| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Le défenseur Lilian Thuram s'est dit "fier d'être français", répondant directement aux reproches adressés par Jean-Marie Le Pen aux joueurs de l'équipe de France qui ne chantaient pas la Marseillaise avant les matches de la Coupe du monde. "Nous sommes très fiers d'être français et le fait de chanter ou non l'hymne national ne veut pas dire que l'on se sent français ou pas", a déclaré Thuram lors d'une conférence de presse à deux jours d'un quart de finale très attendu contre le Brésil. Interrogé sur la remarque faite par le président du Front national, Thuram, détenteur du record de sélections (118) en équipe de France a déclaré: "Je pourrais dire à M. Le Pen que la France est l'équipe dans laquelle il y a le plus de joueurs qui chantent l'hymne. Mais réduire la chose au simple fait de chanter ou pas, c'est stupide." Membre du Haut Conseil à l'intégration, Thuram a également répondu sur la remarque concernant le nombre important de joueurs de couleur qui appartiennent à l'équipe de France. "M. Jean-Marie Le Pen ne doit pas être au courant qu'il y a des Français qui sont Noirs, des Français qui sont blonds ou bruns", a-t-il dit. "Cela fait pas mal d'années que ce monsieur se présente pour être président de la République et il ne connaît pas l'histoire de France. "Moi, ce que je vois, c'est qu'il y a des Français sur le terrain", a-t-il ajouté. Particulièrement sensible aux questions de société et notamment d'intégration, Thuram avait déjà vivement stigmatisé les propos du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, lors des violences dans les banlieues à l'automne dernier. "JE NE SUIS PAS NOIR" Avant un match amical contre le Costa Rica en Martinique, le défenseur français avait critiqué l'emploi des mots "racaille" et "Kärcher" par le ministre lors d'une visite dans un quartier de la banlieue parisienne. "Peut-être devrions-nous inviter M. Le Pen à venir féliciter l'équipe de France et à fêter avec nous la prochaine victoire", a repris Thuram. "Ce serait une bonne chose pour qu'il essaie de changer d'avis. "Mais sans doute n'en a-t-il pas envie car il aurait trop à perdre", a-t-il estimé. Le joueur de la Juventus de Turin a également tenu à rappeler que la qualification des Bleus pour les quarts de finale avait provoqué une vague spontanée de soutien populaire en France. Après la victoire (3-1) sur l'Espagne mardi, des personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées pour saluer ce succès, comme cela avait été le cas en 1998. "On reçoit cela comme des signes d'amour", a-t-il dit. "Les gens fêtent l'équipe de France et ils ne se posent pas la question si on est noir ou pas. "D'ailleurs, moi je ne suis pas noir", a-t-il lancé en guise de boutade. Visiblement touché par le sujet, Thuram a conclu sa conférence de presse de manière solennelle, s'adressant aux journalistes. "Si vous voyez M. Le Pen, dîtes-lui que l'on est fier d'être français et qu'on aime la France mais pas celle que lui veut", a-t-il dit. Puis se levant de sa chaise. "Vive la France", a-t-il lancé, avant d'être applaudi par une partie de l'assistance. source l'Express |
|
| ||||
| ||||
|
franchement, c'est le seul de toute la fournée qui n'oublie pas d'où il vient et surtout qui se sert de son cerveau et qui s'engage un peu tout le reste, ils vivent entre le terrain de foot, les séances de kiné et leur villa alors qu'ils viennent tous ou presque de quartiers pourraves |
|
| |||
| |||
|
Pour revenir au sujet, je pense que le joueur de l'équipe de France a gagné de plus prés, ba c'est vraie mais le noir, l'arabe ou le blanc est francais... L'équipe est bien métissé, elle a une avantage ! Derniére phrase a dire ''j'emmerde Le Pen'' voila Dernière modification par Yabladi ; 29/06/2006 à 22h33. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
D'autres sont dans le même cas, henry,zidane... et qu'apeles tu un quartier pourrave ? je hais cet adjectif! |
|
| ||||
| ||||
|
Il voulait dire qu'ils viennent de Banlieue. bref je crois que Thuram habitait Fontainebleau dans sa jeunesse mais je ne suis pas sur. Pour un finir je crois que Thuram est ou a ete un des tout meilleurs defenseur du monde. Il a eu une tres bonne carriere qui je crois arrive a sa fin. Il est moins vif qu'il y a 8-10 ans mais ca reste le top grace notamement a son experience. |
|
| |||
| |||
|
C'est Max Gallo qui va faire dans son froc. :\
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Banlieues: Thuram accuse Sarkozy | Hakim-The-Dream | Actualités marocaines | 36 | 25/02/2006 01h43 |
| Le footballeur Lilian Thuram répond à Nicolas Sarkozy | tinky | Actualités marocaines | 28 | 09/11/2005 20h04 |