Femmes, Hommes, Islam (par ordre alphabétique)

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/07/2006, 19h20

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Femmes, Hommes, Islam (par ordre alphabétique)

C'est un maronnier, je sais, mais la question merrite toujours d'être posée.

J'introduit d'abord une petite citation qui pourra servire de base à la discussion (mais il n'est pas nécéssaire de s'y restreindre), avant d'exposer la raison personelle pour laquelle je poste ce sujet.

Citation:
L'islam a ainsi interdit à l'homme et à la femme d'imiter ce qui fait les particularités de l'autre sexe. Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a ainsi rapporté l'éloignement, par rapport à la miséricorde divine, "de ceux des hommes qui imitent les femmes et de celles des femmes qui imitent les hommes" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5546, voir également At-Tirmidhî, n° 2784, Abû Dâoûd, n° 4097). L'objectif est bien d'éviter ce contre quoi Elisabeth Badinter a mis en garde.
Ceci explique pourquoi l'islam demande à la femme de se couvrir davantage que l'homme : la raison en est physique autant que psychologique et sociale. Ceci explique aussi pourquoi le témoignage n'est pas du même type chez un homme et chez une femme ; dans les affaires pénales et commerciales, le témoignage masculin a plus de poids, mais dans des affaires féminines, le témoignage féminin est seul valable. Ceci explique encore pourquoi, en islam, la garde de l'enfant en cas de divorce va en priorité (sauf cas de contre-indication) à l'épouse : un homme ne vaut pas une femme dans ce domaine.
Il se trouve qu'une femme (je ne peux pas dire qui), en qui je veux toujours bien voir de l'intelligence, m'a dit qu'il est par exemple a7ram pour un homme d'avoir les cheveux comme je les ai (mi-longs bouclés), au pretexte que cela produit une confusion entre les hommes et les femmes, et que ce principe est à suivre en vertue de l'exemple de Muhammad.

Elle m'a dit que je suis un faux musulman et que si je veux garder les cheveux de cette manière, alors je suis un menteur quand je dis j'aime dieu.

Comme elle suit actuellement des étuded, je lui ai simplement répondu, 3ali, que Muhammad, c'était vers l'an 600, et que nous sommes en 2006. Et que de plus, à l'époque de Muhammad, elle n'aurait pas fait les études qu'elle fait actuellement. Elle m'a répondu « raison de plus ». Quand je lui ai demandé pourquoi elle a eu cette réponse, elle n'a pas sut me le dire, et m'a répondu qu'elle ne se souvenait plus pourquoi elle a dit ça.

Bon. Je constate, c'est un fait dans les sociétés, qu'au yeux des femmes, l'égalité est à sens unique (les domaines professionels ou la parités avance le moins vite, sont les domaines traditionelement féminin), et que la première source de sexisme dans les sociétés actuelles sont les femmes (la femme défini en effet l'homme par opposition à l'homme, considérant que ce que fait la femme est interdit à l'homme, mais que ce que fait l'homme ne doit pas être interdit à la femme). Ce sont des faits. Mais comme à mes yeux l'Islam est avant tout pragmatique (par exemple si l'Islam n'encourage pas l'homosexualité, ça ne veut pas dire qu'on doit se comporter commes des sauvages envers eux, mais qu'on ne peut pas fonder un foyer de cette manière... ou alors c'est d'une autre manière).

Alors j'ai été trés déçu d'entendre parler au nom de l'Islam sans raisonement, d'autant que le Coran se caractèrise par sa cohérence. Alors comment peut-on, avec l'instruction que chacun a de nos jours, parler encore tant d'incohérence et d'abbération ?

Ce qui guide la vision des rapports entre les hommes et les femmes, quand les gens se laisse aller, découle malheureusement de l'instinct animal (comme cette hantise de la confusion). Alors que j'ai toujours pensé que ce qui caractérise justement l'Islam, c'est qu'il nous distingue des animaux.

N'est-il pas permis de parler au nom de l'islam en voyant les rapports femmes/hommes autrement que comment étant régie par des instincts aussi primaire ?

J'ai l'impression quand même que l'Islam est souvent mis en avant, à la sauce du moment, comme ça arrange. Je m'explique. Par exemple si effectivement avoir les cheveux court est le devoir principale d'un musulman, alors ce n'est pas grave si un musulman siffle les filles devant la mosquée (comme ça se passe à coté de chez moi), si il a les cheveux court, c'est un bon musulman.

Alors est-ce que l'Islam n'est qu'une question d'apparence ou est-ce que c'est une question de principe universels et fondés ?

Comment certaines personnes, au nom de l'Islam (religion de la vérité et du pragmatisme), peuvent-elle encore accepté des fautes graves, et consirérer comme primordiale des questions d'aspect (sachant que l'hypocrisie et pourtant un péché trés grave en Islam). Et comment l'Islam pourra encore vivre ainsi, en prétendant que si un homme à les cheveux long, il se transforme en femme (sic!), mais que parallèlement, si un femme fait le travail d'un homme, c'est pas grave, tout en disant que d'aprés l'islam il faut tenir les hommes et les femmes dans deux monde différents... il y a de quoi devenir complétement zinzin. Alors, en tant que musulman(e)s, sommes nous condamnés à la névrose ? L'Islam va t-il mourrire de ne pas être viable au pretexte que d'évoluer c'est être infidèle ?

Est-ce que c'est normal de dire à quelqu'un qu'il est un faux musulman à ce pretexte tout en prétendant aimer cette personne ? Est-ce que c'est possible et normal ?

....

Dernière modification par Hibou57 ; 03/07/2006 à 19h39.
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 20h18
Par défaut

tu as raison de dire que le musulman se base souvent sur des details et oublie le principale mais il ne faut tout de meme pas oublier ces details qui font l'Islam! ne crois surtout pas que l'application strict de l'Islam nous condamne à la névrose !bien au contraire elle nous permets d'avancer sans jamais devier, elle se marie harmonieusement du progres en évitant sses effets pervers! l'abandon de notre culte (dans toutes ses facettes meme les plus "insignifiantes") ne nous feras pas avancer ,bien au contraire! si le monde dit musulman est en l'état actuel si en retard c'est justement du fait de l'abandon de l'islam comme principes fondamentaux dans nos sociétés! ce garde-fou a été oublié et nous en voyons le resultat!
maintenant pour ce qui est de tes cheveux long saches que le Prophete alihi salat wa salam portait les cheveux tantôt cours tantôt longs, avec des nattes, avec la raies, accrochés ou séparés ,donc ton amie fait fausse route (a moins que tes boucles ne soit faites artificiellement et dans ce cas elle peut avoir raison cela depend du resultat) sur ce principe voici quelques hadiths detaillants notre noble Prophete:
D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:

"Les gens du Livre laissaient leurs cheveux tomber (sur la nuque), tandis que les polythéistes faisaient une raie. Or l'Envoyé d'Allah aimait se conformer aux habitudes des Gens du Livre pour tout ce qu’au sujet duquel il n'avait pas reçu des prescriptions divines; tout d'abord le Prophète laissa flotter ses cheveux, mais plus tard il fit la raie".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4307

« En ce qui concerne les hommes, et bien le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- avait pour habitude d’avoir des nattes comme le mentionne oummou Hani dans un Hadith rapporté par Tirmidhi et ibn Maja dans leur Sounane, lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- arriva à Mekka, il avait quatre nattes.

Décrivant le Messager d’Allah (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) Ali ibn Abi Talib dit : « Il n’était ni trop grand ni trop petit mais était de taille moyenne. Ses cheveux n’étaient ni trop longs, ni trop courts mais de longueur moyenne. Son visage n’était ni antipathique ni austère. Il était rond, blanc et frais, portant des yeux noirs, muni de longs cils. Il avait de grosses épiphyses, une grosse nuque, des cheveux fins à la poitrine, le reste du corps glabre, de gros doigts et orteils. En marchant, il restait dressé comme s’il était sur une pente et, en se retournant, il le faisait machinalement.

