Maroc : un crâne humain de taille minuscule vieux de 360 Ma !

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/06/2006, 19h34

Par défaut Maroc : un crâne humain de taille minuscule vieux de 360 Ma !

Le crâne de taille minuscule, découvert par un jeune paléontologue amateur en juillet dernier près d'Erfoud sur un site réputé pour ses fossiles d'Orthocères et de Goniatites, a été authentifié par des scientifiques.

"C'est un crâne authentique et non un objet façonné", a assuré Dr Alaoui Abdelkader, radiologue et directeur de l'hôpital Moulay Ali Chrif, après avoir effectué un examen tomodensitométrique (scanner à rayon X).

Le crâne dont la taille ne dépasse pas celle d'une pomme (circonférence 18,4 cm) a été découvert sur un terrain de Dévonien, ce qui donne une idée sur son âge qui pourrait dater de 360 millions d'années.

"Les résultats sont fascinants et je suis vraiment étonné devant la plasticité biologique" de ce crâne, a affirmé Dr Alaoui, soulignant que les informations numériques (densités) issues du scanner sont conformes aux valeurs de densité osseuse".

"Je crois que ce crâne cache encore des surprises", a-t-il estimé en faisant référence à l'éventuelle fossilisation du cerveau. Les images issues du scanner, révélant une architecture particulière et une densité très faible, laissent espérer de trouver un cerveau fossilisé "et non un banal moulage endocrânien naturel", a soutenu Dr Alaoui.

M. Mohamed Zarouit avait avancé, lors de l'annonce de sa découverte, que le crâne fossilisé est du genre Homo. A en juger par les dents de sagesse non usées, il s'agit bien d'un adulte, avait-il soutenu.

Le crâne présente les caractéristiques du genre Homo, comme en atteste la position du trou occipital (centrée), la mâchoire (courte, parabolique), l'angle symphysaire (obtus, se positionne en retrait), le front (haut et bombé, comme l'arrière crâne) et la formule dentaire (estimée à 32 dents, insérées verticalement), avait-il précisé.
Une étude préliminaire sur le spécimen avait été publiée dans la revue scientifique Bipédia on line N 25. http://www.archeonet.net/fr/modules/...php?storyid=11

Interrogé par la MAP sur le procédé utilisé pour dater le spécimen, M. Zarouit a expliqué s'être basé sur un procédé de datation bio chronologique, ajoutant que la même méthode a été adoptée pour dater le fameux crâne de Sahelanthropus tchadensis (6 à 7 millions d'années) qui a été également retrouvé à même le sol en dehors de toute connexion géologique.

Intéressé par le sujet, M. Eddahby Lhou, ingénieur chercheur en géologie appliqué et membre du groupe de recherche en géologie appliquée (GRGA) à la faculté des sciences et techniques d'Errachidia, a indiqué qu'une étude topographique et stratigraphique du site ainsi qu'un relevé détaillé de la faune qui y est associée seront bientôt annoncés.

M. Eddahby a toutefois souligné la nécessité de lier les études sur le crâne en question aux fouilles entreprises sur les sites de Sijilmassa.
Source.
http://www.map.ma/eng/sections/gener..._skull_au/view

les images du petit crâne sont sur le site : http://cerbi.ldi5.com/article.php3?id_article=155
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2006, 19h40

Par défaut

Summary : In July 2005, a small Primate skull was discovered in the desert of Tafilalet near Erfoud ( Morocco ). It was in the sand of a marble quarry where Devonian fossils were already found. Subsequently, the skull could be around 360 million years old. Characteristic features in the only 6.1 cm high and 3.9 cm broad fossil indicate the genus Homo : a globular forehead and hind skull, and an inferior position of the occipital hole under the cranium, which is typical for upright body posture. The fossil was called Homo alaouite, in homage to the Alaouite Dynasty.
Le 14 juillet 2005, je quitte la maison en voiture pour explorer un site prometteur, déjà réputé pour ses fossiles d’Orthocères et de Goniatites.

Ce sont des groupes de mollusques céphalopodes dont les lignées remontent à 360 millions d’années. Toute la région d’Erfoud ( Sud Maroc ) est célèbre pour ses multiples "carrières de fossiles", qui recèlent des spécimens d’une incroyable diversité. On y trouve aussi des fossiles de poissons très primitifs, les poissons cuirassés du Dévonien ( Placodermes ).
Les marbres calcaires du désert de Tafilalet contiennent ainsi de nombreux fossiles marins. La roche se présente sous la forme d’une mosaïque naturelle de fossiles [ fig. 1 ], dont certains de grande taille, comme les Orthocères ( droits ) et les Goniatites ( enroulées ). Groupés en colonies, ce qui explique la concentration actuelle de fossiles, ces carnassiers nageurs ont vécu dans les mers de moyenne profondeur, au Dévonien.

Ce jour-là, j’eus la chance de découvrir un petit crâne de Primate, dans une carrière de marbre, à 16 km d’Erfoud ( désert de Tafilalet ). L’émotion était immense, car je sais que le terrain n’a pas moins de 360 millions d’années. C’est donc aussi l’âge du crâne !
Enfoui dans le sable, dans cette carrière où les travaux à ciel ouvert d’extraction de marbre avaient été suspendus, le crâne se trouvait seul [ fig. 2 ]. Il n’y avait pas de traces du squelette post-crânien.

Il s’agit d’un crâne bien conservé, complet, non déformé, avec une base bien horizontale. L’insertion du trou occipital est sous le crâne.
Malgré sa petitesse, le crâne est celui d’un adulte, si l’on en juge par les dents de sagesse non usées [ cf. fig. 3 et 4 ].

Le crâne de Tafilalet présente des caractéristiques du genre Homo :

Position du trou occipital : centrée, tête en équilibre.
Mâchoire : courte, parabolique.
Angle symphysaire : obtus, se positionne en retrait.
Front : haut et bombé, comme l’arrière-crâne.
Formule dentaire : estimée à 32 dents, insérées verticalement.

Les paramètres crâniens sont :

Circonférence : 18,4 cm
Angle facial : 81 º
Hauteur : BP = 3,9 cm
Longueur : NQ = 6,1 cm
Rapport hauteur sur longueur : ± 0,639

J’ai l’honneur de donner à ce spécimen le nom scientifique d’Homo alaouite, en hommage à la dynastie Alaouite, dont Tafilalet, le lieu de la découverte, est le berceau.
Pour des précisions complémentaires sur le petit crâne de Tafilalet, veuillez prendre contact avec moi à l’adresse électronique suivante : Paleo_maroc yahoo.fr
A Tafilalet, le 28 novembre 2005
Mohammed Zarouit
professeur et paléontologue amateur

HOMO ALAOUITE MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2006, 19h55
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Attention ..................... esprits tordus ,c'est authentifié !!!
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2006, 20h40
gone with the wind

Par défaut

s'il y a des fossiles de poissons (j'ai vu de superbes tables fabriquées avec ce matériaux noirs genre marbre noir, chamaré de ces fossiles dans cette région) on peut donc supposer qu'elle était recouverte d'une mer ? et cet ancetre homo, il sort d'où ? peut on le rattacher à une lignée ? j'aimerais en savoir plus si quelqu'un a des données merci
Réponse avec citation
Vieux 02/07/2006, 05h09
Par défaut

homo alaouite, pkoi pas?!
oui plus d'info svp
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 23h39

Par défaut

Quel est le plus fossile, du découvert ou du découvreur ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc vu par les Subsahariens Radar1 Forum Général 56 07/01/2008 21h49
Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique Radar1 Forum Général 257 02/10/2007 16h56
groupe 6 : Maroc , Angola , Senegal , Soudan mihdou94 Forum Sport 10 16/01/2006 13h04
Le Maroc, un jeune pays vieux de treize siècles Karkan Forum Culturel 1 18/11/2005 15h22
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h34.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33