Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2002, 17h03

Par défaut Plan d'intégration de la femme: pourqoui cette incompréhension ?

Qu'est ce que vous en pensez !!!

Je m'étonne un peu face à l'immobilisme des pouvoir publiques au Maroc face au changement des lois qui égissent les unions au Maroc.

Ce qu'est revendiqué me parait parfaitemet logique et n'est en aucun cas anti-dogme.

1- Elévation de l'âge du mariage à 18 ans pour les filles: De toute façon dans la réalité, peu de parents, se trouvant dans des conditions nomales, admettront que leur filles se marient à 15 ans ou à 16 ans. Du point de vu juridique, cela contraste avec l'age de la majorité reconnu par la loi pour accéder à son autonomie. Pour avoir sa carte d'identité, pour avoir un passeport, pour passer son permis.., l'âge requis est de 18 ans. Aors pourquoi ne pas le généraliser aux mariages ??

2-La tutelle : c'est à dire que pour l'instant une fille doit avoir un accord d'un tuteur pour que son mariage soit validé par la loi. Vous allez me dire en quoi cela empêche la fille de choisir son conjoint et ensuite le présenter à ses parents, qui ne s'y opposeront pas à priori. Oui, mais le problème se pose quand les parents justement se posent à cette union pour des raisons parfois complètement insencées. Alors que la aussi, la charia, ne considère que consultatif l'avis des parents.

3-La polygamie : Dans la réalité, cette pratique a complètement disparu du Maghreb. Moi je n'ai jamais vu dans mon entourage de ménage polygamme ( je ne parle pas des maîtresses et des amants ). Donc autoriser quelques choses que les pratiques même des gens réprouvent : cela relève du sadisme. On agite souvent, quand on évoque ce sujet l'argument religieux. Tout le monde sait que la polygamie est complètement banie par l'avènement de l'islam. Les gens de l'arabie avait l'abitude d'avoir une vingtaine de femmes. Pour ne pas trop les choquer, ou leurs imposer des changement brusques, le messager en fin politicien et tacticien, a limité à quatre avec une condition complètemet impossible : la jusice affectve. En fait le message était clairement: un homme une femme. Cetain parle également du nombre de femmes qui est supérieur au nombre d'homme su la planete. Oui, mais tout les ménaes ne réssissent pas forcément et on peut au cours d'une vie divorcer plusieurs fois...

4-Le divorce judiciare : ca par contre je ne connais pas bien le sujet, mais il me semble pas juste que l'on jette une femme comme ca à la rue sans aucun motif et sans aucun assistance matérielle . Même si cela existe aussi dans les société les plus évoluées, ce n'est pas une excuse.

Quant à l'interdiction du métier de juge aux femmes c'est l'incompréhension totale. Elles y a des femmes avocates et il n'y a pas de femmes juges !!!
La encore l'argument religieux ne tiens pas la route puisque en d'autre pays musulmans les femmes exercent le métier du juge , sont présidente de la république( indonésie) ou premier ministre( turquie, pakistan, bangladèsh) a la tete des parti d'opposition ( malaisie) .
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2002, 06h29
Guest

Par défaut Re: Plan d'intégration de la femme: pourqoui cette incompréhension ?

Je suis d'accord d'eradiquer et tout raser pour remettre au meme point d'égalité pour les point 2,3 et 4 qui sont une infamie au deuxième millénaire sur les droits de la personne.

Pour ton point numero uno, je preciserai que je suis d'accord de fixer l'age du marriage a 18 ans mais que la majorité de personne au civil devienne active a l'age de 16 ans.

Réponse avec citation
Vieux 26/09/2002, 09h03
Guest

2 raisons de s'etonner encore :

le comportement de cette derniere generation d'hommes instruite, moderne et progressiste qui dés que ça va mal avec leurs epouse aprecient de trouve cet arsenal juridique pour s'en debarasser sans aucun autre forme de procés.

La capacité des islamistes marocains à mobiliser beuacoup plus de femmes contre tout projet de revison du statut de la femme ( manifestation d'il y a qq mois : à Rabat les progressiste à casa les islamistes). surtout que come tu le dis Edir des pays mususlmans ont reconnu ces droit depuis des decenies.. Ma pauvre mére n'en revenait pas de voir toute ces femme continuer à reclamer de rester sous tutelle..

Je n'en tire aucun conclusion.
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2002, 12h47

Ce site est vraiment surprenant... un sujet concernant les femmes dans un forum pour femmes, et je n'entends aucune voix féminine s'affirmer....

C'est assez paradoxal..
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2002, 14h36

Les 4 lois dans ce texte me paraissent des choses normales qui devraient couler de source sans qu'on ait besoin de les revendiquer.
Mais bon malheureusement à chaque fois qu'on veut améliorer les textes de lois qui vont à l'encontre de la liberté de la femme on se retrouve avec les islamistes sur le dos qui sous couvert de la religion mettent leur droit de véto.
Que faire ?

Juste quelques précisions :
- Pour ce qui est de la tutelle je pense que c'est indispensable de supprimer les textes actuelles qui font de la femmes une eternelle enfant sous la tutelle de son père puis de son mari. Et le problème se pose bien entendu dans le cas du mariage mais pas seulement.
- Pour la polygamie je tiens à te souligner que malgré les lois plus sérées qui oblige l'homme à être super aisé pour assumer d'avoir plus d'une femme (car il doit être égalitaire avec les 2) il y a toujours de nos jours des mecs polygames.
Il y a une loi qui impose l'accord écrit de la 1ère femme pour autoriser l'homme à se remarier et cette loi est bafoué contre quelques dirhams par les autorités :-(

Signé : Une voix féminine ;-)
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2002, 15h16

Immobilisme? c'est tout à fait ce qui qualifie le Maroc.

En GROS, les pouvoirs publiques du Maroc qui sont ils??..... les hommes!!!
Donc, toi la femme tu te tues à emmettre des suggestions, à démontrer par a+b que ces lois sont d'une aberration pas possible, toi l'homme au pouvoir entre 2 bouffées de cigare tu juges si ça TE conviens ou pas.
Cela dit, je ne me fais pas de soucis: comme dis MC Solaar, les temps changent. Patience, patience...
Ce sont les hommes qui gouvernent : pas le temps de se consacrer à un sujet aussi mineur: THE WOMEN.
Ils ont d'autres chats à fouetter...
Il ya aussi un gros défaut chez bon nombre de Marocains: tant qu'il n'y a pas de problemes chez eux, pourquoi se soucier des autres??? ah!
Tu vois la femme du voisin d'en face qui se fait battre jour et nuit: je vous jure qu'il n'y en a pas un qui va réagir...

Il ya le gouvernement marocain, mais aussi les femmes qui ont peur de cette évolution (en leur faveur pourtant) donc se taisent. On les comprend: peu de femmes au Maroc ont cette possibilité de parler, de revendiquer quoique soit sans conséquences derriere. Qui ne risque rien n'a rien vous me diriez.... trop facile surtout dans notre cher pays.
Celles qui peuvent faire quelque chose le font, on le voit.
Jai émis un jour une simple hypothese pour la création d'une association dans mon village au maroc: ils n'en veulent pas!!! pas grave, j'irais faire de l'humanitaire ailleurs.

Avec l'arrivée de son Altesse M6 ET de Son Altesse Lalla Salma au pouvoir: Le changement plane au dessus de nos tête. Difficulté d'attérissage c'est tout: en douceur ou en catastrophe? suite au prochain épisode...

J'espers voir Lalla salma suivre un chemin équivalent à celui de Rania de Jordanie ( que j'admire) si ce n'est Mieux!

Ainsi, viendra le jour où les lois changeront d'elles même.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages