06/2006, 13h20
Pas exclu

Par défaut

Purée comme j'étais content pour le Ghana mais alors là je suis vraiment déçu et en colère.
Comment peut-on d'ailleurs brandir un drapeau autre que celui de sa nation pendant une coupe du monde??
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 13h21

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
Purée comme j'étais content pour le Ghana mais alors là je suis vraiment déçu et en colère.
Comment peut-on d'ailleurs brandir un drapeau autre que celui de sa nation pendant une coupe du monde??

bah justement tinky a écrit le pkoi du comment

a malk dayekh?
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 13h29
Pas exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par nwidiya
bah justement tinky a écrit le pkoi du comment:rolleyes

a malk dayekh?: D
Arrête de te moquer de moi a lalla

Je parle du principe de porter un drapeau autre que le sien pour quelque raison que ce soit.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 13h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza

Je parle du principe de porter un drapeau autre que le sien pour quelque raison que ce soit.
c'est aussi valable pour le drapeau palestinien...
Vieux 21/06/2006, 13h35

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza

tu sais ça va paraitre choquant ce que je vais dire mais je ne crois pas que tous les israeliens soient sionistes et anti palestiniens.
apres c'est sur que vu la conjucture actuelle, ça a pu etre mal interpreté
mais je ne pense pas que c'était un quelconque signe révélateur quant à leur partie pris sur la question palestinienne parce que franchement ça ne les avancerait à rien du tout
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages