| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Domenech : "Ca ne m’intéresse pas de seulement participer…" 6 juillet 2006 Il n’a que peu dormi en rentrant dans la nuit de Munich à Aerzen, le camp de base des Bleus. Pourtant, Raymond Domenech a le sourire radieux. Heureux d’avoir atteint l’objectif minimum qu’il s’était fixé dès sa nomination, le sélectionneur national français savoure ces instants singuliers. Mais une chose est sûre : il ne veut pas s’arrêter là. * Raymond, quel est votre sentiment au lendemain de la qualification de l’équipe de France pour la finale d’Allemagne 2006 ? C’est forcément l’excitation qui l’emporte quand vous atteignez la dernière marche d’une compétition comme celle-ci. Nous étions tous partis avec cette idée en tête et nous sommes très heureux qu’elle se réalise. C’est le plus beau de tous nos matches puisque c’est le dernier. Après nos victoires contre l’Espagne et le Brésil, nous ne voulions pas faire de projection. Maintenant nous y voilà ! * Votre regard est-il déjà rivé vers cette équipe italienne ? C’est un sentiment bizarre qui m’habite actuellement. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour l’Italie. Toutes générations confondues, ses équipes se sont battues et ont éternellement fait preuve d’une grande force mentale. On garde des souvenirs de chaque Squadra azzurra. C’est avec une émotion particulière que je m’attends à affronter cette formation. * Comment se sentent vos joueurs ? Ils sont très fatigués mais c’est normal. Je parle d’une usure physique, en aucun cas psychologique. Et il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle car on sait qu’une finale se gagne toujours au mental. Malgré l’excellente forme physique qu’affiche votre équipe, certains continuent de la trouver vieille… Je n'est de cesse de la répéter, mes joueurs ne sont pas vieux ! Certes quelques uns ont atteint un âge avancé mais avec une bonne préparation, ils peuvent courir (rires). Plus sérieusement, ils ont la foi et c’est ce qui m’importe le plus. L’âge peut poser problème lorsqu’il faut répéter des efforts intenses sur six mois, mais pas sur une compétition aussi ‘courte’. * D’autant que la présence de ces joueurs semble cruciale en rapport à leur expérience. Les anciens savent de quoi ils parlent et diffusent leurs certitudes aux autres joueurs. Il ne sont jamais pris par le doute et ne jouent pas les matches avant. Je peux vous assurer qu’ils seront prêts dimanche à 20 heures, pas avant. * En quoi consiste votre travail aujourd’hui ? C’est bien plus facile qu’au début de la compétition. Aujourd’hui je me limite à quelques discours, la causerie d’avant-match et une séance vidéo. Honnêtement lorsque je mets les baskets pour aller sur le terrain d’entraînement, c’est juste histoire de dire que je les ai mises (rires). * Vous sentez-vous soulagé en ce qui concerne votre avenir à la tête de cette équipe de France ? Je n’y pense pas. Je n’ai de toute façon pas le recul nécessaire actuellement, je suis trop dans cette compétition. J’ai toujours dit que selon moi, nous aurions sept matches à remporter. Je ne peux que constater que le dernier aura lieu dimanche à Berlin. Après, si apprécier à sa juste valeur cette performance consiste à lire les journaux en se grattant le nombril, je ne suis pas comme ça. * Vous avez été très critiqués depuis deux ans, vivez-vous ce succès d’une manière un peu particulière ? N’allez pas croire que c’est une revanche personnelle. Je ne pense pas en ces termes. Je n’en ai jamais voulu à personne. Je continue de penser que j’ai fait ce qu’il fallait mais peut-être que les critiques étaient aussi fondées que mes espoirs. * Maintenant il ne vous reste plus qu’un match à gagner… Il va nous falloir rassembler tout ce que nous avons fait de bien lors de tous nos matches précédents. Je suis fier d’avoir emmené cette équipe jusqu’ici. Fier de ce qui est en train de se passer en France. Mais j’ai oublié depuis bien longtemps le Baron Pierre de Coubertin. Cela ne m’intéresse pas de seulement participer… FIFAworldcup.com |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Raymond Domenech "Un signe extraordinaire" | Yabladi | Forum Sport | 6 | 24/06/2006 12h14 |
| Raymond Domenech "Greffer un petit grain de folie" | Yabladi | Forum Sport | 25 | 19/06/2006 16h24 |