L'universalité d'une religion

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/06/2006, 13h46

Par défaut L'universalité d'une religion

Indique-t-elle que toute la religion avec les pratiques proposées telles quelles est universelle en tout lieu et tout temps?

Ou indique-t-elle l'universalité de l'esprit qui régit cette religion, les principes qu'elle défend: amour de Dieu, respect de soi, d'autrui, vie agréable en société, et que les pratiques proposées dans le but d'arriver à ces grands principes sont adaptables à chaque temps et lieu?

Merci pour vos réponses.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 13h53
[[[[[[[0]]]]]]]

Par défaut

L'universalité c'est pour tout, pour tous. L'Islam est universel car il s'adresse à l'humanité entière, transcende toute idée de nation et d'ethnie, et englobe tout l'être humain en tant qu'individu et en tant que groupe: dans sa manière de se comporter et de penser, etc. C'est en effet une sorte de globalité.

Le judaïsme n'est pas universel car ne s'adresse qu'à un peuple élu qui serait supérieur aux autres et dont il a le droit de disposer. Il n'y a pas ici universalisme mais exclusivité.

Le christianisme est aussi universel même si en pratique pendant des siècles il considérait les noirs comme des bêtes sans âmes donc un universalisme basé sur la couleur tout de même autrefois.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 13h55

Entrées dans le blog: 6
Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
L'universalité c'est pour tout, pour tous. L'Islam est universel car il s'adresse à l'humanité entière, transcende toute idée de nation et d'ethnie, et englobe tout l'être humain en tant qu'individu et en tant que groupe: dans sa manière de se comporter et de penser, etc. C'est en effet une sorte de globalité.

Le judaïsme n'est pas universel car ne s'adresse qu'à un peuple élu qui serait supérieur aux autres et dont il a le droit de disposer. Il n'y a pas ici universalisme mais exclusivité.

Le christianisme est aussi universel même si en pratique pendant des siècles il considérait les noirs comme des bêtes sans âmes donc un universalisme basé sur la couleur tout de même autrefois.
Ce serait bien que tu puisses discuter de sujets sans toujours ramener ton racisme et ta propagande avec toi..
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 13h57
[[[[[[[0]]]]]]]

Par défaut

Citation:
Envoyé par sarahfj
Ce serait bien que tu puisses discuter de sujets sans toujours ramener ton racisme et ta propagande avec toi..

Ben argumentes sur ce que je dis si t'es pas d'accord stp: contredis moi par des arguments si t'en as
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 13h59
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fille en kit
Indique-t-elle que toute la religion avec les pratiques proposées telles quelles est universelle en tout lieu et tout temps?

Ou indique-t-elle l'universalité de l'esprit qui régit cette religion, les principes qu'elle défend: amour de Dieu, respect de soi, d'autrui, vie agréable en société, et que les pratiques proposées dans le but d'arriver à ces grands principes sont adaptables à chaque temps et lieu?

Merci pour vos réponses.
je ne suis pas la plus qualifiée pour répondre, mais je donne qd meme mon sentiment (je pense que j'ai le droit) pour moi une religion qui ne sait pas s'adapter à son époque et aux cultures de chacun n'a pas vocation a etre universelle. bien sur les grands principes de générosité eux perdureront
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 14h02

Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
L'universalité c'est pour tout, pour tous. L'Islam est universel car il s'adresse à l'humanité entière, transcende toute idée de nation et d'ethnie, et englobe tout l'être humain en tant qu'individu et en tant que groupe: dans sa manière de se comporter et de penser, etc. C'est en effet une sorte de globalité..
ok si j'ai bien compris l'islam est universel en tout lieu car s'adressant à tout le monde sans exception sans exclusion. Mais concernant l'universalité en tout temps? k'en penses tu?

Citation:
Envoyé par aitoughza
Le judaïsme n'est pas universel car ne s'adresse qu'à un peuple élu qui serait supérieur aux autres et dont il a le droit de disposer. Il n'y a pas ici universalisme mais exclusivité...
Si on voyait les choses autrement, en admettant (car je ne connais pas grand chose du judaïsme) que l'idée de base est qu'un peuple est élu et supérieur aux autres, cela n'empêche pas qu'il est universel dans le sens où les autres peuples doivent en tout temps et tout lieu, considérer que le peuple juif est le peuple élu. L'universalité ne veut pas dire équité et égalité. Alors qu'exclusivité voudrait dire que le judaïsme ne s'adresse qu'au peuple juif et exclut tout autre peuple de se convertir. Qu'en pense tu?

Citation:
Envoyé par aitoughza
En pratique même en terre d'Islam des musulmans étaient des esclavagistes bien que cela ait été interdit par l'Islam... C'est pour cela qu'il serait préférable à mon avis de parler plutot du contenu originel de la religion indépendamment des pratiques des uns et des autres.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 14h03
[[[[[[[0]]]]]]]

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
je ne suis pas la plus qualifiée pour répondre, mais je donne qd meme mon sentiment (je pense que j'ai le droit) pour moi une religion qui ne sait pas s'adapter à son époque et aux cultures de chacun n'a pas vocation a etre universelle. bien sur les grands principes de générosité eux perdureront

Etre universel ce serait s'adapter aux époques?
ça revient à parler de temporalité de l'universalisme?
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 14h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1

donc tu es pencherais plus vers la deuxième version?
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 14h09
[[[[[[[0]]]]]]]

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fille en kit
ok si j'ai bien compris l'islam est universel en tout lieu car s'adressant à tout le monde sans exception sans exclusion. Mais concernant l'universalité en tout temps? k'en penses tu?

Justement doudouzazou a évoqué le problème de la temporalité de l'universalisme. Si vous voulez on oriente le débat sur ce point

Citation:
Envoyé par Fille en kit
Si on voyait les choses autrement, en admettant (car je ne connais pas grand chose du judaïsme) que l'idée de base est qu'un peuple est élu et supérieur aux autres, cela n'empêche pas qu'il est universel dans le sens où les autres peuples doivent en tout temps et tout lieu, considérer que le peuple juif est le peuple élu. L'universalité ne veut pas dire équité et égalité. Alors qu'exclusivité voudrait dire que le judaïsme ne s'adresse qu'au peuple juif et exclut tout autre peuple de se convertir. Qu'en pense tu?
.
Diviser l'humanité en 2: entre juifs et goys ou entre 2 autres parties quelconques c'est bien tout sauf de l'universalisme. Priver à l'une des 2 parties la possibilité d'adhérer à l'universalisme de l'autre partie pour des raisons génétiques c'est une certaine forme de racisme.

Citation:
Envoyé par Fille en kit
En pratique même en terre d'Islam des musulmans étaient des esclavagistes bien que cela ait été interdit par l'Islam... C'est pour cela qu'il serait préférable à mon avis de parler plutot du contenu originel de la religion indépendamment des pratiques des uns et des autres.

En terre d'Islam il y a eu des esclaves noirs et blancs sans distinction de couleur: le racisme européen de type darwinien est tout différent car se basant sur une prétendue ingégalité des races, pire sur une inhumanité de certains.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 14h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
scuze doudou, mais s'adapter à son époque, c'est symptomatique de l'ethnocentrisme occidental. Y'a rien de comparable actuellement entre le way of life bushien, et le pauve soninké qui lutte contre la desertification.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La religion chez les jeunes au Maroc felfel Forum Général 13 28/09/2006 00h18
La beauté de l'islam sofiaaa Forum Islam 4 28/04/2006 17h19
Les Messagers de Dieu li0n Forum Islam 27 28/04/2006 11h12
Certains disent: "la Religion fait des ravages" Abdel Kader Forum Islam 12 04/01/2006 11h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h33.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33