maximes et sagesses

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2006, 16h17
7ayaty koullouha lillah..

Par défaut

tellement vrai

Haissez-vous les uns les autres !

L'homme excelle dans l'art de l'intolérance !
Au premier mot que son prochain profère,il le juge.
A la phrase,il le condamne.
A son opinion,il le tue.

Trente millions d'hommes... et moi, et moi, et moi !

J'ai porté le vice des hommes sur mon dos.
J'ai pris les péchés des hommes sur mes épaules.
J'ai mis la solitude des hommes sur ma tête.
J'ai pris la douleur des hommes dans mes bras...
Jusqu’à ce que je tombe à genoux,fatigué de porter le manteau de la souffrance.

Et mes vices ?
Et mes péchés ?
Et ma solitude ?
Et mes douleurs ?

Mon coeur, cet enfant esseulé !

Le coeur d'un enfant est une étoile qui brille quand l'espace autour de lui est Amour, quand l'humanité qu'il fréquente est Douceur, quand le monde dans lequel il vit est Bonté.

Si le monde des Hommes n'est pas capable de le lui apporter, alors, ne nous étonnons pas que ce coeur si pure, cette âme si innocente n'aille étancher sa soif de reconnaissance dans le fleuve du mépris, de l'indifférence et de la haine !

J'ai été cet enfant. Cet enfant n'est plus. Il est rentré dans le monde des adultes avec une jambe cassée, une âme fissurée, un coeur brisé, un esprit lésé par la bêtise des hommes !

Mon rêve : ma béquille !

S'il le faut, je prendrais le chemin tortueux qui mène au bonheur.

Mais pour cela, il faut que le vent de la providence soit dans mon dos,

que le destin m'enseigne sa sagesse avec tendresse,

que la Main de Dieu chasse le brouillard qui embrume mon coeur !

Le coeur, ce sanctuaire imprenable !

Vous pouvez contraindre une tête à se baisser,
des yeux à se détouner,
des mains à vous supplier,
des genoux à tomber,
mais jamais, ô grand jamais,
vous ne pourrez contraindre un coeur à vous aimer !

qu'Allah nous guide amine
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 16h20
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par soheyla
salam missmadame

eh bien lis moi ceci j'en ai les larmes aux yeux sob7anallah une histoire émouvante ..... :o

histoire sur un train

Il sagit de l'histoire de Mohammed un jeune marocain fils unique de 24 ans.

Mohammed travaillé à Marakech et comme tout les ans il allait passer le nouvel an chez ses parents à Casablanca.
Mais ce jour là fut un jour pas comme les autres. Ce jour là il avait beaucoup de travail, il se dépéchait tant bien que mal afin de ne pas rater son train pour Casablanca.
Arrivé à la gare son train avais 10min de retard! mais l'idée de retrouver ses parents pour les fêtes lui enlevait tout mécontentement.
Il décida de s'assoire tranquillement sur un banc en attendant son train.
Il était déjà 21h30 et ayant peur de ne pas arriver à temps pour le nouvel an il décida de s'acheter une carte au kiosque encore ouvert et il écrivit ces quelque mots:

Cher papa chère maman je vous écris ces quelques mots en espérant qu'il vous trouveront en bonne santé, je ne sais pas si j'arriverai à temps pour le nouvel an alors je vous souhaite tout mes voeux de bonheur!! que cette année vous apporte joie et amour.

signé: mohammed votre fils!

Il glissa la carte dans une envelloppe et l'envoya. Il se diriga à nouveau vers le quai quand soudain il vit au loin dans un café une silouhette qui lui faisait signe par la vitre, il se demandait si cette personne s'adressait bien à lui. Il se retourna pour voir s'il n'y avais personne d'autre à ses cotés mais non c'était bien à lui qu'on faisait signe.
Sans trop comprendre il décida tout de même de vérifier qui c'était . Il arriva devant le café, il entra et ne vit personne du coté de la vitre où on lui avait fait signe. Il n'y avait que deux hommes assis en train de fumer. Il regarda à sa montre et il était déjà 22h00 il se dépécha pour retourner à la gare quand il vit son train pour marakech s'en aller devant ses yeux.
Il s'adressa au guichetier pour le prochain train, il lui répondit qu'il n'y avait pas avant demain.
Sa peine fût profonde c'était la première fois qu'il ne passerait pas les fêtes avec sa famille.
Il pris une chambre à l'hôtel le plus proche pour être sûre de ne pas rater le premier train à l'aube.
Tristement il s'endormi...
Le jour fut levé il s'empréssa de réunir ses affaires et de courrir en direction de la gare.
Arrivé là bas il vit de nombreuses personnes réuni devant un petit café à l'interieure de la gare, tous les yeux rivés sur l'écrant de télévision. Il s'approcha pour voir quel étai l'interêt de cet attrouppement. N'apercevant pas grand chose il s'adressa à un vieille homme assi sur une chaise, qui lui répondi d'une voix tremblante:
ha mon fils tu ne sais pas ce qui sais passé, le train pour casablanca à eu un accident il est sorti des railles....tout les voyageurs sont morts....tous!
Mohammed eu un choque térrible, il senti le sol se dérober sour ses pieds et il dis les yeux dans le vide:
je devai prendre ce train là....
le vieux lui répondi:
tu as bien de la chance mon fils....il doit y avoir quelqu'un qui tien fort à toi pour que Allah t'ai épargnié.

Mohammed décida après réflexion de prendre un taxi au lieu du train, il repensais aux paroles du viel homme et se disait que c'était peut être un signe.

Enfin il arriva chez lui, à peine la porte franchie, sa mère se jeta dans ses bras les yeux en pleure, elle tenait dans sa main la carte qu'il avait envoyé la veille: mon fils on a eu tellement peur pour toi!! j'ai quelque chose à te dire tien regardes la carte que tu nous a envoyé.
il l'a prise sans trop savoir où sa mère voulais en venir puis il se mit à lire:
cher papa chere mama je vous écrit ces quelques mots.....
arrivant à la fin il vit en bas de sa lettre
signé: mohammed et karim vos fils
il regarda sa mère qui avait les larmes aux yeux et dit
mais je ne comprend pas ce n'est pas ce que j'ai signé...
ne le laissant pas finir sa mère lui dit avec une voix tremblante:
tu sais quand j'étais enceinte de toi tu n'étais pas seul j'avais des jumeaux ton frère aurai du s'appeler karim mais il est mort à la naissance Allah y rahmo.
Tu ne pouvais pas être au courant de son prénom nous te l'avons caché je m'en excuse...
il prit sa mère dans ses bras et il pleurèrent ensemble...
:o..........

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 16h27

Par défaut

hamdoulillah

A l'adolescent qui se plaint de la vaisselle a faire,
ça veut dire qu'il est à la maison et non dans la rue...

Aux impôts que je paie,
ça veut dire que j'ai un emploi...

Au ménage a faire après un festin,
ça veut dire que j'étais entouré(e) d'ami(e)s...

A mes vêtements qui sont juste un peu trop serres,
ça veut dire que je mange a ma faim...

A mon ombre qui veille sur moi au travail,
ça veut dire que je suis en pleine lumière...

A la pelouse qui a besoin d'être tondue, aux fenêtres à nettoyer
et aux planchers à laver, ça veut dire que j'ai un toit...

Aux plaintes faites à nos gouvernements,
ça veut dire que nous avons la liberté d'expression...

Au dernier stationnement que j'ai trouvé au bout de la cour du magasin,
ça veut dire que je suis capable de marcher...

A ma grosse facture de chauffage,
ça veut dire que je suis au chaud...

A la personne derrière moi qui parle trop fort,
ça veut dire que j'entends....

A ma pile de linge sale à nettoyer et à repasser,
ça veut dire que j'ai des vêtements à porter...

A l'épuisement et à la douleur musculaire à la fin de la journée,
ça veut dire que je suis capable de travailler dur physiquement...

A la sonnerie de mon réveille-matin,
ça veut dire que je suis vivant(e)...
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 16h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par soheyla
le coquillage et la perle

L'homme est comme un coquillage, et la femme est comme une perle.

Il n'y a aucune égalité entre un coquillage est une perle.

Mais un coquillage sans perle n'a aucune valeur.

Et une perle ne peut exister sans coquillage
tout simplement superbe Soheyla...
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 16h32

Par défaut

ces textes sont magnifiques !

barakAllah oufik ma soeur
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 16h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par samira75
ces textes sont magnifiques !

barakAllah oufik ma soeur

salam samira75

wa fik barrakallah

je précise ils ne sont pas de moi je ne fais que les partager avec vous
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 16h35

Par défaut

réponses qu'avec le Coran mashallah

L'Imam Abdallah Ibn Almoubarak rapporte:

Je me rendis à la ville sainte pour accomplir le pèlerinage et visiter la tombe du prophète . En chemin, je vis au loin une ombre noire, je m'approchais peu à peu pour me rassurer, c'était une femme vêtue d'une djellaba et d'un khimar en coton de couleur noire.
Ibn Almoubarak : Paix et miséricorde d'Allah sur vous.

La femme : "Salam" (paix et salut)! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux. (Yassin 58)

Ibn Almoubarak: Qu'Allah vous fasse miséricorde, que faites vous danss cet endroit?

la femme : « Et quiconque Allah laisse égarer, n'a plus personne pour le guider. » (Arra'd.33)

Ibn Almoubarak: (J'ai su qu'elle s'était perdue.)… Où allez vous??

la femme : « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Muhammad ), de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-'Aqsâ « (Al-issra'.1)

Ibn Almoubarak: «(J'ai su qu'elle avait accompli son pèlerinage et voulait visiter la mosquée sacrée Al-Aqssa à Al-Qouds ). …Depuis combien de temps êtes vous ici??

la femme : « Trois nuits tout en étant bien portant. » (Maryam.10)

Ibn Almoubarak: Je ne vois pas avec vous de nourriture?

la femme : « C'est Lui qui me nourrit et me donne à boire. » (Ach-chou’ara'.79)

Ibn Almoubarak: Avec quoi faites vous les ablutions??

la femme : « Si vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure. » (An-nissa'.43)

Ibn Almoubarak: J'ai avec moi de la nourriture, voulez vous manger?

la femme : « Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. « (Albaqara.187)

Ibn Almoubarak: Il nous est permis de manger durant le voyage.

la femme : Mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! « (Albaqara.184)

Ibn Almoubarak: Pourquoi ne parlez vous pas comme moi??

la femme : « Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. » (Qaf.18 )

Ibn Almoubarak: Quelle genre de personne êtes vous??

la femme : « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Al-isra'.36)

Ibn Almoubarak: Je me suis trompé, veuillez m'en excusez.

la femme : « Pas de récrimination contre vous aujourd'hui! Qu'Allah vous pardonne. » (Youssouf.92)

Ibn Almoubarak: Voulez vous que je vous porte sur mon chameau jusqu'à que vous rejoignez la caravane??

la femme : « Et le bien que vous faites, Allah le sait. » (Albaqara.197)

Ibn Almoubarak: (J'ai fais accroupir mon chameau pour qu'elle puisse monter facilement.)

la femme : « Dis aux croyants de baisser leurs regards ». (Annour.30)

Ibn Almoubarak: Montez ! … (Lorsqu'elle voulait monter, le chameau s'et enfui et lui a déchiré ses habits.)

la femme : « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. » (Ach-choura'.30)

Ibn Almoubarak: Patientez. ! … (Lorsqu'elle est montée sur le chameau elle a dit:

« Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n'étions pas capables de les dominer. C'est vers notre Seigneur que nous retournerons. » (Azzoukhrouf.13-14)

Ibn Almoubarak: j’ai pris la laisse de mon chameau et j’ai commencé à crier tout en marchant vite.

la femme : « Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix. « (Loqman.19)

Ibn Almoubarak: Je me mis à marcher tout en chantonnât des poèmes.

la femme : « Récitez donc ce qui (vous) est possible du Coran. » (Almouzzammil.20)

Ibn Almoubarak: Vous avez fait beaucoup de bien, qu'Allah vous récompense de notre part.

la femme : « Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. » (Albaqara.269)

Ibn Almoubarak: (Après avoir fais un bout de chemin avec elle, je lui demandais si elle avait un mari.)

la femme : « Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. » ( Almaïda.101)

Ibn Almoubarak: (Je me suis tu jusqu’à ce que nous avons rattrapés la caravane.) …Connaissez vous quelqu'un dans cette caravane??

la femme : « Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. » (Alkahf.46)

Ibn Almoubarak: (j’ai su qu'elle avait des enfants.) … Que font-ils à la Mecque??

la femme : « Ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles (les gens) se guident. » (Annahl.16)

Ibn Almoubarak: (J’ai su qu'ils étaient pauvres, alors je me suis dirigé vers les coupoles et les immeubles.) … Nous voilà arrivés aux coupoles, qui recherchez vous??

la femme : « Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié. » (Annissa'.125) … « Et Allah a parlé à Moïse de vive voix « (Annissa'.164) … « Ô ! Yahyâ, tiens fermement au Livre (la Thora)! (Maryam.12)

Ibn Almoubarak: (Après les avoir appelés, 3 jeunes ressemblant aux lunes sont venus et se sont assis devant moi et leur mère, puis elle dit:

« Envoyez, donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir. » (Alkahf.19)

Ibn Almoubarak: (L'un d'eux a acheté de la nourriture et ils me l'ont présentée.)

la femme : « Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés. » (Alhaqqa.24)

Ibn Almoubarak: Maintenant votre nourriture est pour moi illicite.

Les enfants : Pourquoi ô cheikh??

Ibn Almoubarak: Jusqu'à ce que vous m'informiez au sujet de votre mère.

Les enfants : Depuis 40 ans notre mère ne parle qu'avec le Coran de peur qu'elle ne commette un péché et qu'elle encoure la colère du Miséricordieux et ceci depuis sa lecture du verset suivant:

« Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. (Qaf.18 )

Ibn Almoubarak: Gloire au Capable de ce qu'Il peut faire…. »Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. (Alhahid.21)
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 22h19

Par défaut

Le bol en bois

Un vieil homme fragile s'en alla demeurer avec son fils, sa belle-fille, et son petit-fils de quatre ans. Les mains du vieil homme tremblaient, sa vue était embrouillée et sa démarche chancelante.

La famille était attablée ensemble pour le repas. Mais la main tremblante de grand-père et sa mauvaise vue rendait le repas peu agréable. Les pois roulaient par terre, lorsqu'il prenait son verre, le lait se renversait sur la nappe.

Ce qui vint à tomber sur les nerfs du fils et de la belle-fille. "On doit faire quelque chose avec grand-père" dit le fils. Nous en avons assez du lait renversé, des bruits lorsqu'il mange et de ramasser la nourriture sur le plancher" Alors, le fils et sa femme montèrent une petite table dans le coin.

C'est là que grand-père ira manger pendant que le reste de la famille sera à la grande table. De plus, puisque que grand-père a cassé quelques assiettes, dorénavant il mangera dans un bol en bois.

Lorsque la famille regardait dans le coin, quelques fois ils pouvaient voir une larme sur les joues de grand-père qui était assis tout seul. En dépit de celà, les seuls mots que le couple avaient pour grand-père exprimaient la colère et les reproches lorsqu'il échappait une fourchette ou renversait sa nourriture par terre. Le jeune de quatre ans regardait tout cela en silence.

Un soir avant le souper, le père remarqua son fils qui jouait dans son atelier et il nota des copeaux de bois sur le plancher. Il demanda gentiment: "Qu'est tu en train de fabriquer ?" Aussi gentiment le fils répondit : "Ah ! je fais un bol en bois pour toi et maman pour manger lorsque je serai grand !"

Les parents furent tellement surpris par ces paroles qu ils étaient incapable de parler. Et puis, quelques larmes coulèrent sur leurs joues. Ils ne disaient rien mais ils savaient quoi faire.

Ce soir là, le fils pris grand-père par la main et l'amena gentiment à la table familiale. Pour le reste de ces jours, il mangea ses repas avec la famille et le fils et sa femme ne se troublaient plus lorsque grand-père échappait une fourchette, renversait son lait ou salissait la nappe.

Et ALLAH a dit :

وَقَضَى رَبُّكَ أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَاناً إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلاَهُمَا فَلاَ تَقُل لَّهُمَا أُفٍّ وَلاَ تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلاً كَرِيماً

et ton Seigneur a décrété :"N'adorez que Lui et marquez de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !"* et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses."

[ Sourate 17 - Verset 23 ]

Allah a dit :

وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيراً

"et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit”. ( sorate Al-Isra', verset 24)

* "Fi" : On ne doit faire aucune remarque à ses parents, pas même en état de colère!! En somme, les remarques du genre : "Mais oui, c'est ça!!", "Mais oui, mais oui" ou un geste désobligeant sont inacceptables pour ALLAH!! Le respect pour les parents est indissociable du comportement d'un musulman!! Celui qui ne respecte pas ses parents à 100% ne peut pas se prétendre musulman!!
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 22h21

Par défaut

Retenez Vos Larmes !!!

Un jour, l'épouse de Abdoul-lah Ibn Hirâm rendit l'âme, lui laissant la charge de leurs neufs filles et leur garçon unique (Jâber). Le père dut alors faire face et élever seul ses dix enfants qui constituaient une lourde responsabilité. Cependant, ce devoir de père ne l’empêchait pas de combattre dans le sentier d'Allah. En effet, Abdoul-lah participa à la bataille de Badr. Jâber, son fils, demanda à combattre aussi, mais le père refusa en raison de son jeune âge.
Plus tard, à l'aube de la bataille d’Ohod, Jâber ayant acquis une certaine maturité et un certain âge, était fin prêt à combattre au côté des Musulmans. Malheureusement père et fils ne purent partir à l'expédition côte à côte et laisser les filles vouées à elles-mêmes sans tuteur à Médine. Ils étaient animés d'une grande ferveur, tous deux voulurent plus que tout participer au combat, mais l'un des deux devait impérativement rester pour veiller sur les filles. Ils n'eurent d'autre alternative que le tirage au sort.

Le père fut sorti vainqueur du tirage. C’est alors que Jâber se mit à pleurer, des larmes d’amour pour Allah, l’Islam et le Paradis.
Le père voyant son fils triste le réconforta en ces termes : « Mon fils, par Allah, si c’était autre chose que le Paradis, je te l’aurais laissé… ».

Le fils continua à pleurer et le père s’approcha de lui et poursuivit : « Jâber, je me vois mort en Chahid aujourd’hui ; même le premier des Chahids. Par Allah, la personne que j’aime le plus, après le Messager d’Allah, c’est toi mon fils. Sache aussi que j’ai des dettes, je te charge des les régler. Je te confie tes sœurs ; soit bon envers elles. »

Le père partit alors au combat et mourut effectivement en Chahid ; il fut même le premier des Chahids de la bataille.

Le jour même, on informa Jâber : « Jâber, ton père est mort ! » Bouleversé, celui-ci courut sur le champ de bataille à la recherche du cadavre de son père, mais les mécréants, après avoir tué ce dernier, l’avaient mutilé si cruellement, que la vue de son corps fut insoutenable, si bien que les compagnons n'autorisèrent pas Jâber à le voir.

Jâber raconte :
« Je voulais voir mon père ; mais les compagnons du Prophète me repoussaient ! Je leur disais de me laisser le voir ! Le Prophète leur donna l'ordre de me laisser m'approcher. J’ai donc regardé mon père, puis j’ai caché mes yeux remplit de larmes dans ma manche… Le Prophète m’a regardé et m’a dit « Mon fils, pleure-le ou ne le pleure pas ; les anges le recouvrent quand même de leurs ailes d’ici jusqu’au Ciel. Sois content, ô Jâber ! ». J’ai répondu :
- content de quoi, ô Messager d’Allah ?
- Jâber, tu sais quoi ?
- Oui, ô Messager d’Allah ?
- Allah ne parle au gens que derrière un voile.

