|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais je me souviens, que c'est grâce aux poèmes d'hugo que j'ai commencé la poésie |
|
| |||
| |||
| Citation:
des convertis????? si on doit leur appliquer ce qualificatif ce serait alors dans le sens de "retour à sa religion" et uniquement cela...encore que cela ne marcherait que pour Hugo ou Tolstoi et encore de manière trés partiale....j'espère effectivement que tu es ironique, on ne peut si on est capable un tant soit peu de faire une lecture littérale de leurs textes que constater que leur souci, en évoquant l'islam dans leurs divers écrits (si c'est de cette conversion là que vous parlez), n'est absolument pas d' y adhérer...bien au contraire...ces auteurs ont bien plus en commun d'avoir un regard au mieux d'"antropologue" au pire de "critique acerbe" de leur propre société à la lumière "obscure" de l'islam....un révélateur de leur propre obscurantisme en quelque sorte.....un regard d'orientaliste au mieux en quelque sorte (c'est évident pour lamartine ou même hugo notamment...) sinon pour répondre à ta question, j'aime le souffle épique qui traverse toute l'oeuvre d'Hugo et donc celui où sont évoquées toutes ces religions, ces histoires bibliques et les " res gestae" des trois Livres comme on aime un bonbon au caramel, qui nous rappelerait notre enfance, c'est mou, c'est tendre, c'est familier, c'est un peu conventionnel mais c'est incontestablement délicieux et fidèle à la recette.....lool j'avoue que le lyrisme parfois un peu grandiloquent de Lamartine me détourne un peu de lui, même si c'est trés efficace pour émouvoir les adolescents...lool je n'ai rien lu de Bonaparte à part ses mémoires pdt la campagne d'Egypte glanées ça et là dans les manuels d'histoire (c'est de celles-là dont tu parles??), c'est comme les mémoires de César on les lit pour les observations militaires et on reste pour le style abrupt mais plein d'anecdotes.. dans ta liste, Voltaire est sans doute mon préféré....mais c'est si vaste....il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur les oeuvres dont tu voudrais que nous parlions....j'aime particulièrement le Voltaire conteur et polémiste....empreint de l'univers nouveau des contes orientaux, frotté à Antoine Galland..... tolstoi, c'est magnifique comme toute la littérature russe dans laquelle on n'ose déplacer un mot tant tout est disposé avec minutie et grâce....Anna karénine c'est beau comme un biscuit de rheims, rose, avec une épaisse couche de sucre raffiné qu'on n'ose entamer de ses dents tant l'harmonie de l'ensemble serait à tout jamais détruite....lol...c'est beau comme un macaron de chez ladurée....c'est beau esthétiquement, c'est un objet de convoitise intellectuelle comme peuvent l'être ces gourmandises....voilà... dis nous en plus, toi aussi romano sur ces oeuvres... |
|
| ||||
| ||||
|
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() J'ai une aversion immoderee pour Napoleon ![]()
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci a tous pour vos reponses, romano .
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je me rappel plus exactement qui a écrit quoi! mais les seuls qui m'ont touchée sont Hugo (les contemplations). Diderot et son roman "jacques le fataliste (ca ma fait trop rire telement c'est bien écrit. Voltaire (Candide) Zola (germinal) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Nom d'objet differents selon les regions au Maroc | Radoudou | Jrad | 79 | 21/06/2006 22h41 |
| Les forums: quelle responsabilité pour les auteurs de propos diffamatoires | malaise | Actualités marocaines | 71 | 15/05/2006 20h16 |
| Appel à contribution pour tous ceux qui s'interessent à l'islam : je demande de l'ai | gibran | Forum Islam | 12 | 24/01/2006 12h28 |
| pourquoi tant de haines entres les differents religions ? | bcjour | Forum Islam | 6 | 22/01/2006 00h00 |
| Comment expliquez vous ? | ellia | Forum Islam | 217 | 30/12/2005 19h35 |