Lettre d'un jeume immigré à son accoucheur...

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2006, 21h51

Par défaut Lettre d'un jeume immigré à son accoucheur...

voila une lettre en français mais traduite littéralement de l'arabe, exemple : je suis venant au Maroc avant la tete de l'année, ( rani jay lemghrib 9bel rass el 3am)

Lettre d'un jeune immigré à son accoucheur

"Mon accoucheur (walid), le cher

Si tu savais vu combien il est difficile de photographier un morceau de pain dans dehors. A mon pere l'affectueux (hnin), juste tais toi et ca suffit.

Ta lettre est arrivee sur moi, et je l'ai attrapee. Je l'ai lue et j'ai compris son distinataire (lmekssoud). Depuis qu'elle est venue sur moi, le sommeil s'est envolé sur moi, et mon coeur se coupe morceaux morceaux. Vous etes restes sur moi beaucoup et sans mesure. Je mendie Dieu pour qu'il vous donne la sante et le feu. Et que Dieu nous amene tous dans la lumiere et le salaire (khlass).

J'ai exporte a toi quelque argent pour que tu tournes le mouvement un peu. Paie le loyer, l'eau et l'electricite qui sont sur toi et aussi le carnet de Hmad Eshelh. Ne frappe le calcul a rien. Le Singe agricole doit attendre un peu. Dis leur que le temps est un peu fatigue, mais que tes vaches ne sont pas folles. Dans les cotes de Mars le temps va s'agiter.

Tu m'as dit que mon frere Hamid est sorti sur la route, dis-lui que si il se perd il n'a qu'a attraper la terre. Il lui manque de faire une vente et achat sur sa tete. Aujourd'hui, chacun frappe sur sa tete. Si il continue de se clouer (tmesmar) sur nous et qu'il ne suive pas nos paroles, qu'il nage dans sa mer. Celui qui a elle, a elle (li liha liha). Que dieu nous donne celle dans laquelle il y'a de l'abondance.
Quant a ma soeur Mina, dites-lui de ne pas se depecher sur le mariage, ceux qui sont depeches sont morts. Que dieu lui apporte un fils des gens. Tu ne sais pas l'abondance dans qui elle est.

Dis a mon accoucheuse que la tete de la boutique qu'elle m'a envoyee est tres belle. Ainsi que les herbes du refroidissement. Que Dieu vous fleurisse (nawwarkoum) pour du livre que le mendiant (taleb) Si Ben Achir a ecrit pour moi, et que vous m'avez exporte. Je l'ai toujours dans mon cou. Il me protege beaucoup de l'oeil (laayn).
Dis lui aussi que mes yeux sont encore sur Ittou la fille du beigneteur (shefnaj) le berbere. C'est une famille de la conservation et de la timidite.
J'etais malade dans le mois de Interdit (moharram), j'ai attrape le lit quinze jours, les medecins m'ont cherche et m'ont leve le sang. Ils m'ont dit que je n'ai ni sel ni sucre, seulement un peu de froideur. Maintenant le temps m'a passe, et je suis avec abondance Dieu Roi De merci.

Ici dans la terre d'etrangement, la vie est difficile, meme si nous photographions l'argent, le temps n'est pas jusqu'a la-bas, il n'y a que cours apres moi, je cours apres toi et celui qui se neglige se rase.

Mon Saveur (maalam) est content de moi., je travaille dans sa societe d'education de poules. Il m'a ajoute dans le salaire et m'a marque dans le coffre de la garantie sociale.

Je suis venant (jay) au Maroc avant la tete de l'annee, si Dieu le veut et le facilite. Preparez vos tetes pour que je vous amene frapper un tour a Marrakech et voir la mosquee de fin de monde, les sept hommes et ajoute et ajoute... ( ou zid ou zid)"

Signe: Beauté De La Religion (Zin Eddine)
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 22h01

Par défaut

je viens de voir que j'ai fait une faute dans le titre, "lettre d'un jeuNe immigré" disouli ....
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 23h19

Par défaut

ça ne fait rire personne
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 23h21

Par défaut

Je viens de comprendre la translittération de "accoucheur" c'est dire que j'ai vraiment les batteries "à plat ventre".
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 23h29

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jradiste
Je viens de comprendre la translittération de "accoucheur" c'est dire que j'ai vraiment les batteries "à plat ventre".

sur ta santé (3la slamtek) mdrrrr
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 00h00

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nadiatoune
ça ne fait rire personne
Si si. Ça me fait penser à un monsieur qui s'appelait Hemman ou haja. Il était parti en France et quand on lui a demandé son nom, il a répondu : la chaleur est quelque chose.

cf: ma mama.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 00h25

Par défaut

Ah ouais trop mdr ...
Jla connaissais celle là, jl'avais lu ds za3ma.free jcrois ...
JTe jure ce jour là cmt j'avais pleuré de rire, j'ai appelé tte la familia et jleur ai lu ... Jm'en rappelle, on avais trop rigolé ...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages