Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2006, 15h01

Par défaut Plainte pour homophobie

Plainte pour homophobie (12/07/2006)

Emmanuel Bourlard a été insulté en public par un candidat aux élections communales. Ambiance...

WASSEIGES Des propos homophobes tenus par un candidat aux communales ont conduit Emmanuel Bourlard, le tenancier du Relais, le seul bistrot de l'entité de Wasseiges a déposé une plainte pour homophobie. Il a aussi averti par lettre Joseph Haquin, le bourgmestre de Wasseiges, des insultes qui émanent d'un de ses colistiers.

"Vendredi, moi qui ne sors pas souvent, je ferme le café et je vais boire un verre à la fête d'Ambresin. En fin de soirée, un homme m'interpelle publiquement sur ma vie privée. Il me lance Je n'aime pas les PD. Je me renseigne et j'apprends qu'il est candidat sur la liste du bourgmestre. Je lui dis alors, Tu fais de la politique et tu tiens de tels propos. Il me répond : De toute façon, je n'attends pas ta voix et les PD je ne les aime pas. Je n'en veux pas au bourgmestre et à son équipe mais c'est inadmissible de se dire que cet homme se présente sur une liste démocratique et tiens de tels propos" , explique Emmanuel Bourlard.

Car, Emmanuel qui s'est installé il y a quatre dans la petite commune n'en est évidemment pas à sa première prise à parti.

Les mots n'ont pas été douloureux mais pour lui il est important de faire un exemple.

"Je lui avais dit que ça n'en resterai pas là. Dès que j'ai repris ce café populaire, je n'ai jamais caché que j'étais homosexuel. En général, ça se passe bien. Si je peux passer outre de telles paroles quand elles viennent d'un gars de 15 ans ou d'une personne âgée parce que je peux comprendre que l'on est dans un petit village, ici c'est différent. Cet homme se présente aux élections sur une liste démocratique" , argumente Emmanuel Bourlard qui a profité mardi matin de son jour de fermeture pour aller déposer une plainte à la police. Il s'est aussi rendu au cabinet du bourgmestre afin de lui remettre une lettre où il fustige l'attitude, une fois de plus non pas des mandataires locaux mais du seul Thomas Courtois, l'auteur de ces mots irrespectueux prononcés publiquement.

Mais, au-delà, des insultes et des réactions qui leur sont concomitantes, pour le tenancier du café le Relais, il s'agit de revêtir un rôle social. Car, si Emmanuel Bourlard assume parfaitement son homosexualité, il sait que dans les petits villages, ce n'est pas toujours chose aisée. Quoi qu'il en soit, cette plainte se veut être une leçon pour tous ceux qui demeurent en carence de tolérance.

A. Vbb.

© La Dernière Heure 2006
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages