|
| ||||
| ||||
| Victor Hugo m'a émue lorsque j'ai lu son poeme quant à la mort de sa fille.... La douleur d'un père... Ca fait un effet de surprise, on ne sait qu'à la fin qu'il parle de ça... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
« ... Si des hommes venaient le consulter, ce juge Laissait l' un affirmer, l' autre rire et nier, Ecoutait en silence et parlait le dernier. Sa bouche était toujours entrain d' une prière; Il mangeait peu, serrant sur son ventre une pierre; Il s' occupait lui-même à traire ses brebis; Il s' asseyait à terre et cousait ses habits. Il jeûnait plus longtemps qu' autrui les jours de jeûne, Quoiqu' il perdit sa force et qu' il ne fut plus jeune. » (...) « Il semblait regarder quelque vision triste, Et songeait ; tout à coup, pensif, il dit: « Voilà, Vous tous, je suis un mot dans la bouche d' Allah; Je suis cendre comme homme et feu comme prophète. J' ai complété d' issa la lumière imparfaite. Je suis la force, enfant; Jésus fut la douceur. Le soleil a toujours l' aube pour précurseur. » (...) « Mais les hommes surtout on fait saigner ma vie; Ils ont jeté sur moi leur haine et leurs envies, Et, comme je sentais en moi la vérité, je les ai combattus, mais sans être irrité, Et, pendant le combat je criais: « Laissez faire ! » Je suis seul, nu sanglant, blessé; je le préfère; Qu' ils frappent sur moi tous ! Que tout leur soit permis ! Quand même, se ruant sur moi, mes ennemis Auraient, pour m' attaquer dans cette voie étroite, Le soleil à leur gauche et la lune à leur droite, Ils ne me feraient point reculer ! » Victor HUGO
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
............................ ...merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
?
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| Oui quand je veux je lis vite! en ce moment je lis un bookin alors on va dire que j'ai les yeux echauffés! lol |
|
| ||||
| ||||
| « Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d' idées, restaurateur de l' esprit humain, révélateur de dogmes rationnels d' un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d' un empire spirituel, voilà Mahomet ! A toutes les echelles où l' on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? » « Jamais homme ne se proposa volontairement ou ionvolontairement un but plus sublime, puisque ce but était surhumain: saper les superstitions interposées entre la Créature et le Créateur, rendre Dieu à l' homme et l' homme à Dieu, restaurer l' idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l' idolatrie. Jamais homme , n' entreprit, avec si faibles moyens, une oeuvre si demesurée aux forces humaines, puisqu il n' a eu dans la conception et dans l' execution d' un grand dessein, d' autre instrument que lui-même, et d' autres auxiliaires qu' une poignée de barbare dans un coin du désert. Enfin, jamais homme n' accomplit en moins de temps une si immense et si durable révolution dans le monde, puisque, pas plus de deux décennies après sa prédication, l' islamisme prêché et armé régnait sur les trois Arabies conquérait à l' unité de Dieu la Perse, le Khorasan, la Transoxiane, l' inde occidentale, la Syrie, l' Egypte, l' Ethiopie, tout le continent connu de l' Afrique septentrionale, plusieurs des îles de la mediterranée, l' Espagne et une partie de la Gaule. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, et l' immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l' homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l' histoire moderne a mohammad ? Les plus fameux n' ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n' ont fondé quand ils ont fondé quelque chose que des puissances materielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des legislations des empires, des dynasties, des millions d' hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes; il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi une nationalité musulmane, la haine des faux dieux, et la passion du Dieu un et immateriel. Ce patriootisme, vengeur des profanations du ciel, fut la vertu des enfants de Mohammad: la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d' un homme, ce fut celui de la raison... » Alphonse de Lamartine
|
| ||||
| ||||
| Parmis les contemporains, il est des auteurs qui s' inscrivent dans cette voie. Dans son livre «*Muhammad prophete d' orient et d' occident*», Jean Prieur conclut en disant: «Depuis trois siècles, tout ce qu' il y a d' intelligent et de liberal en Europe, a reconnu la grandeur du prophete, ainsi que la valeur irremplacable et universelle de son message.»
|
| ||||
| ||||
| Grand écrivain russe, surnommé par ses contemporins « l' humaniste », il fut tellement attiré par la langue coranique et l' éloquence des hadiths du messager qu' il choisit la langue arabe en deuxième langue pour sa carrière. Dans son livre « Hadiths de mohammed » édité en 1910 à Moscou, il rapporta des hadiths du prophète (saws) qu' il a commenté et traduits en russe. Il recommandait les principes de l' islam pour une meilleure éducation de l' être humain. C' est la plus grande énergie pour l' éclairement de l' Homme, aimait il à répéter. Tolstoï a découvert qu' il avait une très forte inclination pour l' islam, il trouvait plusieurs similitudes avec ses idées. Il a ouvertement déclaré son amour pour le prophète (saws) dans un discours historique fait le 13 mai 1903, ce fut en réponse au discours d' adieu du messager qu' il prononça lors de son dernier et unique pélérinage. Tolstoï répond à mohammed (saws) ainsi: « J' ai lu passionément ton excellent sermon qui m' a énormément plu, et je me presse de répondre, en déclarant ma grande joie d' avoir une liaison avec un aussi grand homme que toi. » léon Tolstoï
|
| ||||
| ||||
| si jpe me permettre un big up a shakespeare et son livre "romeo et juliette" trop belle histoire...à lire et a voir et a relire et a revoir ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Nom d'objet differents selon les regions au Maroc | Radoudou | Jrad | 79 | 21/06/2006 22h41 |
| Les forums: quelle responsabilité pour les auteurs de propos diffamatoires | malaise | Actualités marocaines | 71 | 15/05/2006 20h16 |
| Appel à contribution pour tous ceux qui s'interessent à l'islam : je demande de l'ai | gibran | Forum Islam | 12 | 24/01/2006 12h28 |
| pourquoi tant de haines entres les differents religions ? | bcjour | Forum Islam | 6 | 22/01/2006 00h00 |
| Comment expliquez vous ? | ellia | Forum Islam | 217 | 30/12/2005 19h35 |