Cependant, il a parlé à ton père sans voile ! Allah lui a dit : « ش serviteur, que souhaites-tu ? » Ton père a répondu : « Je souhaite revenir sur le champ de bataille, combattre aux cotés de ton Prophète et mourir sur Ton sentier, parce que j’ai trouvé cette mort magnifique ! » Allah lui a dit : « J’ai déjà affirmé qu’il n’y a de retour vers le bas monde, ô serviteur, souhaite autre chose. » Ton père a donc répondu : « Je souhaite que Tu informes mes frères combien je suis heureux ! »

Des versets ont alors été révélés au Prophète, paix et salut sur lui

_Wala tahsabanna allatheenaqutiloo fee sabeeli Allahi amwatan bal ahyaonAAinda rabbihim yurzaqoona.
Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus

_Fariheena bima atahumuAllahu min fadlihi wayastabshiroona biallatheenalam yalhaqoo bihim min khalfihim alla khawfunAAalayhim wala hum yahzanoona.
et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.

_Yastabshiroona biniAAmatin mina Allahiwafadlin waanna Allaha la yudeeAAuajra almu/mineena
Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants.

Qu'Allah nous accorde une mort sur Son sentier. Amine
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 23h02

Par défaut

*deux grandes jarres*

Un porteur d'eau indien avait deux grandes jarres, suspendues
aux 2 extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules.
L'une des jarres avait un éclat, et, alors que l'autre jarre
conservait parfaitement toute son eau de source jusqu'à la maison
du maître, l'autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse
> cargaison en cours de route.
>
> Cela dura 2 ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d'eau
> ne livrait qu'une jarre et demi d'eau à chacun de ses voyages.
>
> Bien sûr, la jarre parfaite était fière d'elle, puisqu'elle
> parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille.
>
> Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se
> sentait déprimée parce qu'elle ne parvenait à accomplir que la
> moitié de ce dont elle était censée être capable.
>
> Au bout de 2 ans de ce qu'elle considérait comme un échec
> permanent, la jarre endommagée s'adressa au porteur d'eau,
> au moment où celui-ci la remplissait à la source.
>
> "Je me sens coupable, et je te prie de m'excuser."
>
> "Pourquoi ?" demanda le porteur d'eau. "De quoi as-tu honte ?"
>
> "Je n'ai réussi qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau
> à notre maître, pendant ces 2 ans, à cause de cet éclat qui
> fait fuire l'eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et,
> à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau.
> Tu n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts",
> lui dit la jarre abîmée.
>
> Le porteur d'eau fut touché par cette confession, et, plein
> de compassion, répondit: "Pemndant que nous retournons à
> la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs
> magnifiques qu'il y a au bord du chemin".
>
> Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long
> de la colline, la vieille jarre vit de magnifiques fleurs
> baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mit
> du baume au coeur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait
> toujours aussi mal parce qu'elle avait encore perdu la moitié
> de son eau.
>
> Le porteur d'eau dit à la jarre "T'es-tu rendu compte qu'il
> n'y avait de belles fleurs que de TON côté, et presque aucune
> du côté de la jarre parfaite? C'est parce que j'ai toujours su
> que tu perdais de l'eau, et j'en ai tiré parti.
>
> J'ai planté des semences de fleurs de ton coté du chemin, et,
> chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin.
>
> Pendant 2 ans, j'ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques
> fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais
je n'aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses."

Morale de l'histoire: Nous avons tous des éclats, des blessures,
des défauts. Nous sommes tous des jarres abîmées.
Certains d'entre nous sont diminués par la vieillesse, d'autres
ne brillent pas par leur intelligence, d'autres trop grands, trop
gros ou trop maigres, certains sont chauves, d'autres sont diminués
physiquement, mais ce sont les éclats, les défauts en nous
qui rendent nos vies intéressantes et exaltantes.

Ilvaut mieux prendre les autres tels qu'ils sont, et voir ce qu'il
y a de bien et de bon en eux. Il y a beaucoup de positif partout.
Il y a beaucoup de bon en vous, Christian!

Ceux qui sont flexibles ont la chance de ne pas pouvoir être
déformés. Souvenez-vous d'apprécier tous les gens si différents
qui peuplent votre vie ! Sans eux, la vie serait bien triste.

Merci d'apprécier amicalement mes imperfections - et, plus
important pour vous - d'apprendre à aimer les vôtres,
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
sagesses fidjouss Forum Islam 1 30/11/2005 17h48
extraction des 4 dents de sagesses RachideNice Aide & Formalités administratives 14 19/11/2005 02h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h46.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38