Une montagne qui pese sur mon dos...

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/06/2006, 14h14

Par défaut Une montagne qui pese sur mon dos...

Bonjour a tous,

Voila, je vous expose ma situation:
Je suis marocaine,22ans, après mon bac au maroc, je suis partie en france, faire math sup et spe, puis integrer une ecole d’ingenieurs ( je suis actuellement en stage de 2eme annee en Grande Bretagne).
Je connais quelqu’un dans mon ecole en france, musulman , francais d’origine arabe, sa culture est proche de la mienne, serieux, m’aime et je l’aime…Jusque la la vie est tres belle…

Le probleme se pose si a la fin de ma 3eme annee, je trouverai pas un travail stable en france qui correspond a ma formation,

-alors est ce que je je repars au maroc sans experience après tant d’annee d’etudes et de sacrifices les mains vides, devant les yeux d’une famille qui attend l’exploit que je vais realiser, qui n’arretent pas de mettre la pression (en me disant regarde l’autre voisine, elle est partie faire ses etudes en france, et elle a decroche un tres bon poste en france…et beaucoup d’autres histories…Il y’a aussi le fait que je dois aider ma petite soeur et mon petit frere financierement pour qu’ils finissent leurs etudes).

-Ou je pars au Canada (a –40 degre) retenter ma vie, et affronter l’inconnu. En sachant que j’en ai marre de partir a l’aventure et j’ai vraiment besoin d’une vie stable, un travail, une carriere…

Alors vous pensez quoi de cette situation??
Pour les personnes qui sont dans le meme cas, manifestez vous SVP

PS: - Je souhaiterais avoir des avis objectifs, enrichissants et serieux SVP
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 14h22
Mazel Tov !

Par défaut

Citation:
Envoyé par hegdar
Bonjour a tous,

Je suis marocaine,22ans, après mon bac au maroc, je suis partie en france, faire math sup et spe, puis integrer une ecole d’ingenieurs ( je suis actuellement en stage de 2eme annee en Grande Bretagne).
Je connais quelqu’un dans mon ecole en france, musulman , francais d’origine arabe, sa culture est proche de la mienne, serieux, m’aime et je l’aime…Jusque la la vie est tres belle…
Le probleme se pose si a la fin de ma 3eme annee, je trouverai pas un travail stable en france qui correspond a ma formation,

-alors est ce que je je repars au maroc sans experience après tant d’annee d’etudes et de sacrifices les mains vides, devant les yeux d’une famille qui attend l’exploit que je vais realiser, qui n’arretent pas de mettre la pression (en me disant regarde l’autre voisine, elle est partie faire ses etudes en france, et elle a decroche un tres bon poste en france…et beaucoup d’autres histories…Il y’a aussi le fait que je dois aider ma petite soeur et mon petit frere financierement pour qu’ils finissent leurs etudes).

-Ou je pars au Canada (a –40 degre) retenter ma vie, et affronter l’inconnu. En sachant que j’en ai marre de partir a l’aventure et j’ai vraiment besoin d’une vie stable, un travail, une carriere…

T'as essayé d'en parler avec lui ? N'a-t-il pas un projet lui aussi ?
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 14h29

Par défaut

Citation:
Envoyé par kuida
T'as essayé d'en parler avec lui ? N'a-t-il pas un projet lui aussi ?

Si il a un projet, il est qu'en 1ere annee d'ecole, il veut finir son ecole et me demander au maraige, mais bon moi je veux d'abord assurer mon avenir, trouver un travail, etc...
En plus vu qu'on est pas du meme pays (lui d'origine tunisienne), je m'attend toujours au pire, enfin a que sa famille refuse cette union.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 14h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par hegdar
Bonjour a tous,

Moi je crois que tu mélanges pas mal de choses.
Avant de penser à la vie amoureuse il faut t'assurer un avenir professionnel, si le gars dont tu parles peut faire partie de ta vie une fois que tu sauras ce que tu veux faire tant mieux, et sinon dommage...

En tout cas réfléchis a ce que toi tu veux, ce qui serait le mieux pour toi sans prendre en considération la famille, sa famille a lui, berf construit ta vie et le reste viendra ensuite.
Quand déja tu sauras ce que tu veux faire professionnellement et où, je crois que les choses seront plus claires pour toi.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 14h46
Mazel Tov !

Par défaut

Citation:
Envoyé par hegdar
Si il a un projet, il est qu'en 1ere annee d'ecole, il veut finir son ecole et me demander au maraige, mais bon moi je veux d'abord assurer mon avenir, trouver un travail, etc...
En plus vu qu'on est pas du meme pays (lui d'origine tunisienne), je m'attend toujours au pire, enfin a que sa famille refuse cette union.
Pour l'instant rien ne dis que tu n'aura pas de travail apres avoir terminé tes études, même s'il est tres possible que tu galeres un peu avant d'en trouver.

Apres, tu semble avoir tres envie de partir à l'étranger pour te défaire de la pression familiale, ce qui n'est pas trop une bonne idée, à mon avis. De plus partir à l'aveuglette au canada ça me semble risqué surtout si tu as des obligations envers ton frere et ta soeur. Tu arrive à leur subvenir en étant ici ?
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 14h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par kuida
Pour l'instant rien ne dis que tu n'aura pas de travail apres avoir terminé tes études, même s'il est tres possible que tu galeres un peu avant d'en trouver.

Apres, tu semble avoir tres envie de partir à l'étranger pour te défaire de la pression familiale, ce qui n'est pas trop une bonne idée, à mon avis. De plus partir à l'aveuglette au canada ça me semble risqué surtout si tu as des obligations envers ton frere et ta soeur. Tu arrive à leur subvenir en étant ici ?

Non, justement c'est pour cela que je souhaiterais bosser le plus tot possible apres mon diplome, pour les aider.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 14h51
Faridabbas
Non membre

Par défaut

Presque dans la même situation, mais en Russie, -40° on a pas :p dailleurs à ma connaissance à Montréal les t° ne chutent pas jusqu'à ce nivau, peut être nos bladinautes du Canada seront mieux placés pour te répondre quant à ton projet éventuelles d'immigrer.

Moi mon intervention je l'accentue sur une seule chose, c'est que tu dois toi même faire ton projet de la vie mais indépendement de ta famille dans le sens de la préssion que tu subies,

D'après les bladinautes il y a pas mal d'options pour s'installer en France à la fin de tee études reste juste à trouver le job qui sera adéquat à ton diplome.

Bonne chance,

Poly
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 14h55

Par défaut

Citation:
Envoyé par hegdar
Non, justement c'est pour cela que je souhaiterais bosser le plus tot possible apres mon diplome, pour les aider.
Le probléme c'est que tu ne peux pas faire ta vie seulement dans le but d'aider ta famille, il faut d'abord que tu penses a toi même.
Ca fait égoïste de dire ca mais aujourd'hui je crois que ca devient de plus en plus difficile de subvenir a ses propres besoins, alors a ceux d'autres personnes en plus... J'espére de tout coeur que tu trouveras du boulot.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 15h05
Mazel Tov !

Par défaut

Citation:
Envoyé par hegdar
Il y a beaucoup de job étudiants que tu peux faire en parellele pour avoir un peu d'argent de poche, ça ne sera pas forcement en adéquation avec ton diplome pour commencer mais au moins tu auras l'esprit tranquille par rapport à ton frere et ta soeur ... Ils ont quel âge ? Il ne peuvent pas se trouver de petit boulot eux aussi ?
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 16h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par kuida
Il y a beaucoup de job étudiants que tu peux faire en parellele pour avoir un peu d'argent de poche, ça ne sera pas forcement en adéquation avec ton diplome pour commencer mais au moins tu auras l'esprit tranquille par rapport à ton frere et ta soeur ... Ils ont quel âge ? Il ne peuvent pas se trouver de petit boulot eux aussi ?
Oui comme petit boulot je donne des cours de maths, physiques , mais ce genre de boulot m'aide juste pour subvenir a mes besoins.
En ce qui concerne ma soeur et mon frere, ils sont 17, et 18 ans. Et comme tu sais peut etre, au Maroc, ils ont pas trop la culture des petits jobs...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h40.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38