attentats de casa , avec le recul

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2003, 16h00

Par défaut ..

Citation:
incognito a écrit*:
Citation:
voodoo :
Il est clairement démontré aujourdhui que ces actes ont ete commis par des jeunes marocains vivant dans une misère indiscible et ne disposant d'aucune formation (la pluspart ne savaient pas lire).On joue les vierges effarouchées en feignant ne pas savoir ce qui à pu provoquer ces attentats ou plutot on met ça sur le compte du simple fanatisme religieux.Alors oui le fanatisme religieux est responsable car c'est la forme d'expression que ces jeunes ont choisi mais je pense que les vrais responsables sont ceux qui gouvernent notre pays depuis 50 ans. Ce sont eux qui ont sur les mains le sang des victimes! Ce sont eux qui ont laissé des generations entières pourrir dans la misère, vivant une vie de m... sans le moindre espoir de changement ou de futur.
Je ne pense pas que ce soit la pauvreté qui est le principal reponsable des attentats du 16 mai. Comme l'avait écrit un éditorialiste au moments des événements "si la pauvreté devait s'exprimer par des bombes, nous serons tous morts".

Si je ne m'abuse, lorsque les argentins ont perdu tt ce qu'ils avaient à cause d'un gouvernement défaillant, mettant dans la quasi pauvreté des millions de familles, on a enregistré aucun attentat.

D'un autre côté, quand on voit les organisations terroristes fondamentalistes et surtout les exécutants, on trouve beaucoup de saoudiens et des kowetiens qui faut-il le rappeler ne vivent pas vraiment dans la pauvreté.

Je conseille un article paru dans le dernier numéro de maroc-hebdo où une veuve raconte son émouvante histoire : elle a perdu 3 de ses enfants à cause des fanatiques religieux. Un mort en afganistan, le second condamné à mort dans le procés de salfiya jihadiya et le 3éme est disparu. Ses enfants ont reçu une bonne éducation, l'un est diplômé d'une école privée réputée à casablanca (artcom), le second a sa propre entreprise de prêt à porter. Kelle misére !

bien dit inco, je partage tout a fait ton point de vue, la pauvrete ne peut pas expliquer a elle seule les raisons de l'acte criminel de ces quelques ecerveles.

les dogmes religieux totalitaires, obscurantistes et ambigux, qui peuvent etre detournes par n'importe quel fanatique fou de dieu sont la cause principale de ce qui s'est passe a case le 16 mai. quand on voit ce qui se passe actuellement au berceau de l'islam, la peninsule arabique, concernant l'interpretation medievale de ces memes dogmes par les wahhabites et leur financement de cette montee d'intgrisme, on peut juste se demander quand est ce que ces imbeciles vont encore frapper avec leur bombes humaines.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2003, 18h07

Par défaut Re: allons allons

Citation:
voodooChile a écrit*:
incognito malgré toute la sympathie que j'ai pour toi je ne suis pas d'accord
j'ai trouvé ton post bien naif
pourquoi ce "malgre"!!!"on peut tres bien ne pas etre d'accord avec quelqu'un tout en etant meme de tres bons amis.:-)
moi personnellement j'ai trpuve le point de vu d'inco tres pertinent et loin d'etre naif. inco a vu juste. toi par contre voodoo tu caresses la religion dans le sens du poil, je ne sais pas si tu es aveugles ou complaisant mais denier aujourd'hui les effect nefastes que peuvent avoir certains preceptes de l'islam (meme si ces derniers peuvent etre compris comme tu veux) est une malhonnete intellectuelle. la religion musulmane pousse les aveugles par l'obssession divine a vouloir massacrer tous ceux et celles qui ne pensent pas comme eux.

Citation:
tu nous sors un exemple de type sois disant vivant confortablement ..moi je te parle de la réalité de l'ecrasante majorité des marocains.
Tu sembles oublier par ailleurs qu'a plusieurs reprise la misère sociale à explosé au Maroc, on veut nous faire croire que ces attentats sont nouveaux, tu oublie qu'en 1965 et surtout en 1982 des emeutes terribles et sanglantes ont embrasé differentes villes.
De touts temps et en tout lieu la misère et le manque de dignité à provoqué la violence.
Je ne comprends pas que tu ne puisse faire un lien entre la misere honteuse de tes concitoyens et la violence.
il faut faire la differenec entre les attentas criminel perpetres par quelques fanatiques musulmans et le combat legitime de tout un peuple pour une vie meilleure. tu accuses tous les pauvres d'etre des terroristes potentiels???? c'est de la foutaise. la plupart des marcoains vivent modesteent et pourtant on ne voit pas des fous endoctrines venir masscrer gratuitement des gens innocents. il n'y a que des malades aveugle par une propaganda religieux qui sont capables de faire des attentats minables comme on la vu le 16 mai.

Citation:
Je pense que c'est une injure de dire aux gens " voyons vous n 'etes pas si pauvres que ça" ou leur donner des gentils appels à la raison " voyons vns ça ne justifie pas la violence" quand on ignore soi même le degré extreme de pauvreté dans lequels ces gens vivent.Il est facile de juger les formes d'expression du desespoir des gens quand on vit dans un confort qui se trouve à des années lumières de leur realité.

n'utilise pas la pauvrete comme un bouc emmissaire!! les pauvres quand ils revendiquent leur droits ils le font d'une maniere differentes de ces kamikazes de la honte.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h17.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38