|
| |||
| |||
| Salam : Je viens m’épancher quelque peu auprés de vous. A propos d’un malaise qui me ronge, plus profondément que je ne le crois. Je voudrais parler de ma mère et de ma relation avec ma mère en tant que sa fille. Ma mère a toujours eu une préférence pour mon frère ainé. Ceci n’a à aucun moment suscité de la jalousie en moi, mais plutot de la tristesse et de la colère. Durant mon enfance, elle a été quelque peur dure avec moi. Je n’ai pas le souvenir de calins et du surnoms affectueux. Mais c’est surtout au cours de mon adolescence que son attitude envers moi m’a le plus causé de peine…et des séquelles que je ne commence à identifier que maintenant. Mon frère se moquait souvent de moi, de mes boutons, de mon attitude reservée et timide. Ma mère trouvait cela drole,et je me souviens meme l’avoir vu rire. « Complexée », « espère de complexée », voila ce que j’entendais de facon redondante, à chaque fois que je commettais une gaffe ou meme des fois d’une facon tout a fait gratuite. J’ai toujours eu l’impression d’avoir décue ma mère. De ne pas etre assez belle pour elle. Quand elle pose son regard sur moi, je sens qu’elle ne me voie pas, mais qu’elle me critique. Des fois, j’ai l’impression qu’on est pas mère et fille, mais juste deux femmes, dont l’une n’apprécie pas trop l’autre. J’ai grandi. Hamdoulillah, j’ai pu faire de bonnes études et accéder à un statut professionnel honorable. Ma mère etait contente, a chaque fois que je réussissais un examen. Mais sans plus. Pas d’effusion, pas d’éloges à ma personne devant les autres membres de la famille, comme le font généralement les mères fieres de leur fille. Un matin, alors que mes parents me déposaient a la fac, j’entends ma mére dire « ce que j’aurais aimé voir mon fils entrer a cette fac ! », mon frere ayant arrete ses études apres le bac. J’aurais aimé lui dire « et moi ?. Ca ne te fait pas plaisir de me voir y aller ? ». Ma mère a consacré sa vie a son fils, mon frere. Ayant arrete ses études, comme je le disais, elle s’etait donné pour but de le faire tenir sur ses pieds. Beaucoup d’argent y est passé, dépensé, ainsi que bcp de son énergie. Et moi pdt ce temps la, je grandissais. Mais ma mère était trop occupé a faire de mon frere un homme. Elle n’avait pas le temps de faire de moi une femme, de m’apprendre ce que c’est qu’une femme, de me préparer a etre épouse. Cette soif que j’avais d’etre aimée et appréciée, je l’ai reporté sur d’autres personnes. Pas toujours bienveillantes. Je me suis soignée tant bien que mal, pour pouvoir terminer mes études et meme me marier. Mais la blessure était profonde, j’etais mal préparée aux choses de la vie, et j’etais affectivement fragile. J’ai bien sur adoré mon mari, car c’etait mon espoir d’affection, la compensation à ce manque que j’avais en moi. Mais hélas, ce manque était immense, et évidemment cet homme, humble etre humain, ne pouvait combler tout ca. Ce meme homme était la passion de sa propre mere, et je me voyais prise dans le meme scénario que celui dans lequel j’ai grandi. Ma mère ne m’aimait pas assez, aimait trop mon frére. J’aimais mon mari, subjugué par l’amour de sa mère. Il ne restait rien pour moi. Un divorce s’en est suivi. Mes rapports avec ma mère sont devenus difficiles, et tres rares. Je me suis renfermée sur moi, et j’ai des insomnies…quasiment totales…au cours desquelles, j’ai envie de la réveiller et de tout lui dire. Que j’avais une soif d’amour, que mon mariage aurait pu tenir si j’avais été plus « équilibrée », qu’elle m’avait négligé, que c’est pas parce que j’ai étudié et me suis assurée un avenir que j’ai plus besoin d’elle…Quel avenir alors qu’on a le cœur qui dépérit de sécheresse ?. Ce message n’appelle pas à une réponse, car il n’y a pas de question. C’est juste un témoignage, et un exutoire a ma peine. |
|
| ||||
| ||||
| Allah i'awnek ... |
|
| ||||
| ||||
| salam émouvant récit que faire ? si jte dis d'aller lui parler tu me répondra surement plus facilme qu'a faire retiens ce qui peut t'amener de l'avant, que tu ne feras surement pas la meme erreur que ta mère avec tes enfants |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| j'ai vecu a peu pres la meme chose, mais j'ai pu crever l'abse, j' avoue que depuis, je me sens bps mieux |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ma mère a vécu un peu ton histoire. Excepté qu'elle a perdu sa mère à 13 ans. ET le seul conseil que je peux te donner c'est d'en parler à un psy. Je sais que tu vas me dire que tu sais d'où viennent tes problèmes cependant je pense que tu dois te liberer de tout au niveau de ton inconscience qui fait semblant de surmonter tout ça. Je dis ça car ma mère jusqu'à aujourd'hui elle porte une douleur que nous ses enfants ressentons. Elle ne veut pas en parler. Elle m'a toujours dis que sa mère était mauvaise et qu'elle s'en foutait jusqu'au jour ou elle a chialer et qu'elle nous a dis je voulais juste qu'elle m'aime... enfin là je résume c'est très compliqué. Je lui ai dis de voir quelqu'un elle a toujours refusé alors que cela lui ferait un bien fou car elle n'en parle pas même jamais. Alors va parlr à ta mère mais aussi à un psy. BOn courage. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Franchement jte comprends , pour avoir grandi avec 2 frères et 3 soeurs , je comprends ta situationLes mamans en général " priviligient " leur fils à leur fille c'est imcompréhensible mais c'est un fait mais oublie pas qu'une maman est sacrée.le paradis est sous le pied de la mère donc engage le contact avec ta maman je te le conseille,la vie est trop courte on peut pas se permettre d'avoir des regrets |
|
| ||||
| ||||
| va jeter un oeil sur ce site : " http://maghrebi69.skyblog.com/ " |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je suis la plus petite dans ma famille j'ai 4frères et 3 grandes soeurs et sérieusement ma mère de mon point de vu personelle n'a priviligié personne on est tous dans le même sac !! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Vous entendez bien? | Jrad | 2422 | 19/07/2008 10h22 | |
| La perception de la douleur | Mohammed_ali | Forum Islam | 5 | 18/04/2007 17h59 |
| Le chikungunya: la maladie qui brise les os | yobbo | Actualités marocaines | 1 | 31/03/2006 05h58 |
| Le CPE: pour ou contre? | Mr-Green | Forum Général | 269 | 17/03/2006 20h26 |
| parole de kery, mettez vos commentaires | L-vira | Forum Culturel | 1 | 11/02/2006 17h18 |