Israël maintient une forte pression sur le Hamas

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/06/2006, 13h26
Yabladi
Non membre

Par défaut Israël maintient une forte pression sur le Hamas

Israël maintient une forte pression sur le Hamas

LEMONDE.FR | 30.06.06 | 06h35 • Mis à jour le 30.06.06 | 08h08

Israël était déterminé jeudi à lutter contre le mouvement islamiste Hamas pour réclamer la libération du caporal Gilad Shalit, enlevé dimanche, tout en reportant une offensive dans le nord de la bande de Gaza.

Vendredi, avant l'aube, l'aviation israélienne a lancé un raid à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant un membre du groupe armé radical Djihad islamique, Mohammed Abdel Al. Il s'agit du premier mort palestinien depuis le déclenchement de l'offensive israélienne sur Gaza. De leur côté, les Palestiniens ont tiré six roquettes contre Israël à partir de la bande de Gaza, sans faire de victime.

Près de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, des échanges de tirs ont eu lieu entre activistes des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé proche du Fatah, et des soldats israéliens. Les heurts auraient fait trois blessés côté palestinien, selon des sources médicales. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'aviation israélienne a mené une douzaine de raids aériens dans la bande de Gaza, qui n'ont pas fait de victime, dont un contre le ministère de l'intérieur contrôlé par le Hamas, qui a subi d'importants dégâts.

Précisément, concernant le nord de la bande de Gaza, selon la radio publique israélienne, Tsahal a décidé de reporter une offensive terrestre pour vérifier si des efforts diplomatiques menés sous la conduite de l'Egypte peuvent aboutir à la libération du caporal israélien. D'après un journaliste de l'AFP, les équipages de dizaines de chars en position en Israël au nord de la bande de Gaza avaient gagné en autocars leurs bases à l'arrière.

* L'ÉGYPTE PREND L'INITIATIVE

C'est à l'initiative du président égyptien, Hosni Moubarak, médiateur entre Israël et le Hamas, que l'Egypte a annoncé que le mouvement islamiste avait accepté de libérer le soldat israélien enlevé en posant des conditions jusqu'à présent rejetées par l'Etat hébreu. "Les contacts égyptiens, qui ont inclu certaines personnalités du Hamas, ont donné des résultats positifs, le mouvement ayant accepté sous condition de remettre le plus tôt possible le soldat israélien pour éviter une escalade", a indiqué M. Moubarak dans une interview vendredi au journal gouvernemental Al Ahram. "Jusqu'à présent, la partie israélienne n'a pas accepté" ces conditions, a-t-il ajouté, selon le site Internet du quotidien.

* LA MAISON BLANCHE EXHORTE ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS À LA RETENUE

Jeudi peu avant l'aube, Israël a arrêté en Cisjordanie 64 élus palestiniens, dont un tiers des ministres du cabinet palestinien, ainsi que des députés, maires et autres responsables politiques du Hamas au cours d'une opération sans précédent par son ampleur, qui a suscité de nombreux appels à la modération dans la communauté internationale.

Alors que la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a appelé jeudi à Moscou Israéliens et Palestiniens à "agir de façon responsable" pour rétablir le calme dans la région, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est dit de son côté, "très préoccupé" par la situation à Gaza. Il regrette aussi bien les opérations lancées par l'armée israélienne que l'enlèvement d'un soldat israélien dimanche qui a mis le feu aux poudres.

Lancée mercredi avant l'aube sous le nom de code "Pluie d'été", l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza s'est déjà traduite par d'énormes dégâts infligés aux infrastructures, notamment la destruction de l'unique centrale électrique de la région. L'artillerie israélienne a continué jeudi ses bombardements contre des zones du nord de la bande de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les arrestations de ministres, députés et responsables du Hamas ont amené les pays du G8 à appeler jeudi Israël à "observer la plus grande retenue" dans la crise actuelle et manifester leur "inquiétude", au cours de la réunion des ministres des affaires étrangères du G8 à Moscou.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a condamné les arrestations et appelé la communauté internationale à intervenir d'urgence. Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a pour sa part évoqué le danger d'un "effondrement total" de la situation dans les territoires palestiniens.

* CRITIQUES EN ISRAËL

En Israël même, des députés de l'opposition de gauche et arabes israéliens ont critiqué l'offensive. Le député Yossi Beilin du parti Meretz (5 députés sur 120) a demandé publiquement de "la faire cesser au plus vite" et d'œuvrer en vue d'une trêve avec les Palestiniens alors que le député Ahmed Tibi de la Liste arabe unifiée (4 députés) a accusé le gouvernement "d'avoir perdu le nord". Mais l'opinion et la classe politique restent majoritairement derrière leur gouvernement.

Côté palestinien, les Comités de la résistance populaire ont menacé de tuer le soldat israélien Gilad Shalit (19 ans) qu'ils affirment détenir si l'offensive israélienne continuait. Ils ont aussi revendiqué l'assassinat d'un jeune colon, Eliahou Asheri, 18 ans, d'Itamar en Cisjordanie, enlevé dimanche, qui a été enterré jeudi à Jérusalem.

Avec AFP

Source => : LeMonde.fr
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 13h33
[[[[[[[0]]]]]]]

Par défaut

Décidément les titres de la presse française me font bien marrer.

