prépa ici ou làbas?!

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/06/2006, 14h53
Par défaut prépa ici ou làbas?!

prépa ici où làbas?!

--------------------------------------------------------------------------------

slt tt lmonde
javais déjà parler du dilème devant lekel je me trouve je vien davoir mon bac option sciences mathématiques cette année mention bien et je vien aussi dêtre admise dans un lycée à Paris en classe prépa math sup math spé (lycée Chaptal à Paris 8e) et de mm au lycée moulay driss à fès où je vis.il nya pas dinternat pr fille au lycée chaptal on y trouve parcontre un foyer je ne c ni à koi ça ressemble ni si c pratik pr un fille ki ne connai casiment personne làbas ,ché pas si ça vau la peine de fonçer puisk de tt façons jopt pr faire une grande école dingénieurie en France ce là di je cherche lameilleure formation ds les meileur conditions et est-ce la difference est grande entre lenseignement/encadrement ici et labas jespère ke vos reponses seront nombreuses pr ke je puisse avoir une idée de ce ki va advenir de moi et de mon avenir !merci
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 14h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par radioactive
prépa ici où làbas?!

--------------------------------------------------------------------------------

slt tt lmonde
javais déjà parler du dilème devant lekel je me trouve je vien davoir mon bac option sciences mathématiques cette année mention bien et je vien aussi dêtre admise dans un lycée à Paris en classe prépa math sup math spé (lycée Chaptal à Paris 8e) et de mm au lycée moulay driss à fès où je vis.il nya pas dinternat pr fille au lycée chaptal on y trouve parcontre un foyer je ne c ni à koi ça ressemble ni si c pratik pr un fille ki ne connai casiment personne làbas ,ché pas si ça vau la peine de fonçer puisk de tt façons jopt pr faire une grande école dingénieurie en France ce là di je cherche lameilleure formation ds les meileur conditions et est-ce la difference est grande entre lenseignement/encadrement ici et labas jespère ke vos reponses seront nombreuses pr ke je puisse avoir une idée de ce ki va advenir de moi et de mon avenir !merci
Slt, je ne connais pas particulièrement ces lycées, mai bien que j'aime le Maroc, je te conseillerais franchement de faire la prépa de Paris, en général c'est plus adapté aux Grandes Ecoles françaises, au Maroc je ne sais pas si ils sont au même niveau dans ce domaine...
Après c'est juste un conseil, bonne continuation
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 15h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par Soraya44800
Slt, je ne connais pas particulièrement ces lycées, mai bien que j'aime le Maroc, je te conseillerais franchement de faire la prépa de Paris, en général c'est plus adapté aux Grandes Ecoles françaises, au Maroc je ne sais pas si ils sont au même niveau dans ce domaine...
Après c'est juste un conseil, bonne continuation
le lycée Mohammed 5 est plus coté que le lycée Thiers de marseille par exemple qui fait le prestige de tout le PACA, bien sur en terme d'intégration aux Grandes Ecoles. donc pas de compraison en matièrede niveau, par contre ce n est pas la même opportunité, en france il y a trois filières classiques (MPSI,PCSI, PT) en première année et 4 en maths spé (MP, PSI,PC, PT) , on a plus de chance, à travail égal, d'intégrer une grande école par une prépa en france qu au maroc, mais ceci est général, je connais des marocains qui ont abondonné car la mentalité ou la culture de la france est "utopique"...

ce post a été déjà diffusé, donc fais un choix qui te convient sachant qu une prépa scientifique c deux ans de galère insupportable!
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 20h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par casawi67
le lycée Mohammed 5 est plus coté que le lycée Thiers de marseille par exemple qui fait le prestige de tout le PACA, bien sur en terme d'intégration aux Grandes Ecoles. donc pas de compraison en matièrede niveau, par contre ce n est pas la même opportunité, en france il y a trois filières classiques (MPSI,PCSI, PT) en première année et 4 en maths spé (MP, PSI,PC, PT) , on a plus de chance, à travail égal, d'intégrer une grande école par une prépa en france qu au maroc, mais ceci est général, je connais des marocains qui ont abondonné car la mentalité ou la culture de la france est "utopique"...

ce post a été déjà diffusé, donc fais un choix qui te convient sachant qu une prépa scientifique c deux ans de galère insupportable!
salam,

je pense qu'il y a une autre difficulté, c'est le quota de réussite des "etranger" qui est de 5%.

Dans ce cas, vaut mieux faire les classes prépa à lycee my idriss (ça me fait remonter des souvenirs)..

par contre, la deuxieme année, il faudrait passer les concours d'admission aux grandes ecoles francaises...

si tu travaille bien, tu peut avoir au moins une bonne ENSI.

si tu excelle, une bonne "pont et chaussées" ou "mines"...
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2006, 14h14

Par défaut

Citation:
Envoyé par hichaam
salam,

je pense qu'il y a une autre difficulté, c'est le quota de réussite des "etranger" qui est de 5%.

Dans ce cas, vaut mieux faire les classes prépa à lycee my idriss (ça me fait remonter des souvenirs)..

par contre, la deuxieme année, il faudrait passer les concours d'admission aux grandes ecoles francaises...

si tu travaille bien, tu peut avoir au moins une bonne ENSI.

si tu excelle, une bonne "pont et chaussées" ou "mines"...
la quota si tu passe en tant que taupe de Mohamed 5, al plupart s inscrivent aux concours français par eux même,donc la quota n a pas de sens ds cadre. la seule chose à signaler c qu ils passent majoritairement le concours MP et non pas PC ou PSI. au maroc il n y avait pas de filières claires , juste M et M' l équivalent de MP et MP*... sinon les chances sont égales pour les MP , PSI et les PC. si tu veux faire l'ENSAM par exemple , tu n as pas interet à faire la prépa au maroc.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 14h09

Par défaut Re: prépa ici ou làbas?!

je pense pas madmoiselle que ta u n vrai niveau pour partir a l etrange et avoir de bonne dit merci adieu a ta mere et a sidi brahim school qui ta donne ses notes
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 14h13
Monster

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : prépa ici ou làbas?!

Citation:
Envoyé par radioactive
prépa ici où làbas?!

slt tt lmonde
Si tu as un très bon niveau, je te conseillerai de la faire au Maroc:
- tu bénéficieras du cadre familial (moins de pression)
- tu pourras prétendre aux concours français sans problème
- ça te coutera bien évidemment moins cher
- ça te laissera le temps de gagner en maturité avant d'affronter l'inconnu
- ça te permettra d'obtenir une bourse par la suite si tu intégres une bonne école en France.

Bon courage
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 14h14
Monster

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par casawi67
la quota si tu passe en tant que taupe de Mohamed 5, al plupart s inscrivent aux concours français par eux même,donc la quota n a pas de sens ds cadre. la seule chose à signaler c qu ils passent majoritairement le concours MP et non pas PC ou PSI. au maroc il n y avait pas de filières claires , juste M et M' l équivalent de MP et MP*... sinon les chances sont égales pour les MP , PSI et les PC. si tu veux faire l'ENSAM par exemple , tu n as pas interet à faire la prépa au maroc.
Apparemment, les options PC et PSI ont été introduites au Maroc m'a-t-on dit!
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 14h25

[quote=radioactive]prépa ici où làbas?!

slt tt lmonde
je pense que les prepa au maroc sont +interessante que les classes prepar a l etrange ici au maroc t es chez toi et personne n ausera dire que t es terroriste au bbbbbb1 autre chose de +notre pays a besoin de ns bcp dans cette etape pour le conduire en avant et pour quand puisse un ajour dire que le maroc a des vrais ingenieur qui pourrant releve le defi a l afin j ai voulais parle de certain gent qui dises des monsonges donn se site je leur demmande de bbbbb1 reflichir les classes prepa moulay driss de fes daba tabayan
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelqu'un est en prépa sciences po ? Soraya44800 Maroc / France 133 27/12/2006 23h36
prépa ici où làbas?! radioactive Maroc / France 26 14/07/2006 21h17
Prépa: obstacle académique ou obstacle cognitif? sidimo Forum Général 1 07/01/2006 01h43

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h43.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38