qu'est ce que les salafis?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/04/2008, 20h20
L'Islam c'est tt pr moi!!

Par défaut Re : qu'est ce que les salafis?

Citation:
Envoyé par LysBlanc Voir le message
Encore le problème du Tawassul maintenant ....

On invoque pas les tombes comme tu le sous-entend. On invoque Allah, Lui Seul mérite d'être adoré.

Certains disent qu'on utilise la formule "Cheikh un tel aide moi ..." c'est faux!

On dit "Allah aide moi par le degré de ....".

C'est comme si tu demandes à quelqu'un de faire une dou'a pour toi c'est tout, tu ne demandes jamais à quelqu'un de faire une invocation ou prière pour toi ?
salam alaykoum
excuse moi ma soeur mais le fait de demander a quelqu'un (de vivant) de faire des invocations pour nous , n'a aucune ressemblance au fait de dire Allah aide moi par le degré de ... ( quelqu'un de vivant ou de mort - pire encore -)
cela est inconcevable et inadmissible , ça ne veut pas rentrer dans ma tète ..
ce n'est qu'une innovation que tu peux cesser , pourquoi t'accroche tu a défendre cette idée , dans le doute il vaut mieux s'abstenir .......
et n'oublie pas ces hadith :
« Quiconque commet un acte ne faisant pas partie de notre religion, cet acte sera rejeté »« Observez impérativement mes préceptes (Sunna) et ceux des Califes véridiques et bien guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous-y et tenez-y fermement (litt. mordez-y à pleine dent). Prenez garde aux nouveautés, car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement

par tes intervention je remarque que tu es une fille machallah tres empeignée de la religion musulmane et ça sera bien dommage que tu fasse partie des innovateur
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 20h55

Par défaut Re : Benisafi42

Citation:
Donc ne fais plus aucune demande à qui que se soit, ne dis plus à une soeur ou à un frère de faire une dou'a pour toi, ou de prier pour toi. Car c'est du shirk de demander àquelqu'un d'autres selon vous... Personne ne m'explique en quoi un mort c'est différent.

Qui plus est, les prophètes ne sont pas morts, ça vous devriez le savoir.

Allahou 'Alem

Wa salâm
Vazy tais-toi avant que le ciel ne te tombe dessus.
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 20h58
Sur tes pas yâ Mouhammad!

Par défaut MERCI pour l'adresse de l'APBIF

Je ne connaissais pas leur adresse, j'ai téléphoné, j'ai été très bien reçu!

J'ai même pu assister à un de leurs cours! C'était vraiment conforme à ce qui est enseigné dans les pays arabes dans lesquels j'ai voyagé, Soubhânallâh!!

J'ai tellement de choses à dire, je suis très réjouit.

MERCI pour ces indications. J'ai même découvert qu'ils ont un site internet:

www.aicp.org

En plus j'ai parlé avec eux de ce dont nous avons débattu; ils vont répondre à "Un frère" qui a posté des ENORMES mensonges sur eux.

En tous cas, ce bladinaute a prouvé sa croyance anthropomorphiste, chacun peut aller lire l'ensemble de la discussion et se faire sa propre opinion (malgré le bug qui semble avoir malheureusement effacé et désordonné les messages).

J'ai su en voyant le cours qu'ils donnaient que ce sont d'excellents musulmans; je ne savais même pas qu'il y en avait autant en France, je me suis fait présenter leur association. Cela me change de tous ces pseudo-salafis qui racontent n'importe quoi au sujet du Créateur.

J'ai un petit mot à ajouter au bladinaute qui se fait appeler "un frère" ci-dessus et un avertissement à tout un chacun: lorsque j'ai voulu me convertir, je suis allé parler avec des juifs, des chrétiens, et plusieurs sortes de gens qui se prétendaient musulmans.. Je me suis enfin converti grâce à 'Allâh, mais heureusement que JE N'AI PAS ECOUTE CE QUE DISAIENT LES UNS SUR LES AUTRES, car c'était la plupart du temps MENSONGER.

Aussi, si quelqu'un veut se faire une opinion sur cette association, que certains appellent 'abache' je leur conseille d'aller eux-même les rencontrer, ils pourront vérifier l'intégralité des mensonges que les pseudo-salafis racontent. Il est d'ailleurs symptomatique de voir que les 'abach' racontent sur les pseudo-salafis ce qu'ils sont en réalité, alors que ces derniers ne racontent que des mensonges sur les 'abach'.
Si les pseudo-salafis sont avec 'Allâh comme ils sont avec les humains, ic'est à dire aussi faux, ils ne risquent pas de s'en sortir le jour dernier.

En tout cas, j'ai voulu mettre en garde les bladinautes contre l'égarement de l'anthropomorphisme. Ceci est fait. Pour ma part la discussion est close. Quant aux mensonges sur l'APBIF (les 'abach') ils répondront eux-même ce soir d'après ce qu'ils m'ont dit.

MERCI à mon ennemi d'avoir indiqué pour tous les coordonnées des centres des 'abach' (ps à Lys Blanc: maintenant j'ai compris ce que tu voulais dire quand tu parlais de l'abif).
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 21h05

Par défaut Re : Benisafi42

Citation:
As-salam 'alaykoum ma soeur.

Tes infos viennent de Cheikh Ibn Baz ( un salafi). Je peux te contredire aussi en faisant un copier-coller ( lis ça explique les hadiths que tu as mis).

http://www.doctrine-malikite.fr/inde...ique&numrub=79

Wa salâm
En plus tu rejette des HADITHS CLAIRS sur le sujet avec un article qui mélange la demande d'intercession d'un vivant ou la demande A ALLAH par la faveur d'une personne, avec le shirk qui consiste à adorer des tombeaux. Sans parler des histoires rapportées sur shafi'i ou d'autres sans donner les sources.
C lamentable la mauvaise fois.

Ne m’oublie pas dans tes invocations !
Shaykh Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn

Question : « Shaykh, nous avons entendu que parmi les vertus des invocations est que l’homme dise à son frère : ne m’oublie pas dans tes invocations. Pourriez-vous développez cela en rappelant la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) à ‘Ukâshah lorsqu’il lui a dit : « Ô Messager d ‘Allah, invoque Allah pour que je sois parmi eux. » (Les 70 000 qui entreront au paradis sans jugement et châtiment)

Réponse : « Demandez une invocation à quelqu’un pour un bienfait collectif est permis, comme lorsque ce bédouin est entré dans la mosquée alors que le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) faisait le sermon (du vendredi) et dit : « Ô messager d’Allah, les biens et les cultures sont perdus, demande à Allah qu’Il nous accorde la pluie. » Et la semaine suivante, cet homme (ou un autre) dit : « Les biens et les constructions sont noyés, demande à Allah qu’Il arrête la pluie ». Ce genre de chose est permis car le bienfait est pour d’autres, il est donc comme un intercesseur. Quant à demander un bienfait personnel, si cela est demandé au Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) c’est permis. Mais si cela est demandé à autre que lui, alors Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyyah a montré que cela n’était pas permis, comme demander de l’argent, mais il ne commet aucun péché en faisant cela. Ne dis donc à personne : invoque Allah pour moi, sauf si tu vises par cela son bienfait à lui. Comment ? Car s’il invoque pour toi, il aura été bienfaisant envers toi et Allah aime les bienfaisants. Et lorsqu’il invoque pour toi, l’ange dit : « Amîn (qui signifie : Ô Allah répond à l’invocation) et toi de même ». De cette manière, il tire profit de l’invocation qu’il a fait pour toi. Mais s’il vise son propre bienfait dans sa demande, le jugement est celui qu’a donné Shaykh ul-Islâm : cela est dangereux et repoussé, car il peut s’accrocher à l’invocation de cet homme et ne plus invoquer lui-même. De plus, celui à qui on demande cette invocation peut être trompé et se voir comme un homme pieux duquel on recherche les invocations, il en tire une vanité et exagère sur lui-même. Ô mon frère, invoque par toi-même car lorsque tu invoques Allah, c’est une adoration, qu’Il t’exauce ou non. Cette invocation est aussi un lien entre toi et ton Seigneur, alors demande fermement à Allah au lieu de demander à quelqu’un : invoque pour moi. Quant au hadith de ‘Umar dans lequel le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) lui aurait dit : « Associe-nous dans tes invocations et ne nous oublie pas. » c’est un hadith faible.

Cette question a également été posée à shaykh ‘Alî Hasan lors d’une séance de questions-réponses et il a répondu en citant Ibn Hajar qui rapporte que lorsqu’on demandait aux compagnons qu’ils invoquent pour quelqu’un, ils disaient : « Sommes-nous des Prophètes (pour que vous nous demandiez des invocations) ? »

Source : Liqâ’at Al-Bab Al-Maftûh, 1/403.
Traduit par les salafis de l’Est.
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 21h10

Par défaut Re : MERCI pour l'adresse de l'APBIF

Citation:
Envoyé par olafd Voir le message
Je ne connaissais pas leur adresse, j'ai téléphoné, j'ai été très bien reçu!

J'ai même pu assister à un de leurs cours! C'était vraiment conforme à ce qui est enseigné dans les pays arabes dans lesquels j'ai voyagé, Soubhânallâh!!

J'ai tellement de choses à dire, je suis très réjouit.

MERCI pour ces indications. J'ai même découvert qu'ils ont un site internet:

www.aicp.org

En plus j'ai parlé avec eux de ce dont nous avons débattu; ils vont répondre à "Un frère" qui a posté des ENORMES mensonges sur eux.

En tous cas, ce bladinaute a prouvé sa croyance anthropomorphiste, chacun peut aller lire l'ensemble de la discussion et se faire sa propre opinion (malgré le bug qui semble avoir malheureusement effacé et désordonné les messages).

J'ai su en voyant le cours qu'ils donnaient que ce sont d'excellents musulmans; je ne savais même pas qu'il y en avait autant en France, je me suis fait présenter leur association. Cela me change de tous ces pseudo-salafis qui racontent n'importe quoi au sujet du Créateur.

J'ai un petit mot à ajouter au bladinaute qui se fait appeler "un frère" ci-dessus et un avertissement à tout un chacun: lorsque j'ai voulu me convertir, je suis allé parler avec des juifs, des chrétiens, et plusieurs sortes de gens qui se prétendaient musulmans.. Je me suis enfin converti grâce à 'Allâh, mais heureusement que JE N'AI PAS ECOUTE CE QUE DISAIENT LES UNS SUR LES AUTRES, car c'était la plupart du temps MENSONGER.

Aussi, si quelqu'un veut se faire une opinion sur cette association, que certains appellent 'abache' je leur conseille d'aller eux-même les rencontrer, ils pourront vérifier l'intégralité des mensonges que les pseudo-salafis racontent. Il est d'ailleurs symptomatique de voir que les 'abach' racontent sur les pseudo-salafis ce qu'ils sont en réalité, alors que ces derniers ne racontent que des mensonges sur les 'abach'.
Si les pseudo-salafis sont avec 'Allâh comme ils sont avec les humains, ic'est à dire aussi faux, ils ne risquent pas de s'en sortir le jour dernier.

En tout cas, j'ai voulu mettre en garde les bladinautes contre l'égarement de l'anthropomorphisme. Ceci est fait. Pour ma part la discussion est close. Quant aux mensonges sur l'APBIF (les 'abach') ils répondront eux-même ce soir d'après ce qu'ils m'ont dit.

MERCI à mon ennemi d'avoir indiqué pour tous les coordonnées des centres des 'abach' (ps à Lys Blanc: maintenant j'ai compris ce que tu voulais dire quand tu parlais de l'abif).

"Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière"
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 21h13

ahh tu pourrais peut-être ajouter les numéros de téléphone tant que tu y es...
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 21h45

"Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés."[12:106]

le Messager (salallah aleyhi wa salam) a affirmé dans un hadith authentique que l’invocation, c’est l’adoration, et dit à Abdullah, le fils de son oncle Al Abbas : « Lorsque tu demandes, demande à Allah ; lorsque tu implores le secours, implore le secours d’Allah. » (Rapporté par At-Tirmidi).

Il a également dit : « Quiconque mourra en invoquant autre qu'Allah entrera en Enfer … » (Al Boukhari).

Al Boukhari et Mouslim rapportent qu’on demanda au Prophète quelle était la faute la plus grave, il répondit : « C’est que tu donnes des associés à Allah, alors que c’est Lui qui t’a créé. ». Toute personne qui invoque un autre qu’Allah, implore son secours, lui adresse un vœu pieux, lui offre un sacrifice, ou lui voue quelque autre adoration, est coupable d’associationnisme. Cela vaut pour tous les cas, qu’il s’agisse d’un Prophète, d’un ange, d’un djinn, d’une idole, ou de toute autre créature. Quant à demander à un être vivant ce dont il est capable, et solliciter son aide dans les choses qui sont à sa portée, cela ne fait pas partie du polythéisme. Ce sont des choses normales permises entre musulmans.

"L’heure ne retentira que lorsque des groupes de ma communauté auront rejoint les polythéistes et que les idoles seront adorées." Authentique rapporté par Tirmidhi.

« Tu ne peux faire entendre les morts… » (An-Naml : v 80) « …tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. » (Fâtir : v 22)

« Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai… » (Ghâfir : v 60)
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 00h53

Par défaut à "Unfrère"

Je ne dirai pas comme toi, tu as dit: "tu ne mérites même pas que l'on fasse des invocations pour que 'Allâh te guide" !!!

Je laisse les bladinautes se faire une opinion sur la teneur de tes propos. Je souhaite sincèrement que 'Allâh te guide vers la foi.

Pour ce qui est de la réponse des gens de l'association, ils sont finalement trop occupés à donner des cours, mais... Ne désespère pas !!! : j'ai eu assez d'éléments en discutant du sujet du débat que nous avons eu pour te répondre, avec leur permission. Je mettrai aussi mes propres constatations.

Je vais répondre dans l'ordre que tu as choisi:

1. Tu dis te baser sur une organisation dont le nom est impressionnant.... pour celui qui ne sait pas qui se cache derrière! Ladite commission permanente de recherche machin-chose est un organisme des wahhabiyyas, qui sont connus pour être des anthropomorphistes.. Utiliser leurs arguments comme une preuve fondamentale est totalement faussé, alors que nous avions pris l'habitude de nous référer aux anciens..

(NB. je passerai sur les qualificatifs, qui sont tout à fait subjectifs, et sur les sujets mineurs, pour m'attacher à ce qui est le plus important, je ne répondrai pas sur tes accusations affabulatrices sur le vécu du dirigeant spirituel des dits 'abach' avant son arrivée au Liban, car depuis il a voyagé là-bas -on m'a montré les photos!- et bien accueilli par les savants locaux; par ailleurs ces mensonges sont le fait des wahhabiyyas qui ne savent pas quoi dire de pertinent).

2. (c'est moi qui répond ici): les Rifa'iyyas ne sont pas une secte, mais un ordre spirituel soufi reconnu depuis qu'il existe, comme d'autres groupes soufis; si tu remets cela en cause, cela montre bien ce que j'avais dit: vous pensez vous autres les anthropomorphistes que tous les musulmans sont dans l'égarement depuis le décès du Messager, paix et bénédiction sur lui. Cette mauvaise pensée était d'ailleurs celle de mouhammad ibn 'abd al-wahhab!

3. Tu as dit que les "abach" insultent les sahabas. C'est tout simplement faux, j'ai trouvé chez eux un grand respect de la moindre virgule dans le rapport des propos tenus par les compagnons, et quantité de leçons sur le (bon) comportement des compagnons. C'est tout simplement un mensonge de plus (je crois d'ailleurs que tu n'es jamais allé les voir, pour dire des bêtises pareilles).

4. je me réjouis d'apprendre par toi que le nombre de leurs écoles au Liban est très important. Cela prouve que l'Islâm est bien vivant, grâce à 'Allâh. Malheureusement pour toi, cela veut dire que tu as tort de penser du mal d'eux (ou alors tu penses que la population Libanaise est totalement imbécile et que tu es plus intelligent...)

5. On m'a dit que les salaires des employés et enseignants dans ces écoles sont juste suffisants, tu dois être mal renseigné. J'ai pu parler avec un converti qui y avait travaillé, et il me l'a confirmé avec force illustrations, et des éléments comme suit: les employés perçoivent environ 350 USD à 450 USD / mois, alors que les employés des écoles d'Etat perçoivent dans les 600 USD / mois. Le prix de location d'un appartement est de 150 à 250 USD / mois... dons tu vois c'est pas la richesse. Tous facteurs égaux cela correspond même à un peu moins que le SMIC pour un français en France. J'ai demandé pourquoi si peu, et on m'a dit que les employés sont des membres de l'association et que l'effort consenti est volontaire pour pouvoir payer à la construction d'autres écoles (quel effort dans la religion, voilà des gens qui ne font pas que parler au moins!).

6. (c'est moi qui répond) tu dis qu'ils doivent éviter les débats publics. Je vais te causer de mon expérience des forums dits 'salafistes' : dès que j'écris quelque chose qui vous contredit, je suis censuré et mes messages disparaissent.. Vous avez les attributs de la dictature: insultes, mensonges sur autrui, et usage de la force (quand je pense que certains d'entre vous ne cessent de se plaindre de 'dictateurs' dans leurs pays respectifs, ou encore quand ils ont du pouvoir, vont jusqu'à tuer les musulmans!)

7. Tu dis que les "abach" disent que le Qour'ân ne vient pas de 'Allâh, cela fait bondir les gens que j'ai rencontré dans cette association, et on peut voir leur colère devant de tels propos!!!

ICI je ne peux m'emp^cher de répéter ce que j'avais dit: les dits 'abach' disent ce que vous êtes en réalité (quand on vous rencontre, vous confirmez par vos propos votre mauvaise croyance, qui est la seule accusation qu'ils ont contre vous) - mais VOUS dites sur eux des mensonges mensonges mensonges encore..

Par contre c'est bien que, en déformant leurs propos, tu aies cité leurs références bibliographiques: j'invite chaque bladinaute à aller consulter ces ouvrages; non seulement ils auront la preuve de tes mensonges, mais en plus trouveront quantité de preuves tangibles contre tes opinions.

8. Tu crois que c'est l'être humain qui décide s'il devient musulman ou reste kâfir, tu l'as dit toi-même ... Tu contredis le Qour'ân en plein: il a été révélé , et tous les musulmans le savent, que 'Allâh guide qui Il veut !!!!

9. Pour la visite des tombes, j'ai cité des arguments en réponse, et je viens de voir que Lys Blanc a réagi également avec intelligence qui plus est... J'ai dit: ce sont vos coeurs qui sont des cadavres! (Mais 'Allâh fait vivre qui Il veut). La pratique de faire des invocations en espérant la 'baraka' à cause du degré du défunt, Prophète ou pieux personnage (saint), est connue, a été conseillée par le Messager lui-même, paix et bénédiction sur lui... par ASh-Shâfi'î et Mâlik, pour n'en citer que qq uns.. Toutes les preuves sont, parait-il, dans les livres des dits "abach" que tu as cités (merci);

10. Sur le fiqh: je me suis vu confirmer (je m'y attendais) que les jeux de hasard sont illicites, ainsi que le vol, la loterie, ... Tout cela est enseigné même aux débutants dans un petit livre qu'ils appellent le "résumé" (mourtasar) et pour les plus avancés dans un autre livre (boria - c'est le cours duquel j'ai été témoin), que 'Allâh les renforce!!!!

11. Ils ont dit que regarder une femme nue à la télévision avec du désir n'est pas permis. C'est le contraire de ce que tu prétends.. Franchement je reste calme, car tes mensonges s'amoncellent et si je t'avais connu comme ami, je me serai fâché avec toi!

12. Tu as dit que les soeurs qui les fréquentent sont mal habillées et cherchent à séduire. Au contraire celles que j'ai vu avaient une tenue très correcte, conforme à la religion. On sent quand on est avec eux qu'il serait impoli de leur adresser la parole avec facilité, on comprend tout de suite qu'il y a de la pudeur et de la piété dans leur comportement...
Alors oui, bien sur, tu vas me dire qu'elles ne sont pas entièrement couvertes par un grand drap noir, comme les femmes des talibans vos amis et compagnons d'ignorance.. ce que vous inventez sur ce sujet n'est pas conforme à ce qui est rapporté du Messager, paix et bénédiction sur lui.

13. Tu cites abondamment et toujours les mêmes sources anthropomorphistes, tu tournes en rond dans ta tête avec les mêmes noms, la clique de Ibn Taymiyya, IBn Bâz, AlAlbanî, Ibn abdAlWahhab, Ad Dahabi... etc. Toutes les preuves t'ont été fournies..

Voilà, voilà voilà... Il n'y a rien à ajouter... ah, si! une chose: il y avait des gens avec eux qui étaient, avant cela avec vous ! Ils sont bien contents d'en être sortis et vous détestent à présent.. Je suis certain qu'aucun "abach" n'a quitté cette belle association pour rejoindre vos ténèbres...
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 01h14

à Lys Blanc...

sur la réponse que tu as eue du moufti d'Egypte (dans un de tes posts hier soir) tu l'a seu comment? Téléphone, lettre, ??? tu as voyagé là-bas?

si tu veux bien répondre...
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 01h31

Par défaut Re : à "Unfrère"

Citation:
Envoyé par olafd Voir le message

9. Pour la visite des tombes, j'ai cité des arguments en réponse, et je viens de voir que Lys Blanc a réagi également avec intelligence qui plus est... J'ai dit: ce sont vos coeurs qui sont des cadavres! (Mais 'Allâh fait vivre qui Il veut). La pratique de faire des invocations en espérant la 'baraka' à cause du degré du défunt, Prophète ou pieux personnage (saint), est connue, a été conseillée par le Messager lui-même, paix et bénédiction sur lui... par ASh-Shâfi'î et Mâlik, pour n'en citer que qq uns.. Toutes les preuves sont, parait-il, dans les livres des dits "abach" que tu as cités (merci);
assalamou 'alaykoum, wa ahmatoullah

dans tout ce que tu as dit c'est ce point qui m'interesse: qu'on soi clair, ma question est la suivante:

en islam est il permis de demander a un defunt d'interceder en notre faveur aupres d'Allah, qu'il soit prophete, ou saint?

je ne parle pas de demander a Allah directement, au nom de la piété d'untel ou d'untel, non, ma question est de savoir, est il permis de se mettre en face de la tombe du prophete 'alayhi assalam, par exemple, et de dire: "O prophete, je te demande d'intercéder en ma faveur aupres d'Allah pour telle ou telle affaire..."

voila ma question repond moi clairement, et si c'est oui, donnes en moi la preuve du coran ou de la sounnah.

enfin, je vois que tu nous accuse d'avoir des idées fausses sur les habaches, tres bien, peut etre en as tu des fausses sur les salafis, c'est pour cela, que si Allah veut, ensuite toi, nous pourrons discuter sur les points de divergences que nous avons sans en avoir a traiter qui que ce soit d'imbeciles ou autres.

moi quand je t'ecris je me dis il se trompe, mais il reste un musulman et je dois le conseiller selon ce que moi je crois etre juste, je ne suis pas la pour t'enfoncer.

"personne d'entre vous ne croira réellement tant qu'il n'aimera pour son frere ce qu'il aime pour lui"

barakallahou fik, qu'Allah nou guide vers la verité que Lui seul détient dans sa totalité.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
islam, religion, salafi, salafisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qu'est ce que la marocaine attitude? sidimo Forum Général 74 25/06/2006 05h07
Opposition au prélèvement SFR Fille en kit Aide & Formalités administratives 49 18/06/2006 21h00
Se sent t-il attiré? perdue35 Histoires de coeur 173 16/04/2006 04h23
Qu'est ce que l'âme? filozof Forum Islam 22 29/03/2006 20h22
Cadeau pour un homme lynda78 Jrad 36 14/02/2006 19h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h14.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33