|
| ||||
| ||||
| slt tt lmonde javais déjà parler du dilème devant lekel je me trouve je vien davoir mon bac option sciences mathématiques cette année mention bien et je vien aussi dêtre admise dans un lycée à Paris en classe prépa math sup math spé (lycée Chaptal à Paris 8e) et de mm au lycée moulay driss à fès où je vis.il nya pas dinternat pr fille au lycée chaptal on y trouve parcontre un foyer je ne c ni à koi ça ressemble ni si c pratik pr un fille ki ne connai casiment personne làbas ,ché pas si ça vau la peine de fonçer puisk de tt façons jopt pr faire une grande école dingénieurie en France ce là di je cherche lameilleure formation ds les meileur conditions et est-ce la difference est grande entre lenseignement/encadrement ici et labas jespère ke vos reponses seront nombreuses pr ke je puisse avoir une idée de ce ki va advenir de moi et de mon avenir !merci |
|
| |||
| |||
| salam Et oui le choix des prépa apres le bac !! moi aussi j 'été dans le meme cas il ya 3 ans mais j ai choisi de venir en france pour la simple raison que j ai la famille ici et quand on vient avec un bac science math du maroc pour faire les prepa ici generalement ont reussi bien qu au maroc vu qu il y a peu de classes préparatoire laba et le niveau est plus élevé. si tu connais personne ici et tu fais math sup ca sera un peu dur a part si t es forte psycologiquement lol . sinon au maroc il ya aussi un bon niveau , et le plus important tu sera a coté de ta famille pendant c est 2 années de corvées . voila bon courage , n hésite pas si ta des questions salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je ne c ni à koi ça ressemble ni si c pratik pr un fille ki ne connai casiment personne làbas : non, tu vas "galérer" au début si tu ne connais personne. ché pas si ça vau la peine de fonçer puisk de tt façons jopt pr faire une grande école dingénieurie en France: oui ça vaut le coup. je cherche lameilleure formation ds les meileur conditions : tu n auras pas de bonnes conditions à ta disposition, puisque tu seras loin de ta famille, loin de ton pays, loin de ta culture et tu ne trouvera pas atay préparé le soir. par contre la formation est d'excellence et te prépare largement mieux pour les grandes écoles. jespère ke vos reponses seront nombreuses pr ke je puisse avoir une idée de ce ki va advenir de moi : bel3arbia, ila kent 9adra 3la tamara, vas y ! sinon, reste au maroc près de ta famille, et travaille comme une taupe pendant deux ans comme ça tu décrochera des concours aux GE en france, sinon essaye faire un transfert au lycée Mohamed V à casa, c le plus coté de tout l'afrique en terme de CPGE. en conclusion, fais ce qui te convient , et n'oublie pas, les maths sup / spé est la formation où le plus de personnes abondonnent surtout courant le premier trimestre , et les places sont très disputées pour faire une étoile en spé!!! mon conseil à toi est de faire les CPGE au maroc quitte à faire 5/2. le fait d être une fille doit être pris en compte aussi ds ta décision, pas de séchoir, pas de bain, pas de maquillage, tu n auras même pas le temps de faire le déodorant en sortant!!!! tu prend énormément de risques pour avoir les mêmes écoles que les taupes des CPGE marocaines. taupe: élève de CPGE, c un terme connu dans le milieu comme pr les hypokhane concernant les prépa HEC. voilà, si t as d autres questions n hésite pas. |
|
| ||||
| ||||
| Tout d'abort je suis pas d'accord quand casawi dit que c'est dans les prepas qu'on abandonne le plus. En moyenne il y a 30% a 40% des eleves de 1ere annee qui ne passent pas en deuxieme annee mais pour la plupart c'est pas de l'abandon c'est juste que ceux sont les moins bons. La premiere place des abandons reviend aux facs, specialement aux facs psycho (et c'est plus un abandon de confort que de difficulte des cours)... Sans parler des facs de medecine ou la selection est encore plus rude que les prepas. Enfin bon pour revenir sur la prepa en france, quand j'etais dans mon ecole d'inge j'ai connu des marocains du bled qui l'ont fait en france et d'autre a la prepa Mohamed V de casa. Autant dire que si tu as les moyens financier d'aller a Paris vas-y (meme si je t'aurais plus conseille une prepa dans le sud de la france, la vie y est moins dure) mais si tu as peur de t'eloigner de tes proche et que tu penses pas supporter le froid (et oui il faut y penser aussi) va plutot a la prepa de Casa que celle de Fez, elle est mieux repute pour aller en ecole d'inge francaise. Tu pourra toujours te faire des amis marocains la-bas, tu seras pas la seule a venir droit du maroc. En plus je pense que tu as plus de chance en france, la politique en ce moment c'est plus de filles et si elle est maghrebine c'est encore mieux. Et oui, la discrimination positive existe surtout dans les prepas. Regardez les journaux il ne parle que de ca, que de penurie de filles ingenieurs et en plus avec les evenement de novembre dernier ils ont revu leurs politiques de discrimination... Voila, bon courage a toi et surtout bosse bien... |
|
| ||||
| ||||
| Conseil de grand frêre, resteà fès !! Je te déconseille un changement brutal dans une phase cruciale qu'est les prépas. Après tes prépas à fès tu peux très bien integrer une école française.. avec plus de chance de réussite bien entendu, et je sais de koi je parle. |
|
| ||||
| ||||
| merci à vous tous mais j'ai remarqué que 50% de vous sont pour rester ici et les autres pour quitter merci aussi pask vos reponses ont été bien argumentées je pense ke je serai capable dassumer le depaiisemen si je part et surtt capable darriver à bosser avec . avec le net on peu pas dire ke mes proches von trop me manker ilfau aussi ke japrenne un peu à voler de mes propres ailes . merci riati pr ton intervention (ki ma fait un ti peu peur je lavoue) mais à moulay driss on est pas surde tomber sur les bons prof donc le risk detre mal encadré est grand et c ceke jedetesterai plus ke tt pr le financemen on fé allez l7mdoullah |
|
| ||||
| ||||
| Moi je ne peux pas t'aider mais je tiens à te féliciter, bravo! et bon succès peu importe où tu vas poursuivre tes études. Je suis fier de toi ![]() |
|
| ||||
| ||||
| mici kan mm ça fé plaisir |
|
| ||||
| ||||
| je voudrais aussi connetr plus d'info sur les foyers pour filles si c possible |
|
| |||
| |||
| Citation:
salut pour les foyers pour filles il y on a sur paris mais ils me semble que les boursieres sont prioritaires. et la pluspart des foyers ferme les wekkend et pendant les vac donc pas pas tres pratique pour les etrangers . voila |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quelqu'un est en prépa sciences po ? | Soraya44800 | Maroc / France | 133 | 27/12/2006 23h36 |
| Prépa: obstacle académique ou obstacle cognitif? | sidimo | Forum Général | 1 | 07/01/2006 01h43 |