| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Comme vous tous j'ai ete choqué par ces actes horribles qui ont frappé mon pays et une ville dans laquelle j'ai vécu etant tout petit. Cependant je constate q uelque chose d'assez revoltant dans la reaction des gens. D'abord on a voulu nous faire croire que ce'tait là la patte du terrorisme international qui en voulait a notre si beau pays ouvert moderne et patati patata... quel mensonge et quelle naiveté! Il est clairement démontré aujourdhui que ces actes ont ete commis par des jeunes marocains vivant dans une misère indiscible et ne disposant d'aucune formation (la pluspart ne savaient pas lire).On joue les vierges effarouchées en feignant ne pas savoir ce qui à pu provoquer ces attentats ou plutot on met ça sur le compte du simple fanatisme religieux.Alors oui le fanatisme religieux est responsable car c'est la forme d'expression que ces jeunes ont choisi mais je pense que les vrais responsables sont ceux qui gouvernent notre pays depuis 50 ans. Ce sont eux qui ont sur les mains le sang des victimes! Ce sont eux qui ont laissé des generations entières pourrir dans la misère, vivant une vie de m... sans le moindre espoir de changement ou de futur. Etes vous déja allé a sidi moumen? Moi je susi choqué de voir des morts mais je suis egalement choqué par la msière dans laquelle vivent la plupart de mes concitoyens.Figurez vous des quartiers qui n'ont rien à envier aux pires villages d'haiti ou du zaire, figurez vous des bidonvilles infesté par les rats , sans eau courante ni electricité. Me faire croire que notre pays est moderne et ouvert c'est nous leurrer : notre pays denie leurs droits a la majorité des marocains. Il est trop facile de mettre ça sur le compte des "barbus" ou d'agiter des debats de salon qui n'interessent pas le moins du monde le marocain de base (comme la "laicité" )..ce qui interesse la majorité des marocains c'est de savoir comment ils vont pouvoir subvenir a leur besoins ce mois ci! Quelle indécence de se voiler la face et de refuser de comprendre que ces actes atroces sont de la responsabilité de ceux qui pillent le pays depuis 50 ans, cela même qui osent ensuite le denigrer ... |
|
| |||
| |||
|
pour certains c'est le fruit de l'islam et de ses ecris qui a engendré les manifestations de ce genre .Or il en est une toute autre raison et celle ci est d'ordre economique et sociale et non religieuse. Non content pour certains de vouloir eteindre et salir la flamme de l'islam , ils se veulent les accusateurs de personnes et d'une religion dont ils ne connaissent rien quand au réel problème, lui il est tout simplement laisser de coté. |
|
| |||
| |||
| Citation:
ca me fait plaisir de lire cette reaction. oui les annees de plomb ont fait de notre cher pays une poudreuse sous pression qui risque d'xploser si le gouvernement et toute ames patriotiques ne reagissent pas apres ce qui vient de se passser a casa. notre pays a ete delaisse pendant une quarantaine d'annes. le peuple diabolise et marginalise par les malfrats de mafiosi qui n'ont laise aucune chance a personne pour prendre soin d;eu meme. enfin, j'epere que mon pays retrouve la voix de la prosperite apres ces sombres annees feodales dont il semble venir de sortir. |
|
| |||
| |||
|
ibnorochd as tu bien lu mon message i lest partie adressé aux gens qui te ressemblent !!
|
|
| |||
| |||
|
je suis obligé de vous contredire totalement! ces jeunes gens de Sidi moumen ont été manipulés par un mouvement integriste qui a des ramifications, aussi bien localement qu'internationalement. Personne ne pourra gober le fait que ces crimes n'ont pas été commandés et preparés par des ultra religieux qui interprètent l'islam de manière trop sectaire et très dangeureuse. Ces mouvements font beaucoup de tort à l'Islam et son message tolerant, humaniste et très fraternel. |
|
| |||
| |||
|
Je tiens à souligner que les effectifs des extrémistes salafistes sont constitués de quelques milliers d'adhérents seulement. Ce n'est donc ni représentatif du Maroc ni de ses pauvres. On ne sait pas quoi faire pour eux, on se désole surtout pour les jeunes et les vieux: les premiers en pensant à tout ce qu'on désire à cetâge, les vieillards pour la tristesse de finir ainsi. La plupart du temps on préfère fermer les yeux en pensant "mektoub". Une bonne partie des pauvres finissent par avoir une maison et une "situation" après beaucoup d'efforts. Cela ne veut pas dire qu'ils sont au bout de leurs peines: ils travaillent tellement que leurs gosses sont laissés sans surveillance et il y en a beaucoup qui reniflent de la colle. Pour ma part, je parle pour l'est du Maroc, car je n'ai pas vu les bidonviles des autres régions. |
|
| |||
| |||
| Citation:
ils ont trouvé où les mercedes tes jeunes vivant dans la misère?? :-? |
|
| |||
| |||
|
rifain pocolocco si c'est pour etaler votre manque de connaissance du maroc c'est pas la peine riffain tu insultes les pauvres du Maroc avec ta petite remarque stupide pocolocco tu fais partie de ces gens qui se voilent la face |
|
| |||
| |||
| Citation:
a aucun momment je n'ai dit que ces types n'ont pas ete manipulé par des fanatiques je t'invite a relire mon message j'explique qu'ils ont choisi le fanatisme.Plusieurs fois j'ai expliqué que c'etait contraire à l'islam Ce que je dis le marocain c'est qu'il est facile de voir en ces pauvres types illetrés des ben laden mais que c'est faux et qu'il faudrait juger avec eux les responsable de la situation miserable de mon peuple |
|
| |||
| |||
| Citation:
si c'etait des bandes organisés ils ont dus donc embrigadés ces jeunes , or un jeune doit vraiment etre faible ou manipulés pour pouvoir en arriver à vouloir se faire sauter de la sorte.. donc qui dit faible , cela veut tout simplement dire quil etais faible moralement et diminué ayant un profond degout de la vie..ce profond degout ne vient que de facteur sociaux qu'il devait vvre surement au moment de la proposition faite par ces individus. autrement dit l'on revient a ce qu'a dit voodoochile , si le jeune homme avait eu des moyens et vivait une vie normale rien et personne n'aurait pus le manipulé..c'est bien un facteur economique qui est à l'origine de tout cela. |