Il y avait entre ses épaules le sceau de la prophétie à savoir, le sceau des prophètes. C’était le plus généreux, le plus audacieux, le plus franc, le plus responsable, le plus tempéré au regard du caractère, le plus intime et le plus amical de tous les hommes. Quiconque le voyait, soudain, le craignait et quiconque partageait son savoir l’admirait. Je n’avais jamais vu ni plus jamais ne verrai quelqu’un de la trempe d’allah.

Selon Al-Barâ : « Il avait les épaules carrées et distantes l’une de l’autre. Ses cheveux arrivaient jusqu’aux lobes de ses oreilles. Je l’ai vu dans une toge rouge mais je n’avais encore jamais vu quelqu’un d’aussi beau. D’abord, il laissait tomber ses cheveux pour se conformer à la manière d’Ahlil-Kitab (Gens du livre) et ensuite les séparait. »

(Voir le recueil de hadiths authentiques d’Al Boukhari : 503/1.)
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 21h07

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Merci Gastos pour cette réponse bien documentée.

Tu es nouveau ici je vois, alors ahlan wa sahlan

Je comprends ce que tu veux dire pour les détails, je veux bien en discuter avec toi, tu as l'air de bien connaitre, alors peut-être que tu pourra m'éclairer.

En fait, moi je ne suis pas musulman parce que mes parents l'était, je le suis parce que je m'y suis reconnu pour beaucoup de choses. Alors c'est peut-être pour ça que j'ai l'habitude de me poser des questions. Mais c'est difficile de trouver des gens avec qui ont peur en parler, sans qu'il n'y ait de travers.

Bon, je n'ai pas le temps tout de suite... mais si tu reviens, on pourra en reparler ici, ou en mp.

Merci encore, à+
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 21h14
Par défaut

baraka ALLAHOU fik akhi
avec plaisir
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 23h10
[WYSIWYG]

Par défaut

Qui a dit que les cheveux mi-longs étaient interdits pour les hommes ? Cette personne devrait se réviser, car en ce pays aride qu'est le berceau de l'islam les hommes avaient les cheveux mi-longs justement pour protéger leurs nuques du soleil, on n'a qu'à voir les films et émissions historiques!! a-t-on jamais vu un homme avec les cheveux courts, mais ce n'est pas un pretexte pour exagerer tout de même comme le font certains...
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 23h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ebola
Qui a dit que les cheveux mi-longs étaient interdits pour les hommes ? Cette personne devrait se réviser, car en ce pays aride qu'est le berceau de l'islam les hommes avaient les cheveux mi-longs justement pour protéger leurs nuques du soleil, on n'a qu'à voir les films et émissions historiques!! a-t-on jamais vu un homme avec les cheveux courts, mais ce n'est pas un pretexte pour exagerer tout de même comme le font certains...
en effet, cette jeune fille ne connait pas vraiment la sunna du prophéte si elle te dit ça.
Regarde ceci:

Aicha (ra) rapporte :

"Les cheveux bénis du Messager de Dieu (pbsl) étaient plus longs que ceux qui atteignent les lobes des oreilles, et plus courts que ceux qui atteignent les épaules."

Allahou 'alem mais il paraitrait que le prophéte(sas) avait les cheveux mi long.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Attention les hommes la nouvelle Femme arrive nadinou Forum Général 53 20/10/2008 13h00
La situation des femmes en Israël zmax91 Forum Général 32 01/11/2007 20h39
Excision: tu auras mal, mais ne t'échappe pas Wallen95 Forum bladinettes 110 09/04/2006 13h34
le chant de la femme VO Forum Islam 16 08/11/2005 22h59
Jasmeen, c'est que pour les femmes ptitprince Forum Islam 2 29/10/2005 20h01

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h43.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33