Citation:
|
Envoyé par aitoughza L'universalité c'est pour tout, pour tous. L'Islam est universel car il s'adresse à l'humanité entière, transcende toute idée de nation et d'ethnie, et englobe tout l'être humain en tant qu'individu et en tant que groupe: dans sa manière de se comporter et de penser, etc. C'est en effet une sorte de globalité.. |
ok si j'ai bien compris l'islam est universel en tout lieu car s'adressant à tout le monde sans exception sans exclusion. Mais concernant l'universalité en tout temps? k'en penses tu?
Citation:
|
Envoyé par aitoughza Le judaïsme n'est pas universel car ne s'adresse qu'à un peuple élu qui serait supérieur aux autres et dont il a le droit de disposer. Il n'y a pas ici universalisme mais exclusivité... |
Si on voyait les choses autrement, en admettant (car je ne connais pas grand chose du judaïsme) que l'idée de base est qu'un peuple est élu et supérieur aux autres, cela n'empêche pas qu'il est universel dans le sens où les autres peuples doivent en tout temps et tout lieu, considérer que le peuple juif est le peuple élu. L'universalité ne veut pas dire équité et égalité. Alors qu'exclusivité voudrait dire que le judaïsme ne s'adresse qu'au peuple juif et exclut tout autre peuple de se convertir. Qu'en pense tu?
Citation:
|
Envoyé par aitoughza Le christianisme est aussi universel même si en pratique pendant des siècles il considérait les noirs comme des bêtes sans âmes donc un universalisme basé sur la couleur tout de même autrefois. |
En pratique même en terre d'Islam des musulmans étaient des esclavagistes bien que cela ait été interdit par l'Islam... C'est pour cela qu'il serait préférable à mon avis de parler plutot du contenu originel de la religion indépendamment des pratiques des uns et des autres.