une histoire de Amr khaled

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/07/2006, 15h56

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Allahu Akbar wa Lillahi Al Hamd wa la Hawala wala Khouata Ila Billahi al Ali al Adhim !
sub'hanou ta'ala wa tabarakatouhou !!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 17h10
Par défaut

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonjour,

A l'époque du prophète saws à la mosquée de Médine les homems et les femmes assistaient au dorrous et à la khotba du prophète saws sans séparation ... c'était mixte.

Pour les 90% il faut retourner dans les livres des élèves de l'imam Malik sur le port de la barbe ... si je retrouve les références je te les apporteraient inchallah. Mais resneigne toi ... bcp de ces élèves étaient contre cet avis de l'imam Malik raa.

tawmat
càd mélanger la plupart des ahadithe parlent du hijab et pour notre soeur saidatona 3aicha donner des cours deriere un hijab
la plupart disent que c'est obligatoire et même cheikh al karadaoui dit celà sur son site et il justifue son opinion à savoir fortement recomandé à l'etat de la societé musulmane actuelement
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 17h14
Par défaut

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonjour,

Il y avait des savants sans barbe ... des récitateurs de Coran sans barbe. Les élèves de l'imam Malik raa ont rejetté l'avis de leur sheykh au sujet de la barbe.

Tu n'as pas le droit de remettre en cause le savoir de qq'un à cause de sa barbe où des gens qui le regardent sur le plateau de télé ...

Si il avait dit qqchose contre l'islam ok ... mais là vous le jugé sur la forme et non sur le fond.

tawmat
donne moi un seul savant de salaf qui n'avait pas la barbe
c'est une mode du dernier siecle à cause de la domination occidental sur le monde ça c'est vu sur les vêtement comme la barbe l'aniversaire et plein d'autre chose
quand on est faible on consome c'est aussi simple que ça
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 17h14
Moche ou bekheir

Par défaut

Citation:
Envoyé par ibntachafine
càd mélanger la plupart des ahadithe parlent du hijab et pour notre soeur saidatona 3aicha donner des cours deriere un hijab
la plupart disent que c'est obligatoire et même cheikh al karadaoui dit celà sur son site et il justifue son opinion à savoir fortement recomandé à l'etat de la societé musulmane actuelement
salam, bonjour,

C'est pour ça que je dit mixte et pas mélanger.
Mixte c'est pas égale à mélanger.
La prière à l'époque du prophète saws était mixte mais pas mélanger. LMes femmes priaient derrière les hommes sans séparation sans murs pas comme aujourd'hui ... tout est une question d'éducation. Aujourd'hui on est plus intégriste qu'à l'époque du prophète saws. Eux ils vivaient un Islam sans prise de tête aujourd'hui c'est l'inverse.

tawmat
Vieux 26/07/2006, 17h19
Moche ou bekheir

Par défaut

Citation:
Envoyé par ibntachafine
donne moi un seul savant de salaf qui n'avait pas la barbe
c'est une mode du dernier siecle à cause de la domination occidental sur le monde ça c'est vu sur les vêtement comme la barbe l'aniversaire et plein d'autre chose
quand on est faible on consome c'est aussi simple que ça
salam, bonjour,

J'ai oublié leur noms ... faut que je les retrouves ... c'est une erreur d ema part je n'aurais pas du dire ça sans les noms.

ps : L'avis majoritaire des 4 écoles est qu'il est permis de couper la barbe et de laisser la longueur du poing.

A suivre ...

tawmat
Vieux 26/07/2006, 17h22
Par défaut

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonjour,

J'ai oublié leur noms ... faut que je les retrouves ... c'est une erreur d ema part je n'aurais pas du dire ça sans les noms.

ps : L'avis majoritaire des 4 écoles est qu'il est permis de couper la barbe et de laisser la longueur du poing.

A suivre ...

tawmat
ça on est dacord c'est al 9awele de ibn 3omar radia alaho aneho
en ce qui concerne ce que tu dis sur la separation je suis dacord
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 17h23
Moche ou bekheir

Par défaut

salam, bonjour,

Suite

Peut-on se tailler la barbe, ou bien y a-t-il une longueur minimale qu'elle doit avoir ?

D'un côté il y a les Hadîths cités plus haut, qui montrent qu'il est nécessaire de garder la barbe et de la laisser grandir et qui n'indiquent aucune limite à cela.
Et puis de l'autre côté il y a les actes de Compagnons. Ainsi, Abdullâh ibn Umar, après avoir accompli le grand ou le petit pèlerinage, prenait sa barbe dans sa poignée et taillait ce qui en dépassait (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5553). Il faisait cela lorsqu'il se rasait la tête après le pèlerinage (rapporté par Mâlik). Jâbir raconte pour sa part : "Nous nous laissions pousser la barbe, sauf après le grand ou le petit pèlerinage [et les taillions alors]" (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 4201, hassan lada-Ibn Hajar).

Dès lors, plusieurs avis ont vu le jour chez les savants musulmans :
1) Certains, comme Ibn ut-Tîn, sont d'avis qu'il faut s'abstenir à tout moment de se tailler la barbe, que ce soit dans la longueur ou dans la largeur de celle-ci.
2) D'autres sont d'avis qu'il faut s'abstenir de se tailler la barbe en temps normal, et qu'on ne peut se la tailler qu'après avoir accompli le grand ou le petit pèlerinage.
3) Enfin, d'autres savants disent qu'en toutes circonstances et non pas seulement après le pèlerinage, on peut se tailler la barbe jusqu'à une certaine limite.

1) Les savants du premier avis se sont basés, affirme Ibn Hajar, "ce qui ressort apparemment du Hadîth". Or les Hadîths du Prophète cités plus haut ("waffirû", "a'fû", "arkhû" et "awfû") ne mentionnent à ce sujet aucune limite (ils sont mutlaq). Et à ce qui est rapporté de Ibn Umar, ces savants fournissent la réponse suivante : "cela ne signifie pas, explique Ibn ut-Tîn, qu'il ne gardait qu'une barbe de la longueur d'une poignée, cela signifie qu'il prenait sa barbe dans sa main et en taillait ce qui dépassait de façon irrégulière", et ce "afin que la longueur de sa barbe soit partout la même".
2) Quant aux savants du deuxième avis, ils se sont fondés sur la parole de Jabîr et sur ce qui est rapporté de Ibn Umar : ces Compagnons se taillaient la barbe à l'occasion des pèlerinages. Ces savants "ont donc, dit Ibn Hajar, excepté (takhsîs) l'occasion du pèlerinage de la globalité ('umûm) de l'ordre de garder la barbe, et ont pris cet ordre de garder la barbe comme se rapportant uniquement aux cas autres que celui des pèlerinages". Autrement dit, selon ces savants, l'occasion de la désacralisation qui suit le pèlerinage n'est pas incluse dans ce à quoi se rapporte la parole "Laissez-vous la barbe", et on peut alors, et alors seulement, se tailler celle-ci.
3) Les savants du troisième avis, quant à eux, "ont, selon Ibn Hajar, pris l'impératif concernant le fait de se laisser la barbe comme se rapportant uniquement au cas utre que de celui où l'apparence de quelqu'un devient disgracieuse à cause de la trop grande longueur ou trop grande largeur de sa barbe". Selon At-Tabarî, "ces savants comprennent l'interdiction [concernant le fait de se réduire la barbe] comme se rapportant au fait de se la tailler et de la réduire comme le faisaient les non-musulmans". Autrement dit, selon ces savants, on peut se tailler la barbe, mais il y a une longueur minimale à respecter. Et cette longueur minimale est celle d'une poignée, car c'est ce qui est prouvé de Ibn Umar.

Ces avis ainsi que les argumentations qui s'y rapportent sont tous visibles dans Fat'ul-bârî, Ibn Hajar, tome 10 pp. 429-431.

"Y a-t-il des savants qui sont d'avis qu'il est autorisé de garder une barbe moindre qu'une poignée ?" me demandez-vous. Je ne sais pas. Il est vrai que Al-Qardhâwî a écrit que s'il est nécessaire de garder la barbe, cela ne veut pas dire qu'il soit impossible de la tailler (Al-halâl wal-harâm, p. 85). Mais a-t-il voulu dire qu'il serait possible de la tailler au point d'en garder moins qu'une poignée, je ne sais pas. Je m'en tiens pour ma part à l'avis mentionné plus haut.

Tout cela concerne la longueur de la barbe. Mais qu'est-ce que la barbe ? Ce qui pousse sur les joues, sur le cou, sur le menton ?

La barbe (lih'ya) est ce qui pousse sur tout le maxillaire inférieur (lah'y) (y compris le menton, etc.). Ce n'est pas – mais Dieu sait mieux – ce qui pousse chez certains hommes jusque sur les pommettes et sur le cou, que l'on peut donc se raser si on le veut. (Attention : ne confondons pas "le cou" avec "le dessous du menton", et "les pommettes" avec le "maxillaire inférieur".)

Concernant le fait de garder la barbe de la longueur d'une poignée, certains savants sont d'avis que cette longueur doit être respectée aussi bien dans le sens de la longueur (vers le bas) que dans celui de la largeur (les côtés) de la barbe. Cheikh Khâlid Saïfullâh est quant à lui d'avis (donné au téléphone) que si dans la longueur cela est obligatoire, cela ne l'est pas sur les côtés. Wallâhu A'lam.

Deux petites précisions supplémentaires de ma part :

1) Il m'est arrivé d'entendre un imam dire à des jeunes musulmans qui ne gardaient qu'une petite trace de barbe : "Cela ne sert à rien de garder ce genre de barbe. Laissez-la pousser jusqu'à une poignée, ou bien rasez-la complètement". Je lui ai dit alors : "C'est comme si tu disais à celui qui ne fait qu'une seule des cinq prières par jour que cela ne servait à rien, et qu'il devait soit les faire toutes les cinq, soit délaisser la seule qu'il fait !" Il faut impérativement éviter ce genre de discours, peu susceptible de faire naître une communauté musulmane mature et capable de discuter dignement. Il faut au contraire encourager.

2) Lorsqu'on fait le rappel (da'wa) à des frères qui sont éloignés de bien des actes de l'islam, on ne devrait pas commencer par leur rappeler l'obligation de garder une barbe. Il faut un minimum de compréhension des priorités dans le rappel (da'wa) ! Cliquez ici pour lire mon article Comprendre les priorités et la progressivité.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

tawmat
Vieux 26/07/2006, 17h24
Moche ou bekheir

Par défaut

salam, bonjour,

.maison-islam.com/article.php?sid=148

Pour Herales et consort :

1) Il m'est arrivé d'entendre un imam dire à des jeunes musulmans qui ne gardaient qu'une petite trace de barbe : "Cela ne sert à rien de garder ce genre de barbe. Laissez-la pousser jusqu'à une poignée, ou bien rasez-la complètement". Je lui ai dit alors : "C'est comme si tu disais à celui qui ne fait qu'une seule des cinq prières par jour que cela ne servait à rien, et qu'il devait soit les faire toutes les cinq, soit délaisser la seule qu'il fait !" Il faut impérativement éviter ce genre de discours, peu susceptible de faire naître une communauté musulmane mature et capable de discuter dignement. Il faut au contraire encourager.

2) Lorsqu'on fait le rappel (da'wa) à des frères qui sont éloignés de bien des actes de l'islam, on ne devrait pas commencer par leur rappeler l'obligation de garder une barbe. Il faut un minimum de compréhension des priorités dans le rappel (da'wa) ! Cliquez ici pour lire mon article Comprendre les priorités et la progressivité.

tawmat
Vieux 26/07/2006, 17h33
Par défaut

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonjour,

.maison-islam.com/article.php?sid=148

Pour Herales et consort :

tawmat
alors ce n'est pas ce que tu dis prsonne ne dit de raser la barbe alors pourquoi vous defendez cette cause
alahoma hedina wahedi bina
amine
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 17h41
Moche ou bekheir

Par défaut

Citation:
Envoyé par ibntachafine
alors ce n'est pas ce que tu dis prsonne ne dit de raser la barbe alors pourquoi vous defendez cette cause
alahoma hedina wahedi bina
amine
salam, bonjour,

Les savants se basent après sur le contexte où tu vie !!!

A Oman il se rase au laser ...

Bref voici un autre lien :

islamonline.net/servlet/Satellite?pagename=IslamOnline-Arabic-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1122528612212

tawmat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
histoire vraie a méditer L-vira Forum Général 4 11/02/2007 15h35
La cage rouillées eloued Forum Islam 34 11/05/2006 23h38
Amr Khaled Syrinne Forum Islam 13 28/03/2006 17h33
j'ai supporté beaucoup de choses et il me quite ibi Histoires de coeur 23 01/02/2006 05h47
histoire racontée par AMR khaled aroubi Forum Islam 23 10/01/2006 00h42

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h11.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33