"forte pression SUR LE HAMAS"

C'ets vrai que détruire 2 centrales électriques et plusieurs ponts c'est faire pression sur le Hamas... moi j'aurai plutôt parlé de pression sur 1,5 million de Gazaouis mais bon....
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 13h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza

C'ets vrai que détruire 2 centrales électriques et plusieurs ponts c'est faire pression sur le Hamas... moi j'aurai plutôt parlé de pression sur 1,5 million de Gazaouis mais bon....

C'est une presse servile
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2006, 07h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza

Salam l'ami.
Les titres de la presse française,on les connait déjà mais ce que je trouve scandaleux c'est l'absence de dénonciation de cette grave violation de droit international dont fait preuve Israël en arrêtant des membres du gouvernement et des députés Palestiniens.Ceci prouve une fois de plus qu'Israël ne veut pas la paix avec la Palestine car au moment où le Hamas a décidé de se mettre d'accord avec le Fatah pour la reconnaissance implicite d'Israël,voilà que les dirigeants Israéliens procèdent à des arrestations de ceux qui devraient lancer le processus de paix.D'ailleurs Israël n'était pas enthousiaste à l'idée de voir le Hamas le reconnaître car il n'aura plus de prétexte pour bloquer le lancement de la Feuille de route.Par ailleurs,je viens d'apprendre que ces arrestations auraient été planifiées bien avant la disparition du caporal Israélien.C'est irritant.
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2006, 14h10
Exclu

Par défaut

qu'Allah humilie les oppresseurs(amine)...qui ont pris les palestiniens en otage, qui sont privés mnt d'éléctricité, privés de vivres, humiliés, qui se sentent seuls au monde car peu de pays leur viennent en aide mis a part l'Iran, honte aux dirigeants arabes, a la jordanie , a l'egypte qui ont les moyens de faire cesser l'oppression mais ont peur pour leur relations diplomatique avec les usa...il faut continuer a aider les palestiniens (donner aux secours islamiques qu'Allah vous le rende Amine) malgré que c'est l'été, les vacances, et qu'on ne pense plus a eux...Amine
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2006, 14h16
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par Elfassi81
Salam l'ami.
Les titres de la presse française,on les connait déjà mais ce que je trouve scandaleux c'est l'absence de dénonciation de cette grave violation de droit international dont fait preuve Israël en arrêtant des membres du gouvernement et des députés Palestiniens.Ceci prouve une fois de plus qu'Israël ne veut pas la paix avec la Palestine car au moment où le Hamas a décidé de se mettre d'accord avec le Fatah pour la reconnaissance implicite d'Israël,voilà que les dirigeants Israéliens procèdent à des arrestations de ceux qui devraient lancer le processus de paix.D'ailleurs Israël n'était pas enthousiaste à l'idée de voir le Hamas le reconnaître car il n'aura plus de prétexte pour bloquer le lancement de la Feuille de route.Par ailleurs,je viens d'apprendre que ces arrestations auraient été planifiées bien avant la disparition du caporal Israélien.C'est irritant.
Israel detestent les palestiniens...Israel est soutenue par la communauté internationale, les dénonciations sont timides même si elles ont fait echo ici ou la...Israel considere tous les palestiniens comme des terroristes, il a carte blanche grace a son maitre bush.. j'espere que ça donnera l'envie a la oumma de se renforcer pour aider les palestiniens humilés...ceci est un devoir de chaque musulman d'aider la palestine (que ce soit en dou3as, en argent,en vivres ect) et Allah punit ceux qui ont fuit a leur responsabilités de musulman
Amine
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2006, 14h59
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 5
Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
qu'Allah humilie les oppresseurs(amine)...qui ont pris les palestiniens en otage, qui sont privés mnt d'éléctricité, privés de vivres, humiliés, qui se sentent seuls au monde car peu de pays leur viennent en aide mis a part l'Iran, honte aux dirigeants arabes, a la jordanie , a l'egypte qui ont les moyens de faire cesser l'oppression mais ont peur pour leur relations diplomatique avec les usa...il faut continuer a aider les palestiniens (donner aux secours islamiques qu'Allah vous le rende Amine) malgré que c'est l'été, les vacances, et qu'on ne pense plus a eux...Amine
Ca fait quand même depuis belle lurette que les Palestiniens attendent que Dieu les sauve de la misère dans laquelle ils sont.

a+
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2006, 15h11
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Sur cette affaire je n ai qu une seule chose a dire: pour sauver le soldat ryan, les militaires israeliens ont ouvert le feu sur des structures politiques qui n avaient rien a voir avec l enlevelement de ce gentil militaire. Ils ont tués -comme d habitude- des innocents et de prime, les medias tendent a donner un air de legalité morale a tout cela. Je ne vous raconte pas de quelle maniere on se serait fait descendre si ca avait ete l inverse !

Apres tout ca bien entendu, l impossibilité de contracter un traité de paix est en grande partie due aux palestiniens... c est logique .

Le jour J, nous serons tous jugé sans injustice...

Romano.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Hamas rompt la trêve avec Israël doudouzazou1 Actualités marocaines 1 10/06/2006 13h56
Israël hausse le ton face au Hamas doudouzazou1 Actualités marocaines 1 16/04/2006 05h39
Les Etats-Unis et Israël complotent pour renverser l’Autorité palestinienne dirigée freeedom Actualités marocaines 14 19/03/2006 07h26
Israël appelle à boycotter le Gouvernement du Hamas antiphoiê Actualités marocaines 47 31/01/2006 01h08
Israël sous le choc, Washington ferme contre le Hamas dzman Forum Général 2 26/01/2006 18h46

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h51.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33