M. Bouteflika dénonce la France, les Algériens acclament Zidane - LE MONDE | 05.07.06 | 15h17 • Mis à jour le 05.07.06 | 15h17 ALGER ENVOYÉE SPÉCIALE Pour la seconde ...

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2006, 15h47
Skikdi    

M. Bouteflika dénonce la France, les Algériens acclament Zidane

LE MONDE | 05.07.06 | 15h17 • Mis à jour le 05.07.06 | 15h17
ALGER ENVOYÉE SPÉCIALE

Pour la seconde fois en quarante-huit heures, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a lancé une violente diatribe contre la France, mardi 4 juillet, à la veille du 44e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Lors d'une allocution prononcée au siège du ministère de la défense, il a fustigé "les discours fallacieux que l'école de l'histoire coloniale tente de propager", visant à écrire "une histoire erronée, faite sur mesure, qui exprimerait ses idées refoulées et son spectre expansionniste" et vante "faussement les bienfaits de la colonisation".

Un an et demi après l'adoption par l'Assemblée nationale française de la loi du 23 février 2005, dont l'article 4 saluait les aspects positifs de la présence française outre-mer à l'époque de la colonisation (article depuis lors abrogé), la colère du président algérien ne faiblit pas.

Reprochant aux Français d'avoir imposé aux Algériens "leur emblème tricolore, leur chant patriotique et leurs ancêtres les Gaulois", de les avoir "exploités" et d'avoir "assassiné leur identité", M. Bouteflika a réitéré sa demande d'excuses publiques de la part de la France. Un tel geste serait, estime-t-il, "la moindre des choses" venant d'une nation qui a pour devise "liberté, égalité, fraternité". Lors du même discours, le chef de l'Etat a "souhaité" que le référendum constitutionnel qui doit lui permettre notamment de briguer un troisième mandat, soit "organisé (...) avant la fin de l'année".

Deux jours plus tôt, dans un message adressé aux participants d'un colloque à Alger, M. Bouteflika avait qualifié la colonisation de l'Algérie de "l'une des plus barbares de l'Histoire". Tout en dénonçant les "crimes odieux" du colonisateur, il s'en était pris aux "nostalgiques" de ce passé "abject". Le lendemain, la presse algérienne avait relevé que la perspective d'un traité d'amitié entre les deux pays ne cessait de s'éloigner.

Dans l'ensemble, les Algériens accueillent avec une certaine indifférence les attaques récurrentes de leur président contre l'ancienne puissance coloniale. Si personne ne voit de "bienfaits" à la colonisation, la jeune génération adhère mal à cette surenchère nationaliste. Sept Algériens sur dix ont moins de 30 ans. La plupart n'ont qu'un seul voeu : trouver un emploi, un logement et, si possible, un visa pour l'Europe.

COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

Le paradoxe est que ce mercredi 5 juillet, jour de la fête nationale, le président Bouteflika devait poser la première pierre du tramway d'Alger (un chantier remporté par le groupe français Alstom pour un montant de 356 millions d'euros). Le même jour, il devait également inaugurer la nouvelle aérogare internationale d'Alger. Là encore, c'est une société française, Aéroports de Paris (ADP), qui a obtenu la gestion de cette nouvelle réalisation.

On s'attendait par ailleurs mercredi à ce que toutes les villes d'Algérie se vident d'un seul coup, le soir, à l'heure de la demi-finale France-Portugal de la Coupe du monde de football. Rassemblés autour de leurs téléviseurs, les Algériens avaient la ferme intention de communier autour de Zinédine Zidane et des Bleus. Et, quelle que soit l'issue du match, le scénario est écrit d'avance : supporteurs en délire envahissant les rues, concerts de klaxons, et une même clameur : "On a gagné !", ou "On a perdu..."

Florence Beaugé
Article paru dans l'édition du 06.07.06
Vieux 05/07/2006, 16h04
IbnBattuta    

Citation:
Envoyé par SKIKDI

On s'attendait par ailleurs mercredi à ce que toutes les villes d'Algérie se vident d'un seul coup, le soir, à l'heure de la demi-finale France-Portugal de la Coupe du monde de football. Rassemblés autour de leurs téléviseurs, les Algériens avaient la ferme intention de communier autour de Zinédine Zidane et des Bleus. Et, quelle que soit l'issue du match, le scénario est écrit d'avance : supporteurs en délire envahissant les rues, concerts de klaxons, et une même clameur : "On a gagné !", ou "On a perdu..."

Florence Beaugé
Article paru dans l'édition du 06.07.06

C'est vrai, ça?
Vieux 05/07/2006, 16h10
Skikdi    

Citation:
Envoyé par IbnBattuta
C'est vrai, ça?

Je pense que c'est du mytho...La journaliste qui, je le concède est partisane d'un rapprochement entre les deux rives de la méditérannée, a dû exagérer un peu...Mais, c'est sur que bcp d'algériens supporteront l'Equipe de France du fait de la présence de Zizou dans l'équipe..bref..
Vieux 05/07/2006, 16h14
MOBYS
Non membre

non mais bouteflika est un vieux nain aigrie qui lorsqu'il est malade utilise les bon services de la france pour se faire soigner et dans le même temsp fustige la france. C'est un imbécile heureux ce type !!!

Zidane se sent marseillais, français puis kabyle mais il n'a jamais dit qu'il se sentait algérien. D'ailleurs dans sa vie, il y arien qui indique qu'il a choisit de revendiquer son identité soit disante algérienne, il s'est marié avec une française, ses enfants s'appellent enzo et luca, il se fou éperduement de l'islam et déteste tout ce qui se rapproche de près ou de loin au monde arabe!! Les algériens me font pisser de rire lorsqu'il sortent les drapeaux algérien à tout va pendant la coupe du monde.

Nationalistes bete et méchant jusqu'au bout des ongles. Ils n'ont pas honte d'etre con ! J'ai remarqué que c'était souvent les hommes qui étaient comme celà, ça fait vraiment pitié.
Vieux 05/07/2006, 16h16
Mazgha    
Ayawayaw

Citation:
Envoyé par MOBYS
non mais bouteflika est un vieux nain aigrie qui lorsqu'il est malade utilise les bon services de la france pour se faire soigner et dans le même temsp fustige la france. C'est un imbécile heureux ce type !!!

Zidane se sent marseillais, français puis kabyle mais il n'a jamais dit qu'il se sentait algérien. D'ailleurs dans sa vie, il y arien qui indique qu'il a choisit de revendiquer son identité soit disante algérienne, il s'est marié avec une française, ses enfants s'appellent enzo et luca, il se fou éperduement de l'islam et déteste tout ce qui se rapproche de près ou de loin au monde arabe!! Les algériens me font pisser de rire lorsqu'il sortent les drapeaux algérien à tout va pendant la coupe du monde.

Nationalistes bete et méchant jusqu'au bout des ongles. Ils n'ont pas honte d'etre con ! J'ai remarqué que c'était souvent les hommes qui étaient comme celà, ça fait vraiment pitié.

ça chauffe ici
Vieux 05/07/2006, 16h20
Zyryab    

Citation:
Envoyé par MOBYS

pas mal oullah!
Je ne vois pas pourquoi on chercherait à se pourrir la vie quand on est riche et célébre!

Le jour où j'aurais son argent, je chierais sur le monde et ses dirrigeants
Vieux 05/07/2006, 16h21
MOBYS
Non membre

Citation:
Envoyé par SKIKDI
e bcp d'algériens supporteront l'Equipe de France du fait de la présence de Zizou dans l'équipe..bref..

oui mais c'est pathétique. Les algériens me tuent de rire, ils essaient de trouver une lueur de réussite dans le monde en valorisant Zidane "l'algérien"...

Psycholgiquement il y a un probleme.
Vieux 05/07/2006, 16h23
Total_Houb    
Ne me tentez pas

Citation:
Envoyé par MOBYS
oui mais c'est pathétique. Les algériens me tuent de rire, ils essaient de trouver une lueur de réussite dans le monde en valorisant Zidane "l'algérien"...

Psycholgiquement il y a un probleme.

y'en a qui ont fait pareil au Maroc avec Boulahrouz le hollandais

on est pas mieux mon pote
Vieux 05/07/2006, 16h24
Zyryab    

Citation:
Envoyé par Total_Houb
y'en a qui ont fait pareil au Maroc avec Boulahrouz le hollandais

on est pas mieux mon pote

le "On" est biaisé!

Moi je ne le connais pas ce type....beaucoup d'autres ne le connaissent pas non plus! Donc c'est faux!
Vieux 05/07/2006, 16h24
Skikdi    

Citation:
Envoyé par MOBYS

Zidane revendique clairement ses origines algérienne, notamment à la veille du match Algérie-France, en conférence de presse : "comme chacun sait, je suis d'origine algérienne, fier de l'être...", voila excatement ses propos et bcp d'entre vous pourront conforter mes dires...Maintenant, Bouteflika a raison de dénoncer les crimes odieux français en Algérie et de demander à la France une réparation morale...Ces français, qui comme je le répète, ont reconnu leur crimes envers les juifs durant la guerre, doivent s'acquitter impérativement de ce devoir envers tous les peuples colonisés...Maintenant, l'Algérie vient de pyer sa dette à la France récemment au Club de Paris ( 1,6 milliards de dollars), pourtant, si l'on "creuse" l'histoire, cette même Algérie aurait pû revendiquer des sommes astronomiques découlant du fait colonial, en particulier le pillage d'or lors de l'invasion...Etr pour ta gouverne, tu n'es pas plus développé mentalement que les autres, donc cesses de traiter tout un peuple de cons, qui plus est ne te dois rien en particulier..
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " M. Bouteflika dénonce la France, les Algériens acclament Zidane"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pour Bouteflika les algériens sont des faignants abddz Actualités internationales 52 02/09/2011 18h14
Zinédine Zidane rend visite à Abdelaziz Bouteflika petitbijou Actualités internationales 45 15/03/2010 15h23
Bouteflika a t il trahi les martyrs algériens riyah Général 9 10/12/2007 23h48
Freedom House dénonce le despotisme de Bouteflika youn678 Général 0 19/10/2007 16h09
Bouteflika fait de Zidane un héros national algérien maalichman Actualités marocaines 1 15/12/2006 17h42

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h34.