[ Sujet unique :Palestine - Israel - Liban ]

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2006, 23h57
Par défaut Proteger l'environnement au Maroc

Comment faire...

mon reve serait de pouvoir, avec des associes, financer un mini reserve, planter des arbres le plus possible, replanter les montagnes du Rif, replanter des acacias dans le sud...

Bladi environnement, cela pourrait etre une association sympa, non?

car si on continue comme ca, le Maroc sera un desert dans 30 ans
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 08h51
NoospheriCity

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par GoodLife
Comment faire...

mon reve serait de pouvoir, avec des associes, financer un mini reserve, planter des arbres le plus possible, replanter les montagnes du Rif, replanter des acacias dans le sud...

La je te soutiens a 100% dans ta demarche. C'est vrai que dans nos pays personne ne s'occupe de l'environnement, on detruit une Terre vieille de milliard d'annees en qq centaines d'annees. Je me souviens d'une discussion ici sur bladi ou j'ai vu a quel point les gens pouvaient s'en moquer de la lutte pour preserver la Terre.
Vieux 06/05/2006, 11h04
Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
La je te soutiens a 100% dans ta demarche. C'est vrai que dans nos pays personne ne s'occupe de l'environnement, on detruit une Terre vieille de milliard d'annees en qq centaines d'annees. Je me souviens d'une discussion ici sur bladi ou j'ai vu a quel point les gens pouvaient s'en moquer de la lutte pour preserver la Terre.
D'accord aussi, il faut absolument favoriser ce type de démarche. Le plus grand problème est toujours la mise en oeuvre de telles actions car tant qu'il n y a pas un intérêt monétaire quelconque les gens sont moyennement motivés.

Par contre, il existe une tendance 'environnementale' dans les pays du maghreb et moyen-orient; des personnes au travers d'associations locales, ong oeuvrent dans ce domaine. Mais pour la plupart des citoyens, le but principal est de gagner sa vie, manger à sa faim, avoir une belle voiture, alors bien sur l'environnement...Dommage, car travailler à préserver l'environnement peut créer du travail, faire durer plus longtemps certaines activités par une meilleure gestion des ressources à disposition. Etc. Et puis il y a toujours les clichés : pro-environnement = ecolo aux cheveux longs genre baba-cool.
Bref.

Alors, sans devoir créer une nouvelle association, on peut soutenir des associations locale existantes.

Voir pour cela pour le Maroc sur le site du MATEE (www.matee.gov.ma), pour l'Algérie le site du MATE (www.mate-dz.org), le site du CITET (www.citet.nat.tn)

Sinon au niveau du Maghreb : ENDA Maghreb (www.enda.org.ma)

Salutations

A
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 13h37

Par défaut

c'est une bonne initiative, mais qui ne pourra se faire qu'en association avec d'autres assos écologistes, c'est un projet qui reste coûteux mais il n'ya aucune raison que celà ne marche pas!

delà à planter des arbres dans tous le rif:

c'est autre chose!, mais bon courage en tout cas!

Dernière modification par shivvah ; 06/05/2006 à 13h58.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 13h55

Par défaut

les eaux et forets font pas mal d'efforts dans ce domaine et avant de planter il y ades enquetes pour connaitre les especes et la possibilité d'adaptation au sud c'est plutot l'arganier....
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 17h07
Par défaut

Citation:
Envoyé par zenith_
D'accord aussi, il faut absolument favoriser ce type de démarche. Le plus grand problème est toujours la mise en oeuvre de telles actions car tant qu'il n y a pas un intérêt monétaire quelconque les gens sont moyennement motivés.

Par contre, il existe une tendance 'environnementale' dans les pays du maghreb et moyen-orient; des personnes au travers d'associations locales, ong oeuvrent dans ce domaine. Mais pour la plupart des citoyens, le but principal est de gagner sa vie, manger à sa faim, avoir une belle voiture, alors bien sur l'environnement...Dommage, car travailler à préserver l'environnement peut créer du travail, faire durer plus longtemps certaines activités par une meilleure gestion des ressources à disposition. Etc. Et puis il y a toujours les clichés : pro-environnement = ecolo aux cheveux longs genre baba-cool.
Bref.

Alors, sans devoir créer une nouvelle association, on peut soutenir des associations locale existantes.

Voir pour cela pour le Maroc sur le site du MATEE (www.matee.gov.ma), pour l'Algérie le site du MATE (www.mate-dz.org), le site du CITET (www.citet.nat.tn)

Sinon au niveau du Maghreb : ENDA Maghreb (www.enda.org.ma)

Salutations

A
Pour soutenir les associations existantes, elles deveraient montre ce qu'elles ont realisees depuis leur commencement. Parce que il y a des associations qui bouffent de l'argent sans rien faire.

Moi ce que je vois c'est que il y a beaucoup d'INTERET mais pas d'ACTION.

Amicalement!
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 19h10
Par défaut

Citation:
Envoyé par forrester
Pour soutenir les associations existantes, elles deveraient montre ce qu'elles ont realisees depuis leur commencement. Parce que il y a des associations qui bouffent de l'argent sans rien faire.

Moi ce que je vois c'est que il y a beaucoup d'INTERET mais pas d'ACTION.

Amicalement!
Je nuancerai...ce serait réducteur de voir ces associations comme des puits où l'argent s'engouffre et aucune action n'est réalisée en contre-partie. Ayant travaillé dans ce milieu, je peux assurer qu'il y a un suivi (certes minime) pour que des actions se concrétisent. D'ailleurs les bailleurs de fonds attendent des résultats et si rien n'est fait, c'est simple: plus de financement! Et s'ils continuent de financer...tant pis pour eux, s'ils ont trop d'argent et ne font pas attention à la manière dont il est employé! Le problème est aussi de ce côté, pas seulement au niveau du bénéficiaire profiteur.

Par contre, le point de difficulté souvent réside dans la (bonne) volonté des autorités locales: elles peuvent souvent ralentir les processus de mise en oeuvre.

Il y a toujours des profiteurs, quelque soit le domaine, mais il y a aussi des honnêtes personnes/organisations.

Bien vôtre.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 19h49
Meuhhhhh

Par défaut

Citation:
Envoyé par GoodLife
Comment faire...

c'est une trés bonne idée, mais je doute fort que cela marche, car bcp diront ah mais pq dépenser de l'argent la dedans alors que bcp vivent la misère et bla bla bla, et surtout ne t'attend pas a l'aide de l'état

Mais sinon c'est une bonne idée, si tu savais j'ai en tête deux projet pour le bled, mais bon toutes ses démarches et la mauvaise foi de certain dirigeant la bas me démoralise
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 20h55
Bladinaute averti

Par défaut

Citation:
Envoyé par GoodLife
Comment faire...

J'annonce solennellement que pour la première fois de toute ma vie de bladinaute je suis entièrement d'accord avec un post de benkabss
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2006, 15h21
Yabladi
Non membre

Par défaut L’ancien ambassadeur Hollandais appelle à des sanctions si Israel refuse de se ...

L’ancien ambassadeur Hollandais appelle à des sanctions si Israel refuse de se conformer au droit international

publié le dimanche 25 juin 2006

* Adri Nieuwhof

En tant que puissance occupante, Israel viole de nombreuses obligations émanant des résolutions du Conseil de Sécurité et des Conventions de Genève. Il enfreint également des clauses de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Il y a quelques semaines, j’ai entendu Jan Wijenberg, un ambassadeur Hollandais à la retraite, parler de ce que la Communauté internationale pouvait faire pour mettre fin à sa complicité aux violations continues du droit international et des droits de l’homme par le régime israélien.

Wijenberg a été pendant plus d’une décennie Ambassadeur du gouvernement Hollandais au Yemen, en Tanzanie et en Arabie Saoudite.

Il écrit régulièrement aux ministres et aux politiciens hollandais pour leur rappeler la responsabilité de la communauté internationale, et en particulier celle du gouvernement Hollandais et de l’Union Européenne, à tenir Israel pour responsable envers le droit international. Ses opinions sont exprimées dans cet article.

* Israel est le problème

On parle très souvent du conflit au Moyen-Orient entre les Palestiniens et Israel. Si nous regardons la situation de plus près, nous pouvons observer quelque chose de différent.

Les médias Israéliens fournissent une plateforme pour des appels au meurtre impunis et déments contre une population et une nation.

Un exemple est offert par le professeur Arnon Sofer qui parle des Palestiniens vivant dans Gaza totalement bouclé : " ... Ces gens deviendront des animaux encore pire qu’ils le sont aujourd’hui, avec un Islam Fondamentaliste démentiel... Donc, si nous voulons rester vivants, nous devrons tuer et tuer et tuer. Toute la journée, chaque jour. Si nous ne tuons pas, nous cesserons d’exister ..... » (1)

En 2005, Ehud Barak déclarait sur une télévision hollandaise (2) que - dans une campagne de représailles secrète et illégale contre les preneurs d’otage palestiniens aux Jeux Olympiques de Munich - il avait personnellement assassiné treize citoyens innocents. Selon Barak, cela enseignerait au monde de ne pas faire l’imbécile avec Israel.

Barak n’a pas été et n’est pas poursuivi pour meurtre prémédité et a pu obtenir le poste de Premier Ministre du pays.

Parmi les colons dans les Territoires Palestiniens Occupés, il y a des opportunistes et des Israéliens extrêmement violents qui veulent occuper Jérusalem-Est, la Bande de Gaza et la Cisjordanie.

Les Palestiniens doivent être chassés de ces territoires par tous les moyens possibles, y compris le meurtre. Le gouvernement israélien soutient entièrement les colons tandis qu’ils mettent la main sur les propriétés des Palestiniens et font étalage de leur violence envers les Palestiniens.

L’annexion de Jérusalem-Est par Ehud Olmert alors qu’il était maire de Jérusalem-Ouest, peut être interprété, selon la Quatrième Convention de Genève, comme un crime de guerre. Après les dernières élections en Israel, Ehud Olmert du parti Kadima a gagné le vote et il est maintenant le Premier Ministre d’Israel.

La politique israélienne est menée par l’idéologie Sioniste qui est de créer un Etat Juif, comprenant les territoires palestiniens. Israel vise systématiquement à détruire l’identité des Palestiniens. Le prétendu "conflit au Moyen-Orient" entre les Palestiniens et Israel n’existe pas. L’Israel Sioniste est le problème.

* Etat voyou

Israel est la seule puissance coloniale d’occupation restante au monde. Il sabote systématiquement tous les efforts internationaux pour mettre fin à l’occupation.

En tant que puissance occupante, Israel viole de nombreuses obligations émanant des résolutions du Conseil de Sécurité et des Conventions de Genève. Il enfreint également des clauses de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Les Etats-Unis appliquent une doctrine et l’administration américaine colle une étiquette d’"Etats voyous" aux pays qu’elle choisit.

Ces pays possèdent illégalement des armes de destruction massive, répriment de larges franges de population, torturent, maintiennent des gens en détention à grande échelle et commettent des meurtres à l’extérieur de leurs frontières nationales.

Israel a adopté comme stratégie la saisie de terres et d’eau, la destruction de l’infrastructure palestinienne (y compris l’éducation et la santé), l’application d’exécutions extraterritoriales, la torture, et des punitions collectives et l’emprisonnement à l’infini de milliers de Palestiniens sans charge ou sans procès.

Sur la base de la définition des Etats-Unis, Israel a été, depuis sa création, un monumental Etat voyou et un membre très actif de l’Axe du Mal.

* Lettre aux Ministres Hollandais

En février, Wijenberg a écrit aux ministres Bot, van Ardenne-van der Hoeven et Nicolaï, respectivement ministres des Affaires Etrangères, au Développement de la Coopération et Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes respectivement. Il leur a rappelé que selon l’article 90 de la Constitution Hollandaise : "Le gouvernement prend soin du développement du respect du droit international".

Tellement de gouvernements hollandais précédents ont violé cet article quand cela concerne le Moyen-Orient.

En se référant à l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice du 9 juillet 2004, Wijenberg invite les ministres hollandais à montrer au monde qu’ils sont sérieux au sujet du droit international, de la justice et de la démocratie.

Une copie de la lettre a été envoyée au Premier Ministre Balkenende et au Ministre de la Justice Donner. Selon lui, les Etats-Unis et l’Union Européenne - y compris les Pays Bas - ont pardonné trop longtemps l’irrévérence d’Israel envers le droit international.

Dans sa réponse, le Ministère des Affaires Etrangères répond que le gouvernement Hollandais est activement engagé dans un dialogue permanent avec Israel. Wijenberg remet en cause cette politique.

"Depuis quand demandons-nous poliment aux violeurs notoires du droit international d’arrêter leur terrorisme quotidienne envers les civils palestiniens, avec des assassinats perpétrés en plein jour et les vols de propriétés, de maisons, de terres et de l’eau ? Pourquoi n’utilisons-nous pas des moyens pacifiques plus durs pour combattre cela ?"

* Appel aux sanctions

Selon l’opinion de Wijenberg, l’Union Européenne et les Pays Bas sont devenus un instrument de la politique étrangère d’Israel en ignorant leur propres valeurs de base et leur respect pour le droit international et les droits de l’homme.

L’Europe peut jouer un rôle clé dans l’obtention d’une paix durable pour Israel et ses voisins.

Si Israel refuse de montrer du respect pour le droit international, de lourdes sanctions contre Israel devraient être mises en place.

Adri Nieuwhof est un expert indépendant et militant des droits de l’homme des Pays Bas.

(1) Jerusalem Post, Up Front weekend supplement (21 Mai 2004)

(2) NOVA (15 Decembre 2005)

The Electronic Intifada, 19 Juin 2006

<http://electronicintifada.net/v2/article4825.shtml>

Traduction : MG pour ISM

Source => : france-palestine.org
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages