| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Bande de Gaza: sept Palestiniens tués, Abbas appelle à arrêter l'offensive Mis en ligne le 07/07/2006 à 22:56 - - - - - - - - - - - GAZA (AFP) Sept Palestiniens ont été tués vendredi dans le nord de la bande de Gaza au cours de l'offensive israélienne alors que le président palestinien Mahmoud Abbas a exigé son arrêt et demandé aux activistes palestiniens de cesser les tirs de roquettes sur Israël. Mahmoud Abbas a fait état de la poursuite d'efforts diplomatiques, en particulier égyptiens, pour résoudre cette crise, déclenchée après l'enlèvement le 25 juin d'un soldat israélien. Côté israélien, les signaux étaient contradictoires quant à une éventuelle libération de détenus palestiniens. Sept Palestiniens ont été tués vendredi à Beit Lahya, après le lancement jeudi des opérations militaires de grande envergure dans la bande de Gaza, qui ont coûté la vie à 30 Palestiniens et un soldat israélien. Un enfant de onze ans est décédé vendredi des suites de ses blessures infligées la veille par des tirs israéliens près de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué une source médicale. Les opérations israéliennes ont pour objectif de faire cesser les tirs de roquettes artisanales palestiniennes mais aussi de retrouver le soldat israélien enlevé par trois groupes armés, dont la branche militaire du mouvement islamiste Hamas. Des milliers de militaires appuyés par des blindés et l'aviation participent à l'offensive qui s'est étendue à des zones peuplées dans le nord de la bande de Gaza pour la première fois depuis le retrait israélien du territoire palestinien il y a dix mois. "Le monde doit faire cesser cette agression et cette invasion inhumaine pour que nos efforts puissent aboutir", a déclaré M. Abbas en référence aux tractations en cours pour obtenir la libération du soldat. "Nous travaillons avec des parties arabes, notamment l'Egypte, pour que le soldat soit rendu à sa famille. La poursuite de l'agression israélienne en ce moment entrave ces efforts", a-t-il dit. Il a évoqué des "promesses israéliennes" obtenues par le président égyptien Hosni Moubarak de libérer des prisonniers palestiniens une fois le soldat relâché. Mais M. Abbas s'est aussi montré ferme face aux groupes armés palestiniens: "Les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza doivent cesser", a-t-il dit. Ceux-ci se sont poursuivis vendredi, faisant trois blessés à Sdérot (sud d'Israël). Pour sa part, le Hamas a indiqué que "le cas du soldat enlevé devient plus compliqué qu'auparavant et la poursuite des crimes sionistes n'entraînera que davantage de durcissement côté palestinien". Le mouvement islamiste a précisé que le soldat était "bien traité, de manière humaine". Côté israélien, le ministre de l'Intérieur Roni Bar-On a indiqué qu'Israël refusait de "négocier avec le Hamas" et qu'il n'y aurait pas de "libérations" de prisonniers palestiniens tandis que son collègue de la Sécurité intérieure Avi Dichter, n'a pas exclu cette dernière éventualité. "Si Israël doit libérer des prisonniers pour ramener son soldat, il le fera. Nous l'avons fait dans le passé pour récupérer des ressortissants enlevés et en échange d'une période d'accalmie", a-t-il dit. Lors d'une tournée d'inspection des troupes, le chef d'état-major Dan Haloutz a affirmé que l'armée comptait "faire payer cher" aux groupes armés "s'ils gardent notre soldat enlevé et poursuivent des tirs de roquettes". Selon lui, "40 terroristes" ont été tués depuis le début de l'offensive. Le ministre de la Défense Amir Peretz, qui l'accompagnait, a assuré qu"'Israël faisait tout son possible pour éviter des victimes civiles palestiniennes". Le Premier ministre issu du Hamas Ismaïl Haniyeh a appelé à une intervention arabe et internationale, accusant Israël de "crime contre l'humanité". Selon un sondage publié par le quotidien israélien Maariv, une forte majorité d'Israéliens (82%) est favorable à l'assassinat de dirigeants du Hamas afin d'obtenir la libération du soldat et arrêter les tirs de roquettes. En Cisjordanie, un activiste palestinien a été tué par des soldats israéliens à Naplouse, alors qu'un adolescent palestinien a succombé à ses blessures infligées la veille par des soldats à Jénine. © 2006 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Qu appelle t il "terroristes" ? En a t il la meme definition que les militaires americains lors de l invasion de l irak ? Je vous rappelle que pour eux "un irakien est un terroriste potentiel" ! Que dieu abrege les souffrances de nos freres et soeurs... Amine.
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" Dernière modification par romanophores ; 08/07/2006 à 00h01. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
rappelons aussi que les nazis appelaient les resistants "terroriste" !!!! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|