Halte et parlons mariage

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/08/2003, 16h53
Non membre

Par défaut Halte et parlons mariage

Les mariages mixtes présentent une réalité de plus en plus évidente dans notre société. Plusieurs Marocains se sont unis à des étrangères sans que cela ne choque personne. Parfois, certains vous disent que ce sont les plus chanceux. Mais dès qu’on inverse la donne, les regards deviennent perçants, les sourires figés et les tensions montent. La société devient moins clémente à l’égard des Marocaines qui ont choisi de se marier avec des étrangers. Pis encore, la loi musulmane est intransigeante.

La mixité sous-entend le plus souvent des différences de nationalité, de culture, de religion ou de race. Depuis des décennies, ces mariages mixtes soulèvent les interrogations des uns, l’agressivité des autres…

Répondant au principe de l’homogamie, « qui se ressemble s’assemble », les Marocains choisissent leurs moitiés soit dans le même milieu social soit à travers le domaine professionnel ou encore par le biais des familles.

S’unir en dehors de ces caractéristiques peut quelques fois susciter des controverses surtout lorsque l’intrus est un mâle ! Car si notre petit rentre au pays accompagné d’une jolie blonde, la tradition est moins regardante mais si vous, votre cœur a tressailli pour un Jacques ou un Patrick, les tabous ressurgissent, l’identité religieuse fait surface, la loi se dresse tel un rempart et vous vous retrouvez devant un N-o-N collectif.

La mixité sous-entend le plus souvent des différences de nationalité, de culture, de religion ou de race. Depuis des décennies, ces mariages mixtes soulèvent les interrogations des uns, l’agressivité des autres…

Répondant au principe de l’homogamie, « qui se ressemble s’assemble », les Marocains choisissent leurs moitiés soit dans le même milieu social soit à travers le domaine professionnel ou encore par le biais des familles.

S’unir en dehors de ces caractéristiques peut quelques fois susciter des controverses surtout lorsque l’intrus est un mâle ! Car si notre petit rentre au pays accompagné d’une jolie blonde, la tradition est moins regardante mais si vous, votre cœur a tressailli pour un Jacques ou un Patrick, les tabous ressurgissent, l’identité religieuse fait surface, la loi se dresse tel un rempart et vous vous retrouvez devant un N-o-N collectif.

Alors qu'est ce que vous en pensez vous ?

Réponse avec citation
Vieux 20/08/2003, 17h00

Par défaut Re: Halte ! et parlons mariage !!!!

personnellement, je suis pour le métissage et la mixité des mariages ... dans le respect de la loi musulmane ...
Le mariage est sacré et régi par des lois divines (pas uniquement en islam), donc si on ne repsecte pas ces lois, à mon sens, vaut mieux se pacser!! et ne plus aprler de mariage, qui conserve une connotation religieuse nonj négligeable ...
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2003, 17h01
Non membre

Par défaut ...

Citation:
Esmehen a écrit*:
personnellement, je suis pour le métissage et la mixité des mariages ... dans le respect de la loi musulmane ...
Le mariage est sacré et régi par des lois divines (pas uniquement en islam), donc si on ne repsecte pas ces lois, à mon sens, vaut mieux se pacser!! et ne plus aprler de mariage, qui conserve une connotation religieuse nonj négligeable ...

sacrilège...

qu'en penses tes parents?

Réponse avec citation
Vieux 20/08/2003, 17h06

Par défaut Re: ...

comment ça sacrilège?!
ya pas pire tare que le nationalisme outrancier: c répugnant! pourquoi ne pas se mélanger??! Dieu n'a t'il pas créer tous les hommes?! et aps juste les marocains ... ou les rifains (à bon entendeur ...)
:-P
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2003, 17h07
Non membre

Par défaut Donc !!!!

Citation:
Esmehen a écrit*:

Donc Si j'ai bien compris tous les mots k tu viens d'écrire tu es pour : mixité dans le respect de la loi divine donc dans le respect de la religion.

Résultat on en est au point de départ : tu es pour un mariage entre marocain et une non musulmane mais contre un mariage entre marocaine et non musulman....

mmmhh ! quelle belle équation !!!! ki dit mieux ?!!!
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2003, 17h09
Non membre

Par défaut ...

[color=CC3300]Supprimé par bladi.net[/color]
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2003, 17h10
Non membre

Par défaut ola !!

Citation:
Rifain a écrit*:
Citation:
Esmehen a écrit*:

sacrilège...

qu'en penses tes parents?

Rifain ne me dis pas k tous les posts k tu as depuis ta première découverte de bladi n'était k les pensées tout crachée de tes parents ?!!!

Voilà ce que j'appelle un bon garcon ki ne réfléchit pas seulement par lui mm mdrrr.

Et Esmehen a bien le droit de dire ce kl pense !!! mdrrr

Non sérieux tu en penses koi toi : mariage mixte marocaine non musulmant.
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2003, 17h10

Par défaut Re: Donc !!!!

non, aps du totu,
je susi contre les mariages entre musulmans et non musulmane, certes c toléré en islam, mais perso, je trouve que c'est justement un manque d'equité par rapport aux femmes ...
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2003, 17h11
Co-Webmaster

Par défaut Re: Halte ! et parlons mariage !!!!

Citation:
La mixité sous-entend le plus souvent des différences de nationalité, de culture, de religion ...
Et quand on prends un peu de tout ça donne une personne comme toi et moi...

Vive la mixité, vive le métissage, vive moi :-D

Kala la métisse :-D
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2003, 17h11

Par défaut religion

Citation:
Esmehen a écrit*:
cela dépend de quelle religion on parle:

pas de pb les chrétiens peuvent épouser des musulmanes et cela à l'église ou au temple, sans conversion qui plus est!

la meilleure, vous savez, c'est que cela marche dans les 2 sens:

les chrétiennes peuvent épouser des musulmans à l'église ou au temple!!!

pas de pb non plus pour le mariage civil :-P
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h41.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38