Les droits de la femme en islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/06/2006, 14h45
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par sana24
oui bcp baraka laho fik
wa fik el baraka

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 14h57
Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Ceci est seulement un extrait de livre. Je voulais vous le faire partager incha Allah.

Salam, Romano .

Le droit à la propriété :

La femme en Islam peut avoir des propriétés. Elle peut établir des contrats, faire des échanges, s'engager dans le commerce. Le Coran déclare :"Aux hommes revient une part de ce qu'ils auront gagné et aux femmes revient une part de ce qu'elles auront gagné" (4/32). Elle possède ainsi une personnalité juridique complète. Mariée, elle reste maîtresse de son avoir. En Europe, ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle qu'elle a obtenu ce droit. Auparavant, l'ensemble de ses biens devenait, une fois mariée, la propriété de son mari.

Le droit à l'instruction :

L'Islam a décrété que la recherche du savoir est un devoir qui incombe à tout Musulman et à toute Musulmane. Aux premiers temps de l'Islam, les hommes n'hésitaient pas à interroger sur des questions d'ordre juridique Aïcha (raa), la femme du Prophète (saw), dont l'autorité en la matière était reconnue par les plus grands Savants de l'Islam.
Aujourd'hui encore dans un grand nombre d'Universités musulmanes, les femmes jouent un rôle essentiel, aussi bien dans l'enseignement des sciences techniques que des sciences religieuses.
Présenter donc la femme comme un être dépersonnalisé et privé de ses droits les plus élémentaires constituent une grave erreur qui ne résiste pas à un examen sérieux.

et bien tout est pour le meilleur dans ce monde.
je comprends pas l'attitude de ceux qui médisent.

témoignage un homme eégal combien de femmes?
Esclave chaque femme à droit à combien et peut en user tel un homme avec une esclave femme?
Héritage?
Etc.

Pour la position des femmes en europe avant le 192M2 Je ne sais mais il y avait des reines telle aliènor d'aquitaine par exemple.

Et se comparer aux défauts ou erreurs n'est pas une solution. Ce n'est pas parceque les autres sont mauvais que nous sommes bons.

Quoi qu'il en soit cher romano je ne pense que la femme jouisse en pays d'islam d'un statut comparable à celui de l'homme.

Peut elle se déplacer seule?

Dans notre religion l('homme est soumis à allah mais la femme en sus est soumise à l'homme.

Ce n'est pas un hasard si M6 a jugé necessaire d'éléborer la moudawana et que les hommes marocains la combattent avec autant d'acharnement.

Pour le moment pour la femme le meilleur régime est le régime laîc.
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 15h04
Moche ou bekheir

Par défaut

Citation:
Envoyé par sebaa
Ce n'est pas un hasard si M6 a jugé necessaire d'éléborer la moudawana et que les hommes marocains la combattent avec autant d'acharnement.

Pour le moment pour la femme le meilleur régime est le régime laîc.

Salam, bonjour,

Pur baliverne ... la moudawana est basé sur deux rites Islamiques, le rite malikite et le rite jaafarite

tawmat
Vieux 27/06/2006, 15h08
Par défaut

Citation:
Envoyé par tinky
Salam, bonjour,

Pur baliverne ... la moudawana est basé sur deux rites Islamiques, le rite malikite et le rite jaafarite

tawmat
ca serait bien d'expliquer ce terme sivouplait
:"moudawana" barrakakAllahou fik
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 15h20
Moche ou bekheir

Par défaut

Citation:
Envoyé par khamala
ca serait bien d'expliquer ce terme sivouplait
:"moudawana" barrakakAllahou fik
Salam, bonjour,

Comme dans tout les pays tu as ce que l'on appelle un code la famille et au Maroc il y avait un code qui a été changé recemment la moudanawa apportant beaucoup de changement pour la femme. Je en saurais rentré dans les détails car je ne maitrise pas le sujet.

Mais juste pour dire que l'ancien code qui apparement était très désavantageux pour la femme n'avait rien à voir avec l'islam.

tawmat
Vieux 27/06/2006, 15h22
Par défaut

Citation:
Envoyé par tinky
Salam, bonjour,

tawmat
basée seulement.................
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 15h23
Par défaut

Citation:
Envoyé par tinky
Salam, bonjour,

Mais juste pour dire que l'ancien code qui apparement était très désavantageux pour la femme n'avait rien à voir avec l'islam.

tawmat

tu te moques et tu le crois vraiment...
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 15h23
Moche ou bekheir

Par défaut

Citation:
Envoyé par sebaa
basée seulement.................
salam, bonjour,

Peut être plus et alors ... l'essentiel c'est que la femme à des droits non ?

tawmat
Vieux 27/06/2006, 15h24
Moche ou bekheir

Par défaut

Citation:
Envoyé par sebaa
tu te moques et tu le crois vraiment...
salam, bonjour,

Oui j'en ai la ferme conviction.

tawmat
Vieux 02/07/2006, 03h43
Par défaut A Fatima Zahra, ô fille de la meilleure créature de Dieu

BISMILLAH,

"Allahumma salay ala muhammad wa âle Muhammad"

Salam,

Le Coran a assuré l'indépendance économique à la femme XIII siècles avant l'Europe, à cette différence que les considérations qui ont motivé l'Islam étaient purement humaines, morales et Divines.

L'Islam a promulgué il y a 1400 ans la loi suivante:

"Les hommes auront une part de ce qu'ils ont acquis, et les femmes auront une part de ce qu'elles ont acquis." (Sourate al-Nisâ', 4:32)

Dans ce verset, le Saint Coran reconnaît à la fois le droit de l'homme et de la femme aux fruits de leur travail.

Dans un autre verset, il dit: "Les hommes ont une part de ce que leurs parents et leurs proches ont laissé, et les femmes ont une part de ce que leurs parents et leurs proches ont laissé." (Sourate al-Nisâ', 4:7)

Ce verset comfirme le droit de la femme à son héritage, droit qui n'était pas reconnu par les arabes de l'époque antéislamique (jahyliya).

Si de nos jours les musulmanes réclamaient l'intégralité de leurs droit à leurs époux, il n'est pas certain qu'il y aurait beaucoup de mariages.
Je m'explique, les difficultés des sociétés contemporaines sont trés difficile à assumer seul (chômage, emploi précaire, éducation des enfants ect...), et fort de constater que nous la gente masculine sommes assez vite démissionnaire et utilisons assez facilement "la boîte à pandor" ou des raisons tellement pratiques pour accuser les femmes afin de trouver des prétextes de notre impuissance et de notre peur d'affronter le monde qui nous entoure.

Wa Asalamu !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Attention les hommes la nouvelle Femme arrive nadinou Forum Général 53 20/10/2008 13h00
La femme n'est pas habilitée à diriger la prière ramsisio Forum Islam 2 28/07/2007 20h55
Les larmes d'une femme..... ali abubakr Forum bladinettes 50 13/08/2006 02h20
les femmes et l'islam jeanne06 Forum Islam 213 08/08/2006 08h12
Comment être bon avec sa femme? Jamal_Marocain Forum Islam 150 06/05/2006 17h15

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h40.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33