qu'est ce que les salafis?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2008, 18h05

Entrées dans le blog: 11
Par défaut Re : qu'est ce que les salafis?

Citation:
Envoyé par LysBlanc Voir le message
As-Salam 'alaykoum

Sans vouloir être méchante akhi, là je souris en te lisant... Je te donne les paroles de Salafs ( regarde plus haut!) et toi tu me donnes les paroles de Ibn Baz ? .... Tu trouves ça logique???

Ce n'est pas très sérieux tout ça. On veut des paroles de Salafs nous... Tu crois que les musulmans on attendu Ibn Baz pour interpréter les hadiths ?? Tu fais quoi des milliers de savants avant lui ?

Tu lis quoi à part les quelques savants comptemporain dit salafis ? As-tu déjà lu des paroles de Salafs comme celle que j'ai mis au dessus avec toutes les références? 'Ajib

Soit.

Wa salâm
Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah,

hamdollah, t'as au moins souri de mon post que Dieu te protège ma soeur.

Mais tu n'as pas répondu à ma question que je l'ai fait à Minna! comment peux tu nous expliquer ce hadith sans takyiif, ta'atil, ta7rif et sans tachbih ?
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 18h11
Adoratrice de Allah

Citation:
Envoyé par kaprim00 Voir le message
Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah,

hamdollah, t'as au moins souri de mon post que Dieu te protège ma soeur.

Mais tu n'as pas répondu à ma question que je l'ai fait à Minna! comment peux tu nous expliquer ce hadith sans takyiif, ta'atil, ta7rif et sans tachbih ?
lol. Amine wa fik.

Si on fait comme les Salafs, alors on accepte le hadith tel quel sans chercher à comprendre, car Seul Allah connait le sens.
Comme ça il n'y a ni interprétation, ni reniement, ni description et ni anthropomorphisme. Mais en reprenant le hadith en arabe alors, pas de traduction. Car le traduire c'est déjà lui chercher un sens.

Wa salâm

Dernière modification par LysBlanc ; 26/04/2008 à 18h13.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 18h14

Par défaut Re : kprimoo - abdnasser ...

Citation:
Envoyé par olafd Voir le message
pourquoi cette intervention au sujet du "bonsoir" ou du "salâm" ? La soeur minna vous a clairement répondu, et avec politesse en disant bonsoir.

Imaginez que nous discutons tranquillement, je ne suis pas agressif. Je vous veux du bien ! Vous faites une erreur dans la croyance, je persiste à le dire, j'en suis convaincu autant que minna qui l'a bien mieux exposé que moi.
Partant, pourquoi devrais-je dire "salâm" ? cette parole a un sens, c'est pas n'importe quoi. D'abord je pourrais le dire , tel quel "salâm" ne signifie pas "as-salâmou'alayk".
Ensuite, le dire c'est équivalent à dire que j'estimerais que cette erreur dans la croyance est acceptable en Islâm, hors elle ne l'est pas.

Pourquoi votre ironie, et vous fâcheriez-vous? Benisafi42 ne se fâche pas, lui. on discute du pourquoi et du comment de nos raisonnements. Je ne suis pas d'accord avec lui, et persiste à dire que la parole des savants revient à conclure qu'il est sur une mauvaise voie qui n'est pas l'islâm. Il en est de même pour vous, mais , par 'Allâh, comme l'a dit 'Oumar, si qqun se trompe, ne souhaiterais-t-il pas que être corrigé, voir son erreur?

Pourquoi voudriez-vous que l'on vous passe le salâm? La soeur minna (si c'est bien une soeur) est polie avec vous quand elle dit "bonsoir", et elle vous explique ce qu'elle pense et sait.

Si vous n'êtes pas d'accord, qui peut faire quelque chose pour vous , ou contre vous? vous êtes chez vous, et tant que vous acceptez la discussion, ... sinon, bien je ne vais pas changer d'avis pour vous faire plaisir, ce que je recherche c'est la douceur du Paradis, pas votre agrément.
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Là c'est un autre sujet akhi baraka Allaho fik!
Peut être que tu dois te renseigner sur les mérites de 'Salam'

فـي «صحيحي البخاري ومسلـم» عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما، أن رجلاً سأل رسول الله : أي الإسلام خير؟ قال: «تُطْعِمُ الطَّعامَ، وتقرأُ السَّلام علـى مَنْ عَرَفْتَ ومَنْ لَـمْ تَعْرِفْ»

و فـي «صحيحيهما» عن أبـي هريرة رضي الله عنه عن النبـي صلى الله عليه وسلم قال: «خَـلَقَ اللَّهُ عَزَّ وجَلَّ آدَمَ علـى صُورَتِهِ طُولهُ سِتُّونَ ذِراعاً، فَلَـمَّا خَـلَقَهُ قال: اذْهَبْ فسَلِّـمْ علـى أولئِكَ: نَفَرٍ مِنَ الـمَلائِكَةِ جُلُوسٍ فـاسْتَـمعْ ما يُحَيُّونَكَ فإنَّها تَـحِيَّتُكَ وتـحِيَّةُ ذُرِّيَّتِكَ، فقال: السَّلامُ عَلَـيْكُمْ، فقالوا: السَّلامُ عَلَـيْكَ وَرَحْمَةُ اللَّهِ فَزَادُوهُ: وَرَحمَةُ اللَّهِ»

و فـي «صحيحيهما» عن البراء بن عازب رضي الله عنهما قال:
«أمرنا رسول الله بسبعٍ: بعيادةِ الـمريض، واتِّبـاع الـجنائز، وتشميتِ العاطس، ونصرِ الضعيف، وعونِ الـمظلوم، وإفشاء السلام، وإبرارِ القَسَم» هذا لفظ إحدى روايات البخاري.

و فـي «صحيح مسلـم» عن أبـي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله : «لا تَدْخُـلُوا الـجَنَّةَ حتـى تُؤمِنُوا، ولا تُؤمِنُوا حتـى تَـحابُّوا أوَلا أدُلُّكُمْ علـى شَيءٍ إذا فَعَلْتُـمُوهُ تَـحَابَبْتُـمْ؟ افْشُوا السّلامَ بَـيْنَكُمْ»" اهـ.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 21h45
بكل عز أنا أمشي على الأثر

Par défaut franchement, l'ignorance va plus loin que ce que je pensais!!

Citation:
Comment peux tu nous expliquer soeur minna ce hadith et sans "takyif", "tahrif", "ta'atil" et "tachbih" ???
Hadana Allaho wa iyakom ila tariq al haq
Yâ Allâh ta Miséricorde!!!!

Si vous suiviez vraiment les Salafs, toutes vos questions et vos interrogations trouveraient une réponse!

Le hadîth que tu cites . Il s'agissait d'un homme qui en tapait un autre, alors que la Messager passer par là. Cet homme disait à l'autre " que Dieu enlaidisse ton visage et le visage de ceux qui te ressemble! alors le Messager lui fit la réponse que tu a cité.
Mail là où je suis ESTOMAQUEE, c'est qu'on tu m'aprend, que ibn Bâz, et vous au passage croyaient que la réponse du Messager voudrait dire que l'homme fut créé à l'image De ALLâh!!!!!

Lâ ilâha illâ-l-âh!!! mais ce hadîth est connu, et TOUs les musulmans en comprennent le sens suivant: "Evitez le visage car Allâh a créé Adam à son image, càd à l'image de CET HOMME que tu es entrain de frapper!!!!!!!!!!

Consultez Alhâfidz Ibn AL Djawsî, dans son livre "Daf' shabah at-tashbîh" , p.(144) où il dit:" quant il est dit " à son image", cela veut dire à l'image de cet homme battu".

Oubliez un peu ibn bâz, et consor....et allez voir ce que les vrais savants enseignent!!!!

Je n'imaginais guère que l'antropomorphisme des Wahhâbis était à ce point!!!les dégats sont encore plus graves!!!!!cette voie que vous empreintez , si vous ne vous en détournez pas,vous enmènera vers le chaos!

Vraiment, je suis BOULEVERSEE...Réveillez vous mes frères!!!!
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 02h02

Par défaut Re : franchement, l'ignorance va plus loin que ce que je pensais!!

Citation:
...
Mais cela ne veut pas dire qu’Il ressemble et [qu’Il] est à l’exemple [de ces créatures]. Bien au contraire, l’image d’Allâh est différente de l’image de Ses créatures. Et le sens voulu dans le fait qu’Il entend, voit et parle quand Il veut, est qu’Il a aussi créé Adam capable d’entendre et de voir, avec un visage, des mains et des pieds. Mais l’audition [de Ses créatures] n’est pas comme Allâh entend, comme Il voit et comme Il parle. Plutôt, Allâh a des attributs qui conviennent à Sa Majesté et à Sa Grandeur, et Ses créatures ont des attributs qui leurs conviennent, attributs qui sont limités et imparfaits, alors que les attributs d’Allâh sont parfaits, sans défauts, illimités et sans fin. Et c’est pour cela qu’Allâh - ‘Azza wa Djal - dit :
« Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. »
Et Il - Subhânahu - dit :
« Et nul n’est égal à Lui. »
Citation:
Envoyé par minna Voir le message
...
Je n'imaginais guère que l'antropomorphisme des Wahhâbis était à ce point!!!

Je me demande où se trouve l'antropomorphisme dans mon post !!

Les avis des savants se sont divisés en deux groupes concernant le hadith "Allah a crée Adam à son image":
1. Ceux qui disent que le pronom renvoit à Adam et non à Dieu.
2. Ceux qui disent l'opposite.

Déjà il y a un problème ici, donc on passe aux autres attributs!

Les propos des Allégoristes et des Négateurs des Attributs sont parmi les choses les plus nocives pour les gens du commun. Les Prophètes — paix et bénédictions sur eux — insistèrent en effet sur l’affirmation des Attributs (Al-Ithbât) afin que l’existence du Créateur soit établie dans l’esprit des gens du commun. Car les esprits apprécient les affirmations. Mais lorsque les gens du commun entendent ce qui implique la négation, ils rejetent les idées qu’ils se faisaient !

Clarifions un peu ; Allâh — Exalté soit-Il — déclara S’être établi sur le Trône, alors les esprits apprécient l’affirmation de Dieu et de Son existence.

Allâh dit : « Seule subsistera La Face de ton Seigneur » Sourate 55, Ar-Rahmân, Le Miséricordieux, verset 27.

Et il dit : « Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. » Sourate 5, Al-Mâ’idah, La table servie, verset 64.

Il dit : « des gens contre qui Allâh S’est courroucé » Sourate 58, Al-Mujâdalah, verset 14.

Et aussi : « Allâh les a agréés » Sourate 5, Al-Mâ’idah, La table servie, verset 119.

Le Messager (Salla Allaho 3alayhi Wa Sallam) nous informa par ailleurs qu’Allâh descend au ciel inférieur, et il dit : « Les cœurs des hommes sont entre deux doigts du Miséricordieux. » Et bien d’autres textes qu’il serait fastidieux de citer.

Lorsque le cœur de la personne du commun ou de l’enfant s’emplit de l’affirmation (des Attributs), il lui sera dit : « Rien ne Lui ressemble » Alors s’effacera de son cœur ce que l’imagination lui suggérait.

La plupart des gens n’appréhendent l’affirmation des Attributs qu’à travers ce dont ils ont l’habitude de percevoir, alors le Créateur accepte et tolère cela, jusqu’à ce qu’ils comprennent la transcendance divine (Tanzîh) .

Mais, si pour commencer, nous disions à l’homme du commun qu’Allâh n’est ni dans le ciel ni sur le Trône, qu’il ne peut lui être attribué une main, que la parole est un attribut inhérent à Son Essence qui n’a rien de commun avec notre faculté, et que l’on ne peut concevoir Sa descente etc., alors il cessera de révérer le Coran. Pis, l’affirmation de Dieu ne se réaliserait pas en lui, ce qui constitue un crime majeur à l’encontre des Messagers...

Cela signifie que cette attitude, purement rationnelle, détruit ce que les Prophètes se sont efforcés de bâtir et de prôner.

L’affaire ne nécessite pas d’interpréter la main par le bienfait ou la puissance, ni d’expliquer le hadith des cœurs entre deux doigts, en disant que les cœurs sont entre deux manifestations de la Seigneurie (Rubûbiyyah), à savoir le maintien sur la voie droite et l’égarement de cette voie, entre autres considérations des Allégoristes à propos des textes équivoques.

La meilleure chose à faire consiste à dire : « Faîtes passer ces choses telles quelles, et ne leur cherchez pas d’interprétation à tout prix. »
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 11h07
Adoratrice de Allah

Par défaut Re : franchement, l'ignorance va plus loin que ce que je pensais!!

Citation:

Je me demande où se trouve l'antropomorphisme dans mon post !!

Les avis des savants se sont divisés en deux groupes concernant le hadith "Allah a crée Adam à son image":
1. Ceux qui disent que le pronom renvoit à Adam et non à Dieu.
2. Ceux qui disent l'opposite.

Déjà il y a un problème ici, donc on passe aux autres attributs!

Les propos des Allégoristes et des Négateurs des Attributs sont parmi les choses les plus nocives pour les gens du commun. Les Prophètes — paix et bénédictions sur eux — insistèrent en effet sur l’affirmation des Attributs (Al-Ithbât) afin que l’existence du Créateur soit établie dans l’esprit des gens du commun. Car les esprits apprécient les affirmations. Mais lorsque les gens du commun entendent ce qui implique la négation, ils rejetent les idées qu’ils se faisaient !

Clarifions un peu ; Allâh — Exalté soit-Il — déclara S’être établi sur le Trône, alors les esprits apprécient l’affirmation de Dieu et de Son existence.

Allâh dit : « Seule subsistera La Face de ton Seigneur » Sourate 55, Ar-Rahmân, Le Miséricordieux, verset 27.

Et il dit : « Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. » Sourate 5, Al-Mâ’idah, La table servie, verset 64.

Il dit : « des gens contre qui Allâh S’est courroucé » Sourate 58, Al-Mujâdalah, verset 14.

Et aussi : « Allâh les a agréés » Sourate 5, Al-Mâ’idah, La table servie, verset 119.

Le Messager (Salla Allaho 3alayhi Wa Sallam) nous informa par ailleurs qu’Allâh descend au ciel inférieur, et il dit : « Les cœurs des hommes sont entre deux doigts du Miséricordieux. » Et bien d’autres textes qu’il serait fastidieux de citer.

Lorsque le cœur de la personne du commun ou de l’enfant s’emplit de l’affirmation (des Attributs), il lui sera dit : « Rien ne Lui ressemble » Alors s’effacera de son cœur ce que l’imagination lui suggérait.

La plupart des gens n’appréhendent l’affirmation des Attributs qu’à travers ce dont ils ont l’habitude de percevoir, alors le Créateur accepte et tolère cela, jusqu’à ce qu’ils comprennent la transcendance divine (Tanzîh) .

Mais, si pour commencer, nous disions à l’homme du commun qu’Allâh n’est ni dans le ciel ni sur le Trône, qu’il ne peut lui être attribué une main, que la parole est un attribut inhérent à Son Essence qui n’a rien de commun avec notre faculté, et que l’on ne peut concevoir Sa descente etc., alors il cessera de révérer le Coran. Pis, l’affirmation de Dieu ne se réaliserait pas en lui, ce qui constitue un crime majeur à l’encontre des Messagers...

Cela signifie que cette attitude, purement rationnelle, détruit ce que les Prophètes se sont efforcés de bâtir et de prôner.

L’affaire ne nécessite pas d’interpréter la main par le bienfait ou la puissance, ni d’expliquer le hadith des cœurs entre deux doigts, en disant que les cœurs sont entre deux manifestations de la Seigneurie (Rubûbiyyah), à savoir le maintien sur la voie droite et l’égarement de cette voie, entre autres considérations des Allégoristes à propos des textes équivoques.

La meilleure chose à faire consiste à dire : « Faîtes passer ces choses telles quelles, et ne leur cherchez pas d’interprétation à tout prix. »
As-salam 'alaykoum

Tu as pris ce texte hors contexte

Muhammed Al Ghazali dit aussi à la fin de ce même texte : Étant donné que l'interprétation est indispensable pour expliquer certains textes, et puisque le Salaf aussi bien que le Khalaf furent obligés d'y recourir, alors à l'instar du Salaf, nous usons de Tafwîd [1]refusant l'anthropomorphisme et, à l'instar du Khalaf, nous recourons à l'interprétation refusant la négation des attributs (Ta`tîl) !

Par respect tu aurais pu mettre tes sources.

Ce texte vient de Muhammed Al Ghazali ( Rahimahou'Allah). Il vient du site islamophile.org. Je te dis par respect car les frères de ce site font un énorme travail de traduction de manière bénévole et je ne supporte pas qu'on prenne leur texte sans citer la source.

De plus c'est un site asharite et soufi . De même pour Muhammed Al Ghazali qui est également asharite et soufi.

Ici Al Ghazali parle de méthodologie pour les débutants tout simplement. Il n'a pas tort.

Si tu auras mis tout le texte en entier tu aurais compris qu'il vise également les salafis.

Le texte en entier pour une meilleure compréhension : http://www.islamophile.org/spip/Les-...morphisme.html

Si on reprend le texte en entier on verre qu'il dit aussi : "Il en est de même pour les Littéralistes qui ne se sont pas contentés d'accepter les textes tels quels. Car celui qui lit les versets et les hadiths sans rien ajouter, nul reproche à lui faire, et ceci est la méthode du Salaf."

C'est le tafwid. Mais vous vous ne faites pas ça, vous rajouté des choses au texte. Par exemple "Allah a un visage mais on ne sait pas comment". Allah n'a jamais dit qu'il a un visage. Il dit "Wajh Allah". On ne sait pas ce que celà veut dire. On ne doit rien rajouter au texte et si tu avais lu une des interprétation possible que Boukhari a donné c'est "Souveraineté", il n'a pas dit "Visage".

Il dit également dans le texte : "Mais celui qui affirme que le hadith implique ceci, ou se comprend de telle manière, comme par exemple le fait de dire : « Il S'est établi sur le Trône en personne (bi-Dhâtihi) », et « Il descend au ciel inférieur en personne (bi-Dhâtihi) » ; il s'agit là d'ajouts compris par l'auteur de ses paroles, issus de sa perception personnelle et non du texte !! Je reste étonné de cet homme andaloux du nom d'Ibn `Abd Al-Barr [6] l'auteur du livre intitulé At-Tamhîd, dans lequel il mentionna le hadith de la descente d'Allâh au ciel inférieur, et commenta : « Ceci prouve qu'Il est sur le Trône, sinon la parole (du Prophète) "Il descend" n'aurait aucun sens ! "

Tu vois encore, Al Ghazali met le doigt sur quelque chose que vous, salafis, faites! Des choses qui amènent à l'anthropomorphisme.

Je peux encore continuer avec le mêmetexte que tu as pris, tu as pris des passages qui t'arrangeais en les sortant hors contexte.

Allahou 'Alam

Wa salâm

Dernière modification par LysBlanc ; 27/04/2008 à 11h15.
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 11h26
Le suicide mène en Enfer

Assalam alikoum

Salafisme et al qaida

Assalam alikoum wa rahmatuh Llahi wa barakatuh
Réponse avec citation
Réponse

Tags
islam, religion, salafi, salafisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages