Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2006, 12h37

Par défaut Les réseaux de la mendicité au Maroc: «Mère» Fatna, la millionnaire

Le Décor? Les boulevards et rues du Royaume marocain. Le but:«Mère» Fatna et ses mendiants traversent des kilomètres par jour à la conquête des sous. La bonne recette de «la manche» quotidienne fait d'un bon nombre de citoyens des mendiants professionnels. Et «ça marche» !

L'aube. Gare routière Ouled Ziane. Les quelques voyageurs matinaux se mêlent aux courtiers, porteurs, chauffeurs de taxis et aux nombreux SDF des lieux. Des «prostituées», désespérées la nuit, tentent leur dernière chance avec les nouveaux arrivés du petit matin. A cette heure matinale, l'univers est sordide. Une femme, la cinquantaine, crie de toutes ses forces. C'est Fatna qui, entourée de deux acolytes, sous les regards de tous, rassemble ses troupes. Des mères d'enfants d'origine modeste, munies de leurs progénitures à louer et que Fatna placera dans une équipe de mendiants «professionnels».

Rien ne semble inquiéter la mère Fatna : «Je suis bien entourée. Et en plus j'ai acheté le marché avant d'y arriver», avoue-t-elle. De qui elle l'achète? A quel prix ? Peu importe. Ce qui compte c'est que « j'ai la meilleure équipe de la métropole», ajoute Fatna. Quinze bonnes femmes, trois hommes âgés, deux handicapés et une vingtaine d'enfants, à se partager entre les adultes de la bande. Tout un arsenal bien déguisé pour faire fortune. Et pas n'importe comment.

La belle voiture de la patronne, ses bijoux et son vestimentaire la classent dans les rangs des fortunés. Et ça s'arrête là : «Ma vie privée m'appartient et ne vous regarde pas», rétorque-t-elle.

En professionnelle, Fatna refuse de mélanger le boulot et le personnel. Les quelques minutes du «briefing» quotidien sont consacrées au «dispatching» du staff de mendiants. Le casting des enfants ne dure, non plus, que peu de temps : «Un enfant est loué de 50 à 80 dirhams le jour. Les mères, payées à l'avance, récupèrent leur progéniture le soir à 19 heures», explique Hadj Sallam, un mendiant «professionnel». «Ces tarifs se multiplient, évidemment, le soir, les jours fériés et à l'occasion des fêtes religieuses où la commande des bébés atteint le pique.», affirme le vieil homme. D'après un autre, « Durant le mois de Ramadan, n'en parlons pas ! Un enfant peut être loué à plus de 250 dirhams le jour.» «Ce qui est normal dans un mois sacré où la recette du mendiant dépasse les 900 dirhams par jour», explique un agent de police, sous le sceau de l'anonymat. Le policier ne cache pas sa jalousie : «A ma retraite je ferai certainement comme eux. Ça me permettra de réaliser tous mes rêves», ricane le jeune flic.

Avec Fatna, il n'aura certainement pas de chance : Elle ne change que rarement son « personnel». Elle a confiance en eux : «Ils ont bien assimilé les tactiques et les codes utilisés sur le terrain». La concurrence de Fatna lui crée énormément de problèmes. «L'argent ne fait pas seulement que le bonheur, elle fait des miracles. En achetant cher le marché je mets mes mendiants hors danger et loin de toute contrainte », précise-t-elle.

Après avoir tout mis en ordre, Fatna invite son petit «troupeau» au petit déjeuner : La «Harira», soupe marocaine, fera l'affaire. «Une fois par mois, ils ont bien droit à une prime», dit-elle en rigolant. Elle ne leur laisse même pas le temps de la remercier. Fatna et ses gorilles quittent les lieux dans la discrétion totale.

C'est l'été : «Le prix du marché augmente de plus en plus avec la concurrence ». «En plus c'est la haute saison. Les touristes sont généreux; quant aux MRE, ils sont des proies faciles», précise Fatna.

Un mendiant ne gagne pas moins de 600 dirhams par jour. Une somme qui se multiplie selon les occasions. Seuls les comptes d'épargne, les épiciers et les propriétés privées de ces «professionnels» peuvent témoigner de cette richesse sournoise qui s'accroît en douceur favorisant ainsi le laxisme qui règne dans l'application des lois en vigueur. «Il est temps d'agir, crie un employé, sinon nous deviendrons tous des mendiants professionnels, ne serait-ce qu'à mi-temps».

Rida Addam
Source: Al Bayane
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 12h51

Par défaut

C'est vraiment pathétique et ça jette le discrédit sur tous les autres vrais mendiants...C'est clair que ce genre d'article me fera réflechir la prochaine fois que je serais en présence d'un mendiant...
Meme moi en stage je me fais pas 90 euros par jours !!!! loooool
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 13h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par bafaga
C'est vraiment pathétique et ça jette le discrédit sur tous les autres vrais mendiants...C'est clair que ce genre d'article me fera réflechir la prochaine fois que je serais en présence d'un mendiant...
Meme moi en stage je me fais pas 90 euros par jours !!!! loooool
Tu te les feras pas en cdi non plus.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 13h18

Par défaut

C'est vrai que c'est trop bien payé!!
600 dirham's par jour...ca laisserait presque rêveur....
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 13h27
Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
C'est vrai que c'est trop bien payé!!
600 dirham's par jour...ca laisserait presque rêveur....
C'est devenu une profession.
C'est pour ça que je ne donne plus.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 13h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par nad77
C'est devenu une profession.
C'est pour ça que je ne donne plus.
Justement comme le disait plus Bafaga, ca discrédite les vrais mendiants, ceux qui galèrent vraiment..
Je crains le pire pour la "mère Fatna"....Allah y stair mais c'est grave ce qu'elle fait...
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 13h35
Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
Justement comme le disait plus Bafaga, ca discrédite les vrais mendiants, ceux qui galèrent vraiment..
Je crains le pire pour la "mère Fatna"....Allah y stair mais c'est grave ce qu'elle fait...
Tout a fait. Tu ne sais meme plus qui joue la comédie,de vrais paresseux ceux la.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 13h35

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
Le Décor? Les boulevards et rues du Royaume marocain. Le but:«Mère» Fatna et ses mendiants traversent des kilomètres par jour à la conquête des sous. La bonne recette de «la manche» quotidienne fait d'un bon nombre de citoyens des mendiants professionnels. Et «ça marche» !
..................
L'aube. Un mendiant ne gagne pas moins de 600 dirhams par jour. Une somme qui se multiplie selon les occasions. Seuls les comptes d'épargne, les épiciers et les propriétés privées de ces «professionnels» peuvent témoigner de cette richesse sournoise qui s'accroît en douceur favorisant ainsi le laxisme qui règne dans l'application des lois en vigueur. «Il est temps d'agir, crie un employé, sinon nous deviendrons tous des mendiants professionnels, ne serait-ce qu'à mi-temps».

Rida Addam
Source: Al Bayane
franchement qu'on lui ouvre les porte de la prison de Kenitra a cette hmara:mad:
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 13h40

Par défaut

Moi je donne au handicapé eux au moins t 'est sur que la vie est plus dur pour eux au Maroc. Je donne aussi au vieux mais apparament meme les vieux sont complice d'apres l'article. Donc je pense que je ne vais plus donner qu'au handicapé. Ce qui me choque le plus c'est pas tant l'escroquerie...le pire c'est d'exposer dans la rue des enfants en bas ages sous de temperature de plomb. Ca c'est plus un delit c'est un crime !
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 13h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par bafaga
Moi je donne au handicapé eux au moins t 'est sur que la vie est plus dur pour eux au Maroc. Je donne aussi au vieux mais apparament meme les vieux sont complice d'apres l'article. Donc je pense que je ne vais plus donner qu'au handicapé. Ce qui me choque le plus c'est pas tant l'escroquerie...le pire c'est d'exposer dans la rue des enfants en bas ages sous de temperature de plomb. Ca c'est plus un delit c'est un crime !
En plus au final tu sais même pas si l'argent que tu vas donner à l'handicapé lui sera laissé.
Je crois que la maquerelle (car oui Mere Fatna en est une) doit tout garder pour elle...et en reverser une infime partie au mendiant (le coût de la location).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages