|
| ||||
| ||||
| Citation:
d'abord,si je suis adepte de quelque chose,c'est bien de ce qui fut rapporté du Messager ,paix et bénédiction sur lui,de ses compagnons,des savants de ahl assounnah wal djamâ'a. 1) On rapporte que le prophète a dit que toutes Oumma a ses Madjôus, et que les Madjôus de la notre sont ceux qui disent il n'ya pas de Qadar(pas de destin).Il vise, tu l'aurais compris,les Qadariyyas. Donc le prophète lui même déclare kafir cette secte puisqu'il les qualifie de madjoûs(gens qui n'ont pas de foi)car il ont renié le Qadar qui est un des piliers des Ousôul(bases de al 'aqîda). 2)Alî,le compagnon a bien dit consernant les moudjassimas(ceux qui croient que ALLâh est un corps) dont le sens est" Celui qui prétend que notre Dieu est un volume(caracteristique du corps) ignore en fait le Créateur adoré".Or l'islâm n'est accepté que si on apprend qui est Allâh(le Créateur de toute chose,qui ne ressemble pas à ses créatures,et le reste des attribus définis par Ahlou-s-sounna wal djamâ'a...).Tu ne vas quant même pas taxer Alî d'égaré,lui qui fait partie des dix compagnons,à qui Allâh a promis le paradis... 3)Ash-shâfi' a dit,dont le sens en fçais:" l'antropomorphiste est KÂFIR".Si cela n'est pas clair... 4) Az-zamakhsharî a rapporté que L'imâm Ahmed bnu Hanbal a dit que celui qui dit que ALLâh est un corps et ajoute pas comme les autres corps a fait du koufr(kafara).(c'est exactement le cas des Wahhâbis aujourd'hui,eux qui par ignorance des propos de l'imâm Ahmed,se disent hanbalis... 5) An-nawawî dans son livre "sharh al al mouhadzab" dit que l'antropomorphiste(moudjassim) est kâfir" 6)L'imâm al Ash'arî dans son livre "an_nawâdir ":"Celui qui croit que Allâh est un corps ,il ignore le seigneur,et est KÂFIR". L'idjtihâd est valable pour la jurisprudence,c'est ce qui a donné les quatre grandes écoles(car d'autres aussi ont existé,mais se sont éteinte à défauts de disciples),mais certainement pas dans la croyance,sinon cela revienderait à annuler l'idée même de révélation. Car,à vous entendre, il yaurait plusieures croyances valables,dans ce cas la raison ('aql) se demanderait pourquoi,Allâh a envoyé des Messagers à travers les siècles?!si ce n'était pas pour rappeler la bonne et unique croyance valide qui est croire au Créateur de toute chose,qui ne ressemble pas à ses créatures(tanzîh) et qui n'est pas dans un endroit,puisqu'IL est LE créateur des endroits. cependant,j'ai remarqué,que toi, ainsi que Sridina déffendez ce que vous appeler les savants d'aujourd'hui.Pour ma part je ne suis les savants contemporains,que si leur enseignement est conforme à celui des Anciens.Car dire le contraire de ces derniers et prétendre à autre chose "nouvelle",c'est les déconsidérer,les traiter d'incapables,d'ignorants,de démodés.Bref c'est les contredire.Quelle différence alors avec les Wahhabis inovateurs et leurs pseudos savants ,dont le culot va parfois jusqu'à prétendre faire un "tashîh "de "Sahîh al Boukhârî"(prétention de Al albânî)! Voilà,tu trensmettras si tu veux bien le message à Sridina. PS:Ce qui est cité dans "al 'iqtisâd" ne ressemble pas à ce que Al ghazâlî enseigné d'habitude,puisque lui même ailleurs il dit que : l'adoration "al'ibâda " n'est pas valide tant qu'ant ne connaît pas l'Adoré"al ma'bôud".CE qui est conforme aux dire des Anciens,à savoir une seule et unique croyance valide l'islâm.Devant une telle contradiction, certains savants ont supposé un éventuel détournement des paroles de AL GHazâlî ,en arabe "dass",ce qui est ma foi,fort probable. Bonne nuit |
|
| |||
| |||
| salam, ce point m'interesse: 4) Az-zamakhsharî a rapporté que L'imâm Ahmed bnu Hanbal a dit que celui qui dit que ALLâh est un corps et ajoute pas comme les autres corps a fait du koufr(kafara).(c'est exactement le cas des Wahhâbis aujourd'hui,eux qui par ignorance des propos de l'imâm Ahmed,se disent hanbalis... les salafis n'ont jamais dit une seule fois Allah est un corps( jassam) tu fais l'amalgame entre le fait que nous reconnaissons a Allah un visage, des mains... et un corps, il n'y a rien dans le coran ni la sounnah qui decrit Allah avec le mot jassam ou jassad, donc si tu veux un debat constructif tiens en toi aux fait. pour ce qui est de la parole de l'imam Ahmed, puis je avoir la reference. enfin si tu veux debattre de la croyance auw attributs d'Allah tel que le visage, les mains... et la maniere de le comprendre, j'y suis pret, barakallahou fik. PS: tres peu de gens ont repondu a mon invitationde discuter sur ce theme, pour ne pas dire personne... a croire que d'etre confronter a la verité fait peur. wa Allahou a'lam barakllahou fik |
|
| |||
| |||
| oui, c'est vrai, celui qui est sincère veut le bien pour autrui, je te remercie de ce rappel que certains devraient méditer... Je me suis connecté pour voir les nouvelles, mais il faut que j'aille au taf... J'accepte le dialogue comme je l'ai toujours accepté (pourquoi le refuser?)... Je pensais que le sujet était complet, mais c'est d'accord. D'accord aussi pour éviter les qualificatifs tels que "imbécile" etc ... Je t'invite en attendant que je revienne sur la toile à revoir mes posts sur la visite des tombes (j'avais donné des références claires et précises dans cette même discussion).. Donc à tout à l'heure pour poursuivre la discussion sur le sujet du fait d'aller invoquer 'Allâh alors qu'on se trouve auprès de la tombe d'un Prophète ou d'un saint. ... En attendant aussi, j'ai pu lire les posts de Lysblanc qui sont pertinents sur ce sujet, entre autres : le fait que tu demandes bien à un vivant "fais -moi des dou'as" alors pourquoi ne pas le demander au Messager, paix et bénédiction sur lui, qui avait dit que les Prophètes sont vivants dans leur tombe, et même qui avait dit que si un musulman lui passe le Salâm, il lui retournera le Salâm, car cela lui parviendra dans sa tombe....?. Je suis convaincu de la véracité de ces hadiths, et je suis convaincu que le Messager, paix et bénédiction sur lui, m'entend si je lui parle, ceci bien entendu par la grâce de 'Allâh qui le permet. Car bien entendu le Messager est une créature (la meilleure des créatures) et cela n'arrive que par la grâce de 'Allâh, c'est une "rahma" accordée aux musulmans, ce n'est pas un pouvoir personnel du Messager... Seul 'Allâh est le Tout puissant. Celui qui croit que le Messager serait un "cadavre" n'a plus de foi, et rejette ces hadiths confirmés! Mâ shâ'Allâh, c'est 'Allâh qui fait les choses. A tout à l'heure. |
|
| |||
| |||
| les salafs sont les musulmans qui suivent à la lettre l'enseignement de notre prophete s a w |
|
| |||
| |||
| Citation:
ce poste a eté ouvert le 24/06/2006, 16h30 et c'est tjr la meme amalgames ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu me cites, encore une fois, et tu me ramènes à ce débat dont je veux l'arrêt mais je ne peux m'empêcher de corriger quelques irrégularités et apporter un éclaircissement. L'ijam3 dont tu parles concernerait un anthropomorphisme clair et net : التجسيم الصريح, dire que Dieu est un corps avec des dimensions ذو ابعاد et déjà des nuances sont apportées dés que le contradicteur parle de جسم لا كالأجسام et différents statuts juridiques sont donnés à une telle affirmation selon l'école juridique. Tu dis que je me base sur les avis des contemporains, j'ai cité الغزالي, tu le considères parmi les contemporains?!! , et الأشعري ابن العربي العز بن عبد السلام ابن عابدين الزركشي امام الحرمين ابن القشيري زكريا الأنصاري Ce sont des contemporains aussi?!!! Ne m'oblige pas à revenir sur des sujets qui sèment la discorde au sein des musulmans Baraka Allaho fik. الكيس من دان نفسه و عمل لما بعد الموت, و العاجز من اتبع نفسه هواها و تمنى على الله الاماني |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ces savants étaient connus comme représentants du groupe des gens de la Sunnah bien avant l'arrivée de Al Ach'ari(rahimahullah) et Al Maturidi. Ils ont tous affirmé les attributs sans dire Kayf(comment), sans Ta`til(sans nier le sens ou la lettre des attribut), sans Tahrif (sans changer le sens réel des mots arabes), et sans Tamthil (sans faire ressembler Allah a ses créatures). 1- As-Sounnah : par l’Imam Mohammad Al-Waaqidi (208). 2- Al-Imaan : par l’Imam Abi ‘Oubaid Al-Qaasim Ibn Salam (224). 3- Ar-Radd ‘alal-Jahmiyyahs : par le Sheikh de l’Imam Al-Boukhari, l’Imam Nou’aim Ibn Hammaad Al-Khouzaa’i. (229). 4- As-Sifaat war-Radd ‘alal-Jahmiyyahs : par un autre Sheikh de l’Imam Al-Boukhari : l’Imam ‘Abdoullah Ibn Mohammad Al-Jou’fi (229). 5- As-Sounnah : par l’Imam Ibn Abi Shaibah (235). 6- Ar-Radd ‘alal-Jahmiyyahs : par l’Imam ‘Abdoul-‘Aziz Al-Kinaani (240). 7- Al-Haidah fir-Radd ‘alal-Jahmiyyahs : Par Al-Kinaani aussi. 8- Ar-Radd ‘alaz-Zanaadiqah wal-Jahmiyyahs : par l’Imam Ahmad Ibn Hambal (241) 9- As-Sounnah ou Ousoul-As-Sounnah : par Ibn Hambal aussi. 10- Ar-Radd ‘alal-Jahmiyyahs : par L’Imam Mohammad Ibn Aslam At-Tousi (242). 11- Al-Istiqaamah fir-Radd ‘ala Ahlil-Bida’: par L’Imam Khoushish Ibn Asram An-Nasaa’I (253). 12- Ar-Radd ‘alal-Jahmiyyahs: par l’Imam Al-Boukhaari (256). 13- As-Sounnah war-Radd ‘alal-Jahmiyyahs: par l’Imam Al-Athram (261), compagnon de l’Imam Ahmad. 14- As-Sounnah ou ‘Aqidatou Ahmad Ibn Hambal: Par l’Imam Al-Mouzani (264), compagnon de l’Imam Ash-Shaafi’i. 15- As-Sounnah : par L’Imam Hanbal Ibn Ishaaq (273). 16- As-Sounnah: par l’Imam Abou Daoud As-Sajistaani (275) 17- Ar-Radd ‘alal-Jahmiyyahs: par L’Imam ‘Outhmaan Ibn Sa’iid Ad-Daarimi (276). 18- Al-Ikhtilaaf fil-Lafdh war-Radd ‘alal-Jahmiyyahs: par l’Imam Ibn Qoutaybah (276). 19- As-Sounnah: par l’Imam Harb Ibn Isma’il Al-Karmaani (280). 20- As-Sounnah: par l’Imam Ibn Abi ‘Aasim (287). 21- As-Sounnah : par l’Imam Abdoullah Ibn Ahmad Ibn Hambal (290). 22- As-Sounnah : par l’Imam Mohammad Ibn Nasr Al-Marwazi (294) 23- As-Sounnah: par L’Imam Hakam Ibn Ma’bad Al-Khouzaa’I (295). 24- At-Tawhid: par l’Imam Ibn Khouzaymah (311). 25- As-Sounnah: aussi par Ibn Khouzaymah. 26- As-Sounnah : par l’Imam Abou Bakr Al-Khallaal (311). 27- Ar-Radd ‘alal-Jahmiyyahs : par l’Imam ‘Abdour-Rahmaan ibn Abi Haatim (327). 28- As-Sounnah : aussi pas Ibn Abi Haatim. 29- Sharhous-Sounnah : par l’Imam Al-Barbahaari (329). 30- Al-Asma’ou was-Sifaat: par l’Imam Abou Bakr Ahmad Ibn Ishaaq As-Sibghi (342). 31- Ar-Radd ‘ala man qaal Al-Qor’an Makhlouq: par l’Imam Ahmad Ibn Soulaiman An-Najjaad (348). 32- Sounnah: par l’Imam Abi Ahmad Al-‘Assaal (349). 33- Ar-Radd ‘alal-Moukhaalifine minal-Qadariyyah wal-Jahmiyyahs war-Rafidah: par l’Imam Mouhaarib Ibn Mohammad Al-Mouhaaribi (359). 34- As-Sounnah: par l’Imam Abil-Qaasim At-Tabaraani (360). 35- As-Sounnah: par l’Imam Abi Ahmad Al-Qassaab (360). 36- Ash-Shari’ah: par l’Imam Abou Bakr Mohammad Ibnoul-Housain Al-Aajourri (360). 37- As-Sounnah: par l’Imam Aboush-Sheikh Al-Asbahaani (369). 38- As-Sounnah: par l’Imam Ibn Abi Zayd Al-Qayrawaani (386). 39- Al-Ibaanah ‘an Shari’atil-Firqatin-Naajiyah wa moujaanabatil-Firqatil-Madhmoumah: Par l’Imam Ibn Battah Al-‘Akbari (387). 40- Ar-Radd ‘alal-Jahmiyyahs: par l’Imam Mohammad Ibn Ishaaq Ibn Mindah (395) 41- As-Sounnah: aussi par Ibn Mindah. 42- Sharhous-Sounnah : Par l’Imam Ibn Abi Zamanain (399). 43- Sharh Ousoul I’tiqaad Ahlis-Sounnati wal-Jamaa’ah : par l’Imam Aboul-Qaasim Hibatoullah Ibnoul-Housain Al-Laalakaa’i (412). 44- As-Sounnah : par l’Imam Abou ‘Omar At-Talamanki (429). 45- As-Sounnah: par l’Imam Abou Nou’aim Al-Asbahaani (430). 46- As-Sounnah: par l’Imam Abi Dharr Al-Harawi (430). 47- Al-Ibaanah: aussi par Al-Harawi. 48- As-Sounnah: par l’Imam Abou Mohammad Al-Khallal (439). 49- Ar-Radd ‘ala man Ankara-Al-Harfa was-Saouwt: par l’Imam Abou Nasr As-Sajzi (444). 50- Al-Ibaanah: aussi par As-Sajzi. 51- As-Sounnah wa’tiqaad as-salaf : par l’Imam Abou ‘Outhmaan As-Saabouni (449). 52- Al-Asma’ou was-Sifaat: par l’Imam Al-Bayhaqi (458). 53- Ar-Radd ‘alal-Jahmiyyahs: par L’Imam Aboul-Qaasim Ibn Mindah(grand savant maliki) (470). (Abou Ya’la dans Tabaqaat Al-Hanaabilah a rapporté qu’il disait: « le Ta’wil (changer le sens des mots hors de leur contexte) est une forme de Takdhib (négation) selon Ahl Al-Hadith) ». 54- As-Sounnah wa Dhammoul-Kalaam : par l’Imam Abou Isma’il Al-Ansaari (481). 55- Al-Intisaar li Ahl Al-Hadith: par L’Imam Ibnoul-Moudhaffar As-Sam’aani (489). 56- Al-Houjjah fi bayaan Al-Mahajjah: Par l’Imam Aboul-Qaasim Al-Asbahaani (535). |
|
| |||
| |||
| Citation:
alhamdou lillah, si la porte du dialogue n'est pas fermée, alors il y a toujours espoir de s'entendre, barakallahou fik. en ce qui concerne le dialogue que l'on aura inchallah, je te propose une méthodologie basée sur l'écoute des arguments de l'autre, avec possibilité de réfutation bien entendu preuves a l'appui. etant donné notre désaccord sur qui est un savant ou ne l'est pas, on essayera autant que faire ce peu de remonter a la parole d'Allah et de son messager, 'alayhi assalam, puis des compagnons et ceux qui ont suivi. voila tu me dira ce que tu penses de cela. pour ce qui est de l'invocation des morts,tu n'as pas repondu clairement a mon post, alors je me repete, ce n'est pas pour t'embeter, mais c'est pour comprendre ta croyance et partir sur une meme compréhension. peut on se mettre devant la tombe d'un mort, prophete ou saint, et invoquer de la sorte: O untel, je te demande d'interceder aupres d'Allah en lui demandant de m'accorder..... est ce bien cela que tu considere permis? si oui est ce propre au prophete 'alayhi assalam, ou a toute personne de bien. en ce qui concerne la comparaison entre dire fait moi des dou'as a un vivant et a un mort, tout d'abord je te dirai que personnellement, n'ayant pas de preuve sur cette pratique, je ne demande pas aux vivant de faire des invocations pour moi, je ne dis pas que c'est interdit, mais je me sens gené de ne pas demander directement a mon seigneur, quand tu sais que le prophete 'alayhi assalam a dit : "si tu doit demander demande a Allah..." hadith authentique rapporté par Annawawi dans son recueil des 40 hadiths. ensuite quand tu dis que les prophetes sont vivants dans leur tombe, la source m'interesse akhi, je ne connais pas ce hadith, je connais juste celui qui dit que quand on passe le salam au Prophete Mohammad 'alayhi assalam, Allah lui rend son ame dans son corps pour qu'Il réponde, wa allahou a'lam enfin, si tu es convaincu que le prophete t'entend quand tu lui parle, alors amene moi une preuve du coran ou de la sounnah qui me convaincra. Ps: lis bien mon post et reflechi dessus et repond moi point par point barakallahou fik |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
D'abord,à part quelques noms, ô combien préstigieux dans l'Islâm,et dont je me demande ce qu'ils viennent faire dans ta liste,tous les autres se sont des "moudjassimas" pur et dur connus et reconnus .Lis leurs livres et tu comprendras.Allez,je les recite? Quant je parlais des Anciens je veux dire les Savants de ahlou-s-sounna wal djamâ'a.Mais appremment ce n'est pas encore clair pour vous. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
D'abord pour les réferences complétes :voir" Tashnîf al masâmi' "p.648. Désolée,je n'ai pas encore de clavier arabe... 1)tu me demandes de me tenir aux faits consernant, ceux que tu appelles "les Salafiyyas", et tu dis qu'ils n'ont jamais attribuer de "djism" à Allâh. Je m'en tiens aux faits et voici les preuves du contraire: -Ibn Taymiyya, considéré comme chaykh al islâm par les Wahhabiyas, dit dans son livre "Bayân talbîs al djahmiyya" ou aussi appelé " Naqdou asâs at-taqdîs",p.100,101: "Et Celui qui est caracterisé par ces attribus ne peut etre qu'un CORPS(djism), alors Allâh est un CORPS qui ne ressemble pas à D'AUTRES CORPS" malheureusement en plein dans le mille... -Même ouvrage p.101,il dit: " Rien dans le livre de ALLäh ,ni dans la Sounnah du prophète ni dans dans les dires des Salaf de la Oumma qui prouve que Dieu n'est pas UN CORPS(djism), et que ses attribus ne sont pas des CORPS " Je n'invente rien, c'est du noir sur blanc, consulte le livre en question. Quant au débat sur les ATTRIBUS de Allâh que tu nous invites à ouvrir, je te dis avec plaisir, et contrairement à ce que tu dis, quant le musulman est armé de preuves le débat ne fait pas peur. A vos marques! |
![]() |
| Tags |
| islam, religion, salafi, salafisme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Qu'est ce que la marocaine attitude? | sidimo | Forum Général | 74 | 25/06/2006 05h07 |
| Opposition au prélèvement SFR | Fille en kit | Aide & Formalités administratives | 49 | 18/06/2006 21h00 |
| Se sent t-il attiré? | perdue35 | Histoires de coeur | 173 | 16/04/2006 04h23 |
| Qu'est ce que l'âme? | filozof | Forum Islam | 22 | 29/03/2006 20h22 |
| Cadeau pour un homme | lynda78 | Jrad | 36 | 14/02/2006 19h53 |