Etat et alcool, la grande hypocrisie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/07/2006, 07h17
Par défaut

Citation:
Envoyé par Radoudou
0.5 g/l ca fait 2 verres environ

mais c vrai le maroc a un pb d'alcoolisme car y'a pas de prevention / pub contre l'alcoolisme
et meme si il y'a moins de gens qui boivent qu'en france ben qd ils boivent au bled c cho des vrais soulard
peut être qu'il a mesuré par des verres datay
Vieux 03/07/2006, 07h19
Par défaut

ên même temps ils ne peuvent pas faire de pub pour dire aux gens de diminuer l'alcool parce que c'est déjà interdit. C assez compliqué
mais c vrai qu'il faut un vrai travail dans les écoles pour faire passer le message au plus jeune âge
Vieux 03/07/2006, 07h20

Par défaut

Citation:
Envoyé par bakero
peut être qu'il a mesuré par des verres datay
mdrrrrrrrrrrrrrrrr

spec de ouf t'arrive a me faire rire malgre le serieu du sujet
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 07h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par bakero
ên même temps ils ne peuvent pas faire de pub pour dire aux gens de diminuer l'alcool parce que c'est déjà interdit. C assez compliqué
mais c vrai qu'il faut un vrai travail dans les écoles pour faire passer le message au plus jeune âge
ben ils le font bien pour le sida alors que zaama il est pas legal d'avoir des relations sexuelle hors mariage
faut que les marocains assume plus et prenent leur responsabilites
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 07h28
Par défaut

Citation:
Envoyé par Radoudou
ben ils le font bien pour le sida alors que zaama il est pas legal d'avoir des relations sexuelle hors mariage
faut que les marocains assume plus et prenent leur responsabilites
Oui mais le sida peut être attrapé même dans le cadre d'un mariage ou par d'autres voies donc ils jouent sur ça pour transmettre le message officiellement. ce qui n'est pas le cas de l'alcool.
En tt cas, c sûr qu'ils doivent assumer plus de responsabilités et faire paseer le message à toute la population.
Mnt ils font ça à travers la prévention routière et il y a des pubs ou on voit des grands artistes comme Saif Taghmaoui et autres pour contrer le phénomène et apparement ça marche très bien puisque le nombre d'accident a pour la première fois depuis plusieurs années a chuté.
Vieux 03/07/2006, 08h22

Par défaut

ma doumta fi almaghrib fala tasstaghrib !
Vieux 03/07/2006, 08h35

Par défaut

Citation:
Envoyé par redaune44
ma doumta fi almaghrib fala tasstaghrib !
?

on comprend pas le rifton
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 09h00

Par défaut

Citation:
Envoyé par Radoudou
?

on comprend pas le rifton
za3ma tu ne comprend pas ce que j'ai dit
c'est de l'arabe pas de chel7a
Vieux 03/07/2006, 10h32

Par défaut

faut se rappeler que toutes les grandes entreprise du maroc on été créé par decret de hassan 2 sauf brasserie du maroc qui a était créé par decret du premier ministre pour produire de l'alcool au touristes, meme si la famille royale etait majoriterement porporietaire de brasserie, d'ailleur M6 ne s'est senti obligé de la vendre qu'apres les attentat du 16 mai car il venait de comprendre qu'un producteur d'alccol pouvait pas etre serieusemnt considéré comme amine al moumine, avec la hausse du chaumge et de la pauvreté du peuple, le pouvoir en place espere touver dans l'alcool et le sex le moyen d'echapper a ses responsablilité, donnant au peuple de quoi noyer son chagerin sex et alcool font bon menage et rendent les marocain dossile , cette fois le pretexte est les 10 millions de touriste visé par le maroc, l'industrialisation de la prostitution et de la production et de la vente d'alccol a grande echelle, genere des aberation,d'ailleur la position du gouvernement est de plus en plus ridicule, la vente d'alccol ne se situe pas dans les lieu touristique mais bel et bien dans les qurtier pauvres, a prendre comme exemple hay moulay rchid ou le ministre a repondu sans avoir honte(suite a une question d'un deputé PJD) que acima qui vend de l'alcool a hay moulay rchid , ne le vend qu'au touristes, des touristes a moulay rchid repond le deputé ???, le ministre n'a pas honte de sa reponse, les consequence social sont enorme, vol agression, accident de la route, viol, une generation detruite qui ne voit que le proxenetisme et la prostitution comme seul echapatoire,
merci commandant des croyant.
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 11h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par bakero
Les Marocains boivent, et les marchands d’alcool s’en mettent plein les poches.
La loi, elle, est contradictoire. Un musulman peut exploiter un débit de boissons, mais il lui est interdit d’en vendre aux autres musulmans.
Sujet tabou, l’alcool n’est pas cité parmi les causes d’accidents de la route. Or, entre 3% et 11% des accidents sont dus à l’alcool.

Omar S. a goûté à sa première bière à l’âge de dix-sept ans. Il était encore lycéen. Il a maintenant 26 ans et il est cadre dans une compagnie d’assurances. Il se rappelle encore la saveur amère de cette initiatique gorgée d’alcool. «C’est plus par mimétisme que par envie de boire de l’alcool que j’ai pris cette première bière. Mais, au fil du temps, sans m’en rendre compte, j’ai pris goût à l’alcool, et je ne m’imagine pas, neuf ans après cette première gorgée, ne prenant pas quelques verres après ma journée de travail». Omar siffle jusqu’à 6 ou 7 bières par jour, sauf le dimanche. «Jour de repos biologique», dit-il. Le samedi, avoue-il, il augmente la dose. Il se défonce complètement puisqu’il lui arrive de mélanger bière et alcool fort (whisky ou vodka), et de fumer quelques joints. «C’est la fin de la semaine, on s’éclate, mes copains et moi. Pourquoi ne pas croquer la vie à pleines dents tant qu’on est jeune ? On s’amuse bien ces samedis soirs, filles et garçons». Ils terminent leur cuite dans un night-club. A l’aube, complètement bourrés, ces jeunes rentrent chez eux pour dormir. Par quel moyen de locomotion ? «En voiture, bien sûr», répond Omar, sans aucun complexe. «Et toujours sains et saufs, on n’a jamais eu d’accident».

Après une nuit à s’imbiber ils rentrent tranquillement chez eux... au volant de leur voiture
Youssef, si. Il avait vingt-et-un ans en ce 22 avril 2003, une date à jamais gravée dans sa mémoire. Comme Omar et ses copains, ils étaient ce samedi soir cinq amis à carburer dans une boîte de nuit à Mohammédia. Ils quittent le lieu à 2 heures du matin, tous avec une bonne dose d’alcool dans le sang. C’est Adil, étudiant au Canada, venu passer une semaine de vacances avec ses parents, qui conduisait. Une Mercedes 500 SL. Il roulait à 220 km à l’heure ! Il doublait les voitures en slalomant. L’inévitable arriva : un accident mortel. Trois passagers sont tués sur le coup, Youssef s’en est sorti avec quelques fractures, le cinquième, par miracle, avec quelques égratignures. Ils étaient tous jeunes, entre 18 et 29 ans. Trois ans après ce drame, Youssef témoigne : «C’est la première fois que je réalise réellement ce que veut dire l’expression : ça n’arrive pas qu’aux autres. J’en ai tiré la leçon : après avoir bu deux bières seulement, impossible pour moi de prendre le volant».

C'est bizarre, dans les accidents de voitures dus a l'alcool c'est toujours ceux qui sont bourres qui s'en sortent avec de legeres blessures et les autres qui n'avaient pas bu et qui ont ete fauches par les bourres meurent et sur le coup ou sont blesses grievement. Et j'entends ce fils de p*** qui dit qu'il a pris sa lecon et que maintenant c'est juste deux bieres. Wa lah in3el dine mouk, tu as tue trois personnes innocentes et je ne sais pas comment tu fais pour dormir. Et l'autre Adil,l'etuidant au canada ce type a du etre sauve par son papa qui a fait marcher ses contacts pour sauver le fils de la prison. Et ben je vous jure si il avait fais ca ici au Canada il aurait pris 5 ans de prison ferme a se faire defoncer le ***. Comment ils font ces gens pour ne pas avoir de remores?? c'est ce que je comprends pas.Moi meme il m'arrive d'etre bourre je l'avoue les soirs avec des amis mais jamais je n'aurais jamais pris la voiture. Je rentre en taxi. je ne veux pas avoir des morts sur la conscience.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jamal Debbouze : un mariage en grande pompe Bladi Robot Forum Culturel 18 08/05/2006 23h22
Les rapports parfois ambigus de la grande distribution avec le commerce équitable doudouzazou1 Actualités marocaines 16 08/05/2006 12h45
les termes qui constituent nos paroles romanophores Forum Islam 65 08/02/2006 21h45
Sida? Alcool? Pédophilie?Suicide? Drogue...Non Islam antiphoiê Forum Général 0 05/02/2006 17h15
Un Marocain crée la plus grande grille de mots croisés au monde Wallen95 Forum Général 13 06/01/2006 13h47

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h07.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33