qu'est ce que les salafis?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/06/2006, 22h01
Par défaut

Qui sont les Salafs ?
As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),
- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit : « Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »[1]

Le terme Salaf s’applique également aux savants de Ahl us-Sounnah wal Jama’a, après les trois premières générations bénies, qui suivent leur chemin dans leur croyance et leur pratique. Le Très Haut a dit :

Traduction relative et approchée : "Les tous premiers croyants parmi les émigrés (Les Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent." S9V100 , Parmi les savants on compte : (le nombre suivant le nom est l’année hégirienne de leur mort) : ABOU HANIFA (150), AL AWZA’I (157), ATH-THAWRI (161), AL-LAITH BIN SAD (175), MALIK IBN ANAS (179), ‘ABDOULLAH BIN AL MOUBARAK (181), SOUFYANE BIN ‘UYAINAH (198), ACH-CHAFI’I (204), ISHAQ (238), AHMAD BIN HANBAL (241), AL BOUKHARI (256), MOUSLIM (261), ABOU DAOUD (275), IBN TAYMIYA (728), ADH-DHAHABI (748), IBNOUL QAYIM (751), IBN KATHIR (774), MOUHAMMAD IBN ‘ABDEL WAHHAB (1206), et ses nombreux élèves, et de nos jours : ‘ABDOUL ‘AZIZ IBN BAZ, MOUHAMMAD NACIROU-DINE AL-ALBANI et bien d’autres.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 22h02
Par défaut

Qui sont les Salafi ?

La description de « Salafi » s’applique à toute personne qui se cramponne vraiment aux Salafs. Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment. De plus la Salafia ne repose pas sur le fait de suivre un Cheikh en particulier ou un imam, c’est une adhésion au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs (as-Salaf us-Salih). Le véritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement : dans l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la facilité et la difficulté, dans l’immolation, dans le serment, dans la crainte, dans l’espoir, dans la confiance totale en Lui ...

Le véritable Salafi cherche activement à réprouver le CHIRK (polythéisme) par tous les moyens. Il sait que la victoire est impossible sans le Tawhid et que le Chirk ne peut se combattre par lui même (c’est-à-dire : ce n’est pas avec une forme de Chirk que l’on peut combattre le Chirk). Le véritable Salafi adhère à la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et de ses compagnons après lui.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » [2]

A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, le véritable Salafi s’en remet à Allah et à Son Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), en conformité avec le verset : Traduction relative et approchée : "Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59

Il donne la prédominance à la parole d’Allah et de Son Messager sur toute opinion autre que celle-ci, en conformité avec le verset :Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son Messager (dans vos initiatives et vos décisions ) et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient " S49 V1

Le véritable Salafi fait revivre la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dans son adoration et dans son comportement, ce qui fait de lui un étranger parmi les gens comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « l’Islam a commencé étranger, et il redeviendra étranger comme il a été auparavant, et « Touba » pour ces étrangers »[3]

Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. »[4]

Le véritable Salafi ordonne le convenable et interdit le blâmable. Il met en garde contre le Chirk, l’innovation, les chemins imprudents (qui manquent de preuves) et contre la déviation en désapprouvant les groupes. Allah a dit : Traduction relative et approchée : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." S3V104

Mais avant tout, le véritable Salafi les étudie d’abord, comme a dit l’imam el Boukhari :« La science précède la parole et l’action. »

Comme Allah a dit : Traduction relative et approchée : "Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité [qui mérite l’adoration] à part Allah, et implore le pardon pour tes péchés" S47 V19

Le véritable Salafi recherche constamment la satisfaction d’Allah, avec un repentir sincère en se remémorant Allah abondamment et il court vers les bonnes actions, dans le but de purifier son âme, il s’efforce donc de suivre le verset suivant :Traduction relative et approchée : "A réussi, certes, celui qui la purifie (c’est-à-dire son âme)" S91V9

Le véritable Salafi adore Allah sans Lui associer dans la crainte, dans l’espoir ou dans l’amour. Allah a dit : Traduction relative et approchée : "Et invoquez Le avec crainte et espoir" S7V56
Et Il a dit aussi :Traduction relative et approchée : "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont plus ardents dans l’amour d’Allah. " S2V165

Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens, comme les Khawarij, qui considèrent la plupart des musulmans comme des Koufars (mécréants).
Il n’est pas comme les Chiites qui insultent les Sahabas, qui prétendent que le Coran a été altéré, qui rejettent la Sounnah authentique et qui vouent une adoration à la famille du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui).
Il ne fait pas partie des Qadariya qui renient le décret d’Allah (Qadar).
Il ne fait pas partie des Mourjiah qui prétendent que la foi consiste en des paroles uniquement et non en des actes.
Il ne fait pas partie des Mou’tazila qui renient les attributs d’Allah.
Il ne fait pas partie des Soufis qui adorent les tombes et revendiquent l’incarnation divine et qui disent : « Dieu nous ne t’adorons pas pour Ton Paradis ni par crainte de l’Enfer, car c’est l’adoration des commerçants ».
Il ne fait pas partie des Mouqallidoun ( ceux qui suivent quelqu’un aveuglement )qui insistent sur le fait que chaque musulman doit obligatoirement adhérer au Madh’hab (école juridique) d’un Cheikh ou d’un imam en particulier, même quand ce Madh’hab est en contradiction avec les textes clairs du Coran et de la Sounnah authentique.
Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant :« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]
Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6]

Avec ce que l’on vient de citer comme arguments authentiques et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer...

[4] Hadith sahih, as silsilat us sahiha du Cheïkh Al Albani n°1273 .
[5] Sahih, rapporté par Ahmad.
[6] Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 22h12
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par algeriano91
question tres simple je voudrais qu'on m'explique qu'est ce que les salafis
Je viens de retomber sur une parole de cheikh utheymine si ca t intersesse.

"(…) A la fin sont ensuite apparus des Ikhwânî, des Salafî, des Tablîghî et autres semblables. Tous ces groupes, place-les à gauche, et toi choisis d'avancer : il s'agit de (suivre) ce que le Prophète, que Dieu prie sur lui et le garde, a enjoint : "Choisissez ma Sunna et la sunna des califes bien guidés". Et il n'y a pas de doute que ce qui est obligatoire sur tous les musulmans est que leur école soit celle des Salaf ; (mais) non s'affilier à un groupe précis ("hizb mu'ayyan") qui s'appelle "les Salafîs" ("as-salafiyyûn") . Ce qui est obligatoire est que la Umma, son école soit l'école des Salaf sâlif ; non s'affilier à ceux qui sont appelés "les Salafîs" ("as-salafiyyûn"). Soyez conscients de la différence : il y a là la voie des Salaf ; et il y a là un groupe qui est appelé "les Salafîs ("as-salafiyyûn")".

Qu'est-ce qui est demandé ? Suivre les Salaf.

Pourquoi ? Parce que les frères Salafîs ("as-salafiyyûn") forment celui des groupes qui est le plus proche de ce qui est correct (swawâb), nul doute à cela.
Mais leur problème est le même que celui d'autres qu'eux : certains groupes traitent d'autres d'égarés, de gens de la bid'a, de mauvais (fâssiq). (…)"

Salam, Romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 22h12

Par défaut

ben salafais c'est Miloudi Zakaria, Mohamed Fizazi surtt surtt, Omar Haddouchi et Abdelkrim Chadli sont considérés comme les idéologues de l’intégrisme au maroc. Arrêtés après les attentats de Casablanca, les cerveaux présumés de l’extrémisme version locale sont poursuivis pour “incitation au meurtre et participation à la préparation d’actes terroristes”.
Ils sont minoritaires, mais ils pèsent de plus en plus lourd. Les Salafistes ces idéologues fondamentalistes avaient déjà lancé l’offensive, il y a déjà quelques années de cela, avec la bénédiction du pouvoir. Aujourd’hui accusés de faire le lit du terrorisme, ils sont en première ligne dans le procès que mènent les autorités contre le radicalisme intégriste.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 22h20

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Les salafistes sont un groupes de freres qui suivent les pas des pieux predecesseurs.

Je te propose de ne pas trop t embeter avec les divergences de "groupes". Nous sommes musulmans et non khadijiste, salafiste etc... Applique toi a suivre la sunna, le coran et dis toi que tu es muslim incha Allah.

salam alaycoum

tu as tout à fait raison, trés bon conseil...

par contre c koi les khadijiste???
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 22h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par BERKANE_93160
salam alaycoum

tu as tout à fait raison, trés bon conseil...

par contre c koi les khadijiste???
En bref,

Cette branche est née du refus de l'arbitrage entre Ali et Mu`âwîya à l'issue de la bataille de Siffin qui les avaient opposés . Cette bataille entre musulmans avait été meurtrière et Ali accepta l'idée d'un arbitrage pour arrêter le bain de sang. En principe partisans d'Ali, les Kharijites se sont retirés et ont condamné les deux camps. Ils ont reproché à Ali de s'être soumis à un arbitrage car « L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu ». Cette formule vaut un autre nom au kharijisme celui de la muhakkima ce qui désigne la communauté de ceux qui prononcent la formule « L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu ». Selon eux, une fois accepté par Dieu, le calife n'avait pas le droit de se laisser remettre en question par des humains. Ils se basent sur ce verset du Coran :

Si deux partis de croyants se combattent
rétablissez la paix entre eux
Si l'un se rebelle encore contre l'autre,
'Luttez contre celui qui se rebelle
Jusqu'à ce qu'il s'incline devant l'ordre de Dieu.

Romano.

Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 22h31
Par défaut

Question au Cheikh Salih Ibno al Othymine

Question : Nous souhaiterions connaître la différence qu’il y a entre la voie [tarîq] des Ikhwâns et celle des groupes de la « Salafiyyah » [Djamâ’at as-Salafiyyah] ?

Réponse : Par Allâh Ô Akhî, Ce que je vois c’est qu’il est obligatoire pour tous d’être des frères et d’être sur la voie des anciens [Tarîqat us-Salaf], et qu’il faut être des frères en Allâh [Ikhwânan fî-LLeh] comme Allâh Ta’âla a rappelé Son bienfait sur les musulmans tel qu’Il le mentionne :« Et rappelez-vous le bienfait d’Allâh sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères »
[4]

Et le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Et soyez adorateurs d’Allâh, des frères » Et quand ces derniers sont sur la voie des anciens [Tarîq as-Salaf] alors celle-ci est la voie [Tarîq] des croyants [mu’minîn]. Lorsqu’il y a, sur les principes et les pensés, des choses qui divergent des anciens pieux prédécesseurs [Salaf us-Sâlih], il est certes obligatoire [wadjib] de rectifier ou de changer. [5]

Question :Qui sont les Gens du Hadîth [Ahl al-Athar] ?

Réponse :Ils sont ceux qui suivent les « Athar » [Hadîth/traditions], qui suivent le Livre [d’Allâh] et la Sounnah, ainsi que les dires des Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhum). Et ce n’est pas une faction parmi les factions si ce n’est qu’ils sont parmi « as-Salafiyyoûn », ceux qui sont rigoureusement sur la voie des anciens [Tarîq as-Salaf]. [6]
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 22h34
Par défaut

Questions aux Savants de Lajnah ad-Dâ-ima

Question : Quelle est-elle la « Salafiyyah » ? Et quel votre point vue sur celle-là ?

Réponse : As-Salafiyyah : est ce qui renvoie aux Salaf [anciens].

Et les « Salaf » sont les Compagnons [as-Sahâbah] de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) et les Imâms bien guidés parmi les gens des trois premières générations (radhiallâhu ’anhum), et l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a témoigné en bien pour eux, tel qu’il le dit : « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération ; puis ceux qui viendront après, puis ceux qui viendront après ces derniers. Après cela, viendront des gens qui s’empresseront de témoigner avant de prêter serment et de prêter serment avant de témoigner. » Rapporté par l’Imâm Ahmad dans son Musnad, ainsi qu’al-Bukhârî et Muslim.

Et « as-Salafiyyoûn » sont l’ensemble des « Salafî », terme qui renvoie à l’attachement aux « Salaf », tel qu’expliqué précédemment. Et ils sont ceux qui suivent les traces sur la voie [Minhâj] des Salaf [anciens] en s’attachant au Livre [d’Allâh] et la Sounnah, avec la da’wa [discours, prêche] et les actions en accord avec ces deux références. Et ils sont ainsi de « Ahl us-Sounnah wal-Djamâ’ah » [des gens de la Sounnah et de la communauté]. [2]

Question : Nous souhaiterions connaître le commentaire du mot « as-Salaf » et qui sont « as-Salafiyyoûn » ?

Réponse :

As-Salaf : sont ceux qui sont parmi les gens de la Sounnah et de la Communauté [Ahl as-Sounnah wal-Djamâ’ah], et ils sont ceux qui suivent Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons (radhiallâhu ’anhum) et ceux encore qui suivent leurs traces jusqu’au Jour Dernier. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a été interrogé sur le groupe sauvé [Firqat ul-Nâdjiyah] et il a répondu : « Ils sont à l’exemple de ce sur quoi je suis moi aujourd’hui et mes compagnons. » [3]

Fatwas : Savants de Lajnah ad-Dâ-ima
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 23h37

Par défaut

Citation:
Envoyé par sophos
Très simplement, le « salafi » (ou la « salafia ») est une personne qui prétend suivre, dans sa manière de comprendre l’islam et de le pratiquer, celle des « anciens », c’est-à-dire des musulmans des trois premiers siècles de l’hégire, considérés comme exemplaires du point de vue de la pureté de leur foi.
(Lire sur le salafisme la critique raisonnable de Mohamed Saïd Ramadane Al-Bûtî exprimée dans le livre suivant: As-salafiya, marhala zamaniya mubâraka, la madhhab islâmî [As-salafiya: une étape bénie, non une doctrine musulmane], Damas: Dar al-fikr, 1998)
il n'y a pas de mal à suivre salaf sali7 ou bien les musulmans des trois premiers siècles de l'hégire mais bon je commence à croire que certains "salafiyins "mais il existe certaines idées qu'on ne peut appliquer ces temps ci ..
et puis la plus part de salafiyins que j'ai rencontré se braquent surr tel ou tel fatwa .. oubliant que la variation dans l'islam est une richesse ... el ikhtilaf ra7ma ...
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 23h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par missmissy
et puis la plus part de salafiyins que j'ai rencontré se braquent surr tel ou tel fatwa .. oubliant que la variation dans l'islam est une richesse ... el ikhtilaf ra7ma ...

en effet, c est dommage d ailleurs. L islam est une alliance de beaucouop de chose entre autre du dogme et du spirituel.

Réponse avec citation
Réponse

Tags
islam, religion, salafi, salafisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qu'est ce que la marocaine attitude? sidimo Forum Général 74 25/06/2006 05h07
Opposition au prélèvement SFR Fille en kit Aide & Formalités administratives 49 18/06/2006 21h00
Se sent t-il attiré? perdue35 Histoires de coeur 173 16/04/2006 04h23
Qu'est ce que l'âme? filozof Forum Islam 22 29/03/2006 20h22
Cadeau pour un homme lynda78 Jrad 36 14/02/2006 19h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h20.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33